fleurs, fruits et legumes

Publié le 12 Juin 2026

 Je vous souhaite un agréable week end "fruité" ...

 

 

Quand de juin s’éveille le mois,
Allez voir les fraises des bois
Qui rougissent dans la verdure
Plus rouges que le vif corail
Balançant comme un éventail
Leur feuille à triple découpure.

Qui veut des fraises du bois joli !
En voici,
En voici mon panier tout rempli,
De fraises du bois joli !

Rouge au-dehors, blanche au-dedans,
Comme les lèvres sur les dents,
La fraise épand sa douce haleine
Qui dent de l’ambre et du rosier ;
Quand elle monte du fraisier,
On sait que la fraise est prochaine.

Qui veut des fraises du bois joli !
En voici,
En voici mon panier tout rempli,
De fraises du bois joli ! ….

(poème de ...Pierre Dupont)

 

 

Après les avoir cueillies, direction la cuisine ...

pour se remémorer  cette recette toujours appréciée ...

 

LE ROULE AUX FRAISES

 

Réalisation du roulé  

(pour une plaque à pâtisserie d'env. 38 x 28)

 Ingrédients :

- 4 œufs

-  100 g de sucre

 -  100 g de farine

- 1 sachet de sucre vanillé

- 30 g de beurre .

Gâteau "aux fraises" ...

Allumez le four th 8 (240°)

 Mettez une feuille de papier cuisson sur  la plaque.

 Travaillez les sucres et les jaunes d’œufs jusqu'à ce qu'ils blanchissent.

 Battez les blancs en neige et faites fondre doucement le beurre.

 Mélangez la farine aux jaunes, puis ajoutez les blancs en soulevant doucement la pâte.

 Terminez par le beurre fondu.

Mettez sur le papier cuisson et enfournez 7 à 8 minutes (surveillez surtout pour éviter que le gâteau ne brunisse).

 

 Pendant la cuisson étalez un torchon mouillé sur la table.

 Démoulez le gâteau sur ce torchon, décollez le papier cuisson puis  roulez la gâteau avec le torchon.

 Laissez refroidir et le dérouler une fois refroidi.

 

Il ne vous reste plus qu'à garnir avec …

½ l de crème pâtissière ou ½ l de crème fraîche montée en chantilly  auxquelles vous ajouterez une quinzaine de fraises, équeutées et coupées en petits morceaux  !!

 

 Sitôt garni, égalisez les extrémités,  saupoudrez le gâteau de sucre glace et garnissez de 5 demi-fraises restantes roulées dans de la gelée de groseille.

 Décorez de feuilles de fraisier ou menthe ou feuilles de mélisse !

Gâteau "aux fraises" ...

Un autre petit dessert gourmand ...

Pour 6 personnes : - 6 petits suisses - 500 g de fraises - 200 g de sucre en poudre et 50 g d'amandes effilées et grillées.

Retirez délicatement les fromages de leur emballage et posez-les au centre de chaque assiette à dessert.

Mettez au réfrigérateur.

Lavez et équeutez les fraises. Ecrasez-les en purée, ajoutez le sucre et faites chauffer jusqu'à ébullition et retirez du feu (pour ne pas trop cuire la préparation). Laissez refroidir.

Au moment de servir, il faudra masquer chaque petit suisse de votre préparation aux fraises  et parsemer d'amandes grillées .

Régalez-vous les amis! .

 

J'ai appris que ...

 

 

A lundi les amis,  si vous le coeur vous en dit.

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #En cuisine, #Fleurs, fruits et légumes

Repost0

Publié le 27 Mai 2026

  envie de fraîcheur ? ...

Hello les amis !

 La chaleur continue ...

 Une envie de fraîcheur se fait sentir ...

Les bons melons arrivent sur le marché ... 

 

Alors, pourquoi ne pas terminer son repas par un dessert frais, agréable à l'œil comme aux papilles !

  Profitez de ce fruit de saison pour le réaliser !

 

Cette recette je la tiens de mon livre de"cuisineTupperware" depuis de longues années et que mon entourage apprécie toujours, aussi je me fais un plaisir de vous la remémorer....

   

En route pour la recette ...

 

Cette couronne se réalise d'ordinaire avec un moule couronne tupperware "sans cuisson" mais vous pourrez utiliser, tout aussi bien,  votre moule à savarin

(il suffira de  tremper le fond du moule délicatement dans de l'eau chaude pour démouler plus facilement).

 

LA COURONNE DE MELON

   

Pour 8 personnes il vous faut : 

- 1 melon bien mûr de 1,5 kg environ

- 100 g de sucre fin

- 1 jus de citron

- 10 feuilles de gélatine (20g) ramollies dans l'eau froide

- 200 ml de vin blanc moelleux

"Montbazillac" ou " porto blanc"

- 125 ml de crème fraîche épaisse.

 - Prévoir quelques feuilles de menthe pour le décor (facultatif).

 

 

Recette : 

- Ouvrez le melon en 2, ôtez les graines, retirez la chair et mixez-la ou écrasez-la à la fourchette.  

Ajoutez le sucre, le jus de citron et laissez en attente dans le saladier. 

- A part, faites chauffer tout doucement le vin choisi.

- Faites fondre une à une les feuilles de gélatine égouttées : lorsqu'elles sont complètement dissoutes, ajoutez-les au mélange melon/sucre avec la crème épaisse.

- Mélangez le tout pour obtenir un mélange homogène et versez dans votre moule huilé.

 - Faites prendre au frais 4 à 6 heures au moins avant de démouler et servez très froid 

Décorez de menthe.

 

N'hésitez pas les amis "fruitez-vous la vie" .

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Fleurs, fruits et légumes, #En cuisine

Repost0

Publié le 22 Mai 2026

 Bonjour à tous !

Je viens embellir votre week end avec ...

une petite balade champêtre haute en couleur ... 

 

 J'ai remarqué, pour notre plus grand plaisir,  que de nouveau nous apercevons au long des chemins les coquelicots qui avaient disparu du paysage de nos campagnes ces dernières années !

 Nous avons eu une floraison tardive cette année !

Mais les rouges taches de coquelicots qui s'étendent dans les champs et sur le bords de route, font partie des spectacles choisis de la nature en été.

 

Leurs jolies fleurs se dressent au bout de longues tiges qui  s'inclinent sous le vent

 

 

  Le coquelicot appartient au groupe des pavots.

Il est de couleur écarlate par opposition au pavot (qui est un "somnifère")qui lui,  adopte différentes couleurs y compris le blanc.

 

Jusqu'au XVIe siècle on l'appela "coquerico" comme le coq car la couleur éclatante de la fleur évoquait la crête du coq.

Puis cela devint coquelicot. 

 Le coquelicot produit une unique fleur qui pousse à l'extrêmité d'une tige souple d'un demi-mètre et qui se compose de quatre grands pétales.

 

"Gentils coquelicots Mesdames"  ... 

 

 

Le fruit du coquelicot, qui se développe à partir de la fleur, doit son nom à sa forme de capsule. 

Parvenue à maturité, cette capsule éclate, libérant au moindre souffle du vent les semences qui s'éparpillent et donneront l'année suivante de nouvelles plantes.

 

 

 Au jardin, par contre ...

Nous retrouvons les coquelicots issus d'un semis de "fleurs des champs"....

  

Cette floraison s'étale de mai à août.  

"Gentils coquelicots Mesdames"  ...

 

"Gentils coquelicots Mesdames"  ...

    Ne cueillons pas les coquelicots car la fleur coupée, mise en vase, ne dure que quelques heures.

 Laissons-les s'épanouir dans la nature pour notre plus grand bonheur !

 

Les noces de coquelicot symbolisent 8 années de mariage.


Dans le langage des fleurs,

le coquelicot  signifie " Aimons-nous au plus tôt ".

"Gentils coquelicots Mesdames"  ... 

Profitez bien de votre week end les amis ...

Il sera  ensoleillé pour notre plus grand bonheur!

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Fleurs, fruits et légumes

Repost0

Publié le 26 Avril 2026

  

Peut-être avez-vous dégusté au repas de Pâques cet excellent et raffiné légume.

 

L'ASPERGE

 

Je regrette que la saison en soit si courte ...

N'hésitez pas à en profiter dès qu'elle apparait ...

 

L'asperge est une plante potagère vivace cultivée pour ses pousses ou "turions" qui apparaissent à la mi- printemps.

 

 A l'asperge verte (couleur d'origine de ce légume-tige riche en vitamine D) plus précoce, qui s'est développée à l'air libre ...

Les asperges ...

 succède la violette de Hollande riche en vitamine C et en carotène et ...

Les asperges ...

la blanche d'Argenteuil qui clôt la saison et qui ne doit sa pâleur qu'à sa mise en tranchée (technique de culture en "fosse sous terre" qui nous vient des Romains).   

Les asperges ...

 

Savez-vous qu'il aura fallu 3 ans après la plantation (appelée "culture dormante"), en situation ensoleillée et abritée,  pour obtenir une première récolte qui ne durera que 2 bons mois ... 

 

   Cette plante peut ensuite produire pendant 20 ans ! 

  Il existe désormais des hybrides à la récolte plus rapide. 

  Les asperges après récolte ou achat,  se conservent près d'une semaine au réfrigérateur si vous les gardez à la verticale  trempant dans un peu d'eau

 ou

deux-trois jours si vous les enveloppez d'un linge humide.

 

Après  blanchiment (4 mn dans l'eau bouillante), égouttez-les et laissez les refroidir ...

  Les asperges se congèlent  très bien , ainsi, vous pourrez  retrouver leur saveur printanière en arrière saison.

 

Délice du printemps ... l'asperge ! 

