Publié le 13 Mars 2022

 

Petit tour dans les parterres ...

 

Encore discrètes au jardin ces derniers jours, toujours en retard sur d'autres régions,

mais dès qu'elles fleurissent elles nous "régalent" les pupilles !

 

 

 

 

Petit tour dans les parterres ...

 

Petit tour dans les parterres ...

 

 

Petit tour dans les parterres ...

 

Petit tour dans les parterres ...

 

Peu à peu, le forsythia lui aussi se pare...

il retrouvera fin mars sa complète beauté  en compagnie

des  mahonias, pommiers du japon, spirées et corètes...

 

Mais il nous faudra encore un peu patienter par chez nous ,

le fond de l'air est encore frisquet !...

 

Petit tour dans les parterres ...

 

Fêtons l'arrivée du printemps !

Petit tour dans les parterres ... 

Les arbres se sont habillés de couleurs pastels,

 Jonquilles, crocus ont bravé la fraîcheur du temps.

 Que déjà, les oiseaux publient leurs noces dans le ciel.

 Neiges et froidures sont parties : "vive le printemps!"

 

 Immense symphonie, où des millions de fleurs,

 Se mélangent en un jour, aux bourgeons de velours.

 D'un coup de baguette magique : le ciel sort ses couleurs,

 Pour éblouir nos yeux, il devient troubadour.

 

Dans un ballet de cabrioles fantastiques,

 Les oiseaux dansent, s'accouplent et préparent leur nid,

 Guidés par une force invisible et mystique,

 Leur chant monte en hommage : au maître de Symphonie.

 

 Les oiseaux se sont embrassés sur les branches,

 Et des angelots coquins ont ajusté leurs flèches ...

 Etrange ! Tout ce que le Printemps en un jour change !

 

 Les arbres se sont habillés de couleurs pastels,

 Tandis que sous leurs branches les amoureux de mèche,

 Se content fleurette quand roucoulent les tourterelles.

 

                                                            ( poème de Jean Claude Brinette ...

                                                                                   que j'ai agréablement découvert sur le net)

Petit tour dans les parterres ... 

C'est avec plaisir que je vous retrouverai lundi !

 

Petit tour dans les parterres ...  Petit tour dans les parterres ...

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Repost0

Publié le 17 Février 2022

Si mignons ...

 

 Les questions et les réflexions des petits-enfants nous étonnent bien souvent

et prêtent à sourire ...

 

C'est si mignon !

 

Voici quelques-unes de ces perles ....

pour vous distraire en ce week end...

que je vous souhaite le plus agréable possible !

 

"Sourions à ces "perles" ...

 

Manon , 4 ans

Sachant que sa mamie reçoit des invités, elle lui demande :

-"Dis, mamie, qu'est-ce que tu mets en dessert ?"

-"Une salade de fruits."

Elle rétorque :

-"Et bien, moi, je voudrais les fruits mais pas la salade !"

 

"Sourions à ces "perles" ...

 

Joseph et Anna, 3 ans

Les jumeaux assistent à l'échographie du 5ème mois de leur maman.. Le radiologue annonce :

"Vous allez avoir une petite sœur !"

Joseph répond :"Je veux un frère, j'aime pas les sœurs, j'en ai déjà une !

Quant à Anna, elle précise : "Je ne veux pas une sœur ! Je veux un bébé !"

 

"Sourions à ces "perles" ...

 

Alice, 5 ans

Alice se promène au bord d'un lac avec sa maman, alors qu'il fait chaud.

Elle trempe ses pieds dans l'eau et s'écrie : "Oh, maman, mets un peu d'eau chaude !"

 

"Sourions à ces "perles" ...

 

Simon, 3 ans et demi

Il regarde la télévision alors que l'on présente le Trafic info.

"Maman, viens voir, c'est la météo des voitures !"

 

"Sourions à ces "perles" ...

 

Marie, 5 ans

En allant à l'école , avec son grand-père, elle traverse la parc couvert de neige,

mais on voit quelques racines qui ressortent.

"Tu vois grand-père, je marche sur les orteils des arbres !"

 

"Sourions à ces "perles" ...

 

Marius, 2 ans

Son papa l'emmène à la crèche. Il installe le petit dans son siège auto,

se met au volant et lance : "En voiture Simone !"

"Elle est où Simone ?"

 

"Sourions à ces "perles" ...

 

Valentin, 3 ans et demi

Il se plaint d'avoir mal à la tête.

Où à la tête ?"

"Là où sont accrochés mes cheveux !"

 

"Sourions à ces "perles" ...

 

Mathis, 3 ans et demi

Il découvre que Nani, sa grand-mère était institutrice.

"Tu étais maîtresse ? Mais alors, comment tu as fait pour te transformer en Nani ?"

 

"Sourions à ces "perles" ...

 

Evan, 4 ans

Son grand-père lui demande comment on va appeler son petit frère quand il naîtra.

"Ce n'est pas la peine de l'appeler, il vient tout seul."

 

"Sourions à ces "perles" ...

 

Emma, 6 ans

La petite apprend que son arrière-grand-mère doit se faire opérer du dos,

car elle a des "disques écrasés".

Après l'opération, elle explique :"Mémé va très bien maintenant, on lui a changé ses CD !"

 

                                                                    (source de ces perles : la "Revue Notre temps" 2013)

"Sourions à ces "perles" ... 

 

Les peintures qui illustrent ma page sont les oeuvres de

l'artiste Donald ZOLAN  (1937-2009)

reconnu en Amérique comme le premier artiste peintre d'enfants.

Son travail célèbre la joie de l'enfance avec toute son innocence, sa force et son amour.

 

Admirative de cet artiste, je vous invite à contempler, en musique,  ses toiles ... 

 

C'est le week end ... Posez-vous mes amis !

"Sourions à ces "perles" ...

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Repost0

Publié le 17 Février 2022

Très occupée en ces journées estivales,

je vous souhaite à tous un très bon week end !!

 

Luisa ...

 

Pour vous divertir sereinement ...

 

De superbes "mises en scène de bouquets" réalisées

par "Luiza Gelts" photographe russe.

 

Je pense que vous prendrez plaisir à les admirer ...

 

"Au fil des saisons" !

 

 

A lundi mes amis !          bouquets ...

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Repost0

Publié le 17 Février 2022

                                                     Ces pages pour vous  ....

 "Bois béni" ...

                                                     Ces pages pour vous  .... 

Chers amis, je vous parlerai aujourd'hui d'un arbuste

 que l'on a tendance à

mettre dans la "poche à oubli "

 et pourtant ...

 

"Bois béni" ...

  

   Cet arbuste "LE BUIS" qui attirent les escargots

et

     dont  l'odeur évoque les lieux fréquentés

par les chats déplait à certains ...

 

  Mais les amoureux des buis

vous diront qu'elle  participe justement à leur beauté,

 par les évocations d'enfance qu'elle suscite ...

 

 Nostalgie , quand tu nous tiens ...

  Il était souvent présent dans les cloîtres des monastères

et aussi dans les jardins de curé où il bordait les herbes aromatiques. 

Bois bénit ... "Le buis" ... 

Les branches de buis sont bénites à l'église

lors de la cérémonie des "Rameaux"

Le dimanche 10 avril  pour cette année.

 

Le dimanche des Rameaux est le dimanche

qui précède les Pâques et qui débute la semaine sainte.

 Bois bénit ... "Le buis" ...

Cet arbuste à feuilles persistantes, ovales ou allongées,

au feuillage vernissé

et au bois très coriace

(le plus dur après l'ébène)

se plait partout et a une croissance extrêmement lente.

 

Le buis peut vivre jusqu'à six cents ans.

En France, on a signalé des sujets âgés de plus de 400 ans. 

Il en existerai 90 espèces.

 

Bois béni ...".Le buis " ...

 

Chez nous, nous le laissons pousser "à la sauvage" ...

mais Il est courant de le voir dans les parcs en haies serrées formant

un labyrinthe végétal géométriquement taillé.

 

A l'époque de la Rome impériale,  l'écrivain Pline l'Ancien,

aimait donner au buis de son jardin

des formes curieuses ou amusantes ...

 Une pratique "l'art topiaire"

qui traversera les siècles et les continents jusqu'à nos jours.

 

"Bois béni" ...

 

 Pensez à lui pour border joliment votre jardin ... 

Si vous le désirez, il peut vous offrir une haie drue et régulière

si vous le taillez régulièrement durant les mois d'été.

 

Une curiosité !  "un jardin de broderie"..

Ce jardin est appelé ainsi à cause du dessin des haies,

qui ressemble à un enchevêtrement de rubans.

 

"Bois béni" ...

 

Il existe une variété naine (buxus sempervirens "Suffruticosa") idéale pour les jardins miniatures

et les labyrinthes végétaux modèle réduit.

 

Bois bénit ... "Le buis" ...

