Publié le 26 Juin 2021

Une fleur champêtre qui attire toujours le regard ...
Le coquelicot
"Une alliance de beauté et de simplicité
de lumière et d'humilité
de force et de fragilité" !

Je vous reçois avec plaisir de mon Pas de Calais natal !
Publié le 26 Juin 2021

Une fleur champêtre qui attire toujours le regard ...
Le coquelicot
"Une alliance de beauté et de simplicité
de lumière et d'humilité
de force et de fragilité" !

Publié le 26 Juin 2021
Passez un agréable week end !!!
Une petite entrée sympa
et facile à préparer pour vous mettre en appétit ...
Melon, saumon fumé (ou jambon cru selon goût)
tomates cerise et ... feuilles de menthe et ciboulette (pour le décor)

Je vous retrouverai avec plaisir lundi, si le coeur vous en dit !

Publié le 26 Juin 2021
en souhaitant que le soleil soit généreux par chez vous ...

L'origine de la rose, se perd dans les temps...
Les Babyloniens l'ont connue, les Egyptiens la cultivaient ...
Homère a chanté sa beauté.
(Les roses sont celles de chez nous et du beau jardin de notre filleule)

Dans la Rome ancienne, il existait des "Rosaria"
où se cultivaient des roses simples et doubles.
Au Moyen Age, les monastères possédaient entre autres richesses végétales,
"le rosier de Provins" un rosier sauvage amélioré ;
le rosier "Cent-feuilles" ;
le "rosier de Damas rapporté de Syrie par les Croisés.
Les moines cultivaient encore le "rose capucine",
"la rose pimprenelle",
"la rose musquée" et quelques autres fleurissant peu.
Au début de XlX ème siècle,
il n'existait qu'une centaine de variétés dont un tiers à fleurs simples.

Aujourd'hui, la culture des roses est une industrie prospère et, dans ce domaine floral,
elle est en nette expansion dans toute l'Europe.....
Le temps n'est plus où l'on croyait "que les roses ne vivent que l'espace d'un matin" !
Les espèces botaniques ont donné naissance à des races horticoles
très nombreuses qui comprennent chacune de multiples variétés
dont les formes et les couleurs varient avec la mode
(du blanc immaculé au velours noirâtre en passant par toute la gamme
des jaunes, des roses et des rouges)....

Fleur de l'amitié et de la joie chez les Romains et les Grecs,
la rose est encore symbole de l'amour qui, de tout temps,
a inspiré les littérateurs, les peintres, les sculpteurs,
les architectes, les orfèvres, les musiciens.....


En nous,
elle évoque la séduction délicieuse
d'un jardin resplendissant de soleil, de couleur....
tout embaumé d'ineffables parfums !!!!


"Je regarde une rose et je suis apaisé".
(Victor Hugo)
A lundi mes amis !
Publié le 23 Juin 2021

Bonjour mes amis !
L'arrière saison est bien là ...
A tour de rôle, les arbres ne tarderont pas à prendre
leurs resplendissantes couleurs automnales.

Ce très beau texte, qui prête à réflexion,
m'a inspirée pour partager avec vous ces clichés de l'automne dernier.
LES COMMANDEMENTS DE L'ARBRE

Arbre, mon frère ...
Nous te respecterons, car tu es vivant.
Ton bois est précieux. Ton écorce est belle. Tes feuilles sont la lumière et l'ombre.
Nous apprendrons à te connaître pour mieux te protéger, partout où tu es menacé.
Nous te préserverons dans nos villes et nos jardins, sachant que tu mets 50 années à grandir et que quelques minutes suffisent pour te détruire.
Nous prendrons ta défense, chaque fois que cela sera nécessaire, dans nos forêts, nos bocages, nos haies et nos talus.
Nous multiplierons les parcs et les espaces verts publics, nous les respecterons et apprendrons à les respecter.
Nous planterons d'autres arbres, comme il naît d'autres hommes, pour que la vie continue.
Nous te protégerons contre toutes les mutilations et les blessures. Contre nous-mêmes aussi ....
Nous essaierons de te faire les villes moins hostiles, les voitures moins polluantes, de rendre le progrès plus tolérable.
Nous penserons aussi à l'oiseau vulnérable comme toi, et comme toi indispensable.
Nous resterons tes amis, tes alliés.
Ce texte a été écrit dans le cadre de la "journée de l'arbre" en 1979

Je vous souhaite une bien agréable journée automnale !