 

Pour préparer et cuire les asperges blanches  :

- Coupez les pieds (partie dure de la tige d'asperge) et pelez-les avec un couteau économe de la pointe vers la base.

- Lavez-les à grande eau sans les laisser tremper, égouttez-les et ficelez-les en 4 bottillons.

- Plongez les bottes dans l'eau bouillante salée "tête en haut" et cuisez-les 20 minutes à eau frémissante.

- Mettez-les à égoutter dans  un plat long sur du papier absorbant ou une serviette blanche pliée.

- Gardez-les au chaud.

 Après cuisson vous pouvez aussi servir vos asperges blanches ou vertes chaudes ou  froides accompagnées d'une sauce hollandaise, d'une vinaigrette persillée  ou d'une sauce verte ...(mayonnaise allégée de blanc d'œuf battu en neige à laquelle vous ajoutez du persil haché fin.)

 Des roulés de jambon blanc-asperges

ou

saumon fumé asperges 

se marient très bien avec ces préparations.

 

 Une recette tout aussi sympa en saison ...

Dans un bol, mélangez 2 yaourts, ajoutez 30 g de feuilles de menthe et 10 g de feuilles de coriandre émincées, 1 cuillerée à café de moutarde forte, 1 pincée de curry.

Mixez pour que la sauce devienne verte et servez avec les asperges tièdes.

  Avec ce légume saisonnier (léger : 25 calories aux 100 g, riche en vitamines, minéraux et fibres), vous pouvez confectionner également de délicieux veloutés et des  omelettes raffinées !

La pointe de la saveur ... "l'asperge" ...  

Sachez que les asperges vertes bien fraîches ne s'épluchent pas (on en coupe simplement l'extrémité)

  A la période des asperges, utilisez leur eau de cuisson pour nettoyer les carreaux de faïence de votre cuisine et de votre salle de bain ; elle décape parfaitement.

 La pointe de la saveur ... "l'asperge" ...

Les asperges ...

 

A plus les amis ... le soleil est présent ... profitez-en !

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Fleurs, fruits et légumes

Repost0

Publié le 22 Mars 2026

 

Bonjour à tous !

 

Petit tour en cuisine en ce début de semaine ...

Si vous pensez déjà à votre menu de Pâques les amis,  je vous propose aujourd'hui cette recette d'entrée festive grâce à la présence du saumon fumé ...

La tarte aux poireaux et saumon fumé.

Pour 6 personnes ...

A préparer la veille du repas ...

Epluchez et faîtes cuire 4 beaux poireaux la veille, de façon à ce qu'ils éliminent toute leur eau.

Pour ce faire, coupez les poireaux en morceaux de 2 cm et les faire fondre dans du beurre puis laissez-les cuire doucement à couvert 10 mn.

Egouttez-les toute la nuit.

 

Le lendemain, jour du repas,

préchauffez votre four th 8 (225°) et pendant ce temps étalez une pâte brisée dans une tourtière de 26 cm. Dès que le four est chaud, faire précuire ce fond de pâte 15 mn.

Coupez 200 g de tranches de saumon fumé en bâtonnets de 2 cm de longueur.. Sur le fond de tarte cuit, disposez les poireaux bien égouttés puis le saumon fumé.

D'autre part, dans un saladier cassez 2 oeufs entiers, ajoutez 2 jaunes d'oeuf (réservez les blancs pour meringue ou omelette) , salez, poivrez et mélangez bien au fouet en incorporant lentement 1/2 litre de lait, 1 dl de crème fraîche et 1 pincée de noix de muscade.

Versez  cette préparation sur la tarte. Enfournez dans le four th 7 (210°)  et laissez cuire pendant 25 mn environ.

Décorez à la sortie du four de losanges de saumon fumé (80g) et de peluches de cerfeuil ou d'aneth et servez la tarte bien chaude.

Régalez vos invités.

 

 

 Passez une agréable semaine printanière !

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #En cuisine, #Fleurs, fruits et légumes

Repost0

Publié le 15 Mars 2026

 

Petite balade en campagne ...

Tout comme nous, lors de vos promenades vous l'avez probablement remarqué au bord des routes ou dans les clairières ...

Ce bel arbuste qui se pare au printemps de splendides fleurs jaune  "fleurs d'or" très parfumées.

 

Le genêt

 

 

Ses fleurs ressemblent à une lèvre, elles ont portées par de longues tiges ...

Les minuscules feuilles sont douces au toucher.

Le fruit est une gousse noire et velue qui libère des graines à maturité, éclatant avec un bruit sec.

 Ses grandes fleurs jaunes ressemblent un peu à celles de l' ajonc, mais contrairement à l' ajonc, le genêt n'a pas de piquants ! 

 Les fleurs ne tiennent pas très longtemps en vase et leur durée de vie dans la nature n'excède guère deux mois.

 

 

Unique en son genre, le genêt "à balais" contient de la spartéine qui rend inoffensives les morsures de vipères.

Cette propriétés fut découverte grâce à l'observation des brebis qui broutaient cet arbuste, sans jamais être affectées par le venin.

 En France, on le cultivait pour nourrir les moutons.

 

Le genêt était l'emblème des princes d'Anjou, appelés pour cette raison "les Plantagenêts"

 Jadis, ce genêt, comme son nom l'indique, servait à fabriquer des balais dans l'Ouest de la France.

Selon Prosper Mérimée 

"Si les  sorcières ne pouvaient pas monter sur un balai de bouleau, il n'y avait rien de plus facile que de monter sur un balai de genêt et aller au bout du monde".

 On utilisait par ailleurs les sommités de la plante pour parfumer la bière.

 Aujourd'hui, la plante entière est surtout utilisée pour ses propriétés diurétiques et digestives.

Comme l'aubépine,  elle exerce également une action bénéfique pour le cœur.

 

Le genêt ... 

 

Quant aux boutons floraux, ils sont cueillis en avril-mai, mis à macérer dans du sel et du vinaigre, puis consommés en guise de câpres.

 Je vous ai parlé du genêt à balais mais les genêts comportent une cinquantaine d'espèces dont "le genêt d'Espagne", "le genêt ananas" ..... et bien d'autres.

Les genêts se prêtent bien à la culture au jardin.

 Symbole du genêt "l'humilité".

     Les genêts

Les genêts, doucement balancés par la brise

Sur les vastes plateaux font une boule d’or ;

Et tandis que le berger à leur ombre s’endort,

Son troupeau va broutant cette fleur qui le grise ;

Cette fleur toute d’or, de lumière et de soie,

En papillons posée au bout des brins menus,

Et dont les lourds parfums semblent être venus

De la plage lointaine où le soleil se noie …

                                                  (François Fabié : (1846-1928))

Je vous souhaite une agréable semaine, le soleil à la clé ! 

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #La nature, #Fleurs, fruits et légumes

Repost0

Publié le 12 Mars 2026

Belle journée à tous !

 

 

Profitons des narcisses au jardin pour réaliser ...

                cette idée "déco" de saison pour votre table . 

 

 

Dans un saladier transparent (ou un petit aquarium rond) empli au 7/8 d'eau,  plongez délicatement une branche de lierre en formant une couronne , puis disposez sur l'eau des narcisses dont la tige a été coupée au ras de la corolle.

(Vous pouvez réaliser cette présentation avec toute fleur et décor nature selon la saison).

 

 

Sert de centre de table lors de vos repas printaniers

ou

simplement de garniture de table basse. 

 

Profitez bien de votre journée les amis  !

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Décos et créations, #Fleurs, fruits et légumes

Repost0

Publié le 6 Mars 2026

Violette Avec la VIOLETTE ! 

 

 

  Par chez nous, nous commençons à apercevoir cette discrète violine qui se cache dans les herbes .

 

Avec bonheur, retrouvons-la dans l'Histoire ...

 

Dans l'Antiquité on vendait des violettes dans les rues d'Athènes et les Romains se parfumaient déjà de son essence.

 Les Grecs voyaient en elle le symbole de la modération, de l'amour et fleur d'Aphrodite.

 On l'utilisait couramment autrefois pour soigner les maux de tête, la mélancolie et l'insomnie .

 

 

 En France, elle joua un rôle important au 19ème siècle :  signe de ralliement des Bonapartistes ...

C'était la fleur préférée de la reine Victoria et de Napoléon Bonaparte.  Pendant qu'il était en exil à l'île d' Elbe, ses partisans obligés de se cacher, en firent leur signe de ralliement.Lui-même cueillait les violettes qui poussaient sur la tombe de sa tendre Joséphine, pour les enfermer dans un médaillon que l'on retrouva plus tard sur son lit de mort.

 

La violette fut proscrite sous la Restauration, jusqu'au jour où Louis XVIII annonça : "J'amnistie aussi la violette."

La pensée est une hybride de la violette. 

 Violettes ....La violette se trouve rarement chez les fleuristes car, coupée,  elle ne survit pas longtemps ...

 Violettes ....Et pourtant dans les années 70,

il m'est souvenir des petites vendeuses

de bouquets de violettes dans les restaurants Lillois. 

Violettes ....

La violette et sa si jolie légende remplie d'émotion ! 

 Violettes .... Il y a bien des lunes, avant que l'homme blanc n'envahisse la terre des Hommes Rouges,  vivait un jeune guerrier qui était la fierté de sa tribu.

           Il avait terrassé le Grand Héron qui détruisait les enfants et il avait ramené  de la Montagne des Sorcières les racines qui guérissaient les maladies.

Violettes ....Un jour, il conduisit une bande de guerriers pour attaquer une autre tribu; dans une hutte du village ennemi, il vit une jeune fille si douce et si jolie  qu'il eut aussitôt envie de l'emmener dans son wigwam.

