Publié le 30 Janvier 2026

 C'est pour bientôt ...

Bonne chandeleur par chez vous les amis !

Crépes "Suzette" ...

 La crêpe


Crêpe, crêpe je t ‘en prie !
Veux tu revenir ici !
Allez, au fond de la poêle,
Pour cuire des deux côtés.
Ne saute pas jusqu’aux étoiles,
On t’attend pour le goûter.
Tu n’es pas une hirondelle,
Il te faudra retomber.
Pour voler, il faut des ailes,
Toi, tu ne sais que sauter !
Crêpe, crêpe, je t’en prie !
Veux–tu revenir ici !

Miam, miam .. les crêpes ...

Pour sortir de l'ordinaire,

 voici la recette de crêpes raffinées, parfumées à l'orange et flambées, que l'on nomme

 

  "crêpes Suzette" .

 

  Elles furent, dit-on parmi de nombreuses versions, inventées par Henri Charpentier en 1896 en l'honneur d'une jeune femme, prénommée Suzette, qui accompagnait à Paris, le Prince de Galles, futur roi Edward VII…

  

 

  Recette prévue pour 6 personnes mais tout dépend de l'appétit !!!

 

 Pâte à crêpes :

-  250 g de farine

(ou moitié farine-maïzena qui rend la pâte plus légère)

 - 3 œufs

- 1/2 l de lait

- 60 g de sucre

- 3 c. à s. d'huile

- 1 c. à s. de jus d'orange.

 

Garniture :

- 125 g de beure

- 100 g de sucre fin

- 2 oranges ou mieux 2 mandarines

(rincées à l'eau tiède et essuyées) 

- 3 c. à s. de liqueur d'orange ou de mandarine

(Grand-Marnier, Cointreau, Curaçao ...).

 

Pour flamber :

-  2 c. à s. de sucre fin

- 1dl 1/2 de liqueur d'orange

(Grand-Marnier, Cointreau, Curaçao ...)

 

 1) Confectionner des crêpes assez fines, de la manière habituelle, et gardez-les au chaud à l'entrée du four, couvertes de papier aluminium ou sur une casserole d'eau chaude.

  2) Préparez la garniture ; mettez le beurre (à température ambiante) dans un saladier et ajoutez le sucre.

Pétrissez rapidement ce mélange à la fourchette, jusqu'à l'obtention d'une pommade lisse.

Râpez finement le zeste des fruits choisis au-dessus du beurre, puis ajoutez la liqueur.

 3) Tartinez les crêpes chaudes de cette préparation : repliez-les au fur et à mesure en éventail et rangez-les sur le plat de service chauffé.

 Passez le plat garni pendant quelques minutes dans le four chaud.

Faites tiédir l'alcool qui doit servir à flamber (il sera plus facile à enflammer).

 4) Amenez de suite à table le plat, saupoudrez les crêpes de sucre et arrosez-les de l'alcool tiédi.

 5) Faites flamber en inclinant légèrement le plat pour que tout l'alcool brûle.

 

 Petit plus :

 

Ces crêpes peuvent être préparées d'avance

(se conservent 24 h au réfrigérateur) 

et

passées à four doux (th.3/4) pendant 15 mn avant de les servir.

Protégez-les alors d'une feuille de papier sulfurisé..

 (vous pouvez aussi les réchauffer au micro-ondes couvertes mais elles seront moins gouteuses) . . . 

Crépes "Suzette" ...

A propos de vos crêpes maison

 

Plutôt que de vous disperser ou de tout salir dans la cuisine en utilisant une louche pour réaliser vos crêpes, transvasez la pâte dans une bouteille en plastique vide.

Il vous suffira de verser la quantité de pâte nécessaire directement dans la poêle sans aucune autre manipulation.

 

Pour huiler la poêle, servez-vous d'une demi-pomme  de terre trempée dans la matière grasse.

Miam, miam .. les crêpes ...

 

 Revenons aux traditions ...

Aux siècles suivants, les paroissiens se rendaient en procession à l'église, un cierge de cire vierge allumé à la main et le faisaient bénir par le curé. Ce cierge, ramené à la maison, était pieusement conservé.

On ne l'allumait que dans les grandes circonstances, il servait de talisman contre les orages, les tempêtes, en cas de grandes frayeurs ou de cataclysmes et pour combattre les envoûtements. .

Il était aussi allumé pendant les accouchements.

On l'allumait au chevet des agonisants, au cours de l'extrême onction et lors de la veillée des morts. 

 

Bon week end les amis  !​​​​​​​

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #En cuisine, #les Fêtes

Repost0

Publié le 28 Janvier 2026

Belle journée à Tous !

Aile de raie en cusine  ...

 

Nous avons le bonheur d'avoir de bons poissonniers par chez nous.

Aussi nous ne nous privons pas chaque semaine d'un plat à base de poisson frais et aujourd'hui je vous présente ...

 

L'aile de raie sauce citronnée 

Pour 2 personnes :

Préparez la sauce suivante  ...

- 3 cuillerées à soupe d'huile de tournesol - 1/2 jus de citron - poivre et sel - 2 gousses d'ail écrasées - une poignée de persil haché -

 

Faites revenir dans une poèle avec une noix de beurre une aile de raie moyenne ...
Notre poissonnier (un expert) a enlevé la peau et les cartilages … elle est ainsi présentée en deux filets.

 

D'autre part faites cuire des pommes de terre dans un court bouillon bien relevé (vous pouvez les cuire à la vapeur).

 

 Il ne reste plus qu'à servir la raie bien chaude entourée des pommes de terre … le tout "arrosé" de sauce citronnée ...

(citron, huile, persil haché, gousse d'ail écrasée, poivre et sel)...

 

 Mettez vous à table !

 

Et voilà ...

Un régal pour ceux qui aiment le poisson !!

 

Quelques infos ...

 La raie est un poisson maigre : elle comporte moins de 2 % de matière grasse.

 
 Comme tous les poissons, elle est riche en protéines ; mais offre également de bonnes teneurs en vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Elle contient peu de lipides.