Publié le 19 Juin 2021

L'été nous sourit ....
Les fleurs, aux multiples coloris, jettent une note de gaité et de fraîcheur
tout en répandant leurs parfums odorants.
Dans les bois et les vergers, les arbres sont recouverts d'un épais feuillage vert sur lequel
se détachent les teintes jaunes, rouges, violettes et roses des fruits mûrs.

Dans les champs, les blés ont grandi et se laissent dorer par le soleil brûlant.
Les animaux vont et viennent à la recherche de nourriture et, prévoyants,
à la quête de provisions pour l'hiver, imités par les petits nés au printemps et devenus adultes.
Les oiseaux font une chasse intense aux nombreux insectes qui ont fait leur apparition.

L'été c'est pour certains, la saison des vacances, des départs vers la campagne, la mer, la montagne.
Mais pour d'autres, qui travaillent la terre et vivent de ses produits, c'est une période de travail intense.
Avec le temps, ce sera la période des fauchages, des moissons, des récoltes ect ...

C'est tout çà ... l'été !
Alors, d'une manière ou d'une autre
profitons
de cette magnifique saison !
BEL ETE A TOUS !!!

Publié le 13 Juin 2021
BONJOUR A TOUS !

Et si, on se faisait une petite douceur mes amis
en guise de goûter durant ces journées d'été ...
en retour de la plage,
après une belle balade,
par une journée de pluie,
ou simplement pour satisfaire la gourmandise,
se réunir en famille ou entre amis ...
çà plait aux enfants comme aux .... "grands" !

Une fondue au chocolat !!

Pour 6 personnes :
Selon les goûts et les ingrédients dont vous pourrez disposer, prévoyez dans l'ensemble :
- 300 g de chocolat noir "chocolat pâtissier"
(que vous pouvez remplacer par du chocolat blanc ... plus original).
- 15 cl de lait
- 10 cl de crème fraîche liquide
- 40 g de beurre
- 2 c. à café de vanille (ou café soluble) si vous aimez.
- 250 à 300 g de fraises
- 1 melon
- 1 petit ananas
- 2 bananes
- 1 jus de citron
- 2 pommes
- 2 poires
- quelques baies de physalis "amour en cage"
- 300 g de madeleines
ou morceaux de cake
ou marbré au chocolat
ou brioche (un peu rassise)
ou pain d'épice
- des bonbons de type shamallows -
Epluchez et coupez en dés les fruits, laissez les fraises entières,
coupez les bananes en morceaux ...
et citronnez pommes, poires et bananes pour leur éviter de noircir.
Coupez les gâteaux en cubes.
Répartissez ces ensembles fruits , gâteaux et shamallows dans des coupelles ou
en rosaces (séparez alors les fruits des gâteaux sur deux plateaux).
Versez le lait et le chocolat cassé en petits morceaux dans une casserole à fond épais.
Placez-la sur feu très doux.
Quand le chocolat est fondu, ajoutez le beurre coupé en parcelles et
remuez l'ensemble pour obtenir une crème lisse.
Incorporez alors la crème liquide et la vanille.
Transvasez la sauce au chocolat dans un caquelon.
Posez-le sur le réchaud à fondue que vous aurez réglé très doux.
Pour les enfants prévoyez des piques en bois (pour éviter toute brûlures aux lèvres) .
Chacun trempera à sa guise les fruits émincés, les gâteaux et les marshmallows dans le caquelon
pour les envelopper d'une onctueuse couche de chocolat avant de les déguster.
Vos invités ne resteront pas longtemps sans voir le fond du caquelon !
Que c'est bon !!!
Variante ...
Certains autres fruits sont aussi délicieux
enrobés de ce chocolat :
les litchis, les abricots secs, les kumquats, les clémentines, les raisins ...
et
même les figues sèches que vous ouvrirez comme un livre sans en détacher les 2 morceaux
et que vous pourrez fourrer de 1/2 noix ... (tout dépendra de la saison).
Vous pouvez varier à l'infini : remplacer la vanille par de la cardamome, de l'anis ou
par un alcool (kirsh, rhum, Grand Marnier, Cointreau ...)
lorsque la fondue s'adresse à des adultes.