          Mais en raison du conflit entre les deux tribus, il ne put l'acheter avec des plumes de l'oiseau Wampum.

Violettes .... Aussi, après qu'il eut retourné victorieux dans son village, il n'arrêta plus de penser à cette jeune fille.

          A moins qu'il ne puisse éclairer son wigwam avec l'éclat de ses yeux,  il ne serait plus capable de mener au combat ses jeunes guerriers.

        Enfin, il se décida à retourner dans le village ennemi, seul.

       En se cachant dans les bois, il put regarder patiemment la jeune fille, dont les yeux avaient adouci son cœur.

Violettes .... Il chanta si souvent ses louanges, que les petits oiseaux apprirent le chant et  l'emmenèrent avec eux dans leur vol, au-dessus des vallées et des plaines.

         L'ours, le renard, le castor l'entendirent murmurer son nom dans son sommeil,  "Violette", et pensèrent qu'une nouvelle fleur avait poussé dans les bois.

          Avec l'aide des oiseaux chantants, il séduisit la jeune fille qui quitta sa hutte, il la prit et la porta vers les terrains de chasse de son peuple.

Violettes .... Mais hélas, un soupirant de la jeune fille les vit et donna l'alerte au village.

          Les braves se mirent aussitôt à la poursuite de la fille et de son amoureux.

         Ils les suivirent toute la nuit à travers les plaines et forêts, et les repérèrent à l'aube.

        Là, ils se rendirent compte que la jeune fille avait enroulé ses cheveux  autour du cou du guerrier, en signe d'amour.

      Alors en rage, ils les tuèrent tous les deux et laissèrent leurs deux corps gisant dans le sous-bois.

Violettes .... Depuis, à cet endroit, ont poussé les premières violettes.

          Et les vents et les oiseaux ont amené leurs graines partout sur la terre,  permettant aux jolies violettes de se répandre partout.

 Violettes .... Maintenant, lorsque le printemps revient,

les jeunes garçons et les jeunes filles peuvent admirer

la jolie petite fleur qui est porteuse d'amour éternel.

violettes

La violette de Parme dont on tire un parfum capiteux,  bleu clair à fleurs doubles, est apparue à Toulouse au siècle dernier et est devenue l'emblème de cette ville.

 

  Ô Toulouse ...

"La Mecque de la violette" ...

 

La ville rose a longtemps été violette en février-mars, lorsque 600 familles cueillaient ces fleurs doubles et capiteuses que l'on exportait jusqu'en Angleterre, avant que la modernité ne s'en mêle.

Aujourd'hui, la violette sort de l'oubli, progressivement, notamment dans les splendides serres de la ville classées comme monument historique.

(Une partie est dédiée à cette fleur en lien avec les collectionneurs des environs. Mais la violette n'y est pas que commémorée.  A l'écart, une belle et énivrante culture est vouée à une expérimentation en partenariat avec un grand nom de la parfumerie française.)

La violette et ... l'Histoire  ...

Une jolie poésie de Denise Langhi

découverte dans la revue "Rustica" 2012

 

Odorante petite violette

Bien belle fleurette,

Avec ta modestie

Tu formes un beau tapis,

Sous les prunus majestueux

Dont les bourgeons

Eclatent sous les rayons

D'un soleil généreux.

Et puis sous le sapin

Ton tapis s'étire si bien

Que l'on n'ose plus marcher

De peur de t'écraser.

Tu es si jolie

Que je t'ai cueillie,

J'ai fait un bouquet rond

Et t'ai mis dans le salon.

Je respire ton odeur

Imprégnée de douceur,

Bien belle violette

Odorante petite fleurette !

La violette et ... l'Histoire  ...

Beau week end par chez vous ! 

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Au jardin, #Fleurs, fruits et légumes

Repost0

Publié le 26 Février 2026

Bonjour à vous !

 

 

Par chez nous, on ne se lasse pas  de cette perle du Nord qu'est le "chicon", ce légume d'hiver par excellence, que vous connaissez sous le nom "d'endive"  ... et qui se prête à maintes recettes culinaires ...

 

 Vous la retrouverez en cuisson

avec des recettes simples

 

 Émincée et revenue au beurre

avec une échalote, un peu de sel et de sucre fin, citronnée, elle accompagnera toutes vos viandes blanches ou vos poissons ... 

Vous pouvez y ajouter des lardons nature ou fumés pour le petit plus .... vous pouvez aussi en dernier ajouter de la crème fraîche.

 

En gratin recouverte d'une béchamel et de fromage râpé

 Enroulée dans du jambon blanc ou jambon cru 

ou

même saumon fumé ou tranche de haddock.

 

Perle du Nord ...  

 Vous la consommerez crue

 

coupée menu avec une vinaigrette relevée d'ail et d'échalotes comme toute autre salade.

 ou

avec des lardons rissolés, une vinaigrette légèrement moutardée et un oeuf poché par convive.

 

 Délicieuse et rafraichissante :

 émincée crue, citronnée, légèrement salée et mélangée à du crabe (ou surimi ou crevettes) auquel on ajoute des cubes d'ananas ..

Salade que l'on déguste tel quel..

 

Perle du Nord ... 

 

 Toutes les créations peuvent être à l'honneur !

 

Elle se laissera effeuillée pour sa

 présentation en barquettes garnies de ...

 

 - fromage blanc à la ciboulette avec des noix écrasées

 - de roquefort et de la crème fraîche

 - de champignons coupés menus avec crème ou mayonnaise et citron

 - de thon à l'huile et de câpres

 - de purée d'avocat avec miettes de crabe ou crevettes

 - d'œufs de lump, de saumon fumé et aneth, de jambon cru en lanières

 - de tarama

 - de fromage à tartiner ou de maroilles ... 

crumble aux endives ...

Petits conseils ...

L'endive ne se lave pas : il suffit juste d'enlever le premières feuilles et le trognon et elle est prête à consommer.

L'endive se conserve à l'abri de la lumière : pour qu'elle ne verdisse pas.

 Pour la conserver au réfrigérateur plusieurs jours : l'envelopper dans un torchon de cuisine.

Pour la cuisiner, un peu de jus de citron conservera toute sa blancheur.

A savoir ...

N'oubliez pas que l'endive est riche en eau, pauvre en glucides d'où une valeur énergétique faible (16 calories pour 100g) : elle convient à tous les régimes et notamment aux régimes amaigrissants.

 

Grâce à ses fibres alimentaires ,elle exerce une action favorable sur le transit intestinal et contient vitamines et minéraux que l'on conservera d'autant mieux qu'ils ne seront pas perdus dans l'eau de cuisson.

crumble aux endives ...

Pensez à consommer de l'endive

pour soutenir nos producteurs !

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Fleurs, fruits et légumes, #En cuisine

Repost0

Publié le 20 Février 2026

 

Bonjour les amis,

Un petit air printanier pour égayer ces journées si moroses ...

 

Au long des années, nous avons toujours pu apprécier  ces ...

 "Pensées aux cent visages" comme on les appelle ...

 

Leur aspect velouté existe en des dizaines de coloris.

Des lignes plus claires strient les pétales et donnent à l'ensemble une apparence de "tête humaine" miniature qui se reconnaît de loin.

Communes à d'autres espèces, ces lignes sont réputées guider les abeilles vers le précieux nectar de la fleur.

A savoir que très décoratives les pensées font partie de la famille des violettes : "Viola".

 

 

"Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme"

(Albert Samain) 

 

 

 

 

 

Nous les attendons avec impatience au jardin.

Dans l'attente ,

les horticulteurs nous proposent des pensées en godets prêtes à être repiquées en jardinières.

 

                                                           

Avec le sourire de ces  pensées 

de quoi remonter le moral

je vous souhaite un bon week end  mes amis !

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Fleurs, fruits et légumes

Repost0

Publié le 8 Février 2026

Trop chou !

Belle semaine avec ce légume bien de saison ...

LE CHOU

 

Trop chou !

 

 Pour vous le présenter, j'ai retrouvé ces lignes de Maurice Mességué extraites de son livre

"mon herbier de santé"

qui m'ont séduite et je voulais les partager avec vous . .

 

"Le chou !... Regardez-le bien, ce gros père en habit vert ou rouge dans les potagers couverts de neige des hivers précoces ! Il parait avoir la rondeur même de la Terre, ou les bajoues d'un gros bébé ...."

 

  ...  très cultivé depuis des siècles, le chou a donné d'innombrables variétés régionales  dont certaines sont même en voie de disparition, faute de cultivateurs.

Ce ""légume feuille" de la famille des crucifères comportait plus de quatre cent variétés.

 

Le chou  est excellent pour la santé et se trouve être un bon légume d'arrière-saison et de l'hiver .

Ses qualités thérapeutiques le firent appeler "le médecin des pauvres" : la soupe au choux dispensait d'appeler l'homme de l'art.

 

Riche en antioxydants, le chou contient une essence sulfurée aux propriétés anti-inflammatoires.

Grâce à cela, il aide çà lutter contre les affections respiratoires (bronchite, enrouement, toux et rhume).


Dès les premiers signes de refroidissement, hachez des feuilles de chou cru, saupoudrez-les de sucre roux et laissez macérer 48 heures. Vous fabriquerez ainsi une sorte de sirop à prendre à raison d'une cuillère à soupe toutes les 4 heures.

Par la suite, grâce à la richesse de sa vitamine C, ce végétal vous remettra rapidement sur pied.

 

Fait d'Histoire ...

Depuis les Egyptiens le chou passe pour combattre l'ivresse et jusqu'à la Renaissance, on le conseillait aux grands buveurs ...

