Publié le 27 Mars 2023

prévôté  

 

C'est en ce dimanche bien pluvieux que s'est déroulée "la fête du printemps"

pas loin de chez nous dans le beau cadre de la Prévôté de Gorre.

 

 La pluie ne semblait pas déranger les highlands qui paissaient paisiblement ...

prévôté

 

Petit tour en extérieur ... 

prévôté

 

fête du printemps ....

 

Arrivés en salle, nous sommes allés à la rencontre de sympathiques exposants

investis et proches de la nature qui nous accueillaient

dans une belle ambiance conviviale avec ...

Stand de rempotage, atelier de jardinage, de nichoirs, de Bee wrap, de pièges à frelons, expositions de bois fossilisé,de photos animalières, atelier de produits de ménage "fait maison", course au trésor...

qui ont attiré un sympathique public très interessé par ces activités et avec lequel il était plaisant de discuter et d'échanger des idées..

 

prévôté

 

Le "clou" de cette journée était la course d'oies ...

ou plutôt plusieurs courses auxquelles participaient des oies de Guinée et

des oies de Toulouse.

Chaque participantes portait un numéro et un nom ...

1-Ourasi, 2-white beauty, 3-Liberty, 4-Eclair, 5-Flash.

 

Un bonheur pour les petits et les grands

de suivre ces courses,criant, riant et applaudissant.

 

Je partage avec vous quelques clichés "sourire"...

prévôté

prévôté

 

prévôté

 

prévôté

 

prévôté

 

prévôté

Voilà les amis, quand je vous disais que l'on avait passé

de bons moments en ce dimanche !!

 

Je vous souhaite une belle journée par chez vous !!

prévôté   

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Repost0

Publié le 16 Mars 2023

"Visites au jardin" ... 

Abandonnant progressivement les mangeoires,

les oiseaux se font encore nombreux au jardin 

(tourterelle, pigeon ramier, merle, sansonnet, merlette, geai ...)

cherchant cette fois leur pitance au sol

où ils trouvent leur bonheur après la pluie ...

Eux aussi, courent après le printemps ...

 

"Visites au jardin" ...

Pouvez-vous m'aider les amis ? ...

Comment se nomme celui-ci sur les deux premières photos ? 

"Visites au jardin" ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Visites au jardin" ...

A Demain, si le coeur vous en dit ! 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Repost0

Publié le 14 Mars 2023

 

Bonjour les amis ! 

 

"Légers, mais fidèles" .......

(clin d'oeil "chat fleuri" de chez mon amie Cri-Cri) 

 

 En mars et avril, ces petites fleurs, bien dressées sur leurs courtes tiges,

animent les massifs, rocailles ou jardinières .

 

LES MUSCARIS

muscaris ...

 

Ils savent se faire remarquer parmi les petits bulbes printaniers

même si ils ne sont pas les vedettes au jardin...

Leur floraison se renouvelle pendant environ trois semaines.

 

muscaris ...

 

D'une hauteur de 15 à 20 cm lors de leur floraison,

ils attirent le regard grâce à leurs grappes

de fleurs bleues - "du bleu ciel au bleu outremer" - parfois blanches

Outre ces variétés citées ci-dessus, on trouve désormais des obtentions bicolores,

que je n'ai pas encore eu l'occasion de trouver en jardinerie.

 

muscaris ...

 

"Pour les premières fleurs épanouies de l'année,

nous éprouvons un profond sentiment de gratitude".

(Janie Baker) 

"Légers, mais fidèles" .......

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Repost0

Publié le 9 Mars 2023

"Alliés précieux au jardin" ... 

 Bonjour à tous, 
 

Je suis certaine qu'après la pluie

 vous avez aperçu ces êtres vivants qui travaillent

au bon équilibre de la terre

et  

qui parcourent allègrement votre jardin 

(si vous avez le bonheur d'en posséder un).

 

LES VERS DE TERRE

 

 

Si petits soient-ils (10 à 30 cm de long) ce sont de précieux alliés pour les jardiniers.

 

Non seulement leurs galeries aérent le sol,

mais leurs excréments, très riches, améliorent la qualité de la terre. 

En creusant, les vers de terre remuent la terre

et lui permettent de respirer.

 

Le sol est alors décompacté, plus souple,

laissant facilement passer les racines, mais aussi l'air et l'eau.

L'air amène ainsi de l'oxygène aux résidants du sol et l'eau circule mieux en travers  des galeries.

 

Mous, visqueux et démunis de pattes,

les vers de terre appelés scientifiquement "lombrics",

sont particulièrement nombreux dans le sol :

ils représentent environ la moitié des êtres vivants.

On en a dénombré jusqu'à 12 millions à l'hectare.

 

Ils sont hermaphrodites, c'est à dire qu'ils possèdent

les organes reproducteurs des deux sexes.

Les lombrics vivent jusqu'à 5 ans

et rejettent 500 kg d'excréments par an.