Passez un agréable week end gourmand
malgré une météo maussade !

Publié le 9 Juin 2021

Certaines roses ne se lassent pas de fleurir
malgré les changements de météo au long de cet été ....
Elles méritent que je les honore en partageant avec vous ce joli conte ... ...

Histoire d'une rose
Il y avait une fois un jardin magnifique.
Des centaines de roses y fleurissaient.
Leur parfum était suave et leur éclat tel que celui qui les voyait gardait pour toujours
le reflet de leur beauté dans ses yeux.
Un jour de pluie, quand les nuages semblaient tous s'abattre sur la terre,
un pauvre petit scarabée noir errait sur un sentier de ce jardin, en quête de quelque abri.
En face de lui grandissait un rosier couvert de superbes roses rouges;
leurs pétales semblaient de velours, et les gouttes de pluie y scintillaient comme des diamants.
Le petit scarabée se dit :
"C'est là que je vais me cacher"
Mais le rosier était haut, et le scarabée ne savait presque pas voler .
Aussi était-il un peu ridicule quand, péniblement, il s'éleva en l'air.
Enfin il se trouva installé et, très content, se mit à l'aise sous les pétales d'une merveilleuse rose.
- Oh ! s'écria celle-ci, en frissonnant de dégoût à la vue du scarabée.
Ne t'assieds pas sur moi, vilaine bête, tu pourrais salir ma belle robe!
Le scarabée effrayé s'envola.
Tout près s'élevait un autre rosier très fier et important.
Ses fleurs étaient rose-saumon et leur parfum enivrant.
Le scarabée se posa sous la plus grande feuille de la plus belle rose,
en se faisant aussi petit que possible pour passer inaperçu.
Mais hélas ! bientôt la rose le vit.
- Pouah ! dit-elle, a-t-on jamais vu pareille horreur ?
Quelle vilaine robe noire! Va-t'en , je ne peux supporter de voir des choses laides
et je ne te permettrai pas de t'asseoir sous mes belles feuilles.
Le petit scarabée , triste et fatigué, se remit en route.
De l'autre côté du sentier, il y avait un rosier fort élégant, portant des roses jaunes
aux tiges longues et élancées. C'est là que le scarabée se réfugia, aspirant au repos.
Mais tout à coup les roses alentour éclatèrent de rire.
- Regardez-le, non, mais regardez-le, disaient-elles, comme il a l'air stupide et morose !
quelle honte d'avoir un animal aussi dégoûtant dans notre jardin !
Et elles continuèrent à dire toutes sortes de choses déplaisantes à l'égard du petit scarabée.
Le coeur gros, il se laissa choir sans énergie sur la terre;
Quand il regarda autour de lui, il se trouva assis sous un tout petit rosier,
qui ne portait qu'une seule petite fleur minuscule et presque pas de feuillage.
Le scarabée ne bougeait pas, s'attendant à être renvoyé par de cruelles paroles.
Rien de pareil cependant n'arriva. Mais tout à coup il entendit des sanglots déchirants.
Levant la tête, il vit la petite rose en larmes.
- Pourquoi pleures-tu, petite rose ? demanda-t-il.
Celle-ci ne s'était pas aperçue de son arrivée, et elle le regarda, très étonnée et un peu effrayée aussi.
"Les autres roses autour de moi sont splendides et magnifiques, et elles se moquent de moi
et me taquinent. Cependant, ce n'est pas de ma faute si je ne suis pas aussi belle qu'elles".
- Hum ! murmura le scarabée, et il ne dit plus rien.
- Mais, tu es tout trempé, mon pauvre, s'écria tout à coup la petite rose en remarquant à travers ses
larmes l'air piteux du scarabée. Tu vas prendre froid ainsi.
Viens plus près de moi pour que je te couvre de mes feuilles !
Ainsi le scarabée trouva un abri, protégé par la toute petite rose.
- Ecoute, proféra-t-il après quelques temps, tu es une gentille rose et tu as été bonne pour moi,
alors que tes belles compagnes m'ont chassé avec mépris.
Voilà pourquoi, désormais, tu seras plus grande qu'elles et même plus jolie.
La petite rose, incrédule, regardait le scarabée qui disait des choses qui jamais ne seraient.
- Je suis la fée du jardin, continua-t-il .
Personne ne connaît mon véritable visage, et personne jamais ne le verra.
Mais, ce soir, je viendrai te toucher avec ma baguette magique, et tu ne pleureras plus.
La nuit, quand toutes les roses étaient profondément endormies,
la fée arriva dans son carrosse de toile d'araignée attelé de douze phalènes
(ce sont des espèces de papillons de nuit) scintillantes.
Sur ses beaux cheveux dorés brillait un diadème de gouttes de rosée,
et sa robe était de la couleur des rayons de la lune.
Elle s'avança vers la petite rose, l'embrassa, la toucha doucement de sa baguette,
et puis elle disparut avec son équipage de rêve.
Le lendemain, quand le jardin se réveilla,
la petite rose se trouva être aussi haute que le mur gris contre lequel elle croissait.
Des centaines de petites fleurs pareilles à elle-même étaient suspendues
à ses branches garnies de jolies feuilles vertes.
Et toutes elles bavardaient et riaient gaiement.
La petite rose était si radieuse de tant de bonheur qu'elle en rougissait.
Cela lui donna la couleur la plus ravissante qu'on puisse imaginer.
Toutes les fières roses alentour regardaient en l'air avec de grands yeux étonnés et jaloux.
C'est l'histoire de la rose grimpante.
Ecrit de Comtesse Marie Lydia TOLSTOI (1888-1972)
( extrait de "Cigognes d'Alsace" "1927")