 

Traditions et croyances de par chez nous 

 

On trouve souvent dans les maisons du Nord  deux brins de buis liés en croix,

placés discrètement au-dessus de la porte d'entrée :

on dit que c'est pour que les "méchantes gens" ne passent pas le seuil.

De la même manière, on protège les étables, le poulailler, les écuries.

 

Souvent, on porte aussi une branche de buis au cimetière.

Dans l'Artois, on le plante près de la tombe et il n'est pas rare ,

plusieurs années plus tard, de le voir prendre racine.

Et puis, certaines familles gardent toujours  une petite branche en cas de décès, pour bénir le corps.

 

Le savez-vous ..

 

Avec son bois blanc et extrêmement dur, se confectionnent

des cannes de marche indestructibles, des instruments scientifiques, des instruments de musique, ...

 

Il était  dit d'antan...

"Mets toujours du buis bénit à la tête de ton lit : il préserve des douleurs, de la foudre et des malheurs".

Bois bénit ... "Le buis" ... 

Toutes les parties de cette plante sont extrêmement toxiques .

D'ailleurs, certains animaux, comme les chèvres

meurent même d'en avoir trop consommé.

 

Les feuilles irritantes, peuvent déclencher des réactions allergiques. 

Il ne faut jamais prendre de buis sans contrôle médical.

Seules des doses homéopathiques, sans danger,

sont prescrites contre les rhumatismes ou la chute des cheveux.

                                                     Ces pages pour vous  ....

Pour vous, ce bouquet "ensoleillé"...

"Bois béni" ...

                                                     Ces pages pour vous  ....

"Bois béni" ...

Un peu de détente chez nous ... 

aussi mon blog sera en pause quelques jours.

 

A bientôt de vous retrouver mes amis !

Profitez bien de ce printemps qui nous sourit .

                                                     Ces pages pour vous  ....

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Repost0

Publié le 17 Février 2022

"Clochettes des bois" ... 

Clochette  des bois "La jacinthe" .. ...

LA  JACINTHE  des bois

 

On la retrouvera bientôt ...

cette ravissante fleur dans nos sous-bois, le printemps revenu ...

 

"Clochettes des bois" ...

 

On l'appelle également "endymion penché", du nom du berger grec

plongé par Zeus dans un sommeil éternel.

 

Les hampes florales de la jacinthe des bois,

 s'assortissent à de petites clochettes s'inclinant vers le sol,

comme si, au nom de la mythologie, elles avaient succombé à l'assoupissement.

  

Le poète écossais Robert Burns l'appelait "le bleu immuable de la constance".

  

Jacinthe ...

 

Les grappes de fleurs sèches persistent une fois le feuillage tombé

et les graines disséminées autour de la plante, se ressèment toutes seules,

ce qui favorisent le propagation d'année en année.

 

Jacinthe ...

 

Rarement on la découvre en blanc ...

 

Jacinthe ... 

 

A savoir :

c'est une plante toxique dont le bulbe présente des propriétés urticantes.

 

Et pourtant, ces bulbes séchés et réduits en poudre entraient

jadis dans  la composition de remèdes naturels ...

comme diurétique en médecine au XVIIIè siècle et

un siècle plus tard contre les morsures de serpent.

 

Le mucilage contenu dans le bulbe était transformé en colle,

puis en gomme utilisée pour relier les livres au XVIè sicèle.

 

Les bulbes servaient aussi de substitut de l'amidon

pour empeser les collerettes de l'époque élisabéthaine .

  

 Jacinthe ...

 

Petit clin d'oeil poétique ...

 

"Jacinthes,

Le ciel vous habille de bleu,

Et votre grappe vous parfume,

Mais c'est le printemps

que l'on hume !

L'azur est tombé dans vos yeux ...."

(écrit de "Charlotte Serre")

Clochette  des bois "La jacinthe" .. ... Belle semaine à tous !

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Repost0

Publié le 17 Février 2022

Doucette ... la mâche  

Petit tour à la cuisine pour apprécier cette salade...

  si facile à accommoder

et aux nombreux bienfaits sur la santé ...

 

LA MÂCHE

 

 Elle est douce, tendre et savoureuse.

C'est une salade rustique, rafraichissante et antiscorbutique contenant des omégas 3.

 

Dans les potagers, elle ne gèle pas ....

Elle a tendance à se renfrogner dans la neige

mais elle se ravigote

aux premiers radoucissements de la température.

 

D'ailleurs, on dit qu'elle est meilleure lorsqu'elle a subi une gelée !

 Vous pourrez la déguster jusqu'à la fin mars.

 

Il en existe plusieurs variétés.

Pour en récolter tout l'hiver,

il convient de la semer de mois en mois du 15 août au 15 novembre.

 La mâche .... 

Elle se cuisine comme les épinards étuvée au beurre

et servie avec une viande blanche .

 

 Ou encore crue assaisonnée...

Voici trois idées d'assaisonnement pour changer de la vinaigrette habituelle ...

- Huile de noix + vinaigre de cidre + sel et poivre.

- Crème fraîche + vinaigre de cidre = sel et poivre.

- Huile d'olive + citron + sel et poivre.

 

Elle se sert aussi en entrée, avec des betteraves en cubes, des dés de saumon fumé,

du céleri-rave, des carottes râpées saupoudrées de noisettes par exemple.

 

On peut la présenter en garniture de plat : avec des copeaux de parmesan

en accompagnement de pâtes : avec des amandes grillées pilées

ou avec du poisson frit.

 

Elle fait de l'effet présentée "nature" 

en garniture de vos plats préparés

en remplacement du cresson ou de la laitue plus onéreuse en hiver.

 

 Elle porte le nom familier de …

"salade réponse" ; "salade de blé" ; "doucette" ; "boursette" ou "oreille de lièvre"

 

Elle est riche en bêtacarotènes , en vitamine A, en vitamine B9, en vitamine C, en fer, en cuivre

ou encore en manganèse et en oméga 3.

Elle possède également très peu de calories

 Elle est tout à fait  appropriée dans le cadre d'un régime amaigrissant.

Grâce à sa forte teneur en fibres, cette salade facilite la digestion et le transit intestinal.

 

Une petite soupe pour terminer ...

Dans un faitout, faire revenir dans du beurre  2 grosses échalotes émincées,

ajouter 400 g de pommes de terre en cubes, 300 g de mâche, sel, poivre

et 1 litre d'eau bouillante ....

 cuisson 30 mn.

Mixer et ajouter ensuite 20 cl de crème fraîche ...

Servir avec des croûtons .

 

A mon goût ...  délicieuse,  digne d'un velouté.

Vous m'en direz des nouvelles !

 

Doucette ... la mâche

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Repost0

Publié le 17 Février 2022

jeu du week end .. 

Bonjour mes amis,

 

Êtes-vous en forme aujourd'hui ? 

Vous allez pouvoir prouver que vous êtes frais et dispo pour bien affronter 

    ce week end et en profiter au max. ... !!

En route pour un peu de gym du cerveau !

 

Les exercices pour le cerveau sont aussi importants que les exercices

que l'on fait pour garder son corps physique en santé.

 

En vieillissant, il vous sera important d'être alerte et vif mentalement.

Le dicton dit: "non utilisé, on le perd" et c'est valable pour le cerveau également.

jeu du week end ..

Le test qui suit vous permettra d'évaluer, en toute intimité,

votre degré d'intelligence et de confirmer si vous avez commencé à en perdre

(de l'intelligence !!! ).

  

Ne soyez pas vexés !. 

Mais ne pas tricher en lisant la réponse avant de répondre.

 

OK, relaxez-vous, prenez une position confortable... 

On commence.  

Petit exercice en ce  dimanche ...1) Qu'est-ce que vous mettez dans un "toaster? »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réponse :

Si vous avez dit des rôties, ou des toasts, vous êtes aussi bien d'arrêter ici, et d'aller faire autre chose.

Si vous avez répondu "du pain", vous pouvez passer à la question suivante.

 

 

Petit exercice en ce  dimanche ... 2)  Que boivent les vaches ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Réponse :

Si vous avez dit du lait, de grâce ne passez pas à la question suivante.

Votre cerveau est sans contredit surchargé et pourrait surchauffer.

Si vous avez répondu, "de l'eau", passez à la question No. 3.

  

Petit exercice en ce  dimanche ... 3)  Si une maison rouge est faite de briques rouges et qu'une maison bleue est faite de briques bleues et qu'une maison rose est faite de briques roses et une maison noire est faite de briques noires, de quoi est faite une serre verte ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réponse : 

Si vous avez répondu avec "des briques vertes", il est surprenant que vous soyez rendu ici dans le test.

Si vous avez répondu "avec de la vitre", bravo, vous pouvez continuer.

 

 

Petit exercice en ce  dimanche ... 4)  Sans utiliser la calculatrice -

Vous êtes en voyage au Québec ...