Ces derniers comptent cependant une majorité d’acides gras polyinsaturés et monoinsaturés, dont les effets bénéfiques sur la santé sont largement reconnus.

 Elle apporte des vitamines du groupe B, notamment B12 et B3 (ou PP).

 Sa chair renferme de bonnes quantités de minéraux et oligo-éléments (calcium, potassium, phosphore, magnésium et iode).

 

Aussi ... Pourquoi s'en priver ?

Aile de raie en cusine  ...

 

"La vraie cuisine est une forme d'art : un cadeau à partager".

(citation de ... Oprah Winfrey)

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #En cuisine

Repost0

Publié le 26 Janvier 2026

 Pain d'tchien ou pudding du Nord ...

 En route pour une nouvelle semaine !

 

 

 Enfants, nos parents avaient pour coutume de dire ...

 "on ne jette pas le Pain que l'on gagne à la sueur de son front"

et ils réalisaient une recette, pour utiliser les restes de pain dur, comme on le cuisinait dans de nombreuses familles de mineurs, peu aisées, de l'époque.

Il était hors de question de gaspiller ou de jeter quoi que ce soit.

 

 Le "Pain d'chien" 

ou

"pouding du Nord"

 (recette améliorée par rapport à d'antan avec l'ajout de rhum)

 

  Il se prépare en deux étapes

(le temps de trempage du pain et le lendemain la réalisation)...

 

 Les quantités que je vous donne sont pour 1 kg de Pain rassis environ, mais vous adaptez la recette à la quantité dont vous disposez bien sûr.  

 *  1 kg de Pains rassis (restes de Pain, baguette et même brioche)

 * 1,5 l de lait

 * 3 œufs

 * 300 g de vergeoise blonde ou de sucre fin ou de cassonade

 * 3 c à s. de farine

 * 1 ramequin d'1/4 l de raisins secs  macérés avec du rhum brun
(dose suffisante pour couvrir et faire gonfler les raisins)

 

                   "vous pouvez remplacer "le rhum" par

          "du jus d'orange" ou "du thé".

 Pain d'tchien ou pudding du Nord ...  

PREPARATION:

 La veille mettre les raisins secs à tremper dans le ramequin avec du rhum à hauteur des raisins secs

  .Emiettez le Pain dans un grand saladier et ajoutez le lait froid progressivement jusqu'à ce que le Pain ait complètement absorbé le lait.

 Laissez gonfler toute la nuit.

 

Le lendemain, ajoutez la farine (en pluie) tout en mélangeant au fouet  puis les œufs battus,

la vergeoise, les raisins macérés et le jus.

 Beurrez bien un grand plat à gratin

 Versez la préparation

 et

 enfournez à four chaud à 180°C (th 6) pendant 1h environ.

 (vérifiez à l'aide d'un couteau si la pointe ressort

sèche c'est qu'il est cuit).

 Servez tiède ou froid. 

(vous pouvez saupoudrez de sucre glace après refroidissement ou faire un glaçage au sucre glace) 

 Pain d'tchien ou pudding du Nord ...   

 J'en connais qui rajoute encore dans la recette des fruits confits, des pommes coupées menu,  du miel,  du beurre ou remplace les raisons par des pépites de chocolat

mais

dans notre enfance on se contentait de la recette de base et je fais toujours de même .. . et

"c'est ben bon" comme çà !!

Régalez-vous les amis !

 Pain d'tchien ou pudding du Nord ...

Mon coup d'coeur du jour ...

Vu sur les étals de maraîchers au marché aux légumes par chez nous ..

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #En cuisine, #Souvenirs

Repost0

Publié le 23 Janvier 2026

Même en hiver ... 

     "Les fleurs mettent le soleil dans notre vie les jours gris"

 

 Nous sommes fin de semaine les amis ....

 Pour ce week end frisquet et pluvieux qui arrive, pourquoi ne pas s'offrir ou se faire offrir cette fleur printanière qu'est ....

  la "tulipe" 

qui mettra de la chaleur dans votre intérieur, en attendant celle du jardin.

 

Cette fleur est très présente comme symbole d'amour.

  La tulipe rouge signifie une déclaration d'amour.
 La tulipe panachée signifie l'admiration.
 La tulipe jaune signifie l'amour sans espoir.

Fleur favorite de l'Orient, la tulipe tient son nom du turc, tülbend "turban" à cause de la forme de sa fleur.

 

 

Voici de petits conseils pour composer votre bouquet :

  

  Coupez l'extrémité des tiges et fendez-les sur 3 cm. 

Disposez-les dans un vase avec 5 à 6 cm d'eau (pas plus) .

Tous les jours remettez l'eau à niveau.

Ainsi elles se courberont avec grâce.

  Par contre, si vous désirez que vos tulipes se tiennent bien droites dans votre vase : après  avoir fendu leur tige, enveloppez-les dans du papier journal, bien serrées les unes contre les autres et faites-les tremper dans un récipient rempli d'eau fraîche  durant toute une nuit.

 

 

A savoir que séchés, les pétales de tulipes peuvent participer à la composition de pots-pourris où ils apportent une note de couleur. 

 

 Pour clôturer cette semaine ...

une bien belle poésie de Théophile Gautier dédiée à ...

"la tulipe" 

 Moi, je suis la tulipe, une fleur de Hollande

Et telle est ma beauté, que l'avare Flamand

Paye un de mes oignons plus cher qu'un diamant

Si mes fonds sont bien purs, si je suis droite et grande.

Mon air est féodal, et comme une Yolande

Dans sa jupe à longs plis étoffée amplement,

Je porte des blasons peints sur mon vêtement,

Gueules fascé d'argent, or avec pourpre en bande.

 

 Le jardinier divin a filé de ses doigts

Les rayons du soleil et la pourpre des rois

Pour me faire une robe à trame douce et fine.

Nulle fleur du jardin n'égale ma splendeur,

Mais la nature, hélas, n'a pas versé d'odeur

Dans mon calice fait comme un vase de chine. 

Profitez bien de votre week end, l'humidité sera de rigueur mais le soleil du coeur va nous sourire !