"Hé, mon ami, vous ne bûtes que trop

Par un si grand excès votre tête est pesante,

La voulez-vous guérir ? Au lieu d'un tel sirop

Il ne faut que jeûner et prendre sous la tente,

Un plat de choux bouillis,des mains d'une servante".

 

Au fait ... Le saviez-vous ?

Le chou a connu une évolution radicale due à la richesse en azote des terres cutivées à proximité des habitations.

Ce qui signifie, en décrytant le jargon des archéologues, que le chou a bénéficié des fosses septiques de nos ancêtres .

 

Trop "chou" !

 

Mal aimé, injustement ...

Le chou n'a pas la faveur de nos assiettes. La cause ?

Ses effluves, aussi bien quand il cuit que lorsqu'il faut le manger !

Cela est dû à ses composés soufrés.

Pour éviter ce parfum désagréable, voici une recette de grand-mère :  mettez un épais morceau de pain rassis dans l'eau de cuisson.  Celui-ci absorbe les composés soufrés qui s'échappent du légume et neutralise son arôme particulier ...

Vous n'avez plus d'excuses pour ne pas profiter de ses bienfaits santé.

 

Si vous les cultivez et que les chenilles les attaquent, semez de la cendre sur les choux puis arrosez ou mieux, laissez faire la pluie : les bêtes mourront. ..... (conseil relevé dans le livre  "Les savoir-faire oubliés ...  Le jardin de mon grand'père" aux éditions de Crémille).

 

Au plaisir de vous retrouver demain .

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Fleurs, fruits et légumes, #Au jardin

Repost0

Publié le 23 Janvier 2026

Même en hiver ... 

     "Les fleurs mettent le soleil dans notre vie les jours gris"

 

 Nous sommes fin de semaine les amis ....

 Pour ce week end frisquet et pluvieux qui arrive, pourquoi ne pas s'offrir ou se faire offrir cette fleur printanière qu'est ....

  la "tulipe" 

qui mettra de la chaleur dans votre intérieur, en attendant celle du jardin.

 

Cette fleur est très présente comme symbole d'amour.

  La tulipe rouge signifie une déclaration d'amour.
 La tulipe panachée signifie l'admiration.
 La tulipe jaune signifie l'amour sans espoir.

Fleur favorite de l'Orient, la tulipe tient son nom du turc, tülbend "turban" à cause de la forme de sa fleur.

 

 

Voici de petits conseils pour composer votre bouquet :

  

  Coupez l'extrémité des tiges et fendez-les sur 3 cm. 

Disposez-les dans un vase avec 5 à 6 cm d'eau (pas plus) .

Tous les jours remettez l'eau à niveau.

Ainsi elles se courberont avec grâce.

  Par contre, si vous désirez que vos tulipes se tiennent bien droites dans votre vase : après  avoir fendu leur tige, enveloppez-les dans du papier journal, bien serrées les unes contre les autres et faites-les tremper dans un récipient rempli d'eau fraîche  durant toute une nuit.

 

 

A savoir que séchés, les pétales de tulipes peuvent participer à la composition de pots-pourris où ils apportent une note de couleur. 

 

 Pour clôturer cette semaine ...

une bien belle poésie de Théophile Gautier dédiée à ...

"la tulipe" 

 Moi, je suis la tulipe, une fleur de Hollande

Et telle est ma beauté, que l'avare Flamand

Paye un de mes oignons plus cher qu'un diamant

Si mes fonds sont bien purs, si je suis droite et grande.

Mon air est féodal, et comme une Yolande

Dans sa jupe à longs plis étoffée amplement,

Je porte des blasons peints sur mon vêtement,

Gueules fascé d'argent, or avec pourpre en bande.

 

 Le jardinier divin a filé de ses doigts

Les rayons du soleil et la pourpre des rois

Pour me faire une robe à trame douce et fine.

Nulle fleur du jardin n'égale ma splendeur,

Mais la nature, hélas, n'a pas versé d'odeur

Dans mon calice fait comme un vase de chine. 

Profitez bien de votre week end, l'humidité sera de rigueur mais le soleil du coeur va nous sourire !

Hauts les cœurs !

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Fleurs, fruits et légumes

Repost0

Publié le 20 Janvier 2026

Bonjour à Tous et belle journée !

Colette ... et "l'éllébore" ...

 Les "roses des neiges" égayent toujours les jardins en cette saison à la météo tristounette... 

 

 

 C'est avec les yeux poétiques de l'écrivaine Colette

que je vous emmène aujourd'hui pour

rendre honneur à cette très jolie fleur hivernale.

 

Colette ... et "l'éllébore" ...

 

L'ellébore ...

 

"Chez nous, et un peu partout, on l'appelle "rose de Noël.

Mais elle ne ressemble pas à la rose, pas même à la petite églantine émue et rougissante, sinon qu'elle a cinq pétales, comme tout le monde.

 

Un caillou, un brin d'herbe, une feuille tombée ont plus d'odeur qu'elle . Mais elle n' pas reçu la mission d'embaumer.

Que décembre vienne seulement, que les frimas nous couvrent, elle vous montrera ce qu'elle sait faire.

Une bonne grosse neige pas trop poudreuse, un peu lourde, et des nuits d'hiver où passe, précurseur, le souffle d'ouest, voilà qui convient à l'ellébore. 

Dans le jardin de mon enfance, c'est à la fin décembre que j'allais, sûre de sa présence, lever les dalles de neige qui couvrent la rose d'hiver.

 

 

Promises, inattendues, précieuses, prosternées mais bien vivantes, les ellébores hivernent.

Tant que la neige les charge, elles restent fermées, ovoïdes, et sur l'extérieur de chaque pétale bombé une trace vaguement rosée semble seule indiquer qu'elles respirent.

Le robuste feuillage en étoile, la roideur des tiges, autant de caractères par lesquels toute la plante proclame sa persistance émouvante.

 

Cueillie, ses coquillages sensibles desserreront leurs joints à la tiédeur d'une chambre, délivrant la houppe des étamines jaunes heureuses de vivre et de diverger ...

 

Ellébore !

Lorsqu'on vous confie au fleuriste, son premier soin est de malmener vos pétales qu'il met à la renverse, de même qu'il attente à la tulipe, qu'il supplicie. 

Derrière lui, je défais son travail d'effraction, et si je vous assure, chez moi, l'eau jusqu'à la gorge, la lumière jusqu'aux cils, vous pouvez dormir le reste de votre sommeil pudique, puis périr ainsi que l'a décidé la main humaine, alors que la chaude neige eût pu, ellébore, vous tenir encore en vie !".

 

 

Pour la petite histoire ...

En 1947, l'éditeur suisse Mermod proposa à Colette de lui envoyer régulièrement un bouquet de fleurs à chaque fois différentes ; Colette, en contrepartie, fera le "portrait" de l'une ou l'autre de ces fleurs.

Le résultat fut un petit recueil qui parut en 1948 sous le titre "Pour un herbier" à Lausanne chez Mermod, dans la collection "Le Bouquet".

 

Colette ... et "l'éllébore" ...

 

A propos de l'ellébore (ou hellébore)...

 

Autrefois, on confectionnait un bouquet d'ellébores à l'approche de noël.

Composé de 12 boutons, il représentait les 12 mois de l'année :

les boutons qui s'ouvraient annonçaient les mois ensoleillés, les autres les mois pluvieux.

 

Bonne lecture mes amis ! 

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Fleurs, fruits et légumes, #Au jardin

Repost0

Publié le 16 Janvier 2026

 

Pour ce weeek end, je vous offre du "peps" ...

avec ce très bon fruit encore trop méconnu qui cache des merveilles pour la santé !

Pleine de "petits rubis" ... La grenade ...

Avec ses craquantes petites graines triangulaires roses, acidulées,  juteuses,  sous une écorce rouge coriace …

La grenade

en forme de pomme est disponible d'octobre à mars sur nos étals. 

 

 

 Appréciée depuis des millénaires autour du bassin méditerranéen, la grenade que l'on consomme est cultivée en Provence depuis l'époque de Louis XIV..

 Très courante au Moyen-Orient, cette grosse baie peu fragile, facile à conserver et transporter a été longtemps l'un des aliments de base des voyageurs et des carabiniers pour étancher leur soif.

 

Mais il est prouvé qu'elle est bien plus que simplement désaltérante.

La "pomme de Carthage" comme la surnommaient les Romains, se distingue par sa composition en anti-oxydants, qui entre autres, retardent le vieillissement cutané. 

 

 Symbole de longévité au Moyen-Orient, la grenade est une mine de vitamines C  (une grenade couvre près de 40% de nos besoins journaliers en vitamine C) et B5 indispensables à la production d'énergie et à la vigueur du système immunitaire.

 Elle recèle également de tanins, dont les effets antibactériens et antiviraux ont été démontrés : idéal pour lutter contre les maux de gorge.

 

Elle lutte contre les maladies cardiovasculaires :

 Un verre de jus réduit le taux de cholestérol, et elle protège les lipides de l'organisme de l'oxydation.

 

En cliquant sur ce lien … N'hésitez pas  à en savoir plus sur ...

Les bienfaits santé de la grenade

 

  

Seules ses graines se mangent :

l'idéal est de les extraire en pelant la grenade à la main.

Elle se conserve plusieurs mois à température ambiante.

Les fruits se pressent aussi comme des citrons.

Le sirop de grenadine a 5000 ans.

Pleine de "petits rubis" ... La grenade ...

En voici une recette parmi d'autres ...

 

"Grenadine maison"

Ecrasez les grains de 5 grenades à la fourchette (attention çà tâche).

Mélangez avec 500 g de sucre et laissez reposer 12h.

Ajoutez 300 ml d'eau et cuisez dans une casserole 20 mn à feu doux.