 Vous avez votre permis et vous conduisez un autobus de Montréal jusqu'à Rimouski,

dans le Bas du Fleuve.

à Montréal, 17 personnes embarquent dans l'autobus.

à Drummondville, six personnes débarquent et neuf autres personnes embarquent.

Rendu au Québec, trois personnes débarquent et cinq personnes embarquent.

à Rivière du Loup, six personnes débarquent et trois embarquent.

Vous arrivez finalement à Rimouski.

Quel était le nom du chauffeur d'autobus ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réponse :

 

Mais bien sûr ! 

C'était vous ... Relisez les premières lignes.

    

Si vous avez trouvé toutes les réponses, FÉLICITATIONS !!! 

jeu du week end ..

Vous êtes prêts à partir du bon pied et passer une bonne journée !

 

"Jeu du week end" ..

 

Pour les autres, meilleure chance la prochaine fois.... 

Et que cela ne vous empêche pas de bien profiter de ce beau temps !

 

"Jeu du week end" ..

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Repost0

Publié le 17 Février 2022

Bonjour à tous !

St Paulia ...

 

 Chaque année, chez nous...

 

 

 fleurissent  les st Paulia "violine" ... 

 

ces petites plantes miniatures qui sont d'ailleurs très populaires.

 

Je suis sûre que vous connaissez,

 

 

car en quelques années, elles ont acquis

 

une très grande célébrité !

 

St Paulia

 

  Je leur apporte quelques soins pour essayer de les maintenir en bonne forme: 

 

  - Je leur évite les rayons du soleil mais les place toujours dans un endroit bien éclairé

(pour leur faciliter la floraison)

et les maintient à bonne température ambiante

(pas moins de 16°) car se sont des frileuses. 

 

Il m'a été spécifié que de brusques variations de température,

une ambiance trop sèche ou un manque de luminosité entraînent un arrêt de la floraison.

  

  - Je les arrose régulièrement dans la soucoupe

(mais laisse sécher la terre entre deux arrosages)

avec de l'eau de robinet , je réduis  les arrosages en hiver.

  

- Je veille à ne pas mouiller le feuillage car les feuilles deviendraient molles

et l'eau froide engendrerait des taches. 

  

 - Pour laisser plus de place à la hampe florale,

je supprime quelques-unes des petites feuilles serrées au coeur de la rosette

et j'enlève régulièrement les fleurs fanées. 

 

  - J'ai recours à un pinceau souple pour enlever la poussière des feuilles.

 

  - On m'a conseillé de les rempoter tous les deux printemps,

c'est ce que j'ai fait cette année dans du terreau avec un excellent résultat. 

 

  Depuis trois ans, elles me gratifient d'une double floraison à l'année.

 

St Paulia

 

 

J'ai réalisé l'an dernier du micro bouturage ...

 

En sectionnant une feuille à la base avec un cutter.

 

J'ai passé le pétiole sous l'eau du robinet pour enlever les fragments de terre y adhérant.

 

 

J'ai rempli d'eau de robinet un flacon étroit et placé le pétiole dedans et posé le tout devant une fenêtre.

La feuille ne doit pas être en contact avec l'eau.

 

J'ai rajusté l'eau une fois par semaine et deux mois plus tard

quand sont apparues des racines avec quelques micro-feuilles,

j'ai rempoté ma bouture dans du terreau dans un petit pot.

 

Je vous montre l'évolution de ce micro-bouturage ...

  

St Paulia

 

St Paulia

 

St Paulia

 

St Paulia

Je n'ai plus qu'à attendre la floraison  !

 

Peut-être avez-vous déjà fait cette expérience ?

 

St Paulia

 

Je vous souhaite une belle semaine, le soleil en prime ! 

St Paulia ...

St Paulia ...

St Paulia ...

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Repost0

Publié le 13 Février 2022

 

Balade 3

 

Balade en toute sérénité samedi dernier à la Gare d'eau près de chez nous ...

 

Un beau soleil, un petit vent frisquet,

nous ont fait apprécier cette promenade, ô combien, vivifiante.

 

Balade 3

 

Quelques reflets de cette nature encore endormie ....

Balade 3

 

Balade 3

  

Balade 3

 

Balade 3

 

Au loin, un cormoran ...

Balade 3

 

et deux grèbes huppés au repos ...

Balade 3

 

Dans un prochain billet,

je vous emmènerai à la rencontre d'autres oiseaux "locataires" de ce coin de verdure.

Balade 3

Meilleures pensées à tous !

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Repost0

Publié le 13 Février 2022

balade 2 

Comme promis lors d'un récent billet,

nous continuons  cette balade qui nous a permis de retrouver les locataires

peu farouches, qui mettent de l'animation

dans ce lieu verdoyant qu'est la Gare d'eau de Béthune ....

balade 3

"Quelquefois dans la plaine elles vont se poser,

Recherchant un étang pour mieux se reposer".

                                                                                 (Nicole Bouglouan)

 

Je vous laisse en agréable compagnie ... celle des oies ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces oies sont un spectacle à elles seules ! 

On ne se lasse pas de les admirer.

 

 

"squatteuses" à l'année ...

 

Le pain ne contient ni les éléments nutritifs, ni les calories nécessaires à leur santé.

Evitez de donner du pain aux canards, aux oies, aux cygnes, aux foulques, aux poules d'eau (...) ...

Pire : en pourrissant, le pain pollue l'eau et favorise le développement d'algues et de bactéries qui peuvent les tuer !

 

 

balade 2

balade 3

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Repost0

Publié le 13 Février 2022

balade 3

 

En arrivant à la Gare d'eau, qui a fait l'article d'un précédent billet ...

notre regard est attiré au loin

par cette multitude de mouettes qui ont investi les lieux ,

 se rapprochant de l'intérieur des terres en cette saison.

 

 

 

  

  

 

  

Les mouettes se tiennent éloignées des canards qui, eux,

indifférents se laissent porter le courant.

  

 

  

 

 

 

 

 

 

balade 3

 

  

 

Au plaisir de vous retrouver prochainement, les amis,

pour d'autres rencontres ! 

 

balade 3 

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Repost0

Publié le 12 Février 2022

 "Prima vera" ...

prima vera

 

 Qui est la première à percer l'hiver

A remettre en vie la terre engourdie.

 

Elle a réservé sa place,

posé son petit coussin,

Elle attend, ferme et vivace

Au premier rang du jardin.

 

A ciselé ses pétales,

Les a teints de jaune pâle,

Elle a disposé ses fleurs

Côte à côte et cœur à cœur.

 

Aucun gel ni vent du Nord

Ne l'empêcherons d'éclore,

Pour assister dans sa parure

Au grand gala de la nature.

 

Sitôt qu'elle fleurit, le printemps frémit,

Elle est la première, c'est la primevère!

(poésie de Louise Duty)

 

prima vera

 

prima vera

 

Malmenées par les petites limaces et la pluie de cet hiver,

elles se montrent stoïqueprécocement cette année chez nous...

 

prima vera

 

prima vera

 

Peu de fleurs sont attendues aussi impatiemment  que la Primevère,

  tout simplement parce que sa floraison précoce est l'un des  signes annonciateurs du printemps .

 

Le nom de cette petite plante modeste et fraîche,

vient de l'ancien français "primevoire" ,

qui dérive du latin populaire "prima vera" (premier printemps)

 

Il existe plusieurs variétés de primevères des jardins aux nuances différentes.

 

prima vera

 

On croyait autrefois dans les campagnes que le premier bouquet de primevères

que l'on rapportait à la maison devait se composer d'au moins treize fleurs :

sinon, les poules risquaient de ne pondre que médiocrement.

 

prima vera

 

Pour la petite "Histoire" ...

 

Une anecdote raconte que la reine Victoria, fit porter chaque jour au printemps

un bouquet de primevères à Benjamin Disraeli ,

le ministre qui l'avait fait proclamer impératrice des Indes,

Lorsqu'il mourut, la reine fit déposer sur sa tombe, par son jardinier,

ces petites fleurs qu'il avait tant aimées !

 

 

prima vera

 

Profitez bien, mes amis, de ce que nous offre la nature...

çà fait tant de bien au moral ! 

 

 Bon week end à tous,

soyez prudents avec ces vents violents  !!

"Prima vera" ...    

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Repost0

Publié le 11 Février 2022

 

14 février ....

"Dans la vie, comme sur la palette de l'artiste,

il n'y a qu'une seule couleur qui donne un sens à la vie et à l'art

" la couleur de l'amour "


(Marc Chagall)

 

14 février .... 

"Il n'y a pas six ou sept merveilles dans le monde, il n'y en a qu'une : c'est l'amour."


(Jacques Prévert)

 

 

14 février .... 

Meilleures pensées à vous mes amis et visiteurs !

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Repost0

Publié le 10 Février 2022

 

"Féérie" matin et soir ......

Bonjour à tous ! 