Hauts les cœurs !

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Fleurs, fruits et légumes

Repost0

Publié le 21 Janvier 2026

 

Bonjour à tous !

A la mauvaise saison, on apprécie toujours des bons plats chauds.

Aussi j'ai pensé à cuisiner ce que nous gens du Nord, apprécions par dessus tout ! 

 Week end cuisne ... Les moules ...

Les moules 

 

Il fut une époque où l'on ne consommait les moules que durant les mois en "R" . ..

 Bien que désormais l'on déguste les moules au long de l'année,  je vais rester fidèle à la tradition et en profiter ... pour vous donner ma recette habituelle.

Week end cuisne ... Les moules ...

 Avant tout, il faut savoir que le premier critère de qualité des moules  est leur fraîcheur ...

Choisissez-les bien fermées et dégageant une bonne odeur marine.

 Les moules sont vendues vivantes  ...

si les coquilles ne sont pas fermées, taper dessus un petit coup sec, elles doivent se fermer ; dans le cas contraire, il vaut mieux les jeter.

  Comment les nettoyer ...

 Les gratter d'abord avec un couteau pour éliminer les petits parasites en forme de dôme qui adhérent à la coquille.

 Les laver ensuite à l'eau salée (gros sel marin), en les brassant.

 Les débarasser de leur "plumet de filaments" en le coupant et non en l'arrachant.

 Enfin, les rincer encore rapidement sans les laisser tremper.

(pour éviter qu'elles ne se gorgent d'eau et perdent leur goût).

 Les égoutter et les cuisiner.

  

Ensuite, on peut les préparer "à la marinière" ... 

 

 Pour 1 kg de moules nettoyées et lavées ....

prévoir ...

 - 1 cocotte de 2 litres -

- une grosse noix de beurre

- 1 oignon et 1 tige de céleri coupés finement

- 3 branches de persil

- 100 ml de vin blanc sec

- sel et poivre (facultatif).

Week end cuisne ... Les moules ... 

 Faire blondir dans la cocotte le beurre l'oignon émincé puis la tige de céleri et le persil.

Ajouter le vin blanc, les moules, les faire "sauter" à feu vif (en secouant la cocotte pour bien répartir le tout)  après avoir refermé le couvercle et laisser cuire 3 minutes  toujours à feu vif.

 Secouer de nouveau la cocotte, saler, poivrer,  et remettre à cuire à couvert à feu vif jusqu'à ce que les moules soient ouvertes.

 Ne pas laisser cuire trop longtemps ainsi les moules gardent leur saveuret leur consistance particulièrement agréable.

Les servir  bien chaudes avec des frites "comme par chez nous" ou simplement des tartines de pain beurré.

 Certains boivent une tasse de ce jus de moules avant ou après la dégustation de ce plat.

  

Vous pouvez, avant de servir arroser les moules de 50 ml de crème fraîche ...

Pour ma part je les préfère "nature".

BON APPETIT !

Week end cuisne ... Les moules ...

  Petit plus :

 Il vous est possible de garder le jus de cuisson des moules, pour parfumer les sauces de poisson.

 S'il vous reste des moules cuites, les décoquiller... elles serviront à  agrémenter une omelette, une salade de riz, des coquilles de poisson ....

Le jus comme les moules décoquillées peuvent se congeler après les avoir laisser refroidir. 

Week end cuisne ... Les moules ...

 

  "La mer : une grande dame qui prend trop ses aises. Elle n'a pas besoin de tant de place pour produire la moule et l'oursin."

 (citation de ... Lucie Paul-Marguerite)

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #En cuisine

Repost0

Publié le 20 Janvier 2026

Bonjour à Tous et belle journée !

Colette ... et "l'éllébore" ...

 Les "roses des neiges" égayent toujours les jardins en cette saison à la météo tristounette... 

 

 

 C'est avec les yeux poétiques de l'écrivaine Colette

que je vous emmène aujourd'hui pour

rendre honneur à cette très jolie fleur hivernale.

 

Colette ... et "l'éllébore" ...

 

L'ellébore ...

 

"Chez nous, et un peu partout, on l'appelle "rose de Noël.

Mais elle ne ressemble pas à la rose, pas même à la petite églantine émue et rougissante, sinon qu'elle a cinq pétales, comme tout le monde.

 

Un caillou, un brin d'herbe, une feuille tombée ont plus d'odeur qu'elle . Mais elle n' pas reçu la mission d'embaumer.

Que décembre vienne seulement, que les frimas nous couvrent, elle vous montrera ce qu'elle sait faire.

Une bonne grosse neige pas trop poudreuse, un peu lourde, et des nuits d'hiver où passe, précurseur, le souffle d'ouest, voilà qui convient à l'ellébore. 

Dans le jardin de mon enfance, c'est à la fin décembre que j'allais, sûre de sa présence, lever les dalles de neige qui couvrent la rose d'hiver.

 

 

Promises, inattendues, précieuses, prosternées mais bien vivantes, les ellébores hivernent.

Tant que la neige les charge, elles restent fermées, ovoïdes, et sur l'extérieur de chaque pétale bombé une trace vaguement rosée semble seule indiquer qu'elles respirent.

Le robuste feuillage en étoile, la roideur des tiges, autant de caractères par lesquels toute la plante proclame sa persistance émouvante.

 

Cueillie, ses coquillages sensibles desserreront leurs joints à la tiédeur d'une chambre, délivrant la houppe des étamines jaunes heureuses de vivre et de diverger ...

 

Ellébore !

Lorsqu'on vous confie au fleuriste, son premier soin est de malmener vos pétales qu'il met à la renverse, de même qu'il attente à la tulipe, qu'il supplicie. 

Derrière lui, je défais son travail d'effraction, et si je vous assure, chez moi, l'eau jusqu'à la gorge, la lumière jusqu'aux cils, vous pouvez dormir le reste de votre sommeil pudique, puis périr ainsi que l'a décidé la main humaine, alors que la chaude neige eût pu, ellébore, vous tenir encore en vie !".

 

 

Pour la petite histoire ...

