souvenirs

Publié le 27 Février 2026

Le soleil a été en notre compagnie durant deux jours ...

et on l'appréciait grandement ...

Mais depuis ce matin la pluie s'est de nouveau invitée et nous promet un week end bien frisquet ...

 

 

Nous n'oublierons pas que depuis quelques années,

nos hivers sont pluvieux et venteux et n'ont

plus rien à voir avec ceux d'antan,

bien que nos nuits soient toujours fraîches par chez nous !

 

Je me souviens par les  hivers rudes de mon enfance

 nous étions chauffés au charbon chez nous ...

(il faut dire que l'unique cuisinière qui chauffait toute la maison s'éteignait peu à peu la nuit .. faisait pas chaud alors dans la chambre où le givre dessinait de si "belles fleurs" sur les vitres !)

 

...  notre maman mettait dans le four de la cuisinière une brique réfractaire avant notre coucher...

Ensuite, elle l'entourait d'une douce serviette et glissait cette brique chaude dans notre lit pour réchauffer nos petits pieds..

Et l'on s'endormait ainsi rapidement et sereinement !

 

Cette compagne qui bassinait aussi nos draps froids

est liée à nos souvenirs d'enfance. 

 Eh oui, mes amis !

C'était notre bouillotte !

 Et de nos jours elle redevient "très mode" !

Douillette ... "la bouillotte" ...

 Désormais la bouillotte se fait

"coquette comme un doudou" pour les petits

et "élégante" en multiples tons  pour les grands ...

Douillette ... "la bouillotte" ...

Elle réchauffe et réconforte ! 

Derrière cette image douillette de la bouillotte

se cache un véritable accessoire de thermothérapie.

 

La chaleur qu'elle diffuse combat la douleur.

Et son application entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins sous-jacents qui permet de bien relâcher les muscles.

C'est ce que j'ai appris en feuilletant la revue

"Top Santé" de janvier 2011 il y a quelque temps

et je vous en confie les secrets.

 

 Pour le mode d'emploi, il est on peut plus simple : on verse de l'eau (non bouillante) dans le récipient en caoutchouc que l'on remplit au deux tiers, puis qu'on referme après avoir évacué la vapeur.

Voilà qui n'exige pas une adresse hors du commun : tout juste les distraites devront-elles penser à bien reboucher la bouillotte.

 

Dernière précaution à respecter :

ne pas le mettre en contact direct

et prolongé avec la peau pour éviter tout risque de brûlures

(utilisez la housse ou enveloppez-la d'une serviette ...)

 

Douillette ... "la bouillotte" ...

 

Attention : entorses, fractures, déchirures musculaires, claquages et autres élongations n'ont que faire d'elle.

Ces traumatismes ont besoin de froid.

 

Pour le reste, voici toutes les bonnes raisons de se faire dorloter avec une bouillotte.

 

                    * Elle soulage les douleurs abdominales

ou les règles douloureuse lorsqu'on l'applique sur le ventre.

 

                    * Elle apaise les contractures musculaires après un exercice physique.

 

                    * Elle diminue les douleurs articulaires chroniques dues à l'arthrose ou aux rhumatismes.

 

                    * Elle détend le dos et la nuque contractée (torticolis) .

 

                    * C'est l'alliée des frileuses (et des frileux...) : avec une bonne bouillotte, finis les pieds gelés ..

 

Et çà d'antan on l'avait très bien compris ...

Douillette ... "la bouillotte" ...

 A savoir : on n'arrête pas le progrès ... 

 

Connaissez-vous ?

 

 La bouillotte "spécial micro ondes : remplie d'un gel souple non toxique, elle se range à plat dans le micro-ondes, pendant plusieurs séances de quinze secondes, jusqu'à obtenir la chaleur désirée.

 

 La bouillotte "sèche" : bio, écolo, elle se présente sous forme de petits coussins remplis de noyaux de cerises, de graines de lin, de tourbe, d'épeautre ...

Il n'y a qu'à l'enfourner au micro-ondes pendant 2 à 3 minutes et

elle diffuse de la chaleur pendant des heures.

 

A vous de choisir !

 

Et vous, les amis, laquelle utilisez-vous ? 

 

 

Avec le sourire, je vous souhaite ...

un week end douillet !

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Souvenirs, #Trucs et astuces

Repost0

Publié le 6 Février 2026

Boisson bien du Nord ......

 En route pour un week end réconfortant

par ces temps d'humidité permanente !

 

 

 Je vous invite à faire connaissance

 avec une eau-de-vie bien de chez nous .... 

 

 "Le  genièvre" ...

Boisson bien du Nord ......

 Le genièvre est une eau de vie traditionnelle fabriquée à partir de seigle, d'avoine, d'orge malté  et d'une poignée de baies de genévrier ...