 

Que ce soit le matin ou le soir, le ciel nous enchante toujours

 et offre à nos yeux un spectacle sans cesse renouvelé ...

 

Lever du jour "rougeoyant" dans notre campagne, ces jours derniers ...

 

Lever et Coucher de soleil

 

Lever et Coucher de soleil

 

Lever et Coucher de soleil

 

La terre aime le soleil.

Et elle tourne

Pour se faire admirer

Et le soleil la trouve belle

et il brille sur elle,

Et quand il est fatigué

Il va se coucher

Et la lune se lève.

 

écrit de Jacques Prévert (1900-1977)  

Lever et Coucher de soleil

 

Variations d'un coucher de soleil, mercredi dernier  ...

 

Lever et Coucher de soleil

 

Lever et Coucher de soleil

 

"Féérie" matin et soir ......

 

Lever et Coucher de soleil

 

Lever et Coucher de soleil

 

Lever et Coucher de soleil

 

Lever et Coucher de soleil

 

 

 

"Quand le soleil s'éclipse, on en voit la grandeur" .

(pensée de "Sénèque")

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Repost0

Publié le 9 Février 2022

Brouillard

Brouillard

 

Petit entracte "météo" ...

 

Certains jours, le brouillard

enveloppe la nature d'un voile cotonneux ...

 

Par chez nous , c'était la semaine dernière ...

 

Brouillard

 

Brouillard

 

Brouillard

 

Brouillard

 

Passez une belle journée par chez vous

même si la météo n''est pas encore au top !

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Repost0

Publié le 8 Février 2022

  

L'endive 

crumble aux endives ...

Je vous propose, aujourd'hui, de déguster ensemble ce ...

 

CRUMBLE AUX ENDIVES

qui plait beaucoup aux enfants

et leur permet de mieux apprécier ce légume.

 

crumble aux endives ...

Pour 4 personnes

- 6 endives - 250 g de farine - 175 g beurre - quelques cerneaux de noix (facultatif) - 1 pomme - 1 pincée de sel -

 

Préparation de la pâte :

Versez dans un saladier la farine125 g de beurre ramolli et des petits morceaux de noix.

Travaillez la pâte entre vos doigts pour que le beurre s'incorpore parfaitement aux autres ingrédients.

 

Préparation des aliments :

Poêlez dans 50 de beurre fondu, les endives émincées.

Ajoutez la pomme épluchée et coupée en morceaux.

 

Versez la préparation après assaisonnement dans une tourtière ou un plat à gratin

et recouvrez de la pâte à crumble.

Faites cuire à four chaud th. 5/6  (180°C) pendant environ 20 minutes.

 

Servez chaud ; vous pouvez l'accompagner d'une viande blanche pour le repas du midi.

C'est simple mais ... si bon !

crumble aux endives ...

Trois noms pour un légume ...

 crumble aux endives ...

Petits conseils ...

L'endive ne se lave pas : il suffit juste d'enlever le premières feuilles

et le trognon et elle est prête à consommer.

L'endive se conserve à l'abri de la lumière : pour qu'elle ne verdisse pas.

 

Pour la conserver au réfrigérateur plusieurs jours : l'envelopper dans un torchon de cuisine.

 

Pour la cuisiner, un peu de jus de citron conservera toute sa blancheur.

 

N'oubliez pas que l'endive est riche en eau, pauvre en glucides

d'où une valeur énergétique faible (16 calories pour 100g) :

elle convient à tous les régimes et notamment aux régimes amaigrissants.

 

Grâce à ses fibres alimentaires ,elle exerce une action favorable sur le transit intestinal

et contient vitamines et minéraux que l'on conservera d'autant mieux

qu'ils ne seront pas perdus dans l'eau de cuisson.

crumble aux endives ...

Pensez à consommer de l'endive pour soutenir nos producteurs!

 

L'endive en "cuisine" ...

 

çà souffle par chez nous !!!

"Hum ! l'endive"  ...

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Repost0

Publié le 6 Février 2022

 Bonjour les amis,

Il est moelleux ...

Par ce temps tristounet, il est bon d'être en cuisine !

Aujourd'hui, je vous y invite  pour réaliser ce gâteau "quatre heures"...

Rapide et facile ...

 

Le MOELLEUX A L'ANANAS

Il est moelleux ...  

Pour 6  parts ... 

- 150 g de sucre en poudre - 150 g de farine - 1 sachet de sucre vanillé - 3 oeufs

- 100 g de beurre doux - 1/2 paquet levure - 1 boîte de tranches d'ananas - du caramel liquide -

 

Il est moelleux ...

 

Faites fondre le beurre à feu très doux .

Pendant ce temps, mélangez longuement dans un saladier le sucre et les oeufs entiers (un à un).

Ajoutez la farine, la levure, le sucre vanillé et le beurre fondu :

bien mélanger le tout pour que ce soit onctueux.

Enduisez le moule à manqué de caramel (fond et bord).

Déposez les tranches entières d'ananas bien égouttées dans le fond du moule

et des demi-tranches sur les bords du moule.

Faites cuire à four moyen préchauffé (th. 6) pendant 30 mn.

Démoulez le gâteau, laissez refroidir avant de servir et ...

 

Régalez-vous !

 

Petit plus ...

si vous êtes gourmand (de),vous pouvez napper votre part de caramel liquide (hum!)

Il est moelleux ...

Une idée ...

Profitez de la cuisson de votre gâteau,

pour cuire en même temps des pommes au four par exemple...

Evidez les pommes et glissez au centre de la gelée de fruits rouges comme je le fais 

(ou du sucre ou de la cassonnade)

et ajoutez dans le plat de cuisson un peu de jus de pomme ...  glissez au four à côté du gâteau.

 

Ainsi vous faites d'une "pierre deux coups" (il n'y a pas de petites économies comme l'on dit)

Il est moelleux ...

 

 

"La vie est faites de plaisirs simples à savourer au jour le jour"!

 

Bonne semaine à Tous !

Il est moelleux ...  

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Repost0

Publié le 5 Février 2022

BONJOUR A TOUS !

Il est sur toutes les tables en cette saison ..

 

Le poireau

 

le poireau

 

De tout temps le poireau a été reconnu pour ses bienfaits ..

 

L'ancêtre du poireau - ail d'Orient ou poireau des vignes -

a figuré parmi les produits de la terre qu'ils convenait d'offrir

aux divinités égyptiennes de l'Amenti, séjour des ténèbres.

 

Le roi Chéops, pour remercier un magicien, lui fit un présent  comprenant cent bottes de poireaux.

 

Dans la mythologie grecque, Latone enceinte des oeuvres d'Apollon,

est la proie a de violentes envie de poireaux .... 

Il n'en faut pas plus pour que les Grecs en fassent un légume sacré.

 

Les Romains en connaissent deux espèces :

l'une dont ils consomment les bulbes et l'autre moins appréciée,

dont ils mangent les feuilles et que Juvénal dénigre en les nommant "asperges du savetier",

expression restée chez nous comme "asperges du pauvre".

 

Au Moyen-Âge, on goûte fort une soupe où figurent les feuilles de poireaux et qu'on appelle "porée".

 

Le médecin de François 1er le recommande.

 

Déjà, Hippocrate le prescrivait pour soigner des maladies aussi diverses que l'épistaxis,

la stérilité et la phtisie.

  

Aristote affirme que les perdrix en mangent pour rendre leur cri plus perçant.

Ce qui donne probablement à Néron l'idée d'en consommer, 

nous dit Pline, pour élaircir sa voix.

  

source : "le grand livre des fruits et légumes"

   Daniel Meiller et Paul Vannier 

le poireau 

Et toutes ces vertus, à travers les siècles et au fil des générations, ont laissé des traces,

 puisque nos grand'mères, utilisaient  des tas d'...

 

astuces avec   LE POIREAU

 

Pour vous, en voici tout un échantillon ...

  

Pour enlever une écharde ou une épine sans douleur0

Faire cuire du blanc de poireau et l'appliquer tiède à l'endroit de la piqûre. 

Laisser quelques heures voire une nuit sous un sparadrap et le lendemain tout vient avec le pansement.

Le même remède peut aussi s'appliquer pour un bouton enflammé, et tout est très propre après.

  

Les piqûres d’aoûtats  provoquent des démangeaisons insupportables.

 Pour soulager ces démangeaisons, il suffit de couper une tête de poireau en deux et

de frotter la partie touchée avec vigueur pendant quelques minutes.

 Les démangeaisons s'atténueront.

Renouvelez l'opération toutes les 1/2 heures jusqu'à leur disparition.

  

Contre les points noirs :

Après avoir mixé deux poireaux, mélangez le jus obtenu avec un demi-litre de lait.

Appliquez sur le visage et utilisez du tonique pour se laver et se débarrasser de la mauvaise odeur.

  

Pour les cors aux pieds :

Un remède efficace lorsqu'ils ne sont pas trop enracinés :

mettez sur votre cor, soir et matin, pendant 8 jours, un morceau de blanc de poireau.