En 1947, l'éditeur suisse Mermod proposa à Colette de lui envoyer régulièrement un bouquet de fleurs à chaque fois différentes ; Colette, en contrepartie, fera le "portrait" de l'une ou l'autre de ces fleurs.

Le résultat fut un petit recueil qui parut en 1948 sous le titre "Pour un herbier" à Lausanne chez Mermod, dans la collection "Le Bouquet".

 

Colette ... et "l'éllébore" ...

 

A propos de l'ellébore (ou hellébore)...

 

Autrefois, on confectionnait un bouquet d'ellébores à l'approche de noël.

Composé de 12 boutons, il représentait les 12 mois de l'année :

les boutons qui s'ouvraient annonçaient les mois ensoleillés, les autres les mois pluvieux.

 

Bonne lecture mes amis ! 

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Fleurs, fruits et légumes, #Au jardin

Repost0

Publié le 18 Janvier 2026

Petits trucs  "pâtisserie" ...

Je vous souhaite une belle semaine les amis

malgré cette météo toujours tristounette! 

Petits trucs  "pâtisserie" ...

 Pour vous qui aimez faire la pâtisserie et les entremets ...

...  quelques petites astuces qui pourraient vous être utiles et que vous pouvez compulser à loisir bien au chaud !

 

 

                            Peut-être en avez-vous déjà mis en pratique ?

 Trucs en "pâtisseries" ...

 

 - Lorsque vous avez à battre des blancs en neige, passez légèrement le bol à  l'eau ... ils ne colleront pas et  vous ne perdrez pas une miette de blanc lorsqu'ils  seront "montés".

 

- Veillez à toujours attendre le dernier moment pour battre les oeufs en neige car battus ils ne peuvent attendre.

 

- N'oubliez pas que les crèmes et mousses contenant du blanc d'oeuf doivent être gardés au réfrigérateur et consommés dans les 24 heures.

 

  - Lorsque vous devez ajouter du chocolat fondu dans un gâteau, une crème ou une mousse, prenez la précaution de le faire fondre très lentement au bain-marie ...  il conservera ainsi tout son arôme.

 

- Pour conserver plusieurs jours toute la fraîcheur à vos petits gâteaux et pâtisseries, enveloppez-les tout simplement dans une feuille de papier aluminium.

 

 

- Pour fariner un moule, versez une petite cuillerée de farine dans le moule beurré ou non,  selon la recette, et secouez en tous sens pour bien la répartir, puis videz l'excédent.

 

-  Pour beurrer uniformément votre moule à gâteau (ou votre tourtière),  placez-le deux minutes dans le four chaud.

Vous n'aurez plus ensuite qu'à passer à l'intérieur du moule un morceau de beurre piqué au bout d'une fourchette.

 

- Si vous désirez obtenir une pâte à tarte plus croustillante, ajoutez à la pâte, en la travaillant, une petite quantité d'huile.

 

- Pensez à saupoudrer le fond de votre tarte, prête à garnir, avec une cuillerée de maïzéna mélangée à une cuillerée de sucre en poudre, avant de disposer les fruits à jus.

Ceux-ci ne couleront pas et le résultat après cuisson sera plus savoureux.

 

- Vous n'aurez aucune difficulté pour démouler un gâteausi après avoir beurré le moule, vous le saupoudrez de sucre cristallisé.

 

- Lorsque vous n'avez pas de moule à savarin (à baba), vous pouvez le remplacer par un moule à manqué (à génoise) au milieu duquel vous placerez un verre à moutarde retourné.

 

- Une pâte à laquelle vous aurez rajouté un peu de sucre, dorera mieux et sera plus sablée.

 

 - Pour éviter qu'un soufflé ne se "dégonfle" trop vite lorsque les invités se font attendre,  couvrez-le avec une feuille de papier aluminium.

Trucs en "pâtisseries" ... 

- Pour avoir un gâteau léger et cuit à point,  n'oubliez jamais de préchauffer votre four 10 à 15 minutes avant d'y placer le gâteau.

La cuisson étant terminée, le laissez refroidir 5 minutes dans le four éteint.

 

Confectionnez votre gâteau la veille pour le décorer le lendemain,  sauf quand il s'agit d'un glaçage où là vous pouvez le réaliser de suite. 

Vous retournerez votre gâteau pour le décorer sur le fond car il sera plus lisse que le dessus et la présentation plus jolie. 

 

- Retenez, mes amis,  qu'un cake est meilleur 24 heures après sa confection .

Avant d'enfourner un cake aux fruits confits placez-le 1/2 heure dans le réfrigérateur : les fruits ne tomberont pas au fond surtout si vous les avez roulés dans du suce glace avant de les incorporer à la pâte.

 

- Si votre sucre glace forme de petites boules, écrasez-les  entre deux feuilles de papier sulfurisé à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou d'une bouteille en verre.

 

- Préparez à l'avance vos pâtes à tarte.

 Pour ce faire, multipliez par 5 les proportions de vos tartes (pour 1 kg de farine).  Divisez ensuite le "pâton" en 5 , faites-en des boules que vous emballerez individuellement dans du papier aluminium et que vous conserverez au congélateur.

 

- Bords de tarte bien dorés : vous pouvez les badigeonner avec un jaune d'oeuf délayé avec une cuillerée à soupe d'eau.

Mais, ne le faites pas si vous utilisez de la pâte feuilletée .... car le jaune d'oeuf mis sur le bord de cette pâte l'empêcherait de monter.

 

- Pour parfumer desserts et entremets, frottez les morceaux de sucre que vous leur destinez sur un zeste de citron ou d'orange (non traité et lavé).

 

- Quand vous servez de la salade de fruits en boîte, réduisez le sirop contenu dans la boîte avec quelques morceaux de sucre et parfumez avec un peu de rhum, de kirsch, de grand Marnier ou de Cointreau ou du jus d'oranges.

 

- Pour obtenir des amandes dorées à point, saupoudrez-les de sucre semoule avant de les griller.

 

 

 Images "coup de cœur"  du jour ...

pour les gourmands et gourmandes !

