Après Pâques, mes amis , les enfants auront fait le plein de chocolat…
Je pense qu'ils auront été gâtés et n'auront pu profiter de toutes ces gâteries.
Aussi … Parce qu’on ne sait pas toujours comment conserver intact ce chocolat ...
Je vous suggère 5 conseils pour éviter qu’il ne s’abîme.
Ne mettez JAMAIS votre chocolat au réfrigérateur !
Le froid fige le beurre de cacao et fait blanchir le chocolat, lui donnant un aspect peu appétissant.
Préservez votre chocolat de la lumière, dans un placard par exemple.
Laissez-le dans son emballage, qui le protège bien.
Gardez votre chocolat en-dessous de 25 °C, température à partir de laquelle il commence à se ramollir.
En effet, il supporte bien la température ambiante, tant qu'il n'est pas en plein soleil.
Si vous devez transporter des chocolats par temps chaud, pour éviter qu'ils ne s'abîment, placez-les enveloppés dans un sac isotherme.
Protégez-le également de l'humidité, le chocolat peut facilement moisir.
Il faut veiller à ce qu'il soit conservé au sec, loin des aliments trop odorants. (il est sensible et absorbe facilement les odeurs).
Bon à savoir :
Le chocolat noir est celui qui se conserve le mieux, jusqu’à 6 mois.
Le chocolat blanc et au lait sont plus sensibles car ils sont plus riches en matière grasse, donc on évite de les garder plus de 4 mois.
Les chocolats fourrés artisanaux sont plus délicats et se conservent 2 semaines (1 semaine pour ceux fourrés à la crème).
Souvenir de mon enfance :
Je me souviens qu'avec le reste des chocolats de Pâques (ou de noël) ... ma maman en mettait de petits morceaux dans une cuillère à soupe que je posais à la surface de mon bol de lait chaud pour le faire fondre et ensuite je tartinais mon pain de cette crème chocolatée (à cette époque on ne connaissait pas encore le chocolat à tartiner ou très peu...)
et parfois, elle me préparait un bon chocolat chaud.
(deux belles méthodes "anti-gaspi")
Bien agréable semaine et continuez à vous régaler !
Il y a environ 5000 ans, les Perses offraient déjà des oeufs de poules comme cadeaux porte-bonheur pour fêter le printemps !
Les hommes de la préhistoire n'en mangeaient que lorsqu'ils trouvaient un nid à piller.
Ce n'est que 3000 ans avant notre ère que la poule a été domestiquée en Inde.
L'élevage des gallinacées est mentionnée en Chine et en Egypte en 1400 ans avant J.C.
Au Moyen Âge, on préférait élever une volaille que de manger ses oeufs d'autant que l'Eglise les considérait comme de la viande.
Il était donc interdit d'en manger les jours maigres..
Pour fêter Pâques, l'Eglise encourageait cependant les croyants à offrir les oeufs pondus pendant les 40 jours du Carême.
Avec la Renaissance, les recettes se multiplient : les historiens notent l'apparition d'une soixantaine de plats au cours du XVIIè siècle.
La pâtisserie fait ainsi son arrivée ainsi que les sauces liées avec les jaunes.
A cette époque, chaque Français consomme 60 oeufs par an.
Riches comme pauvres, tous s'en délectent.
Louis XIV avait pour habitude de manger 6 oeufs durs à la fin des repas et adorait les "vents" ancêtres des îles flottantes.
Louis XV préférait les "oeufs en chemise", c'est à dire pochés et servis avec des oignons et des champignons.
Au XIXè siècles des poules productives arrivent de Chine.
La France met au point de nouvelles races de volaille et l'oeuf dont la coquille est passée du blanc au marron, devient très courant.
Les Français mangent aujourd'hui 240 oeufs par an en moyenne et l'Histoire nous a légué une multitude façons de les cuisiner.
De l'entrée au dessert, crus ou cuits, entiers ou battus, salés ou sucrés, ils apportent saveur, onctuosité et couleur à tous les plats.
C'est un aliment incontournable de notre cuisine mais aussi une source de protéines d'excellente qualité !
Controverse :
On le dit mauvais pour la santé car trop riche en cholestérol.
