Bonjour à Tous !
Il y a deux semaines, avec les gelées et des températures de -8° ,
nous avons bien cru que "la Fée Hiver" était arrivée ...

Que nenni ... Car la semaine dernière c'est la douceur qui est revenue
avec, cette fois, la pluie qui ne nous lâche plus ... Bouh !
Aussi avec les photos "souvenirs" de cette belle parure givrée au jardin,
je me remèmore ce joli texte écrit
par ce Monsieur passionné de la nature "Michel Lis" ...

Imaginez que par un froid matin d’hiver vous descendiez au jardin.
Ce ne sont que givre, terre gelée, mottes éclatées, charmilles rouillées.
Un arrosoir oublié dans un coin crache des stalactites, ou des stalagmites, je ne sais plus.

Tout est figé, immobile, comme ces silences dont
Tchaïkovski a ponctué une de ses pièces peu connue :...
"Promenade mélancolique en hiver."

Mais vous avez fait grogner la porte en bas,
qu’il faudra d’ailleurs repeindre d’un beau bleu charrette au printemps pour éloigner les mouches,
vos sabots chauds et fermes font craquer les feuilles de l’allée couchées sur le gravier durci par le gel.
Même le vent ne fait pas grincer la chaîne où se balance un seau habituellement tintinnabulant.
Non, tout est silence ce matin, le jardin est mort.
La vieille cabane elle-même n’ose pas avec ses planches disjointes secouer son arthrose …
Silence, silence !

Le petit jardin dort sous la protection d’une boule de gui pendue à une branche de pommier....
Allons, dans quelques semaines ; le forsythia, l’amandier, les petasites
et même les sarcococa rempliront l’air de leur parfum vanille,
car au contraire des hommes, la mort dans un jardin n’est après tout qu’éphémère !
(sarcococa : arbuste persistant hivernal et petasite; plante herbacée vivace)
J'espère, mes amis, que vous avez apprécié ce très beau texte tiré des "quatre saisons" de "Michel Lis"
appelé "Michel le jardinier" ou encore "Moustaches vertes"
Belle semaine de fin d'année en compagnie de cet ...
"hiver en chanson" ...
(Petit clic pour vous laisser charmer ....)