 

Boisson bien du Nord ......

 

 Trois passages en alambic et vieillissement dans des fûts de chêne selon un temps déterminé avant mise en bouteilles

  

Fabriqué au Nord de la France et ce depuis le 18 -ème siècle à l'époque où la première distillerie s'installait

(en 1810 on en comptait 72).

Désormais, si vous vous arrêtez par chez nous, vous aurez le choix entre les bouteilles de genièvre de ...

 Wambrechies et Loos, et Houlle. 

Boisson bien du Nord ......

  La Belgique produit également cette eau de vie.

 Le genièvre incarne un précieux savoir-faire !

Boisson bien du Nord ......

  Dégustation :

 Le genièvre se déguste glacé au moment du digestif après un bref passage de la bouteille au congélateur.

  Sur certaines bouteilles de genièvre vous pourrez découvrir cette citation :

 "Le genièvre, nectar des gueules noires qui par leur dur labeur arrachaient la houille au fond des entrailles de la terre"

 (les "gueules noires" étant les mineurs de fond de la région Nord) 

Boisson bien du Nord ...... 

  Histoire de chez nous ..... 

  Dans notre région du Nord, tous connaissons ...

 

"la bistouille...

 mélange café-sucre-genièvre ... que les mineurs avaient coutume de boire avant de descendre au fond du puits de mine ..

 Dans les estaminets (bistrot du Nord)...

 Le patron alignait les verres à « g’nieff » (genièvre) à côté des soucoupes. 

A 5 heures, lorsque l'équipe du matin arrivait,  il n'y avait plus qu'à rajouter le genièvre dans la tasse de café fumante. 

 

Les manières de boire la bistouille comprenait aux moins trois écoles : 

  - on pouvait vider "cul sec" (d'un seul coup) son verre pour atténuer la brûlure du café ...

  - on pouvait déguster la moitié de sa tasse, avant de la compléter avec du genièvre, 

- on pouvait, la tasse vidée, procéder à la "rincette" en versant le genièvre sur le reste de marc.

 

  Le patron tenait les comptes et se faisait régler au moment de la paie...(paye à "la quinzaine" chez les mineurs).  

 

 Ces bistrots, Zola les appelait des "assommoirs",

Hélas, ils ne contribuaient pas à prolonger l'espérance de vie des travailleurs.

 

 Boisson bien du Nord ...... 

 

 Rituellement, dans les estaminets (cafés) de village, certains "ch'tis" perpétuent cette tradition . et vous font même découvrir ce cocktail

 - 1/3 de citron pressé

- 1/3 de genièvre

- Une cuillère à café de sucre en poudre

 Mais ils consomment comme vous le savez,  avec modération désormais ...

 ils sont raisonnables .... 

Boisson bien du Nord ......

 Une petite suggestion pour un accord parfait ...

avec une glace à la chicorée

(peut se réaliser avec une glace à la vanille ou pralinée ou aux spéculoos)...

Dans une casserole , amener à ébullition 100 g d'eau et 100 g de sucre.

Laisser refroidir et ajouter 50 g de genièvre. Mettre au frais.

Servir la glace à la chicorée entourée de ce sirop de genièvre.

 

  Aujourd'hui, le genièvre est associé à certains produits régionaux

 (gaufres, saucissons, confitures, cocktails, sorbets, chocolats)

 quand il n'est pas carrément utilisé par les restaurants

 pour de délicieuses recettes.

Boisson bien du Nord ......

 Au plaisir de vous retrouver lundi  mes amis ..

Passez un bon week end bien au chaud !

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #En cuisine, #Souvenirs

Repost0

Publié le 26 Janvier 2026

 Pain d'tchien ou pudding du Nord ...

 En route pour une nouvelle semaine !

 

 

 Enfants, nos parents avaient pour coutume de dire ...

 "on ne jette pas le Pain que l'on gagne à la sueur de son front"

et ils réalisaient une recette, pour utiliser les restes de pain dur, comme on le cuisinait dans de nombreuses familles de mineurs, peu aisées, de l'époque.

Il était hors de question de gaspiller ou de jeter quoi que ce soit.

 

 Le "Pain d'chien" 

ou

"pouding du Nord"

 (recette améliorée par rapport à d'antan avec l'ajout de rhum)

 

  Il se prépare en deux étapes

(le temps de trempage du pain et le lendemain la réalisation)...

 

 Les quantités que je vous donne sont pour 1 kg de Pain rassis environ, mais vous adaptez la recette à la quantité dont vous disposez bien sûr.  