Laissez tiédir puis filtrez en pressant bien.

Remettre le sirop à chauffer 10 mn à 90° et versez dans une bouteille propre.

Conservez au réfrigérateur.

Servez en diluant deux ou trois cuillères à soupe de sirop dans un verre d'eau.

Un glaçon emprisonnant une cerise, et le tour est joué!

 

"Pep's salade d'hiver"

Coupez deux endives en tronçons, disposez quelques tranches de magret de canard fumé,  et des cerneaux de noix.

Parsemez de graines de grenade (3 cuillères à soupe) et utilisez le jus d'une grenade pour faire une vinaigrette acidulée  avec de l'huile de noix ou de noisette.

 Pleine de "petits rubis" ... La grenade ...

"La grenade "graines de jouvence" !

En usage cosmétique, les extraits de grenade protège la peau contre certains rayonnements solaires, favorisent la régénération et la cicatrisation de la peau.

Dans la médecine populaire créole,  l'écorce de racine du grenadier est un ténifuge radical (vermifuge contre le ténia).

 

Recette d'un masque pour aider la peau à se régénérer 

Dans un mixeur, mélangez 100 g de flocons d'avoine avec 2 cuillerées à soupe de graines de grenade fraîches.

Ajoutez à ce mélange 2 cuillerées à soupe de miel et 2 cuillerées à soupe de crème fraîche.

Mixez le tout .

Appliquez la préparation sur le visage en massant du bout des doigts …

Gardez quelques minutes puis rincez.

Pleine de "petits rubis" ... La grenade ...

Même par ce temps gris et humide,

le soleil est dans notre coeur ...

 

Passez un gréable week end par chez vous !

A plus les amis .

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Fleurs, fruits et légumes, #En cuisine

Repost0

Publié le 28 Novembre 2025

 

 

Une fin de semaine "vitaminée"

pour affronter les journées frileuses qui

commencent à  se pointer , avec ce fruit empli de soleil ....

 

Ce petit agrume qui est le roi

  dans la corbeille de fruits hivernale !

 

La  CLEMENTINE,  

clementine  

La clémentine est un fruit très riche en vitamine C.

 Elle fournit du potassium, du calcium, du magnésium et du fer.

 

Elle est excellente pour redonner à  l'organisme vitalité grâce à  ses minéraux et ses oligo-éléments.

Au cœur de l'hiver, elle fortifiera le système immunitaire.


De plus, elle est très peu calorique et combat la fatigue et les infections microbiennes..

 

Douce clémentine ....

 

Je l'apprécie pour sa saveur douce :

elle est juteuse, sucrée, délicatement parfumée avec une chair tendre : elle convient aussi bien aux enfants qu'aux adultes.

 

Quand elle est un peu verte, elle ne manque pas de maturité : c'est la preuve qu'elle n'a pas été déverdie en chambre froide.

Choisissez-la bio si vous voulez utiliser le zeste.

 

Douce clémentine ....

 

Clémentine et mandarine 

 

La clémentine et la mandarine sont deux agrumes semblables de la famille des rutacées.

Seulement, la clémentine, plus petite, à la peau plus lisse, n’a (quasiment) pas de pépins.

Cet avantage lui donne plus de succès auprès des consommateurs.

 

La clémentine est le fruit du clémentinier.

Elle est née de l’hybridation par un ecclésiastique en Algérie au XIXe siècle  d’une graine de mandarinier avec le pollen d’un oranger.

 

En France, la clémentine est produite en Corse, dans la plaine orientale, et ce depuis 1925.

Depuis 2007, elle bénéficie d'une IGP (indication géographique protégée). 

La clémentine de Corse vendue avec une ou deux feuilles attachées au pédonculearbore une peau fine et brillante de couleur orangée , sauf à la base où elle reste verte à maturité.

 

La mandarine est le fruit du mandarinier.

Elles originaire d’Extrême-Orient et est importée en Europe à partir du XIXe siècle.

Ces arbres se distinguent par le vert foncé de leurs feuillages. 

Source de cette origine ..

 https://www.laculturegenerale.com/clementine-mandarine-difference/ | La culture générale

 Douceur de la clémentine

Bonne à marier ...

 

- Pelez des quartiers à vif et  égayez- en des salades.

- Poêlés dans  du beurre,  ils accompagnent un poisson gras (saumon, hareng, maquereau), des crustacés (crevettes, crabes, langoustines), des coquillages (St Jacques, coques) ou une volaille (poulet, pintade, canard) .

- Poêlés dans du beurre , avec un peu de sucre ou de miel pour faire caraméliser, servez en dessert.

- N'oubliez pas de l'ajuter à l'assortiment de fruits lors d'une fondue au chocolat ... hum !

- Congelez-en : vous en aurez en permanence à disposition .

 

Idée d'une  petite salade d'hiver ..

 

 Dans un saladier mélangez le jus de 1 clémentine avec 1 c. à s. de vinaigre balsamique et 1 c. à s. de vinaigre de miel, sel et poivre.

Emulsionnez avec 3 c. à s. d'huile de tournesol.

Ajoutez 150 g de mâche lavée et 2 clémentines pelées à vif et coupés en dés. 

Mélangez et servez .

Douceur de la clémentine

Si vous désirez obtenir plus de  jus ...

Plongez les clémentines

quelques minutes dans l'eau bouillante

ou 

mettez-les 1 mn au micro-ondes

avant de les presser.

 

A retenir ..

. la cannelle et le gingembre s'accordent savoureusement avec la clémentine.

 

 La clémentine .... des quartiers de tonus !

Alors, en cette période, pourquoi s'en priver !!!

 

clementine 

En vous souhaitant un agréable week end  dans la prudence, je vous offre cette "perle" glanée sur le net ...

clémentine ....

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #En cuisine, #Fleurs, fruits et légumes

Repost0

Publié le 4 Novembre 2025

 

Mes amis, retrouvons aujourd'hui les

châtaignes mais en cuisine cette fois .

 

Parmi les nombreuses recettes incluant des châtaignes … réalisez ...

 

Le Panier d'automne au four

 

- 600 g de châtaignes cuites et épluchées

- 1 chou moyen

- 4 oignons moyens

- 2 pommes

- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive

- coriandre - sel

-10 cl de crème fraîche

- quelques pruneaux - 

 

Cuire à la vapeur le chou coupé en grosses lamelles .

Dans une poêle, faire revenir avec l'huile d'olive les oignons émincés, 

les pommes épluchées et coupées en tranches et quelques grains de coriandre.

Dans un grand plat en terre, placer en couches successives le mélange

oignons/pommes, le chou et les châtaignes en salant chaque préparation.

Terminer par quelques cuillères de crème et les pruneaux.

Mettre au four th.5 environ 20 à 30 mn pour terminer la cuisson.

 

Servez bien chaud et régalez votre petit monde !

en cuisine ... la châtaigne

Vous pouvez aussi confectionner une agréable..

Confiture de châtaignes 

en cuisine ... la châtaigne 

qui peut  accompagner le fromage blanc, les tranches de

brioches grillées ou garnir un biscuit roulé.

 

 Pour 2 pots :

Prévoir 300 g de châtaignes cuites, 

épluchées et encore chaudes

- 300 g de sucre fin

- 1/2 verre (à moutarde) d'eau

- 1 sachet de sucre vanillé

 

 - Ecrasez les châtaignes en purée très lisse.

- Faites chauffer le sucre et l'eau jusqu'à ce

que le mélange soit transparent et

ajoutez la purée de châtaigne et le sucre vanillé. 

- Laissez cuire à feu doux 20 mn et mettez en pots. 

 

- Régalez-vous !!! 

Il étéit une fois "la châtaigne" .. 

 

Et au moment des fêtes offrez-vous

les irremplaçables marrons glacés

que sont les marrons confits jusqu'au

cœur puis recouverts d'un délicat glaçage.

 

Pour les gourmandes et gourmands,

retrouvez leur histoire et leur recette ...

en suivant ce lien sur une de mes pages ...

le gourmand marron glacé

 

en cuisine ... la châtaigne

Vos papilles et vos yeux

seront irrémédiablement séduits.

Accordez-leur une attention gourmande :

ils le méritent. 

 

le châtaignier 

 

Un petit conseil pour nos amis les jardiniers

Pendant une promenade en forêt,

joignez donc l'utile à l'agréable.

Ramassez les bogues, les coques épineuses

des marrons et des châtaignes.


Conservez-les au sec jusqu'au printemps prochain

où vous pourrez  les installer tout

autour des jeunes plants de salades.


Les escargots et les limaces, qui

les détestent, passeront leur chemin.

 

En plus c'est décoratif et protège le sol.

en cuisine ... la châtaigne

Curiosité ... 

La chaussure à déboguer .... 

Hum !!! les châtaignes ! ...

Ancienne chaussure servant

à écorcer les châtaignes c'est à dire ...

enlever la châtaigne de son enveloppe

(bogue) ornée de piquants.

le châtaignier 

Citation de William Shakespeare "1564-1616")

"Nourriture simple et grand accueil font fête joyeuse!"

 

    Bonne journée à Tous !!!

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #En cuisine, #Fleurs, fruits et légumes

Repost0

Publié le 30 Octobre 2025

Bonjour mes amis !

 

Je ne pouvais en  cette Toussaint qui s'annonce,

 passer outre à  la présentation de cette fleur...

 

le chrysanthème

 qui se décline sous de nombreuses formes

 et arbore de superbes teintes

dorées, jaunes, bronze, orange, roses, violines ou rouges ...

 égayant la morosité de l'arrière-saison ...

 

Je partage avec vous cet écrit que j'ai apprécié de

la poétesse finlandaise "Edith Södergran"

 

Je suis la dernière fleur de l'automne.