Petit conseil pour les ...
Rosiers d'automne :
Il arrive que courant octobre, on vous propose au marché des rosiers à racines nues ...
C'est bien trop tôt !
Ces plants ont été en réalité arrachés à leur terreau, exfoliés chimiquement,
et taillés avec un mois d'avance.
Par conséquent, ils auront fort peu de chance de reprendre.
Ayez donc un peu de patience car la grande période des plantations arrive
dans la seconde moitié de novembre.
Dès lors, les rosiers auront été préparés dans les règles de l'art.
(conseil issu de l'Almanach des Terres de France 2017)

Au plaisir de vous retrouver dans quelques jours les amis
le soleil à la clé !

Publié le 9 Juin 2021
Bonjour les amis !

Ils se sont envolés les petits, ils étaient discrets,
nous ne sommes pas arrivés à les prendre en photos lors de l'envol ..
pour nous consoler ... demeurent les nids .... vides de leurs occupants ...
Le nid des troglodytes

Celui des mésanges ..
mais vous allez me dire .... "il est rectangulaire" ..

eh oui !
les mésanges ont couvé dans la petite maison dans le houx .


Au début du printemps .... dans le forsythia ...
le nid du merle et de la merlette ...
Nous avons pu apercevoir les jolis œufs et par la suite ...
on a retrouvé le nid vide .


J'ai trouvé la plus belle des choses
De ce printemps
Un nid caché sous une rose
Quatre œufs dedans
Quel joli nid ! Boule de mousse
Où l'oiselet
A mis le crin, la laine douce
Quel nid douillet !
Les œufs bleutés, perles fragiles
Sont tout au fond
Et les pinsons pressés, agiles
Viennent et vont
Pour garder sous les fleurs écloses
Le nid joli
Je ne vais pas cueillir mes roses
Ce printemps-ci
Joli texte de la poétesse "Annaïk Le Léard"
(1892-1972)

(jeune merle)
Nous sommes toujours admiratifs des qualités de constructeurs des oiseaux,
de leur patience, de leur persévérance par tous les temps ... quel qu'ils soient
sauf ceux qui squattent le nid des autres .... comme le coucou.
BONNE JOURNEE A TOUS !
Publié le 8 Juin 2021
Belle journée avec la floraison des....
hortensias ...
On attribue la découverte de l’hortensia au navigateur et naturaliste français
Philibert Commerson, bien que le genre hydrangea soit déjà connu au XVIIIe siècle.
Le nom « hortensia » ferait référence à Hortense Barré, la maîtresse de Commerson
qui l’accompagnait secrètement durant son voyage.
Il était alors un produit de luxe mais aujourd'hui, on le rencontre un peu partout en France.
Il ne connut son heure de gloire qu'au 19ème siècle.