 *  1 kg de Pains rassis (restes de Pain, baguette et même brioche)

 * 1,5 l de lait

 * 3 œufs

 * 300 g de vergeoise blonde ou de sucre fin ou de cassonade

 * 3 c à s. de farine

 * 1 ramequin d'1/4 l de raisins secs  macérés avec du rhum brun
(dose suffisante pour couvrir et faire gonfler les raisins)

 

                   "vous pouvez remplacer "le rhum" par

          "du jus d'orange" ou "du thé".

 Pain d'tchien ou pudding du Nord ...  

PREPARATION:

 La veille mettre les raisins secs à tremper dans le ramequin avec du rhum à hauteur des raisins secs

  .Emiettez le Pain dans un grand saladier et ajoutez le lait froid progressivement jusqu'à ce que le Pain ait complètement absorbé le lait.

 Laissez gonfler toute la nuit.

 

Le lendemain, ajoutez la farine (en pluie) tout en mélangeant au fouet  puis les œufs battus,

la vergeoise, les raisins macérés et le jus.

 Beurrez bien un grand plat à gratin

 Versez la préparation

 et

 enfournez à four chaud à 180°C (th 6) pendant 1h environ.

 (vérifiez à l'aide d'un couteau si la pointe ressort

sèche c'est qu'il est cuit).

 Servez tiède ou froid. 

(vous pouvez saupoudrez de sucre glace après refroidissement ou faire un glaçage au sucre glace) 

 Pain d'tchien ou pudding du Nord ...   

 J'en connais qui rajoute encore dans la recette des fruits confits, des pommes coupées menu,  du miel,  du beurre ou remplace les raisons par des pépites de chocolat

mais

dans notre enfance on se contentait de la recette de base et je fais toujours de même .. . et

"c'est ben bon" comme çà !!

Régalez-vous les amis !

 Pain d'tchien ou pudding du Nord ...

Mon coup d'coeur du jour ...

Vu sur les étals de maraîchers au marché aux légumes par chez nous ..

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #En cuisine, #Souvenirs

Repost0

Publié le 2 Novembre 2025

 Bonjour par chez vous !

 

 Un des emblèmes du Nord - Pas de Calais

que vous connaissez certainement ...

 

LA CHICOREE

source naturelle de douceur.

 

 

Cette boisson, naturelle et aromatique,

 très prisée dans le Nord de la France

a du mal à se faire une place ailleurs.

 

Tout d'abord, il faut savoir que la

chicorée est cent pour cent naturelle.

La chicorée est sans caféine et sans gluten. 

 

C'est une plante à fleur bleue appelées

"écoubelles" ou "fiancés du soleil

et qui a la particularité de ne s'ouvrir que de l'aube à midi

ce qui lui vaut le nom de "plante horloge"...

 

chicorée

 

Mais, traditionnellement,

c'est la racine de la chicorée

 qui est récoltée, lavée, coupée en lamelles et déshydratée

 puis torréfiée, toujours avec des procédés naturels.

 

chicorée

chicorée La chicorée est pleine de  magnésium et de fibres :

l'intérêt de cette fibre soluble,

c'est de fournir de l'inuline qui peut réduire le taux de cholestérol

et de sucre dans le sang.

 

Les femmes enceintes ou les personnes cardiaques

peuvent en boire sans risque.

 

Quant aux enfants,

ils ne feront plus la grimace en buvant cette boisson.

 

Elle a un goût très doux.

Les nouvelles chicorées douces sont débarrassées de

la majeure partie de l'amertume  habituelle et

elles sont aromatisées au chocolat, au café ou à la vanille.

 

Les qualités nutritionnelles de la chicorée

ne sont en rien changées mais,

en plus, elle apporte du fer dont

nous avons besoin chaque jour.

chicorée

 Si vous ne pouvez pas vous passer du "petit noir du matin",

pensez à ajouter une dose de chicorée pour trois de café.

(elle atténue l'effet excitant de ce dernier) .

Bien de chez nous "La chicorée" !

La chicorée liquide trouve sa place en cuisine

où elle apporte un goût caramélisé ...

 

Quelques gouttes

accompagneront la cassonade sur les crêpes, les gaufres.

 

Elle renforcera aussi le goût d'un potage, d'un pâté.

 

Une cuillerée à café dans votre vinaigrette

apportera de l'originalité à une salade frisée.

 

Elle aromatisera ...

également lait, petit suisse, yaourt ou

 fromage blanc

(250 g de fromage blanc + 2 c. à . soupe de chicorée + sucre selon votre goût).

De ce fromage blanc/chicorée ,

vous pourrez aussi en napper votre pain perdu.

  

Savez-vous …

Que d'antan, la chicorée était utilisée pour colorer

les cheveux, les rideaux

et même la peau

(elle remplaçait les bas trop coûteux à cette époque).