Je fus bercée dans le berceau de l'été,

Je fus placée en sentinelle contre le vent du nord.

Des flammes rouges ont éclos

Sur ma joue blanche.

 

 Je suis la dernière fleur de l'automne.

Je suis l'ultime semence du printemps mort,

II est si facile de mourir la dernière :

J'ai vu le lac si fabuleux, si bleu,

J'ai entendu battre le cœur de l'été mort,

Mon calice ne porte pas d'autre semence que de mort.

 

 Je suis la dernière fleur de l'automne.

J'ai vu les profondeurs stellaires de l'automne,

J'ai contemplé la chaude lumière des foyers lointains,

II est si facile de suivre le même chemin,

Je refermerai les portes de la mort.

Je suis la dernière fleur de l'automne.  

 

 

Comme les premières fleurs étaient jaunes,

les Anciens la nommaient "la fleur jaune" :

ce sont les techniques qui ont amené les couleurs.

  
Le chrysanthème apparaît chez les fleuristes en octobre - novembre.

 

 C'est que le chrysanthème est par excellence la fleur automnale.

Prolifique et spectaculaire.

 

 

 Dans la tradition populaire, l'automne est la saison paisible

qui vient après les travaux des champs.

 

  

En Europe, le chrysanthème, fleur ronde,

est devenu le symbole de cette vie paisible et

très prisé le jour de La Toussaint .

 

C'est un message végétal pour tous ceux qui nous

précédent dans l'au-delà avec l'affectueux respect

et recueillement que nous portons à nos chers disparus. ... 

 Fleur d'immortalité ... 

La fleur du chrysanthème est le

symbole de la famille impériale du Japon .

 

Dans le langage des fleurs, offrir un chrysanthème

est le témoignage d'un amour sincère et constant.

 

 

Sereines journées en cette période de Toussaint mes amis !

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Au jardin, #Fleurs, fruits et légumes

Repost0

Publié le 19 Octobre 2025

 

Au jardin, en début d'automne,

les fleurs nous ravissent encore ...

C'est toujours un plaisir des yeux !

 

 

Physalis ... "amour en cage"

 

"Nicandra du Pérou"

 

 

 

"Soucis"

 

 

 

"Asters"

 

" la dernière et sublime rose qui tire sa révérence en beauté " 

 

Je partage avec vous cette jolie poésie sur la

beauté éphémère de la rose d'automne

 de Renée Jeanne Mignard 

  Il n'est plus belle fleur qu'une rose d'automne,

 Quand elle sait déjà que ses jours sont comptés,

 Et que près de sa fin, généreuse, elle donne

 Encor  plus de parfum qu'aux beaux jours de l'été.

 

 Dans le brouillard léger d'une aube de novembre

 Alors que les oiseaux ne savent plus chanter,

 Elle va défroisser sa robe d'or et d'ambre

 Pour s'offrir aux regards dans toute sa beauté.

 

 Mais un souffle de vent la blesse, la défeuille.

 Sitôt qu'il a séché ses larmes de rosée,

 Elle cache ses joues dans son écrin de feuilles

 Pour vivre encor un peu, encor une journée.

 

 Ô toi qui ne sais pas combien est éphémère

 La rose qui s'endort et va vers son trépas,

 Si tu passes près d'elle au jardin de ta mère,

 Je t'en supplie, enfant, non, ne la cueille pas.

 

 Laisse la retenir la vie qui l'abandonne,

 Suivre des vols d'oiseaux glissant dans le ciel clair.

 Il n'est plus belle fleur qu'une rose d'automne,

 Qui se meurt doucement, aux premiers jours d'hiver.

 (Renée-Jeanne Mignard)

 

 

Si le coeur vous en dit ,

je vous donne rendez-vous ... demain les amis !

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Au jardin, #Fleurs, fruits et légumes

Repost0

Publié le 12 Octobre 2025

Les fruits secs...  (suite) ...

 

 Retrouvons en ce début de semaine

d'autres fruits secs énergétiques ....

 les amandes, les noix , noisettes et les dattes !  

   

Les noix, les noisettes sont riches en corps gras : 100 g de noix fournissent autant de calories que 700 g de pommes de terre.

Les noix contiennent des protides, du calcium, des vitamines B1 et PP.

   Les noix, amandes sèches et noisettes sont vendues tout au long de l'année.

  Ce sont des fruits nourrissants.

Les fruits secs...  (suite) ...

 Vous retrouverez 

les amandes

 dans le commerce : entières, moulues, mondées,

effilées, en pâte ou sous forme d'extrait.

 

Pour leur donner plus d'arôme, parfumez vos gâteaux (quatre-quart, gâteau de savoie, génoise ...) avec des amandes moulues ou de l'extrait d'amande.

 

Les gâteaux garnis d'amandes effilées seront passés rapidement sous le gril du four afin de leur donner une belle couleur dorée. 

 

Les fruits secs...  (suite) ...

 Pour les noisettes fraîches,

elles se conservent comme les noix au réfrigérateur.

N'achetez pas de noisettes trouées, il y a un ver dedans.

Si vous entendez le grain battre contre la coque, il s'agit de vieilles noisettes souvent rances.

 Entières et décortiquées, elles étonneront à l'heure de l'apéritif ou en "en-cas".

 

 Ne les réservez pas qu'aux pâtisseries

car elles sont délicieuses entières ou

concassées dans les terrines ou pâtés.

 

Les fruits secs...  (suite) ...

 

 Les dattes

 doivent être d'une belle couleur ambrée à l'achat, exemptes de taches et moelleuses.

 Elles sont riches en fibres et glucides, très bonne source de potassium, de magnésium, de fer et de vitamines B et sont plébiscitée par les sportifs.

 Vous les apprécierez aussi en délicieuses gourmandises, fourrées de pâte d'amande mais également dans diverses pâtisseries au parfum d'ailleurs.

 Petit plus .. 

  On appelle "mendiants"

l'assortiment composés d'amandes, de noisettes, de figues et de raisins secs.

 Ces fruits furent ainsi baptisés parce que leur couleur évoquait celle des quatre ordres mendiants :

 Dominicains, Carmes, Augustins et Franciscains. 

 

Belle semaine par chez vous !

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Fleurs, fruits et légumes, #La nature

Repost0

Publié le 8 Octobre 2025

  En toute  saison, les amis, et encore plus en cette période ..

faites le plein de tonus avec les ...     

 

     "FRUITS  SECS" !

"les douceurs de la nature à chaque bouchée"

 

Hum ! ... Les fruits secs ...

Riches en calories, en hydrate de carbone, en calcium, en vitamines B1 et PP ... énergétiques, ils sont parfaits pour lutter contre la fatigue car ils apportent des glucides rapides qui procurent une énergie immédiate …

  Glissez-en dans le cartable de l'écolier et dans le sac du sportif : effet tonique garanti !    

 A table :

A côté des fruits frais, proposez des  figues, amandes, noix,

dattes, poires et bananes séchées ...

et bien d'autres encore ...

ils seront grignoter avec plaisir !

 

Je vous parlerai aujourd'hui des raisins secs, abricots secs et pruneaux qui,eux, entrent souvent en cuisine !....

Hum ! ... Les fruits secs ...

 

LES  RAISINS  SECS

Les variétés classiques des raisins secs  existant dans le commerce sont :

le Malaga et le Sultanine, deux sortes de raisins de table ; le Corinthe de teinte  très foncée et le Smyrne de teinte claire sont deux variétés réservées à la pâtisserie.

   Les raisins secs entrent dans la composition de cakes, gâteaux secs, biscuits et crêpes.     

   

 Pour qu'ils ne tombent pas au fond d'un cake, farinez les raisins secs avant de les incorporer à la pâte.      

Gonflés dans du rhum et sucrés, ils enrichiront une salade de fruits d'hiver ou intégreront une recette de pudding ou de bananes au four

Hum ! ... Les fruits secs ...

 LES  ABRICOTS  SECS

Au moment de l'achat, veillez à ce que les abricots secs, soient de teinte uniforme et qu'ils aient une consistance demi-molle.     

   Avant d'ajouter à une préparation culinaire des abricots, des pruneaux ou des raisins secs faites-les gonfler dans de l'eau ou du thé.  

Les abricots secs préalablement gonflés et  ajoutés à la fin de cuisson d'une compote de pommes lui donneront un goût exquis.      

    Pruneaux et abricots secs cuits en compote, passés au presse purée et largement sucrés, serviront à confectionner de délicieuses tartes quand il n'y a plus de fruits frais.

Enrichissez le riz au lait ou la semoule d'un nourrissant et délicieux mélange d'abricots, de pruneaux, de raisins secs et de lamelles de pomme.

 

Voici une recette découverte dans un livre de cuisine ancien.

Comment faire sécher vous-même vos abricots en saison :

Le séchage est idéal si la récolte est abondante ou

s’ils ne sont pas trop coûteux.

- Choisissez des fruits mûrs (mais pas trop), parfaitement sains et coupez-les en deux en ôtant les noyaux.

- Posez-les sur des claies légères à mi- ombre et laissez-les sécher une bonne semaine (par beau temps).

Retournez-les tous les jours jusqu’à ce qu’ils prennent une texture souple et ferme à la fois.

- Terminez le séchage à four tiède (35°) pendant quelques heures et en plusieurs passages.

- Une fois bien secs, rangez-les dans des boîtes ou des bocaux pas trop hermétiques.

 

Constatation :

Ne vous inquiétez pas s’ils noircissent

comme ceux vendus dans les magasins bio ;

ils n’ont pas reçu de sulfites, le fameux E220,

utilisé comme conservateur et antioxydant. 

Hum ! ... Les fruits secs ...