Après, vous prenez un bain de pieds, et détachez facilement votre cor.

  

Massage au jus de poireaux :

vous vous êtes cogné, pincé, coincé, vous souffrez de tendinite ou de rhumatisme.

Faites cuire des poireaux à l’eau bouillante salée.

Retirez-les et faites réduire le jus de cuisson.

Massez-vous avec ce jus en tournant avec un coton d’ouate selon une spirale à l’endroit de la douleur.

Recommencez toutes les trois heures et vous serez soulagé.

  

Brillance des cheveux bruns :

Faites cuire, à couvert, 5 poireaux très frais dans 1 litre d'eau (ne pas saler).

Retirez du feu, sortez les poireaux et laissez refroidir l'eau de cuisson. 

Utilisez cette lotion, froide, en dernière eau de rinçage.

  

Brillance des pots en étain :

Faire briller vos pots en étain avec les épluchures des verts de poireaux.

  

Eloignement des mouches de vos cadres

Dans un litre d'eau bouillante, faites infuser une botte de poireau durant quelques minutes.

Faites refroidir puis enduisez une couche de cette infusion vos cadres dorés.

 

On le dit "asperge du pauvre" ....

 (activité manuelle : thème "le poireau") 

 

Petit plus des Anciens, en « cuisine » :

 

Lavez les poireaux tête en bas, 

c’est le plus sûre moyen de les débarrasser des résidus de terre.

On le dit "asperge du pauvre" ....  Je vous souhaite à tous un bon week end,

le soleil dans le coeur malgré ces temps moroses !

A lundi, les amis.

On le dit "asperge du pauvre" ....

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Repost0

Publié le 27 Janvier 2022

 Bonjour à tous ...

Direction, aujourd'hui .... vers vos tiroirs ...

Tous à vos chaussettes ...

Mes  amis, vous possédez certainement plusieurs sortes de chaussettes ...

 

Au fil de mes lectures, j'ai relevé quelques astuces les concernant ,

certaines pour vous simplifier la vie .

Tous à vos chaussettes ...

  Avant de déposer vos chaussettes dans le bac à linge,

assemblez vos chaussettes en les retournant par le haut !

Rapide et malin pour ne pas perdre de temps à chercher la jumelle dans tout le bac à linge sale ensuite .

 

Au moment de les laver, passez du bac à linge sale au filet pour linge délicat !

Elles ne pourront plus s'échapper et seront faciles à retrouver : on pense bien à les séparer avant.

 

Si vos chaussettes se ressemblent de trop, afin de les réunir plus facilement lors de leur rangement, cousez un petit fil sur chaque chaussette, d'une couleur différente pour chaque paire et dans un endroit discret : tellement plus simple ainsi de tout bien réassembler.

 

Tous à vos chaussettes ...

Parfois il arrive même que vos chaussettes  soient dépareillées ....

Je vous propose la fin des "chaussettes orphelines" ...

 

Voici quelques idées pour les réutiliser :

Avant toute chose, assurez-vous que la chaussette est propre et sans trou avant de la recycler ....

selon les astuces, ce sera plus pratique et ... esthétique.

 

1) Fabriquez une boule parfumée pour le placard .

 Remplissez votre chaussette de fleurs séchées en pot-pourri, nouez un petit ruban et glissez-la dans vos étagères pour parfumer délicatement votre linge.

2) Protégez vos lunettes.

Si vous ne retrouvez plus votre étui ou que ce dernier ne rentre plus dans votre petit sac, glissez vos lunettes dans une chaussette fantaisie.

 

3) Décorez vos pots fleurs.

Votre chaussette à des motifs ou des couleurs que vous adorez ! D'un coup de ciseaux cranté, enlevez sa partie "pied" pour ne garder que le haut et enfilez-la sur les petits pots de plantes : déco assurée !

 

4) Evitez la buée dans la voiture.

Remplissez une chaussette de litière pour chat et placez-la dans la voiture, sous un fauteuil. Renouvelez tous les mois. Pour un résultat plus efficace, accrochez-en une autre au rétroviseur central (choisir la plus belle chaussette).

 

5) Rangez vos pièces de jeux.

Jeux de société ou de construction on finit souvent par perdre un pion, une vis... Plus maintenant ! Rangez toutes les petites pièces dans des chaussettes

 

6) Servez-vous en de "bun" pour chignon.

Si jamais votre chignon ou celui de votre fille manque de volume, coupez le pied d'une chaussette. Vous obtenez alors un tube que vous pouvez enrouler sur lui-même pour former un donut. Enfilez-le sur l'élastique de votre queue-de-cheval et enroulez vos cheveux tout autour pour créer un chignon bun!

 

7) Fabriquez un jouet pour votre chat .

Les chats sont très attirés par certaines odeurs : remplissez une chaussette de graines d'herbe aux chats ou de valériane. Fermez avec un bon point de couture et donnez-lui, il va adorer ce doudou !

 

8) Vos chaussures brillantes.

La matière douce des chaussettes s'avère parfaite pour cirer et lustrer les chaussures. Choisissez juste une différente pour chaque étape (cirer, lustrer) et couleur.

 

 Alors, tous à vos chaussettes mes amis !!

Je vous souhaite une souriante journée !

Tous à vos chaussettes ...

les gifs de ce billet sont issus du net : merci à leurs créateurs ! 

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Repost0

Publié le 21 Janvier 2022

 Prévert

Bonjour à tous ! 

 

       Je partage avec vous, reçu d'une amie,  ce très beau texte

qui prête à réflexion ... 

 

A peine la journée commencée et ... il est déjà six heures du soir.   

A peine arrivé le lundi et c'est déjà vendredi. ... et le mois est déjà fini... et l'année est presque écoulée   

... et déjà 40, 50 ou 60 ans de nos vies sont passés.  

 

... et on se rend compte qu’on a perdu nos parents, des amis.


 et on se rend compte qu'il est trop tard pour revenir en arrière ...   

Alors... Essayons malgré tout, de profiter à fond du temps qui nous reste...   

N'arrêtons pas de chercher à avoir des activités qui nous plaisent...   

Mettons de la couleur dans notre grisaille...   

 

Sourions aux petites choses de la vie qui mettent du baume dans nos cœurs.


 Et malgré tout, il nous faut continuer de profiter avec sérénité de ce temps qui nous reste.

 

Essayons d'éliminer les "après" ...   

"Je le fais après" ...  "Je dirai après" ...  "J'y penserai après" ...
 

 On laisse tout pour plus tard comme si "après" était à nous.
 

 Car ce qu'on ne comprend pas, c'est que :  

 après, le café se refroidit ... 

 après, les priorités changent ... 

 après, le charme est rompu ...   

après, la santé passe ...

 après, les enfants grandissent ... 

 après, les parents vieillissent ...

 après, les promesses sont oubliées ... 

 après, le jour devient la nuit ...

 après, la vie se termine ...
 

Et après c’est souvent trop tard....

Alors... Ne laissons rien pour plus tard...  

 

Car en attendant toujours à plus tard, nous pouvons perdre les meilleurs moments, …   

les meilleures expériences,
 les meilleurs amis,
 la meilleure famille...
 

 Le jour est aujourd'hui...L'instant est maintenant...  

Nous ne sommes plus à l'âge où nous pouvons nous permettre

de reporter à demain ce qui doit être fait tout de suite.  

                                    

Petite aide ...

Certains attribuent ce beau texte à

Jacques Prévert d'autres à Boucar Diouf ...

Si vous pouviez me dire , je n'ai trouvé aucune réponse me confirmant l'un ou l'autre .

                                        

Prévert

 

Profitons de la vie mes amis même si elle n'est pas toujours rose ... 

 

"Vivons intensément, les petits bonheurs quotidiens ! " 

 

Prévert

A très vite !

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Repost0

Publié le 19 Janvier 2022

 

Bonjour les amis,

 

Clichés "coup d'coeur" ...

 

Le temps est tristounet,

aussi, j'en ai profité pour faire le tri de mes photos ...

et c'est avec plaisir que je partage avec vous mes clichés "coup d'coeur" toute saison ...

 

 

 

Clichés "coup d'coeur" ...

 "la St Valentin des tulipes l'an passé"

 

 

 "A la queue leu-leu" 

 

 

Clichés "coup d'coeur" ...

 "Un nid d'oiseau improvisé dans un pneu" 

 

Clichés "coup d'coeur" ...

 "Quand le soleil s'amuse à halloween sur l'armoire"

 

Clichés "coup d'coeur" ...

"Une patinoire sur l'étang pour mouettes"

 

Clichés "coup d'coeur" ...

 "La photographie est l'art de montrer

de combien d'instants éphémères, la vie est faite."

                                                                                            (Marcel Proust) 

Clichés "coup d'coeur" ... 

