Publié le 24 Décembre 2017

Elles ont bien du mal à revenir par chez nous en ce printemps,
nous n'en voyons plus que très peu ces dernières années...
LES HIRONDELLES

Ces gracieux petits oiseaux doivent probablement leur nom à son affection pour les bonnes vieilles granges
de bois qu'on trouvait jadis dans bien des fermes,
où ils étaient libres d'entrer et de sortir aisément par les portes ouvertes, les crevasses d'un mur, etc.
Les hirondelles, sociables de nature, s'attroupent souvent en grandes volées de différentes espèces.
Elles passent une grande partie de leur temps dans les airs,
de sorte qu'elles capturent leurs proies en plein vol surtout.
Dans les régions rurales, on est habitué a les voir suivre l'agriculteur au labour,
et à attraper les insectes qu'il dérange sur son passage.
Mâle et femelle bâtissent ensemble le nid, et il leur faut parfois à eux deux,
huit jours entiers de 14 heures pour l'achever.
Le nid est généralement fait de boue mêlée de paille d'herbe ou de crin de cheval,
et il est cimenté à la surface verticale de vieilles poutres et de vieux chevrons.
Lorsqu'il est placé sur une surface horizontale ou dans une crevasse, il n'a pas besoin d'être cimenté.
Quand elles n'ont pas de petits, les hirondelles se reposent,
se nourrissent d'insectes, construisent leurs nids, couvent.
Les hirondelles font 2 à 3 nichées de 5 ou 6 oeufs par an qui seront couvés
pendant environ 15 jours par les parents alternativement.
Les parents nourrissent leurs oisillons chacun à leur tour et pour cela,
ils attrapent en plein vol les insectes, les ramènent au nid et repartent.
Pour savoir si il y a des petits dans les nids, il faut regarder en dessous : si il y a des fientes, il y a des petits.
Quand les oisillons sont suffisamment grands, les adultes ne leur donnent plus à manger,
« mettent la pagaille » dans le nid et les accompagnent sur un fil (sauf le petit qui reste).
Le soir, ils les ramènent au nid.
Ils font cela jusqu'à ce que les oisillons soient capables de voler et de se débrouiller seuls.
(photos de cette page glanées sur le net)

Pour agrémenter votre semaine ensoleillée
je vous offre ce conte tout à fait printanier ....
"Le nid des hirondelles" ...

M. et Mme. Hirondelle, qui viennent passer la belle saison en Europe, ont décidé,
dès leur arrivée, de construire leur nid.
Après bien des hésitations - que connaissent tous les candidats propriétaires -
ils ont fixé leur choix sur la partie inférieure d'une corniche,
à proximité d'un nid d'hirondelles de leur connaissance ...
Certes, la corniche s'avance en large saillie et leur tâche n'en sera pas simplifiée ;
mais d'un autre côté, ils seront ainsi mieux protégés du soleil et de la pluie.
Ils se mettent aussitôt à l'ouvrage, allant chercher au loin
des becquées de terre humide qu'ils pétrissent en petites boules.
Puis ils assemblent ces petites boules et les renforcent avec des brindilles de bois et des petits brins de paille.
Or, tandis qu'ils se livrent à ces travaux de maçonnerie, un accident se produit :
Mme Hirondelle s'entaille la patte contre un petit morceau de verre.
Elle saigne abondamment.
Affolé, son mari la force à se coucher dans le nid qui est presque totalement terminé
et il se met à pousser des petits cris perçants.
Aussitôt, arrive le couple voisin d'hirondelles.
Elles se posent sur le bord de la corniche et, après avoir vu ce dont il s'agissait, la femelle va chercher
dans son bec, un peu de terre humide qu'elle applique avec son bec sur la patte malade.
Le sang s'arrête de couler et, pendant que la blessée se repose, les deux voisins complaisants
aident M. Hirondelle à terminer son nid, afin qu'il puisse, avec son épouse, passer une bonne nuit, bien au chaud.
Qu'il est doux d'avoir des amis !!!



"Gentille demoiselle, l’hirondelle au cœur fidèle apporte sur ses ailes les beaux jours et le printemps" !
/image%2F0654385%2F20260416%2Fob_b6e671_bloem811.gif)



































