LES  PRUNEAUX

Ils sont en général ridés, leur couleur doit être noire, violacée et brillante : leur texture souple et moelleuse.

  Les pruneaux antioxydants ont des propriétés laxatives.  

 Pris le matin à jeun, ils constituent un excellent remède contre la constipation.

 En cuisine ...

  Les pruneaux sont goûteux ajoutés au lapin cuit en cocotte,

à la viande de porc braisée ou à du poisson comme la lotte.

 

Entourez-les de fines tranches de lard fumé et préparez-les en brochettes.

C'est original et délicieux à l'apéritif.  

Hum ! ... Les fruits secs ...

 

 Et pour les gourmands une petite recette ...

 

LES PRUNEAUX  IVRES

 

700 g de beaux pruneaux non dénoyautés à placer dans un bocal de 2 l au moins

(genre bocal Le Parfait) 

D'autre part, faire chauffer jusqu'à ce que le mélange blanchisse ..

1,25 litre de bon vin rouge (13°)

avec 300 g de sucre fin,

2 gousses de vanille fendues en deux,

2 grains de poivre blanc

1 clou de girofle

1 morceau de cannelle

2 grains de coriandre.

Ensuite, hors du feu ajoutez 150 ml de rhum et versez sur les pruneaux.

Lorsque le mélange est froid, fermez le bocal .

 

Vous pourrez les consommer au bout de 4 semaines ou plus.

 

Idéal pour les fêtes de fin d'année, délicieux et très facile !

 

 Je vous souhaite à tous une agréable journée 

Hum ! ... Les fruits secs ...

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #En cuisine, #Fleurs, fruits et légumes

Repost0

Publié le 7 Octobre 2025

 

 

 En arrière saison j'ai toujours un coup de coeur pour nos bruyères ...

Excellent couvre sol de 15 à 30 cm, les bruyères d'hiver demandent peu de soins et sont très rustiques.

Elles ne sont pas incommodées par le gel, la neige et le givre .

 

 

Pour la cultiver en couvre sol, vous obtiendrez un bel effet si vous groupez  plusieurs pieds d'une même variété, toujours en nombre impair .

Elles tolèrent la plupart des sols à condition d'être dans une terre dépourvue de calcaire.

 

 

Les innombrables petits épis colorés mauves,  blancs ou roses surmontent des touffes denses de feuillage persistant, tout au long de l'arrière-saison et  jusqu'au début du printemps.

 

 

Ce type de plantes a donné le nom au terreau qu'elles affectionnent :

"la terre de bruyère".

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Au jardin, #Fleurs, fruits et légumes

Repost0

Publié le 24 Septembre 2025

 

Comme promis, je vous retrouve aujourd'hui,

avec cette plante qui a autant de succès en massif pour

ses fleurs pourprées en début d'été

que pour ses disques verts puis pour ses fruits

ou "siliques "argentées en automne.

 

LA MONNAIE DU PAPE

 

 

     Avril-Mai

 

 

                                                          Juin-juillet

 

Les siliques, ce sont les fruits

nacrés de la monnaie du pape,

car ils ressemblent .... à la pleine lune,

ce qui leur valent leur autre nom de "lunaires" .

 

Les siliques abritent les graines.

Il suffit d'enlever la pellicule de chaque côté

pour s'en servir en fleurs séchées.

 

                                                                                                                             Août - Septembre

 

Avec ses tiges sèches, vous formerez des

bouquets très appréciés en arrière saison ...

 

Petit conseil : Coupez les tiges,

avant complète maturité des graines,

pour éviter qu'elles soient endommagées ,

par les pluies et vents d'arrière-saison. 

Lunaires ... Selon une croyance populaire,

si la monnaie-du-pape fleurit dans un lieu,

c'est que son propriétaire est d'un

caractère exceptionnellement honnête.

Lunaires ...

Lunaires ...

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Fleurs, fruits et légumes

Repost0

Publié le 23 Septembre 2025

 

Quel joli nom "amour en cage" pour

cette plante qui aime le soleil ...

 

"le physalis alkékenge"

aux fruits extrêmement décoratifs.

  

Physalis ...        Physalis ...  

Physalis ...

 

Au jardin, nous le cultivons pour en

 faire de jolis bouquets en automne . 

 

 Car la floraison blanche d'été

fait place peu à peu  à ses fruits,

qui font toute son originalité ...

 

 

De jolis calices d'une belle couleur

rouge-orangé en forme de lanternes japonaises.

Physalis ... 

En début automne procédez à la coupe des tiges,

les dernières lanternes étant en fin de teinte.

 

 

Puis, enlevez toutes les feuilles ...

 

 

Mettez en bouquets et suspendez

dans une remise, au sec, tête vers le bas .

 

Ils sécheront un mois ou plus ...

(çà leur permettra d'avoir une bonne tenue droite dans les vases.) 

 

Pour les petites tiges

moins présentables,

Vous pouvez ajouter un peu de " monnaie du pape" 

 et placer dans des éprouvettes comme je l'ai fait 

ou dans un vase de manière à en profiter de suite.

 

Physalis ...  

A savoir ...

que l'on répertorie 80 espèces de physalis

dont bon nombre aux fruits comestibles

comme ci-dessous.

 

Physalis ... 

Je vous retrouverai demain les amis,

pour vous parler  de "la lunaire"

autre plante décorative en automne

qui s'allie joliment avec les physalis ...

BEL  AUTOMNE  A TOUS !

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Fleurs, fruits et légumes, #Décos et créations

Repost0

Publié le 14 Septembre 2025

Potage verdurette ..

 Petit tour en cuisine en ce début de semaine ...

 

 Il commence à fraîchir par chez nous ...

 

Aussi, je vous propose ce potage  qui permet d'utiliser les dernières salades qui commencent à monter au jardin ou les feuilles de salade que l'on jette habituellement.

 

Le "Potage "verdurette"

 

Pour 6 personnes ..

- Deux ou trois salades (laitue ou autre)

- 2 oignons en rondelles (ou échalotes selon goût)

- 600 g de pommes de terre en morceaux

- 1,5 l d'eau (ou de bouillon selon vos réserves)

- une grosse noix de matière grasse

- sel - un peu de poivre

- 50 ml de crème fraîche

- quelques feuilles de cerfeuil (facultatif).

 

Potage verdurette ..

 

Préparez tous les légumes et coupez-les.

Dans un faitout, faites doucement revenir les oignons dans la matière grasse chaude, sans les laisser colorer.

Ajoutez le salade qui va fondre elle aussi et les pommes de terre.

Mouillez avec l'eau ou le bouillon (un bouillon cube fait l'affaire) , salez, poivrez et laissez cuire 30 mn.

 

Mixez ensuite le potage ...

Disposez la crème fraîche dans la soupière, versez le  potage dessus, remuez, parsemez de feuilles de cerfeuil ciselées et servez sans  attendre .

 

Vous pouvez doubler les proportions pour mettre au congélateur....

(Ne mettre la crème fraîche que lors du réchauffage)

 

Cette recette peut être faite avec du cresson (1/2 botte), des fanes de radis (une botte) en saison.

 

Potage verdurette ..

 

Conseil du jour .... Astuce au jardin ...

 

Potage verdurette ..

 

Aidez les tomates à mûrir tout à fait ...

Supprimez tous les petits fruits récemment formés sur le plant de tomate et

environ un tiers du feuillage pour bien exposer au soleil les plus gros fruits qui restent.

Lorsque ces derniers fruits rosissent ou jaunissent, cueillez-les et disposez-les avec quelques pommes ou une banane dans une cagette recouverte d'un papier journal.

Placez celle-ci au frais et à l'obscurité : les tomates seront mûres d'ici à deux semaines.

 

 

Bonne semaine les amis sous un temps automnal !

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Fleurs, fruits et légumes, #En cuisine

Repost0

Publié le 10 Septembre 2025

 

Modeste, puisqu'il se contente du rôle de simple condiment ,

il mérite sa mise en valeur en cuisine.

 

"L'oignon blanc"

 

 

Si vous ne cultivez pas l'oignon blanc , vous le trouverez frais sur les marchés locaux de mars à fin septembre.

Il est alors vendu  en bottes avec ses feuilles et se conserve 15 jours maximum au réfrigérateur.

 

 

Si vous aimez, vous pouvez le mettre en bocal ...

- Epluchez (sans les laver) les petits oignons blancs.

- Placez-les dans un bocal stérilisé à l'eau bouillante  avec une branche d'estragon, quelques grains de poivre noir ou un petit piment.

- Remplissez le bocal de vinaigre d'alcool blanc, fermez le bocal.

Vous pourrez commencer à le déguster en condiment sous un mois.

 

Petite astuce :

Les feuilles vertes de ces oignons peuvent remplacer les tiges de ciboulette dans vos recettes.

Vous pouvez au jardin en prélever quelques-unes sur chaque pied.

Elles repousseront rapidement.

 

Une mise à l'honneur de ces petits oignons blancs

avec cette recette originale ...

 

Oignons blancs confits au porto et à l'anis.

 

 - Pour12 petits oignons blancs

- 6 étoiles de badiane (appelé aussi "anis étoilé")

- 100 g de beurre

- 40 cl de porto

- sel et poivre 

 

Choisissez 12 petits oignons de même diamètre pour qu'ils puissent cuire harmonieusement.

- Pelez les oignons et coupez les tiges .

- Disposez-les dans une casserole avec le porto, les étoiles de badiane et le beurre détaillé en petits morceaux. Salez et poivrez.

- Laissez cuirz à feu très doux en surveillant la casserole et en remuant à l'aide d'une cuillère en bois.

Le porto doit être réduit en sirop, les oignons caramélisés et bien cuits.