 

Au plaisir de vous retrouver lundi, si le cœur vous en dit !

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Repost0

Publié le 19 Janvier 2022

Petit goût "anisé" ...

Petit goût "anisé" ...

 

Débutons cette semaine avec ce légume

au petit accent du midi, au goût anisé,

qui nous régale en hiver et ce ... jusqu'au printemps .

 

LE FENOUIL

 

Bulbes "anisés" ...

 

Les champions olympiques ignorent sans doute que le nom grec du fenouil est aussi celui d'une célèbre discipline, le marathon.

(le fenouil : plante largement présente dans la plaine de Marathon, en grec moderne le fenouil se dit "maratho")
 

C'est un proche botanique de ce fenouil qui est à l'origine des variétés que nous apprécions aujourd'hui, le fenouil doux et le fenouil de Florence.

 

Bien connu des Italiens depuis le 15ème siècle, introduit en France cent ans plus tard sur l'initiative de Catherine de Médicis, le fenouil fait l'unanimité jusqu'au Nord de l'Europe depuis  quelques années.

 

Bulbes "anisés" ...

 

Comment le choisir ...

 

A l'achat, choisissez des bulbes bien blancs rayés de vert,

sans traces jaunâtres ou ligneuses.

S'ils ont été cueillis depuis longtemps, ils brunissent par endroits et ramollissent.

 

Les petits calibres sont toujours plus tendres et meilleurs que les gros.

Ne comptez alors pas moins de trois bulbes par personnes.

 

Vous pouvez les conserver quelques jours dans un lieu frais

ou dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Dans ce cas, placez-le dans une boite hermétique car leur parfum anisé risquerait de se transmettre aux autres aliments.

 

Bulbes "anisés" ...

 

Comment le cuisiner...

 

Facile d'emploi, le fenouil s'épluche en quelques instants,

il suffit de trancher sa base, ce qui libère les deux premiers pétioles renflés.

 

Une fois détachés, ceux-ci laissent apparaître un cœur vert

plein de fraîcheur et de senteurs attirantes.

 

Ces "épluchures" ne sont pas forcément perdues puisqu'elles peuvent se joindre

à un court-bouillon ou à une marinade ou encore enrichir une soupe.

 

Quant aux sommités, ces petites feuilles vert tendre,

elles sont toujours les bienvenues pour renforcer la saveur d'un plat. 

Bulbes "anisés" ...

 Pour le déguster, la simplicité est de mise :

 

en crudité  ...

 à la croque au sel ou juste arrosé d'une filet d'huile d'olive.

 

Marié à du riz en salade ...

Coupé finement cru il sera mélangé à du riz cuit égoutté et refroidi, du thon à l'huile émietté, quelques olives noires  et échalotes coupés menu ...

le tout sera mêlé à une mayonnaise relevée d'une cuillerée à café de pastis.

Vous pouvez servir cette préparation sur un plat garni de salade verte

et d'oeufs durs coupés en deux.

 

en cuisson à la vapeur,

en gratin ou braisé. 

 ou à l'eau

comme nous le faisions chez nos parents ...

 

Cuire le bulbe de fenouil coupé en petits morceaux à l'eau bouillante avec un jus de citron durant  15 à 20 mn selon que l'on veuille le garder un peu croquant ou non ...

 

Ensuite bien égoutter (c'est important) et servir ce fenouil avec une sauce blanche chaude et bien relevée en povre, accompagné ou non d'une viande blanche grillée ou

d'un poisson frit..

 

Même les enfants apprécient cette manière de le cuisiner.

 

Où que vous soyez ...

Bonne journée par chez vous !

 

Bulbe "anisé" ...

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Repost0

Publié le 15 Janvier 2022

hirondelles  

C'est sous un temps "frisquet" en ce printemps,

que je viens vous souhaiter,

une bonne semaine en compagnie de ces oiseaux que

j'affectionne depuis ma plus tendre enfance ...

 

hirondelles   

 Ce gracieux petit oiseau doit probablement son nom à son affection

pour les bonnes vieilles granges de bois qu'on trouvait jadis dans bien des fermes,

où il était libre d'entrer et de sortir aisément par les portes ouvertes, les crevasses d'un mur, etc.


  Les hirondelles, sociables de nature,

s'attroupent souvent en grandes volées de différentes espèces. 

 

Elles passent une grande partie de leur temps dans les airs,

de sorte qu'elles capturent leurs proies en plein vol surtout.

Tantôt planant, tantôt agitant vivement leurs ailes,

les hirondelles savent virer avec la promptitude de l'éclair, monter, descendre, raser le sol,

glisser à la surface de l'eau ou s'y plonger sans interrompre leur vol.


La vitesse de vol d'une hirondelle est de 60 km/h,

mais en chasse, elle peut atteindre les 100 km/h.

 

Dans les régions rurales, on est habitué a les voir suivre l'agriculteur au labour,

et à attraper les insectes qu'il dérange sur son passage.

 

Mâle et femelle bâtissent ensemble le nid, et il leur faut parfois à eux deux,

huit jours entiers de 14 heures pour l'achever.

 

hirondelles  

 

Le nid est généralement fait de boue mêlée de paille d'herbe ou de crin de cheval,

et il est cimenté à la surface verticale de vieilles poutres et de vieux chevrons.

 

Lorsqu'il est placé sur une surface horizontale ou dans une crevasse,

il n'a pas besoin d'être cimenté.

 

hirondelles

 

Je me souviens ...

Dans la cuisine chez mon grand-père il y avait un nid d'hirondelles

que celui-ci ne détruisait jamais

et chaque année nous avions le bonheur de voir revenir, fidèles,

"papa et maman hirondelle" comme nous les appelions étant enfants.

 

  Quand elles n'ont pas de petits, les hirondelles se reposent,

se nourrissent d'insectes, construisent leurs nids, couvent.

 

hirondelles

    

    Les hirondelles font 2 à 3 nichées de 3 ou 5 oeufs par an

qui seront couvés pendant environ 15 jours par les parents alternativement.

      

  Les parents nourrissent leurs oisillons chacun à leur tour et pour cela,

ils attrapent en plein vol les insectes, les ramènent au nid et repartent.

     

   Pour savoir si il y a des petits dans les nids, il faut regarder en dessous :

si il y a des fientes, il y a des petits.

 

hirondelles

      

Quand les oisillons sont suffisamment grands, les adultes ne leur donnent plus à manger,

« mettent la pagaille » dans le nid et les accompagnent sur un fil (sauf le petit qui reste).

 Le soir, ils les ramènent au nid.

 Ils font cela jusqu'à ce que les oisillons soient capables de voler et de se débrouiller seuls.

 

 hirondelles

 (clichés réalisés l'an dernier à la ferme chez nos amis Pierre et Claudette)

 

Je vous dis "à demain" si le coeur vous en dit ...

Quelques fleurs pour vous.

On les attend !

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Repost0

Publié le 15 Janvier 2022

nichoir 2

Retrouvons nos nichoirs ...

 Comme promis sur un de mes derniers billets,

nous nous retrouvons aujourd'hui

pour bientôt observer les oiseaux dans le nichoir que vous ... vous aurez installé 

 

 Bienvenue au nichoir ....Un jour de printemps, vous verrez un oiseau s'introduire dans le nichoir.

S'il transporte des matériaux dans son bec, c'est qu'il a commencé son nid.

 

Surtout, n'approchez pas, ne touchez à rien : contentez-vous de regarder.

 

Quand il commence à pondre, vous pouvez aller soulever le couvercle

"pendant son absence" mais ne touchez à rien d'autre.

 

Dites-vous bien qu'un oiseau effrayé par votre présence, abandonnera son nid et, même ses petits.

 

Lorsqu'il a fini de pondre et commence à couver, ne le dérangez surtout pas !

 

Dans beaucoup d'espèces, le mâle et la femelle couvent à tour de rôle :

le fait qu'un oiseau sorte n'indique pas que le nichoir soit vide.

 

L'éclosion des oeufs vous sera signalée par les piaillements des petits

et les allées et venues incessantes des parents qui rapportent la nourriture.

 

Bienvenue au nichoir ....Vous pouvez profiter de leur absence pour regarder les oisillons,

toujours sans les toucher.

Quand ceux-ci approchent du moment où ils vont s'envoler :

il ne faut plus ouvrir le nichoir : les jeunes oiseaux effrayés pourraient quitter prématurément le nid.

 

L'envol s'échelonne sur plusieurs jours.

Les leçons de vol données par les parents à leurs petits constituent,

sans doute, un des moments le plus merveilleux de l'observation des oiseaux.

 

                                                                                        (source  : magazine "jeunes années" 1980) 

Bienvenue au nichoir ....

Vous serez ainsi récompensés, mes amis, de votre patience

et vous pourrez tout à loisir prendre des photos pour immortaliser ce joli spectacle

(toujours discrètement).