Les si jolies fleurs de l'hortensia seraient symbole
de froideur et d'incertitude.
Il reste néanmoins un grand classique que l'on peut offrir
pour exprimer ses remerciements à l'hôte qui vous reçoit
(communion, mariage ect...) avec l'avantage de reprise au jardin.


Je partage avec vous cette charmante poésie ...
"Les pourpres hortensias timides en leur coin
écoutaient les clochettes à l'entrée du jardin.
Les galants gardénias, dans leurs suaves pourpoints
entendaient le doux cri des arbres enfantins.
Les charmants géraniums, agiles et mutins
se lavaient les cheveux tout autour du bassin.
Le violettes respiraient le bon air du matin...
Une gentille fillette avec un sécateur
en fit un bouquet ...
La fin de ce bonheur."
extrait de ..."Battre la campagne"
de Raymond Queneau (1903-1976)

Début de floraison pour nos hortensias "marguerites"


Au plaisir de vous retrouver demain si vous le voulez bien !
Publié le 8 Juin 2021
Les vacances c'est le "pied" !

A chaque époque , un style de vacances et de voyage ...

1969 :
Après avoir passé 15 jours de vacances en famille, en Bretagne,
dans la caravane tractée par une 403 Peugeot, les vacances se terminent.
Le lendemain, tu repars au boulot, frais et dispo .
2017 :
Après 2 semaines à la Réunion et à l'Ile Maurice, obtenues à peu de frais grâce
aux bons vacances du Comité d'Entreprise, tu rentres fatigué et excédé
par 4 heures d'attente à l'aéroport, suivies de 12 heures de vol.
Au boulot, il te faut 1 semaine pour te remettre du décalage horaire !

1969 :
Tu voyages dans un avion d'Air France.
On te donne à manger et t'invite à boire ce que tu veux,
le tout servi par de belles hôtesses de l'air, et ton siège est tellement large qu'on peut s'assoir à deux.
2017 :
Tu entres dans l'avion en continuant d'attacher ton ceinturon
qu'on t'a fait retirer à la douane, pour passer le contrôle.
Tu t'assoies sur ton siège et, si tu éternues un peu trop fort,
tu mets un coup de coude à ton voisin.
Si tu as soif, le steward t'apporte la carte et les prix sont ahurissants.
Les ANCIENS COMPRENDRONT . . . MAIS POUR LES MOINS DE 50 ANS ??. . .

La caravane ...
On lui donna d'abord le nom de "roulotte" ...
voilà une cinquantaine d'années, ce mot a été supplanté par un terme de la langue anglaise "caravan" ...
celui-ci vient d'un vieux mot français qui signifie "char à bancs".

Bonne journée à tous et
pour ceux et celles qui ont le bonheur d'être en vacances ...
"profitez ... profitez de l'instant présent".!
Publié le 8 Juin 2021
Agréable semaine à tous !
Quelle joie de partir en vacances avec votre compagnon à quatre pattes,
de pouvoir en profiter, de jouer avec lui et de faire de bonnes balades !
Mais attention ,
quelques précautions sont à prendre pour l'inviter à partager vos activités.
Si vous avez l'intention de partir en randonnée à la journée avec votre chien,
pensez à protéger ses coussinets (1 mois avant le départ) à l'aide de spray
vendu en pharmacie ou chez votre véto.
Avant le départ "entraînez-vous " : multipliez les promenades en allongeant leur durée et leur difficulté.
A la campagne, en montagne vous pouvez l'emmener en balade d'une journée
(un chien est capable de marcher encore plus longtemps qu'un humain) ...
Dans tous les cas arrêtez fréquemment pour vous reposer ensemble,
en le calmant (car il aura peut-être tendance à s'exciter lors de ces escapades) ,
en lui donnant de l'eau et en lui mouillant la tête de temps à autre
( vous pouvez faire tremper ses pattes dans de l'eau fraîche) ....
Soyez vigilant si vous êtes amener à traverser un torrent, sachez que votre chien est très sensible à l'eau
très froide et risque l'hydrocution en sautant directement à l'eau tout comme les humains.