 

 Ce sont des laboureurs infatigables.

Ils avancent en absorbant la terre, tout en s'aidant

de leurs muscles et de leurs minuscules poils.

 

Contrairement aux idées reçues,

ils ne mangent pas les racines des plantes. 

Sans dents, les vers de terre se nourrissent uniquement de terre

et de végétaux en décomposition :

on dit qu'ils sont "saprophages".

  

La nuit ils remontent à la surface du sol et emmènent dans leurs

galeries une feuille ou de l'herbe en cours de décomposition.

 

L'ensemble est digéré, puis rejeté à la surface du sol

sous la forme de petits tortillons :

appelés excréments ou "turricules".

 

Ils ont de nombreux ennemis : beaucoup d'oiseaux s'en délectent,

de même que les hérissons et les crapauds et parfois  .... la bêche du jardinier.

 

Ils participent à la formation de l'humus,

car ils sont extrêmement riches en éléments nutritifs

et de ce fait, très nourrissants pour les plantes,

à la grande satisfaction de bon nombre de jardiniers ....

 

C'est pourquoi  évitez d'utiliser

des produits nocifs pour les vers de terre.

  

Sachez enfin, que si vous les coupez,

il est probable que les morceaux serviront de nourriture

à la faune plutôt que de former deux vers. 

Contrairement à ce que l'on croit, un ver de terre coupé en deux

ne donne pas forcément deux nouveaux individus.

Mais il peut se régénérer s'il est tranché au niveau des premiers segments.

  (source "magazine des jardiniers de France " Pour nos jardins")

 

Pour vous .... ce bouquet du jour ...

"Alliés précieux au jardin" ...

  

Belle semaine les amis !

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Repost0

Publié le 9 Mars 2023

 

"Magie des écorces" ...

 Lors de nos balades, je me plais à prendre des clichés

de l'étrangeté de certains troncs d'arbres ...

 

Je découvre la magie des écorces crevassées, cannelées,

poinçonnées, boursouflées, squattées,

écartelées, tourmentées, torturées parfois ...

 

Elles aussi font partie de l'attrait que nous avons pour les arbres !

 

Etranges écorces ...

 

Etranges écorces ...

   

Etranges écorces ...

 

Etranges écorces ...

 

 Etranges écorces ...

 

 Etranges écorces ...

 

Etranges écorces ...

 

Etranges écorces ... 

 

écorces d'arbres

  

écorces d'arbres

 

 écorces d'arbres

Regardez bien autour de vous lorsque vous vous promenez ...

vous découvrirez de "l'insolite" ...

 

 Beau week end par chez vous les amis !

 

Etranges écorces ...

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Repost0

Publié le 9 Mars 2023

 oies

Bonne semaine par chez vous malgré ce temps de pluie, on se croirait à l'automne !

Aussi pour vous distraire, un peu de détente avec ....

L' OIE

 

"Voilà, je viens poser pour la photo !"

  

 

"Quant à moi, je suis fière" ... 

oies

 

de mes pattes bien sûr ....

oies

 

 "Mais aussi ... de mes oeuvres !" ...

oies

 

"les oies en balade" ...

 

Et surtout de mes petits !!!

oies

 

 

 

 Sur ce ... je vous dis ... "A demain"

oies

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Repost0

Publié le 5 Mars 2023

"On les admire toujours" ....

 

Petite balade à la Gare d'eau de par chez nous, par une journée ensoleillée de février,

où nous avons toujours plaisir à retrouver

les hôtes de ce plan d'eau vivant en parfaite harmonie... 

Je vous y emmène ...

 

1

1

 

2

 

 3

 

 4

 

 5

 

 6

 

7

 

 8

 

9

 

10

 

11

 

 12

 

 13

 

 14

 

 15

 

Petit rappel utile ...

"On les admire toujours" ....

A plus les amis ! 

Avez-vous eu un coup de coeur pour l'un de ces clichés ?

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Repost0

Publié le 3 Mars 2023

coucher de soleil

"Le soleil couchant est un artiste de génie"

(Dominique Rollin) 

 

Petit entracte dans votre journée

avec le spectacle du ciel en soirée au long de février ...

coucher de soleil

 

coucher de soleil

 

coucher de soleil

 

coucher de soleil

 

En ce début Mars, le soleil est absent du ciel par chez nous ...

et le spectacle du soir est tristounet ces jours-ci.

Mais nous gardons le sourire ...

"Couchers de soleil" ...

Passez une agréable semaine par chez vous !

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Repost0

Publié le 2 Mars 2023

"On les fête" ....

"On les fête" ....

 

"Il n'y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu'un." 

(Victor Hugo)

"On les fête" ....

Pour vous  cette jolie balade fleurie au fil des saisons

toute en sérénité  pour égayer votre journée que vous soyez seule ou entourée !!  

 

 

"On les fête" ....

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Repost0