    

 

(pour agrandir les images ...

pointez votre souris sur l'image et appuyez sur Ctrl deux fois)

 

Voilà, vous avez le choix pour vos desserts à venir !

Au plaisir de vous retrouver tantôt .

Petits trucs  "pâtisserie" ... 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #En cuisine, #Trucs et astuces

Repost0

Publié le 16 Janvier 2026

 

Pour ce weeek end, je vous offre du "peps" ...

avec ce très bon fruit encore trop méconnu qui cache des merveilles pour la santé !

Pleine de "petits rubis" ... La grenade ...

Avec ses craquantes petites graines triangulaires roses, acidulées,  juteuses,  sous une écorce rouge coriace …

La grenade

en forme de pomme est disponible d'octobre à mars sur nos étals. 

 

 

 Appréciée depuis des millénaires autour du bassin méditerranéen, la grenade que l'on consomme est cultivée en Provence depuis l'époque de Louis XIV..

 Très courante au Moyen-Orient, cette grosse baie peu fragile, facile à conserver et transporter a été longtemps l'un des aliments de base des voyageurs et des carabiniers pour étancher leur soif.

 

Mais il est prouvé qu'elle est bien plus que simplement désaltérante.

La "pomme de Carthage" comme la surnommaient les Romains, se distingue par sa composition en anti-oxydants, qui entre autres, retardent le vieillissement cutané. 

 

 Symbole de longévité au Moyen-Orient, la grenade est une mine de vitamines C  (une grenade couvre près de 40% de nos besoins journaliers en vitamine C) et B5 indispensables à la production d'énergie et à la vigueur du système immunitaire.

 Elle recèle également de tanins, dont les effets antibactériens et antiviraux ont été démontrés : idéal pour lutter contre les maux de gorge.

 

Elle lutte contre les maladies cardiovasculaires :

 Un verre de jus réduit le taux de cholestérol, et elle protège les lipides de l'organisme de l'oxydation.

 

En cliquant sur ce lien … N'hésitez pas  à en savoir plus sur ...

Les bienfaits santé de la grenade

 

  

Seules ses graines se mangent :

l'idéal est de les extraire en pelant la grenade à la main.

Elle se conserve plusieurs mois à température ambiante.

Les fruits se pressent aussi comme des citrons.

Le sirop de grenadine a 5000 ans.

Pleine de "petits rubis" ... La grenade ...

En voici une recette parmi d'autres ...

 

"Grenadine maison"

Ecrasez les grains de 5 grenades à la fourchette (attention çà tâche).

Mélangez avec 500 g de sucre et laissez reposer 12h.

Ajoutez 300 ml d'eau et cuisez dans une casserole 20 mn à feu doux.

Laissez tiédir puis filtrez en pressant bien.

Remettre le sirop à chauffer 10 mn à 90° et versez dans une bouteille propre.

Conservez au réfrigérateur.

Servez en diluant deux ou trois cuillères à soupe de sirop dans un verre d'eau.

Un glaçon emprisonnant une cerise, et le tour est joué!

 

"Pep's salade d'hiver"

Coupez deux endives en tronçons, disposez quelques tranches de magret de canard fumé,  et des cerneaux de noix.

Parsemez de graines de grenade (3 cuillères à soupe) et utilisez le jus d'une grenade pour faire une vinaigrette acidulée  avec de l'huile de noix ou de noisette.

 Pleine de "petits rubis" ... La grenade ...

"La grenade "graines de jouvence" !

En usage cosmétique, les extraits de grenade protège la peau contre certains rayonnements solaires, favorisent la régénération et la cicatrisation de la peau.

Dans la médecine populaire créole,  l'écorce de racine du grenadier est un ténifuge radical (vermifuge contre le ténia).

 

Recette d'un masque pour aider la peau à se régénérer 

Dans un mixeur, mélangez 100 g de flocons d'avoine avec 2 cuillerées à soupe de graines de grenade fraîches.

Ajoutez à ce mélange 2 cuillerées à soupe de miel et 2 cuillerées à soupe de crème fraîche.

Mixez le tout .

Appliquez la préparation sur le visage en massant du bout des doigts …

Gardez quelques minutes puis rincez.

Pleine de "petits rubis" ... La grenade ...

Même par ce temps gris et humide,

le soleil est dans notre coeur ...

 

Passez un gréable week end par chez vous !

A plus les amis .

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Fleurs, fruits et légumes, #En cuisine

Repost0

Publié le 15 Janvier 2026

Bonjour à tous !

Une question se pose quant au bois coupé ... Qu'en faire ?

 

 

Le bois coupé après l'abattage d'un arbre peut être très utile ...

 

 

Réduit en morceaux de 50 cm, il ira dans quelque temps alimenter le poêle ou la cheminée.

Les petites branches  feront des tuteurs utiles pour contenir les framboisiers, palisser les tomates et haricots ou maintenir vos plantes vertes trop volumineuses.

Les grosses serviront de piquets gratuits et durable (châtaignier, érable, frêne, hêtre …).

Les jeunes pousses de saule et de noisetier courbées sitôt coupées, feront des arceaux pour vos tunnels.

 Parfois, les tempêtes de l'hiver jettent au sol quantité de brindilles et de bois mort.

Profitez-en pour les ramasser. Vous disposerez ainsi d'une réserve idéale pour allumer cheminée et barbecue.

Toutefois,  veillez à toujours le protéger de la pluie à l'aide de bâches placées dessus et palette dessous pour réhausser ... car mouillé : petit bois (et gros d'ailleurs) fume beaucoup et brûle mal.

Ne pas "enfermer" le tas debois dans un lieu clos non ventilé.

 

(Ce bois coupé attend d'être stocké à l'abri)

 

Pour un petit bassin … "le coup du fagot"

 

Nombreux sont les possesseurs d'un petit plan d'eau …

Mais attention au gel !

La pression peut être considérable sur les parois et les lézarder.

Si l'eau courante avec un jet peut suffire à préserver le plan d'eau par froid modéré, en revanche en-dessous de 10°,  cette protection sera illusoire et vous risquer en plus de faire éclater les canalisations.