Si vous l'emmenez à la plage,
(consultez d'abord un guide pour connaître les plages accueillant les animaux)
et évitez les heures chaudes, faites-lui une place sous le parasol,
donnez-lui souvent à boire, rafraichissez-le avec un brumisateur tout comme pour vous.
Pour les chiens (comme pour les chats) au pelage clair et à la truffe rose,
mettez-lui de l'écran total ainsi que sur les oreilles ....
Ne riez pas c'est important, car notamment les oreilles sont très sensibles aux UV.
En rentrant de la plage, rincez votre animal à l'eau claire (pour enlever sel et sable).
Si votre chien avale de l'eau de mer ou du sable, donnez-lui le soir et le lendemain matin
une cuillerée de paraffine (çà l'aidera à évacuer plus rapidement).
Et surtout, surtout .....
Ne jamais laissez votre animal dans une voiture garée en plein soleil,
même avec les fenêtres entrouvertes.
(une voiture garée à l'ombre peut très vite se retrouver au soleil ).
Voilà ,
de vrais vacances sympas "sans tracas" pour vous et aussi
pour votre animal de compagnie..

"humour du net"
"Si l'on a pas connu l'amitié d'un animal,
la complicité sincère qui nous lie à ce frère du monde du vivant,
alors je crains que nous ayons manqué l'une des plus belles aventures
qui nous soit donnée de connaître sur cette terre !"
(Guillaume Prevel)
Passez une belle semaine où que vous soyez !
Publié le 6 Juin 2021
Agréable week end à tous ...
Profitez, mes amis, de ce bouquet du jardin!

Le plein soleil est de retour depuis cette semaine ...
Mais il faut dire que vendredi dernier nous avons eu des trombes d'eau par chez nous ...
Les fleurs ont résisté sauf les pivoines "ouvertes" qui baissaient la tête.

En souvenir, je vous offre, quelques traces dans les parterres en "habit de pluie" ....




"La pluie cesse ...
et il en reste, un instant, une poussière de diamants minuscules,
comme si, de là-haut, on secouait des miettes d'une grande nappe azurée !"
(pensée de Fernando Pessoa dans "Le livre de l'intranquillité")





Si elle n'avait été si brutale...
La pluie était nécessaire au jardin, aussi je retiens cette citation ...
"Il ne faut pas dire "quel sale temps" mais "quel beau jour de pluie" !
(Eric-Emmanuel Schmitt)

J'espère que ce petit coup de fraîcheur vous aura fait plaisir !
Je vous dis "A lundi" si le cœur vous en dit .
Publié le 5 Juin 2021

Bonjour petits amis..
Pour les jours de mauvais temps, un petit passe temps
(comme je le réalisais avec mes garçons dans leur jeunesse)
avec lequel vous serez heureux de jouer tout en vous relaxant les jours de vent,
et puis c'est joli au jardin ou sur un balcon.