 

 Vous pouvez effectuer la même observation,

sans toucher au nid, dans la nature pour d'autres oiseaux ... 

Bienvenue au nichoir ....Quelques nids des années précédentes ...

 

nichoir 2

"au nichoir ... nid de mésange"

 

nichoir 2

"nid de troglodyte détaché d'une gouttière"

 

nichoir 2

"nid de merlette au creux d'un arbre"

 

Retrouvons nos nichoirs ...

 

Passez une belle journée ! nichoir 2

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Repost0

Publié le 15 Janvier 2022

nichoir ...

Coucou les amis ...

Si vous habitez la campagne, aimeriez-vous

persuader un oiseau de venir faire son nid près de chez vous ?

 

C'est très simple : installez lui un nichoir.

 

 C'est toujours l'hiver, bien sûr, ...

 mais il n'est pas inutile de songer au printemps ! 

.. profitez-en ! ...

 

nichoir ...

 

 Vous pourrez ainsi l'observer et vous contribuerez à préserver la nature

(car dans beaucoup de régions, la suppression des haies a fait disparaître certaines espèces).

 

Comment choisir un nichoir ?

Préparons un nichoir ...

 

Un nichoir n'est pas une maison car les oiseaux dorment habituellement dans les arbres.

  

C'est simplement un endroit où l'oiseau vient faire son nid, pondre ses œufs et élever ses petits.

 

Il faut donc mettre le nichoir en place avant la saison des nids,

et bien avant, pour que les oiseaux s'habituent à cet objet nouveau.

Le meilleur moment de les installer sera la fin février, début mars.

 

Choisir un nichoir d'où l'ouverture dépendra de l'oiseau

qui viendra car il ne pourra s'introduire que dans un trou à sa mesure,

aussi repérez bien les oiseaux de votre environnement. ...

 

Pour une ouverture de 29 à 30 mm, vous aurez certainement, des troglodytes ou des petits moineaux....

 Pour une ouverture de 50 mm vous pourrez avoir

des moineaux de plus grande taille ou des rougequeues, des étourneaux, des mésanges ...

 

nichoir ...

 

Quel plaisir ensuite de les observer ...

 

  La mésange : ponte avril - mai (8 à12 oeufs) : les petits s'envoleront à 20 jours.

 

Le rougequeue : ponte mai (5 à 8 oeufs) : les petits s'envoleront à 14 jours.

 

Le troglodyte : ponte fin avril (6 oeufs) : les petits s'envoleront à 14 jours.

 

Le moineau : ponte fin avril-mai (3 à 5 oeufs) : les petits s'envoleront à 14 jours.

Préparons un nichoir ... 

Je vous donne rendez-vous dans un prochain billet pour l'observation

de "vos" oiseaux dans le nichoir que vous aurez choisi.

"le nichoir" ...

Je vous souhaite une bonne journée ....

au plaisir de vous retrouver demain si le coeur vous en dit!

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Repost0

Publié le 15 Janvier 2022

 

Qui y-a-t-il dans un oeuf ???

 

Pâques nous sourit ...

Aussi, je vous invite à une petite révision de ... 

 

Pour Pâques ... "Oeufs décorés" ....

  "Qui a-t-il dans un œuf" ? 

      

Assistez à la naissance spectaculaire

          et attendrissante "du poussin".        

 

   Avant sa naissance, ce petit animal vivait dans la coquille d'un œuf . 

 

Qui a-t-il dans un oeuf ? ...

 

   La poule pond un œuf qu'elle couve ...

   

le 3ème jour après la ponte : l'œuf fécondé contient le jaune,

le blanc, la poche d'air et une tache presque invisible , le germe.

   

Le 9ème jour : bien au chaud, l'œuf couvé se transforme :

de fins vaisseaux apportent à l'embryon la nourriture du jaune.

 

Une semaine plus tard : quel changement !

L'embryon devient un poussin qui reçoit l'oxygène par les pores de la coquille.

 

 Le 21ème jour ce sera l'éclosion !

 Qui a-t-il dans un oeuf ? ...

   L'éclosion d'un œuf, c'est surprenant !!

Regardez bien comment çà se passe !

 

 1) Le poussin perce d'abord un trou avec son petit bec ...

 

Qui a-t-il dans un oeuf ? ...

Il veut s'évader de "sa prison" ...

 

 2) Il pousse dans tous les sens pour sortir.

Qui a-t-il dans un oeuf ? ...

   Heureusement, la coquille s'est amincie

car son calcaire a été utilisé

pour former son squelette.

 

  3) Quel effort ! Il donne un dernier coup sur la coquille.

Qui a-t-il dans un oeuf ? ...

   Et voici, "le héros du jour" qui sort ses énormes pattes .

   

Elles lui permettront de se tenir solidement debout.

 

  4) Un moment de repos pour permettre à son duvet de sécher.

Qui a-t-il dans un oeuf ? ...

   En quelques minutes, le petit oiseau prend des forces.

 

  5) Et voici, maintenant un joli poussin tout doux et couvert de duvet ! 

Qui a-t-il dans un oeuf ? ... 

 

 Il est prêt à suivre sa mère et à picorer comme un grand !

 

Qui y-a-t-il dans un oeuf ???

 

Il n'a fallu que 21 jours pour réussir ce chef-d'œuvre !

 

Qui y-a-t-il dans un oeuf ???

 

Bravo à Dame Nature !!

 

Les photos et textes "d'éclosion"

sont extraits d'un document scolaire

qui nous était remis en cours de sciences naturelles ...

 

 Il y a bien des années !!

 

Qui y-a-t-il dans un oeuf ???

Je pense que les enfants seront curieux de découvrir la naissance du poussin.

 

Petite idée pour le jardin avec les coquilles d'œufs ...

Qui y-a-t-il dans un oeuf ???

 

Qui y-a-t-il dans un oeuf ???

 

Je vous souhaite d'agréable fêtes de Pâques !

Qui y-a-t-il dans un oeuf ???

Au plaisir de vous retrouver mardi.

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Repost0

Publié le 15 Janvier 2022

Un week end tout en légèreté 

avec ce légume que tous vous connaissez  ... 

 

L'ENDIVE

Un bon légume d'hiver .... 

"La chicorée witloof" est le véritable nom de ce légume au goût très fin

qui est une chicorée à "feuilles blanches"

appelée familièrement "chicon" en Belgique son pays d'origine et aussi dans le Nord de la France..

Elle se nomme "endive" dans le reste de la France.

 

Un bon légume d'hiver ....

 

Ce légume est intéressant pour le régime "minceur", car il est très peu énergétique

si on le cuit  à l'eau sans l'accommoder en sauce.

Très riche en eau (l'endive contient 90% de son poids en eau),

elle fournit seulement 20 calories pour 100 g.

 

Elle apporte peu de vitamines mais contient du potassium (385mg) qui augmente

les propriétés laxatives de la cellulose de ses feuilles.

Sa légère amertume stimule les fonctions hépatiques et digestives.

 

On peut l'apprécier en hiver sous toutes les formes : en salade, au gratin, farcie ou étuvée

pour accompagner les viandes mais aussi les poissons et certains fruits de mer.

 

Un bon légume d'hiver ....

 

Aujourd'hui, c'est en velouté que je vous la propose ...

Elle vous réchauffera les jours frisquets :

 

il vous suffit simplement de chauffer un peu de beurre,

d'ajouter 5 à 6 endives coupées en rondelles, 1/2 jus de citron,

3 à 4 pommes de terre détaillées en cubes

puis un litre et demi de bouillon de poule

(que vous aurez au congélateur suite à un pot au feu ... ou réaliser avec un bouillon en cube)

ou de l'eau, sel et poivre .

 

Sur feu doux 30 minutes.    

Passez au mixeur et ajoutez 10 cl de crème fraîche épaisse

( vous pouvez ajoutez un jaune d'oeuf à la crème fraîche).

Ne pas laisser bouillir.

 

Pour cette fois, je l'ai servie

avec des croûtons et du parmesan coupé en lamelles. 

 

De la terre à la table ... "l'endive" ...

 

 D'autres variantes s'offrent à vous pour ce velouté, selon vos goûts :

 

 A la place de la crème fraîche,

 incorporez du tapioca,

 ou de petites pâtes "alphabet"

 ou des dés de tomates fraîches

 

 vous pouvez  parfaire ce velouté avec un hachis d'herbes fines :

ciboulette-cerfeuil que vous aurez conservées au congélateur. 

 

Si vous le désirez,  remplacez le 1/2 jus de citron par 10 cl de vin blanc sec.

Un bon légume d'hiver ...."le chicon".

 

Au plaisir de vous retrouver lundi mes amis !

Un bon légume d'hiver ...."le chicon". 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Repost0

Publié le 15 Janvier 2022

modeste violettes ... 

 

" Pour les premières fleurs épanouies de l'année,

nous éprouvons un profond sentiment de gratitude".