Alors coupez l'arrivée d'eau et mettez un fagot de bois dans l'eau du bassin.

Les poissons rouges n'ont rien à craindre si la profondeur atteint 60 cm et les petits carpeaux résistent bien aussi.

 

Si vous possédez un grand bassin ...

N'hésitez pas à consulter mon billet sur ce lien suivant… 

Bassin en hiver

 

Qu'importe la météo tristounette ...

Le soleil est dans notre cœur !!!

 

 

Bonne journée à Tous ! 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Repost0

Publié le 13 Janvier 2026

 

Mon "bon ... jour" avec ce petit compagnon de l'hiver ...

 

 le rouge gorge

qui par ce froid, se rapproche des maisons ...

 

On l’appelle souvent .... "l’ami du jardinier ".

 

rouge gorge en hiver ...

 Petite boule de poils gris-brun, arborant de la face à la poitrine un beau rouge-orangé et son « gros » œil rond, le rouge-gorge fait parti de notre campagne et notre jardin ….

 Sa silhouette rondelette et vive sautillant en quête de pitance nous ravit tous les jours et dès qu' il fait froid il se rapproche des maisons …

C’est pourquoi il apprécie les petites attentions à son égard et se fera le visiteur régulier de vos mangeoires garnies de matière  grasse et de graines.

                                           

       

 

     

  Le rouge-gorge est très vulnérable l’hiver et gonfle son plumage pour préserver sa chaleur corporelle .

A savoir :

En été, le rouge-gorge a toujours l'air de sortir d'un régime - quelle ligne !

Mais, quand il fait froid, il ressemble souvent à une petite boule toute ronde.

Ce n'est pas que le rouge-gorge mange plus en hiver,  c'est qu'il gonfle ses plumes pour y garder l'air chaud.

 

En fait, sous son plumage, il ne cesse de maigrir au fil des semaines,  car le vermisseau se fait rare entre décembre et mars.

Aussi il est bon de leur offrir de la graisse mêlée de graines ou, mieux encore, des vers de farine .

Un vrai régal pour lui !

                           

 

Une  légende rapporte qu’un soir de Noël, un rouge gorge malmené par le vent glacial demanda asile à un hêtre puis à un chêne qui le rabrouèrent.

 C’est un sapin qui lui ouvrit ses branches et l’accueilli pour passer une nuit protégé du vent.

Lorsque vint le matin, le rouge gorge découvrit au pied de l’arbre un espace  où la neige n’était pas tombée et où des vers de terre lui servirent de repas.

 L’oiseau affamé se régala et en rougit et chanta de joie.

Quant au sapin, grâce à cette gentillesse, il obtint que son feuillage reste toujours vert.

 

le rouge gorge

 

Savez-vous que le rouge-gorge si charmant et si familier a été désigné en 1960 par les Britanniques comme l’oiseau le plus populaire.

  Depuis, il est devenu un symbole national.

 Son image est exploitée, en particulier, à l’époque des fêtes de fin d’année où vous le retrouvez sur bon nombre de cartes postales anglaises.

Voici un petit poème trouvé sur le net

et qui lui rend hommage ...

 

"Le rouge-gorge" ...

 Si vous aimez jardiner
  Vous le connaissez
  Ce petit passereau
  Qui sautille à deux pas
  A l’affût du vermisseau
  Ou du moindre appât
  Fruits de vos travaux
  Voyez cet œil noir
  Rempli d’espoir
  La faim le rend hardi
  Du jardinier il est l’ami
  De son bec fin
  Il happe sa proie
  Il calme sa faim
  Il fait notre joie.

                                               (signé M.W.)

 

 Bonne journée à vous et au plaisir de vous retrouver tantôt .

le rouge gorge  

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Au jardin, #Nos amis les animaux

Repost0

Publié le 11 Janvier 2026

 

La semaine qui nous arrive, s'annonce encore bien frisquette dans notre coin.

Je vous propose une recette qui met du baume au coeur et qui est très appréciée par chez nous …

 

 Les gaufres sèches 

qui se conservent très bien dans un endroit sec.

 

Souvenir d'antan ...

 

 Par chez nous, ces gaufres étaient offertes,  

(à  ceux qui venaient  nous souhaiter la Noël

ou nous présenter leur voeux de la bonne année

durant le mois de  Janvier)

par ma maman qui les réalisait "de main de maître"

et qui les gardait jalousement dans la boîte en fer

qui trônait en milieu de table entourée de

tasses à café et de différentes boissons ....

 comme les liqueurs …

dont, la aussi, elle avait le secret avec ma tante...

 

   Plus tard

Souvenir de ma grande sœur (nous avions quinze ans d'écart)

qui avait repris la confection de ces gaufres ....  

et comme nous "étions dispersés

en différents endroits de France et d'ailleurs .... 

 c'est par petit colis qu'elle nous faisait profiter,

de ces "douceurs" ô combien appréciées !! !

 

  Découvrez (ou redécouvrez) cette recette …

une nostalgie  "gourmande" pour moi.

 "Le temps des gaufres" ...

       Ingrédients :

- 1 kg farine

- 400 g beurre 1/2 sel juste fondu

- 6 œufs battus

- 500 g vergeoise brune ou blonde (ou cassonade) -

 

Mettez la farine dans un saladier, creusez un puits

puis ajoutez progressivement au fouet les autres ingrédients .

 

Laissez refroidir au frigo. au minimum 1 heure (pour durcir la pâte).

 

Sortez la pâte et à la main faire des petites boules (grosseur d'une noix) .

 

Préchauffez votre gaufrier, quand il est bien chaud, mettre les noix de pâte et laissez cuire.

Enlevez à l'aide d'une spatule bois.


"Le temps des gaufres" ...

Un conseil :

Ne pas beurrer votre gaufrier et ne pas employer d'autres matières grasses que le beurre pour la confection de la pâte.

 

  Vous pouvez les déguster dès qu'elles sont refroidies  mais également bien les conserver comme des biscuits dans une boîte en fer, comme autrefois.

"Le temps des gaufres" ... 

Le temps des gaufres ! ...