On abandonne sa tablette ... on éteint la télé ...
C'est parti ...
Pour les fournitures prévoir ...
- une feuille en papier ou en plastique rigide
(un excellent moyen de recycler les vieux intercalaires!).
- un bouchon de liège
- un clou de taille moyenne et un marteau (à manier par un adulte)
- un compas (ou un pot de forme ronde) et des ciseaux.
- deux perles : une moyenne pour le devant,
une plus grande pour l'arrière (de diamètre assez large pour être enfilées sur le clou)
- une baguette en bois (pointue d'une côté)
comme un pic à brochette
- facultatif : de la colle et des éléments décoratifs pour embellir le moulin
(peinture, raphia, paille, ruban, gommettes etc..)
Les ailes du moulin :
Tracez un carré dans la feuille (21 cm dans l'exemple, la largeur d'un A4).
Tracez les deux diagonales et à l'aide du compas ou du pot rond, un cercle au milieu du carré.
Avec le clou, percez un trou à chaque coin ainsi qu'au centre du cercle.
Découpez un bout de diagonale à chaque angle jusqu'à l'intersection avec le cercle.
Pour préparer le bouchon :
Avec le clou, percez le bouchon à deux endroits :
par dessous, pour pouvoir ensuite insérer facilement le pic en bois,
et sur le flanc, où l'on viendra fixer les ailes du moulin.
Pour assembler :
Enfilez une première perle sur le clou.
Repliez l'un après l'autre les 4 coins percés de la feuille,
en passant le clou successivement dans chaque trou correspondant.
Puis passez le clou dans le trou central du carré, avant d'enfiler une deuxième perle0
Il reste à piquer le clou dans le bouchon à l'endroit prévu à cet effet,
et à fixer le bouchon de liège sur le pic en bois par le dessous.
Des idées pour décorer le moulin :
Enfilez par exemple une paille en plastique ou des morceaux de paille naturelle sur le pic.
Vous pouvez également enrouler le raphia autour de celui-ci, avec des pointes de colle,
ou encore le peindre (avant assemblage), tout comme le bouchon.
Vous pouvez aussi coller des gommettes sur les ailes et la tête du clou,
ou nouez un ruban autour du bouchon de liège.
A noter : attention de ne pas utiliser de produits nocifs si vous plantez le moulin dans la terre.
J'ai eu le bonheur de retrouver la confection de ce "moulin à vent" sur ce site ...
Si vous désirez d'autres belles idées,
rendez -lui une petite visite en cliquant dans "activités manuelles" sur ce site.
Passez un agréable mercredi !
Une photo "coup d'coeur" du net ...
"ingénieux"
Publié le 5 Juin 2021

"Quoi de mieux qu'un jardin pour apaiser son âme
Quoi de mieux qu'une fleur pour réjouir son cœur"
( Guy Génévrier)
Je vous invite au jardin où peu à peu depuis quelques semaines
les parterres se sont progressivement colorés du début du printemps à aujourd'hui ..




Le printemps s'étire, l'été nous guette
et de nouvelles beautés au jardin nous attendent ...
Après cette flânerie , je vous souhaite une agréable journée ...

Publié le 4 Juin 2021


"Chaque matin, la vie refleurit !..."
Le printemps s'étire mais fleurs et arbustes se sont mis en beauté
au long de cette saison "magique" au jardin ...
Plus on avance en saison plus les floraisons se font denses.
Je vous offre les couleurs et senteurs de nos parterres pour le plaisir des yeux !

Iris

Ancolies

Marguerites


Bleuets


Deutzia

Weigelia


Potentille

Seringa double



Et les pivoines qui embaument.
D'autres floraisons se précisent ...
La coquelourde, l'églantier, la rose, le stachys, le phlomis, le souci, le lysimaque, la digitale
et d'autres encore ...
mais çà, ce sera pour une autre fois, les amis.

AGREABLE SEMAINE A TOUS !
Publié le 2 Juin 2021

C'est avec la "fleur des marais" ...
que je vous accompagne en ce début de semaine ensoleillée mes amis ...
Cette "fleur des marais" aime vivre les pieds dans l'eau.

On rencontre cette grande fleur, complètement jaune vif ...
vivace, dans les grandes prairies très humides, les fossés, au bord des ruisseaux, des étangs
et dans les zones marécageuses, souvent cachée parmi les roseaux ...

Elle fleurit dans des endroits ensoleillés et chauds
et est présente dans de nombreuses régions,
un peu moins dans le midi.

Elle s'appelle "iris des marais", "iris d'eau" "iris faux acore"
ou encore "fleur de glais" et fleurit de mai à juillet.