 

Maintenant elle irise les savons, la guimauve

et entre dans la composition d'infusions.

chicorée  

(Les images de cette page ont été glanées sur le net)

Passez une bonne semaine les amis

en espérant un rayon de soleil !

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #En cuisine, #Souvenirs

Repost0

Publié le 23 Juin 2025

charrue

 

Au détour des chemins …. 

vous avez peut-être, parfois aperçu mes amis …

cet outil agricole d'antan "perdu" dans la campagne  …

abandonné ….

 

LA CHARRUE

 

Sur ces photos prises au gré de mes promenades…

Je partage avec vous ce bel hommage rendu à cet

outil du laboureur d'autrefois … ..

 

La nostalgie  si bien  ressentie par le poète "Martial Noureau".

 

 

Une vieille charrue abandonnée

s'apitoie sur son sort et se rouille d'ennui.

Elle se souvient des belles années

où, de sillon en sillon et sans bruit,

elle allait dans la plaine à tous vents

et préparait la terre aux semis.

Sur ses manchons de bois, elle aimait

sentir les mains rugueuses du laboureur.

puis se reposer en attendant les blés à venir.

Enfin, être témoin des fruits de son labeur !

Sur son socle de bois verni,

une vieille charrue dans son musée,

s'apitoie sur son sort et se rouille d'ennui.

Par des monstres d'acier, on l'a remplacée.

Les fiers destriers sont devenus poupées.

Le laboureur s'est changé en faiseur de bruit.

Plus jamais elle ne reverra sa plaine,

ni le sillon, ni la naissance des graines.

Autour d'elle les gens se pressent, drôles,

se disant: à quoi cette étrange chose

pouvait-elle être utile à nos parents?

Cruel est l'oubli, quand s'impose le présent.

 

 

Cependant, sans reprendre du service, 

elle devient "objet de décoration" grâce à des "amoureux" du matériel ancien

et trône allègrement dans le jardin ou la pelouse

sous l'oeil étonné mais admiratif des passants !

 

 

 

 

 

Mon coup de cœur pour cette belle toile glanée sur le net ...

« laboureur, le soir ».

de l'artiste Frants Henningsen (1850-1908)

 

 Une pensée pour les jardiniers ….

quelques précieux conseils …

(petit clic droit pour enregistrer le tableau puis l'imprimer)

 

 Agréable semaine les amis ...

Par chez nous, petite ondée matinale bienvenue

après la chaleur de ces derniers jours .

On "respire"!

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Souvenirs

Repost0

Publié le 13 Février 2025

cornet d'frites

 

      ​​​​​​Une rencontre ...

....  une histoire que l'on pourrait croire banale ...

 

S'il n'y avait ce ...

 "Cornet d'frites"..

 mis en chanson par Yves Montand ....

 

  Suivez ces paroles en écoutant la chanson mes amis ...

Dans un cornet de papier

Près du quai de la Rapée

Un jour on s'était payé des frites

Moi j'avais les mains graisseuses

Mais toi tu restais gracieuse

Et tu mangeais malicieus' tes frites

Pour égayer ton sourire

Des fleurs j'aurais pu t'offrir

Mais t'as préféré sans rire des frites

 

Voilà comment les amoureux

Font leur bonheur avec un peu

Un peu d'soleil et pour eux deux

Un cornet d'frites

Avec les beaux jours qui reviennent

Au bord des quais on se promèn'

En grignotant le long d'la Seine

Un cornet d'frites

Quand on a tout mangé

On r'tourn' en acheter

Puis on rentre s'aimer

Bien vite

Voilà comment les amoureux

Font leur bonheur avec un peu

Un peu d'soleil et pour eux deux

Un cornet d'frites

J'pens' à tout ça tristement

Debout en plein dans l'vent

En fac' du marchand qui vend des frites

Ça coût' vingt-cinq francs l'cornet

J'ai pas l'premier sou en poche

Et ce soir la vie est moche bien moche

Mais moi je n'sais pas mendier

Je n'sais pas non plus pleurer

Tout c'que j'peux faire c'est rêver de frites

Comme autrefois quand tous les deux

Nous vivions des jours merveilleux.

Un peu d'soleil et pour nous deux

Un cornet d'frites

Et quand les beaux jours revenaient

Bras d'ssus bras d'ssous on s'en allait

Manger à deux le long des quais

Un cornet d'frites

Et puis on s'est quitté

Et tout fut effacé

L'bonheur était passé

Trop vite

Je me souviens des jours heureux

Au temps où nous allions tous deux

Grignoter sur les bords d'la Seine

Un cornet d'frites.

"Il faut parfois peu de choses

pour entretenir les souvenirs".

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Souvenirs

Repost0