                              (jolie boîte découverte sur le net) 

Régalez-vous bien et

offrez-en à ceux que vous aimez les amis .!

A tantôt !

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #En cuisine

Repost0

Publié le 9 Janvier 2026

Bonjour à tous !

 

Je commencerai mon billet 

par mon coup d'coeur  ...

"souvenir enneigé de ce milieu de semaine"...

 

la "réalisation hivernale"

par nos petits enfants non loin de chez nous.

 

 

Week end "cocooning" ...

Et maintenant,

c'est parti pour le week end mes amis,

Week end "cocooning" ...

 Week end "cocooning" ...

 Je partage avec vous

cette charmante poésie

que j'espère vous apprécierez.

 

Week end "cocooning" ...

 

Mon ami le lit

 

J'ai de la peine :

Il m'offre son matelas de laine.

Je suis heureux :

Je me roule en son creux moelleux.

 

Mon meilleur ami,

C'est mon lit.

Il est plein d'attentions pour moi.

- Les draps ne sont-ils pas trop froids ?

Veux tu une autre couverture ?

L'oreiller n'est-il pas trop dur ?

 

Oh ! Non, c'est doux.

Je m'endors, j'oublie tout,

Je vais rêver ...

... et l'on s'étonne que j'aie du mal à me lever !

 

(poème de Michel Luneau -1934-2012)

 

Week end "cocooning" ...

Week end "cocooning" ...

Le froid nous accompagne ...

Passez un agréable week end  bien au chaud !

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Pensées et citations

Repost0

Publié le 7 Janvier 2026

Bonjour à tous !

 

Oublions quelques instants la neige ...

 

Petit retour en arrière...

 

Durant ma pause de décembre, nous  sommes partis en balade au plan d'eau à quelques kilomètres de chez nous ...

Bien emmitouflés, nous avons profité d'un air vivifiant par un temps gris et froid...

Avons été récompensés de cette sortie hivernale, car le petit monde animalier résidant des lieux nous attendait  et nous avons pu prendre quelques clichés que je partage avec plaisir avec vous. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des clichés ressourçants même derrière l'écran ..

 

Le matin du 3 janvier,

nous avons eu le bonheur d'admirer la "lune du loup" ...

(nom que l'on donne à la pleine lune de janvier)

 

 


 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #La nature, #Nos amis les animaux

Repost0

Publié le 6 Janvier 2026

 

Ce lundi, vers onze heures  ...

première neige de cet hiver chez nous..

de quoi enjoliver la nature ...

De suite ... l'appareil photo ...

je fixe ces instants éphémères

car le soleil vers treize heures a mis fin à ce joli "spectacle"...

 

 

 

 

 

Tout prend une éphémère beauté sous la neige.

 

 

 

 

 

 

 

Cette nuit,

de nouveau la neige et des routes glissantes ...

Prudence pour tous.

 

Au plaisir de vous retrouver tantôt les amis

avec ces quelques conseils par cette météo hivernale

qui sévit dans nombre de régions!

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #La nature

Repost0

Publié le 5 Janvier 2026

 On enlève le sapin ....    ...

Bonjour à tous !

 

Aujourd'hui... Chez Vous , Chez Nous ....

 après les fêtes et notamment après l'Epiphanie ...

 

"Opération Sapin naturel"... 

  

Profitons des jours frisquets en ce moment ...

Pour enlever les décorations du sapin.

 

 Mais après ? ...

 

Plusieurs solutions ...

 

s'offrent à vous pour notre sapin dégarni de ses atours,

selon que vous habitez en ville ou à la campagne

et

selon que vous désirez conserver votre "arbre de noël" ou non ... 

 

Quelques idées pour vous aider... 

la fin du sapin

 1 ) Si vous souhaitez replanter le sapin (qui possédait des racines à l'achat)

quelques précautions : 

 - Sortez -le en le laissant dans son conteneur pour qu'il s'adapte

au froid petit à petit : l'idéal est une remise ou un hangar en attente d'une amélioration du temps

(le gel est son principal ennemi).

 Ensuite, dès les gelées passées mettez-le quelques jours dehors. 

 - Le temps radoucit, creusez un trou de 40 cm de profondeur environ, deux à trois fois plus large que le tronc. 

 - Au fond, ajoutez du terreau ou tout autre matière organique ; puis humidifiez la motte du sapin en la plongeantune demi-heure dans une bassine d'eau, puis placez votre arbre dans le trou. 

 - Remplissez de terre et tassez le sol par étapes pour éviter les poches d'air. 

 - Arrosez beaucoup et paillez le pied. 

 

Conseil :

Ne replanter votre sapin que si vous possédez un grand terrain car un sapin çà grandit vite en hauteur et en largeur. Le planter à 2 m des limites de votre terrain .

Eviter de le faire dans un petit jardin.

 

la fin du sapin

 2) Si votre sapin fait "grise mine" ou même si celui-ci est un sapin coupé,

sans racines, ne le jetez pas. 

 - Dissimulez-le dans un coin du jardin jusqu'à ce que ses aiguilles soient tombées. 

 - Alors, vous retaillerez éventuellement son squelette et vous ferez monter des  capucines ou des pois de senteurs que vous sèmerez à son pied,ou encore du volubilis que vous planterez en godets. 

 - Vous transformerez ainsi votre arbre de noël en un inédit arbre fleuri ! 

 - Cette idée est valable également avec un arbuste gelé que vous n'avez pas le cœur d'abattre.

Il retrouvera une seconde vie ! 

la fin du sapin  

 3) Si vous devez le mettre à la poubelle,

pensez au "sac à sapin" pour emballer votre arbre.

 (Il est vendu dans les commerces et une partie de la vente est reversée à une Association). 

 

4) Certaines communes metttent également à votre disposition

des points de collecte pour y déposer votre sapin qui sera recyclé.

 

5) Vous pouvez aussi le porter à

la déchètterie près de chez vous .

 

6) Pensez , si vous avez une chèvrerie près de chez vous,

d'y déposer votre sapin  :

c'est une vraie gourmandise pour les chèvres.