Elle est le thème de cette histoire vécue que je vous conte aujourd'hui ...
Lorsqu'il était enfant, le grand poète Frédéric Mistral (1830-1914)
habitait avec ses parents une ferme,
qu'on appelle un mas dans le midi de la France.
Derrière ce mas, il y avait un ruisseau où le petit Frédéric,
dès l'âge de quatre ou cinq ans, allait pêcher des poissons qui passaient en bandes.
Mais ce qui le charmait le plus par-dessus tout, c'était les fleurs de glais.
C'est une plante qui pousse au bord de l'eau,
avec le longues feuilles et de belles fleurs jaunes comme l'or ...
Malheureusement, les fleurs étaient de l'autre côté du ruisseau !
Un jour, Frédéric eut envie d'aller en cueillir un beau bouquet.
Il alla près du ruisseau.
Doucement, il descendit au bord de l'eau et tendit la main pour attraper les fleurs ...
il se pencha ... allongea son bras et ... tomba dans l'eau jusqu'au cou.
Il se mit à crier si fort que, du mas, sa mère l'entendit et accourut.
Elle le tira de l'eau et, fort en colère, lui donna deux gifles.
Elle le ramena à la maison, le sécha et lui mit ses habits du dimanche .
Frédéric s'en alla faire quelques cabrioles dans le pré.
Il vit un beau papillon blanc qui voltigeait près de lui.
Il courut parès lui pour l'attraper, mais ... le papillon volait si vite.
Frédéric le poursuivit ... et arriva près du ruisseau.
Les belles fleurs étaient toujours là, semblant lui faire signe.
Elles semblaient toutes proches.
Il descendit avec mille précautions, posant ses petits pieds bien à plat au ras de l'eau.
Il se pencha, tendit son bras le plus loin possible, s'étira autant qu'il put et ...
Vlan !
tomba dans la vase où il se mit à barboter ...
Sa mère, qui avait entendu un grand bruit, arriva à grandes enjambées,
l'arracha tout noir de la vase et,
avant toute chose, lui administra une fessée retentissante :
"Tu y retourneras encore, aux fleurs de glais ?
Tu veux donc te noyer ? ...
De nouveau, elle le ramena au mas, le déshabilla, le frictionna, lui mit d'autres vêtements.
"Maintenant, tâche de te tenir tranquille ! ... Tu vas garder les poules, cela t'occupera ! ...
Frédéric s'en alla garder les poules, bien décidé à les surveiller avec attention.
Tout allait bien, quand une jeune poulette s'éloigna de la troupe en poursuivant une sauterelle.
Et voilà notre gardien parti à ses trousses pour la faire revenir vers ses soeurs.
Mais la sauterelle affolée sautait de plus en plus vite,
de plus en plus loin, la poule la suivait, ailes déployées ...
Derrière elles, Frédéric arriva, devinez où ? ...
Près du ruisseau où les fleurs se miraient dans l'eau !
Il sentit aussitôt son envie de les cueillir se réveiller.
"Cette fois, se dit-il, je vais faire très attention de ne pas tomber dans l'eau."
Il descendit le long du talus et arriva tout près du bord.
Il s'accrocha d'une main à une touffe de jonc qui poussait là et, se penchant sur l'eau,
il essaya d'atteindre de l'autre main les fleurs de glais.
Brusquement , le jonc cassa et Frédéric plongea la tête première au milieu du ruisseau.
Il se redressa comme il put et se mit à crier de toutes ses forces.
Tous les gens de la ferme, les voisins accoururent :
"C'est le petit Frédéric qui est encore tombé dans l'eau ! ...
Sa mère va lui donner une correction d'importance ! ...
Non ! ... La pauvre femme avait eu trop peur.
Elle n'eut pas le courage de fesser son enfant aussi entêté qu'imprudent.
Elle le frictionna, le sécha, lui fit boire une tisane bien chaude et le coucha.
Frédéric pleura longtemps, puis s'endormit en rêvant
aux fleurs de glais qu'il n'avait pu cueillir ...
(histoire tirée du livre "Dis raconte" aux éditions "Hachette")

"L'iris des marais" est le symbole de la ville de Bruxelles depuis le 5 mai 1991.
Selon la légende, l'iris des marais poussait en abondance autour des remparts de Bruxelles
et a offert une victoire clef au Duc de Brabant :
sachant que cette plante ne pousse que dans les eaux peu profondes,
ses troupes savaient où galoper à travers les zones inondées
alors que ses adversaires se noyèrent en tentant de traverser le marais.