Cela prendra environ 30 mn.

N'hésitez pas à ajouter du porto pour faire bien glacer les oignons.

 

 

- Servez comme un légume ou avec une purée de petits pois à l'échalote et au cerfeuil, ou des tranches d'aubergines grillées.

 

Vous pouvez conserver vos oignons confits pendant quatre jours dans un récipient hermétique au réfrigérateur.

 

Petit plus à propos de la badiane ...

Dans certaines recettes (marinades par exemple)  il est bon de concasser le fruit en forme d'étoiles à huit branches, pour en libérer l'arôme des graines.

 

Belle journée par chez vous !

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #En cuisine, #Fleurs, fruits et légumes

Repost0

Publié le 7 Septembre 2025

Retrouvons les ... pommes ...

 

Des ressources en or … pour la cuisine ….  

Les pommes !

 

Elles vous offrent un large éventail de recettes classiques, originales, et qui plus est, faciles et rapides.

 

Retrouvons les ... pommes ...

Vous les appréciez souvent en dessert mais c'est en ...

"En légumes-fruits"     

   que je vous les propose aussi ...

 

En purée ...

qui excellera avec un rôti de porc aux pruneaux,

des chipolatas ou du gibier :

 

Couper les pommes en quatre, les épépiner,

les faire cuire avec leur peau avec

assez d'eau pour qu'elles n'attachent pas.

Puis, les passer à la moulinette et

ajouter un peu de sel et de noix de muscade.

Accompagner d'une compote d'airelles et le tour est joué !

 

Plus facile,

Faire cuire en les ajoutant à mi-cuisson,  les pommes non pelées, 

 coupées en deux dans le plat avec la viande. 

 

 en excellente farce  … pour oies ou canards rôtis:

Des pommes reinettes coupées en dés,

revenus au beurre avec 1 oignon et 3 échalotes hachés,

 des abats, de la mie de pain trempée dans du lait,1 oeuf,

1 bol de chairs de veau ou de porc hachées,

une pincée de zeste d'orange et

un peu de gingembre frais râpé.

Mélanger et farcir la volaille.

 

A retenir que toutes sortes de pommes crues,

coupés en dés sont délicieuses dans les salades composées

avec endives et romaine où elles rencontrent avec bonheur,

noix, noisettes et crustacés. 

Retrouvons les ... pommes ... 

Pour les desserts qui sont "légions"

je laisse place à votre imagination ...

Mais ... peut-être connaissez-vous

cette recette simple et facile ...

 

La galette aux pommes à la poêle

 

 

Pour 4 personnes ...

- 250 ml de semoule de blé fine - 30 ml de beurre fondu  (ou d'huile)

 - 4 oeufs battus en omelette - 125 ml de lait entier froid

- 1 sachet de sucre vanillé - 100 g de sucre semoule

- 2 pommes épluchées et râpées gros -

Prévoir une noix de beurre et un peu de sucre semoule en plus.

 

Dans un récipient, versez la semoule, le beurre fondu, les oeufs battus,

le lait, les sucres et les pommes râpées.

Mélangez bien et dans une poêle à revêtement

anti- adhésif de 26 cm de diamètre,

faire fondre une noix de beurre,

versez le mélange,

couvrez et laissez cuire doucement 10 mn de chaque côté.

La pâte doit être prise et dorée comme une galette.

5 mn avant la fin de cuisson,

saupoudez de sucre semoule ou de cassonade,

laissez fondre et servez chaud .

 

 

Bonne semaine à tous par cette météo versatile 
 mais

qui fait tant de bien au moral après

les fortes chaleurs de ces derniers temps !!!

 

 Retrouvons les ... pommes ...

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Fleurs, fruits et légumes, #En cuisine

Repost0

Publié le 30 Août 2025

Pour un dimanche de fin août tout en sérénité !

 

Cliché n° 17

 

"Discrétion rosée" ..."

 

"La photographie est un instant qui ne se réfléchit pas,

suspendue à une fraction de seconde qui laisse à réfléchir"

(pensée de ... Rémy Donnadieu)

 

Serai heureuse de reprendre le chemin de mes pages

en ce début  Septembre qui se profile.

 

Merci pour toute cette attention que vous

m'avez témoignée lors de ma longue pause

par vos si gentilles visites sur mes pages programmées.

 

Avec toute mon amitié du coeur . 

A demain les amis !

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Fleurs, fruits et légumes

Repost0

Publié le 17 Juillet 2025

 

 Bonjour mes amis,

 

C'est sous le ciel de "mon coin" ... 

 Que je vous laisse en compagnie de ma page  fleurie  ...

 

 

Dans notre campagne

je m'autorise une petite pause en ce bel été ...

 

Sous le soleil estival ,

dahlias, hortensias, hibiscus, soucis, chardons et onagres ...

se sont montrés stoïques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Où que vous soyez, les amis ...

 prenez bien soin de vous, en cet été .

                    

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Fleurs, fruits et légumes

Repost0

Publié le 15 Juillet 2025

 

 

Bonjour par chez vous !

 

Aujourd'hui, petit tour au jardin

avec ces sympathiques vivaces …

 

Les Liatris

 

Voici la jolie description du "Liatris"  par un amoureux du

jardin que  beaucoup d'entre vous connaissent

"Michel LIS" le jardinier

auteur de nombreux ouvrages sur le jardinage

dont son fameux "Almanach".....

 

"Indifférentes à la nature du sol,

 les "Liatris", aux origines obscures,

prospèrent à l'état sauvage

dans les prairies humides du New Jersey.

Là-bas on les a surnommées "plumes du Kansas",

et leur présence dans le jardin donne

à celui-ci une note ancienne et naturelle.

 

Excellentes plantes vivaces, à planter en automne,

les "Liatris" dominent en été,

de leurs longs épis floraux aussi mauves qu'une lavande,

les autres fleurs des massifs.

 

 

Injustement délaissées dans les jardins d'aujourd'hui,

ces belles vivaces, un peu trop raides mais solides,

faisaient le bonheur des jardins de grand-mères,

où on les cultivait pour leur longue floraison et

leur aptitude à durer très longtemps en vase.

 

Une fois installées chez vous, les "Liatris"

sont des fleurs sages et ne deviennent

nullement envahissantes avec le temps.

 

 

Vous les planterez à une exposition ensoleillée de

préférence, dans un sol frais et fertile,

mais elles sont si accommodantes qu'on peut aussi les planter

dans les sols secs et surchauffés des jardins du Midi.

 

Il en existe des variétés à fleurs blanches ou rose foncé,

mais celle que je préfère c'est la "spicata" aux

beaux épis violacés qui culminent

à 80 cm en pleine floraison.

 

Une fleur pour un jardin à plumes

 

Ainsi vous ne pouvez pas les ignorer lorsque

vous visiterez un de ces jardins sauvages

qui sont "furieusement" à la mode de nos jours !"

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Fleurs, fruits et légumes

Repost0

Publié le 14 Juillet 2025

 

Bonjour à tous et à toutes !

Beauté du "tournesol" ...  

Profitez bien de votre été ensoleillé les amis

que vous soyez ou non en vacances!

 

Et voici, pour vous tenir compagnie , un air de campagne ...

 

Parmi les plantes annuelles,

elles sont quelques-unes qu'on appelle "géantes"  ...

la première est ...

 

Le tournesol.

 

Il est si grand et si solide que

certains jardiniers en font des brise-vent !

 

 

 

 

Si vous n'avez qu'un petit jardin où

des arbres n'auront pas leur place, semez des tournesols.

 

Ils vous étonneront par leur rapidité à grandir

(robuste tige velue de 2 à 3 m de haut).

Ils se contentent de peu d'eau,

hormis durant les périodes de sécheresse où

une irrigation est alors nécessaire.

 

 

A semer directement en pleine terre bien travaillée

au mois d'avril avril en exposition chaude et ensoleillée

et  éclaircir au besoin.

 (une plante doit avoir 50 cm de terre à elle).

 

Les tournesols se récoltent dès le mois de septembre.

(Outre l'huile, qui compose près de 40% de leurs graines

,ils sont utilisés comme fourrage pour les animaux).

 

 

Le  tournesol se reconnait sans confusion possible à sa grosse fleur

en capitule qui peut  atteindre et parfois

dépasser les 30 cm de diamètre.

 

Son coeur dense, de couleur brune,

est entouré de larges pétales d'un jaune si éclatant qu'il éblouit.

 

Il est cultivé dans certaines régions sur de

vastes étendues qui colorent joliment les champs.

 

 

Originaire de l'Amérique latine et du Pérou ,

également appelée "grand soleil",

la plante doit son nom à la faculté de ses fleurs

de se tourner naturellement  vers le soleil

(jadis, dieu Soleil qu'il symbolisait chez les Incas),

mais seulement durant la première partie de sa floraison.

 

La fleur suit alors la course du soleil en allongeant légèrement sa tige.

 

Ce phénomène s'appelle "l'héliotropisme" :

cela permet à la fleur et aux feuilles de garder tout au long de la journée

une exposition optimale face au soleil.

 Une fois parvenue à maturité, sa tige ne pousse plus,

et le tournesol pointe alors dans la direction Est/Sud-Est.

 

 

Sa signification symbolique est l'orgueil".

 

Savez-vous que le tournesol inspira les poètes comme Prévert,

séduisit l'extravagant Oscar Wilde qui le prit pour emblème,

fascina le peintre Van Gogh.

 

 

Traditionnellement, le flamboyant tournesol

n'est pas une fleur qu'on offre,

mais rien ne vous empêche d'innover, d'ailleurs

il revient de plus en plus en vogue chez les fleuristes.

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Fleurs, fruits et légumes

Repost0