(faire attention aux thuyas, qui ressemblent aux sapins,

mais sont toxiques pour les chèvres)

 

 

Quant à votre couronne aux éléments naturels ...

Pensez aux oiseaux frugivores avec

les baies rouges, les lamelles d'agrumes séchés ...

les rameaux persistants ou les pommes de pin ...

 

 

Belle semaine et ...

bonne reprise à tous ceux et celles qui

reprennent le chemin de l'école ou du travail...

 

"Hauts les cœurs" !

On enlève le sapin ....    ...

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #La nature, #les Fêtes

Repost0

Publié le 3 Janvier 2026

 Bonjour mes amis,

 

Ah ! la bonne galette !

 A peine remis des fêtes ?? ...

 

  Pourtant, çà sent déjà l'Epiphanie ... .

 Et çà met en appétit !

 

Quel bonne odeur que celle de la galette des rois ...

 

 

Chaque région à sa préférence :

 je vous livre la recette "simplifiée"

de celle que l'on rencontre le plus dans la région Nord  ...

  

La galette à la frangipane ...

 

 

Ingrédients (pour 6 personnes) :                      
 

- 2 pâtes feuilletées préparées ou confectionnées

- 150 g de poudre d'amandes
- 150 g de sucre glace
- 3 oeufs
- 150 g de beurre bien mou
- 1 jaune d’œuf
- 1 fève

- 6 gouttes d’extrait d’amandes amères -

1 cuillerée à soupe de rhum (facultatif)


Préparation :


 Placer une pâte feuilletée dans un moule à tarte de

taille moyenne, piquer la pâte avec une fourchette.


 Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes,

le sucre, les 3 oeufs et le beurre mou :

(si vous aimez ajouter le rhum).
 

Mettre la composition obtenue sur

la pâte à tarte et y cacher la fève.
 

Recouvrir avec la 2ème pâte feuilletée,

en collant bien les bords.
 

Faire des dessins sur le couvercle avec une

lame de couteau sans percer la pâte et

badigeonner  avec le jaune d’œuf dilué avec un peu d’eau..

 

Piquer discrètement  avec la pointe

d’un couteau pour éviter qu’elle ne gonfle.
 

Enfourner pendant 20 à 30 min à 200°C (thermostat 6-7);

vérifier régulièrement la cuisson car tout dépend des fours .

 

Dégustez tiède !

Sourire ....

Epiphanie ....

Passez d'agréables moments gourmands

en ce jour d' Epiphanie !

​​​​​​​

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #les Fêtes, #En cuisine

Repost0

Publié le 2 Janvier 2026

Bonjour à tous !

Une plante .... porte bonheur ....

Avez-vous fait honneur, mes amis, à ce rituel en cett nouvelle année ?

Un bouquet, orné d'un ruban rouge,

de cette  plante "porte-bonheur" qui décore la maison

et sous lequel on s'embrasse  en synonyme d'étrennes .…. 

 

Le gui

 

Dès les temps des druides gaulois, il était une plante magique, car il avait le pouvoir, croyaient-ils, de maintenir en vie, l'hiver, l'arbre qui l'accueillait.

Cette plante est depuis longtemps l'une des décorations traditionnelles des fêtes de fin d'année !

 

 

Je vous confie ce que j'ai lu dans le livret

"le langage des fleurs" de Pamela Todd.

 

... Que le seul endroit où le gui n'est pas autorisé est l'intérieur des églises  en raison de son origine païenne.

Et pourtant, toutes les associations récentes du gui ont un rapport avec la paix et la bonne volonté ; et comme il représente la véritable vertu chrétienne qu'est la capacité de "surmonter les obstacles" dans le langage des fleurs, peut-être l'Eglise devrait-elle penser à le réhabiliter.

 

  

Ceci dit ... le gui est  qualifié de parasite, car il pousse sur un corps étranger.

C'est un peu comme une tique qui a décidé de s'installer sur le dos du chien.

Le gui, lui, se plaît sur les branches de certains arbres comme le peuplier, le pommier, le saule, l'amandier, le tilleul et plus rarement sur les chênes : on ne compte pas plus de 15 espèces de "chênes à gui" en France.

 Le gui a des petits suçoirs, ressemblant à des mini griffes, qui le maintiennent bien accroché à la branche.

C'est aussi avec ses suçoirs que le gui puise la sève de l'autre pour se nourrir.

 Le gui, n'ayant pas de racines, il est incapable de puiser l'eau dans la terre et les sels minéraux nécessaires à sa croissance, il vit au crochet d'autres végétaux, se contentant du peu qu'on lui donne.

Les arbres gardent le maximum de sève pour leur croissance.

Du soleil et la sève du "copain" lui suffisent pour grandir à son rythme, soit 60 cm de diamètre en 25 ans.

 Le gui produit chaque année des milliers de petites baies translucides et collantes.

La plupart d'entre elles servent de nourriture aux oiseaux : fauvettes, grives et pigeons en raffolent. 

 

Mais attention, elles sont toxiques pour les humains !

 

 

Une fois passées dans l'estomac des oiseaux gourmands, quelques graines ont la chance de se retrouver au milieu des fientes et d'être ainsi projetées en vol sur un nouvel arbre.

Là, elles restent collées grâce à la viscosité de leur pulpe protectrice ; elles ont planté leur jeune suçoir dans l'écorce tendre de leur nouvel hôte.

Une nouvelle touffe de gui a commencé sa vie ...

 

 

A savoir :

Le gui n'est pas parasite de l'arbre à 100%.

Bien sûr, il lui soutire de l'eau et des sels minéraux, mais il possède sa propre chlorophylle et peut donc synthétiser ses propres sucres, protéines, ect …

Il n'est donc pas totalement dépendant de son hôte.

En cas de sécheresse forte, il n'arrive pas à soutirer assez d'eau à l'arbre et meurt souvent, alors que son hôte qui lui, survit.

Cependant, il diminue la qualité du bois et, sur les pommiers, par exemple, les récoltes de fruits. 

Beau week end par chez vous ! 

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #les Fêtes, #La nature

Repost0