 (Jane Baker)

 

Modeste et fragile, la violette a traversé les époques ... 

modeste violettes ...

Modeste violette ...

Dans l'Antiquité on vendait des violettes dans les rues d'Athènes

et les Romains se parfumaient déjà de son essence.

Dès le Vème siècle avant Jésus Christ, on en faisait des couronnes pour combattre l'ivresse.

 Les Grecs voyaient en elle le symbole de la modération.

Hildegarde préconisait l'emploi de ses feuilles contre la mélancolie.

 Au Moyen-Âge, les médecins arabes mirent en lumière d'autres propriétés : fraîche,

la violette combattait les angines et les refroidissements ; sèche, elle devait guérir l'épilepsie.

.

Pendant très longtemps, on a prêté à la violette des vertus médicinales

pour soigner également les maux de tête et les insomnies.

 

Violettes

 

Très rustique et vivace, d'une belle élégance,

elle couvre bien les sols de sa couleur délicate,

et enchante les sens de son parfum printanier.

Dans les bois, elle côtoie volontiers, les pervenches et les anémones...

 

Vous apercevrez bientôt sa floraison dès mars .

Au printemps, vous pouvez procéder à la multiplication

des pousses par division ou, en été, par bouturage.

 

Violettes

 

La culture industrielle de la violette pour la parfumerie est née au 18ème siècle. 

 

Mais c’est au XIXème siècle que la culture de la violette connaît son apogée 

(on isola la violine qui confirma les propriétés émétiques de la violette):

on se l’arrache dans toute l’Europe et des régions entières se couvrent de petites fleurs à cinq pétales...

 

La violette de Parme dont on tire un parfum capiteux,  bleu clair à fleurs doubles,

est apparue à Toulouse au siècle dernier et est devenue l'emblème de cette ville. 

 Les villes de Toulouse et de Parme  associent leur nom à la violette double

et conservent aujourd’hui un véritable culte à cette fleur.

 

 La violette se trouve rarement chez les fleuristes car, coupée, 

elle ne survit pas longtemps : il n'est guère possible de l'offrir.

 

Et pourtant dans les années 70,

il m'est souvenir des petites vendeuses

de bouquets de violettes dans les restaurants Lillois.

modeste violettes ...

 Savez-vous que "la pensée" est une hybride de la violette.

Violettes

Pour vous une petite douceur

en vous souhaitant un doux week end ...

On l'aimerait sans pluie ... mais ...

 

modeste violettes ... 

modeste violettes ...

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Repost0

Publié le 15 Janvier 2022

le trèfle  17 mars

 

St Patrick en Irlande … c'est le 17 mars !

La tradition veut que le jour de la Saint Patrick, la population porte des habits de couleur verte :

couleur traditionnelle de l'Irlande, un trèfle accroché à la boutonnière.

 

"Le trèfle" à la St Patrick ! ...

 

 Aujourd'hui, je mettrai en valeur  ... 

Le trèfle à quatre feuilles .

 

le trèfle  17 mars

 

Peu de gens peuvent se vanter de n’avoir jamais cherché un trèfle à quatre feuilles, le nez au ras du sol.

 Même s’ils sont moins rares qu’on le pense, cueillir un trèfle à quatre feuilles

dans un pré est aujourd’hui encore synonyme de fortune…

Une feuille pour le bonheur

une pour la santé,

une pour l’argent

et une pour la chance.

 "Le trèfle" à la St Patrick ! ...

L’offrir équivaut à souhaiter prospérité et richesse.

C’est un des meilleurs porte-chance qui soit.

 

le trèfle  17 mars 

En tout cas, on le glissait jadis dans son missel ou son livre de prières

pour être sûr de ne jamais avoir à faire avec les démons.

On le trouve plus volontiers, aujourd’hui soigneusement glissé dans le portefeuille.  

"Le trèfle" à la St Patrick ! ...

 Quelques croyances liées au trèfle à quatre feuilles ...

 

On raconte qu’Eve, lorsqu’elle fut chassée du Paradis terrestre,

emporta comme unique souvenir du jardin d’Eden un trèfle à quatre feuilles.

 

Les druides le considéraient comme un bouclier contre toutes les malfaisances,

ils utilisaient le trèfle à des fins symboliques … il devint plus tard l'emblème de la Trinité.

… et dès le XVème siècle, en trouver un permettait d’espérer le bonheur et

la richesse pour le reste de sa vie.

 

Le trèfle avait d'abord été employé comme plante tombale, en référence à l'idée de la résurrection.

Il constituait de même, et par anticipation, le symbole de départ, et on l'associait souvent

à la rose (symbole de l'amour) et la violette (fleur qui arbore la couleur de la pénitence).

"Le trèfle" à la St Patrick ! ...

Du point de vue botanique, le trèfle,

qu'il soit à trois feuilles ou plus, a toujours été annonciateur de quelque chose.

Ses feuilles se redressent à l'arrivée du mauvais temps,

et la plante se recroqueville sur elle-même lorsque la tempête menace. 

17 Mars ..."Le trèfle" à la St Patrick ! ...Belle journée à vous ... emplie de  bonheur !

"Le trèfle" à la St Patrick ! ... 

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Repost0

Publié le 15 Janvier 2022

       A Table ....            

 

"Avoir du bol" ...

"Prendre de la bouteille"....

"Se noyer dans un verre" ..

 

Voici toutes des expressions reliées à la gastronomie

et

dont parfois on désirerait bien en savoir la signification !

 

Aujourd'hui, je viens vous en donner quelques-unes

qui sont utilisées dans le langage populaire :

 

Expressions de table ....

 

LE VERRE

 

"Il y a loin de la coupe aux lèvres" : on n'est jamais sûr de rien

(Cette expression date de la Grèce antique, où l'on utilisait des coupes en guise de verres).

"Se noyer dans un verre" : se noyait dans les difficultés, s'affoler pour rien

(Cette expression daterait, dit-on, du 17ème siècle).

"Avoir un verre dans le nez" : avoir trop bu.

On dit aussi "avoir un coup dans le nez", peut-être parce que le nez rougit

comme si il avait reçu un coup.

"Qui casse les verres, les paie" : mais contrario, cet adage a donné l'expression moderne

"les casseurs ne sont pas les payeurs".

 

Expressions de table ....

LE BOL

 

"Avoir du bol" : arrivée d'Outre Manche au 18ème siècle avec le mot anglais "bowl", cette expression

a vite été francisée et évoque la possession d'un récipient bien plein. Elle signifie "avoir de la chance".

"En avoir ras le bol" : cette expression s'appuie cette fois sur l'idée de "trop plein" et veut dire

"en avoir assez". On pourrait la remplacer par "la coupe est pleine".

"Prendre un bol d'air" : c'est aspirer une grande bouffée d'oxygène ou d'air ... pur de préférence.

 Expressions de table ....

LA BOUTEILLE

 

"Prendre de la bouteille" : c'est avoir pris de l'âge, en se bonifiant en principe comme le fait

un bon vin. Mais attention, le déclin du vin -ou de l'homme- n'est pas loin.

"Caresser la bouteille" : avoir un net penchant pour la "divine" bouteille et son contenu,

le vin et par extension toutes les boissons alcoolisées.

"Etre dans la bouteille" : expression archaïque qui signifiait "être au parfum".

C'était être au courant d'une affaire ou d'une intrigue qui devait rester secrète.

 Expressions de table ....

LA CARAFE

 

"Rester en carafe" : ce récipient, dans l'imagerie populaire, vaut bien la cruche,

qui elle-même n'est pas synonyme de grande intelligence.

L'expression "rester en carafe" comme "tomber en carafe" signifie "tomber en panne",

au sens propre du terme mais également  au sens figuré,

c'est à dire ne pas obtenir ce que l'on était en droit d'espérer.

 Expressions de table ....

LE PLAT

 

"Servir un plat à sa façon"  n'aurait rien de bon :

Cela signifie préparer une mauvaise surprise à quelqu'un.

"La vengeance est un plat qui se mange froid" : on retrouve ici le thème précédent.

En fait, il est très satisfaisant de prendre son temps pour élaborer sa vengeance.

"En faire tout un plat" : donner trop d'importance à quelque chose.

L'expression toujours en vigueur date du début du siècle.

"Mettre les petits plats dans les grands" : c'est se mettre en frais pour servir un repas somptueux.

L'expression a pris de nos jours une connotation ironique.

"Mettre les pieds dans le plat" : faire une gaffe et, à la limite, s'y complaire,

comme si l'on pataugeait allègrement dans un plat.

"Apporter quelque chose sur un plat ou su un plateau d'argent" : offrir quelque chose

sans que le bénéficiaire ait eu à faire le moindre effort pour l'obtenir. 

 

Si vous en connaissez d'autres, merci de nous les faire connaître mes amis !

Expressions de table ....

 

Je vous dis "A DEMAIN" : prenez soin de vous !

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Repost0