Il n'en est rien, car même si son jaune en est très pourvu, il ne reste pas dans l'organisme, et la qualité des ses protéines est indéniable.
Pour ma part, c'est à la coque que je le préfère, présenté dans un coquetier avec mouillettes de pain beurré ou pointes d'asperges vertes (en saison) et parsemé d'oeufs de saumon ou de truite...
... Et vous ?
Pensée dans l' Histoire ...
Georges Barbarin, conservateur au musée de Chinon, avait fondé en 1925, une "Revue des lettres" et il y a publia de nombreux articles de fantaisie où la gastronomie reste toujours à l'honneur, comme en témoigne ce petit texte consacré à l'oeuf à la coque :
"L'oeuf à la coque" a droit au siège particulier comme une grande personne.
Je lui défonce le crâne lorsqu'il est assis et j'opère adroitement son oeil de la cataracte.
La taie enlevée, sa prunelle apparaît.
Elle est tantôt jaune clair et tantôt jaune sombre.
Cynique, j'y verse du sel !".
Un passe-temps ... les oeufs décorés ...
Les collectionneurs d'oeufs décorés se nomment ...
A la St Patrick, se déroule la fête nationale en Irlande,
Cette fête nationale irlandaise est également célébrée
aux Etats Unis, au Canada et certains pays d'Europe.
On associe le vert à la Saint Patrick, parce que c'est la couleur du printemps et du trèfle à trois feuilles emblème national de l'Irlande, la pays des verts pâturages. .
D’abord simple fête religieuse, la Saint Patrick est un jour férié en Irlande depuis 1903.
Dans les rues de Dublin (capitale de l'Irlande) on peut voir des parades.
La tradition veut que le jour de la Saint Patrick, la population porte des habits de couleur verte : couleur traditionnelle de l'Irlande, un trèfle accroché à la boutonnière.
Pour passer un bon moment ...
Cette magnifique vidéo reflète toute l'âme de ce beau pays d'Irlande !
(N'hésitez pas à visionner en plein écran)
Pour le trèfle à quatre feuilles ….
Même s'ils sont moins rares qu'on ne le pense, cueillir un trèfle à quatre feuilles dans un pré est aujourd'hui encore, synonyme de fortune ...
on compte ...
- une feuille pour l'espoir,
- une pour la richesse,
- une pour l'amour et
- une pour la santé.
L'offrir équivaut à souhaiter prospérité et richesse.
Pour honorer cette fête, je vous propose aujourd'huiune recette "couleur café" qui revigore et enflamme à souhait et qui est devenue emblématique de l'Irlande.
L'IRISH COFFEE ...
Ingrédients (pour 1 personne):
- 125 ml de café fort
- 70 ml de crème fraîche assez épaisse ou crème fleurette un peu fouettée
- 35 ml de whisky irlandais
- 2 cuillerée à café de sucre roux
Placez la crème fraiche épaisse ou crème fleurette au freezer.
Préparez un café bien serré (expresso).
Versez le whisky dans un verre préalablement rincé à l'eau bien chaude.
Ajoutez le café très chaud :
(inclinez légèrement le verre et faites couler le café le long du verre doucement pour qu'il ne tombe pas directement dans le whisky).
Battez la crème fleurette très froide au batteur électrique.
Nappez la préparation d’une cuillère à soupe de crème fouettée en la déposant délicatement et servez sans attendre.
A consommer avec modération mais je vous sais raisonnable ...
La fête de Mardi gras se traduit en France par un certain nombre d'événements très festifs.
On se déguise pour défiler dans son quartier dans certaines villes selon la tradition ou pour s'amuser dans les écoles.
On confectionne crêpes, gaufres ou beignets dont on se régale
et qui font partie intégrante de la célébration de Mardi gras.
Vous avez certainement votre propre recette...
mais pour celles qui veulent en tester une autre , voici ,..
Les BEIGNETS DE CARNAVAL
Pour 6 personnes :
- 300 g de farine - 3 oeufs- 1 pincée de sel - 1 paquet de levure - 75 g de sucre fin - 50 g de beurre doux.
Prévoir une tasse de farine pour fariner la table de travail et une huile de friture.
Pour parfumer la pâte vous pouvez selon les goûts utiliser ...- zeste de citron râpé - eau de fleur d'oranger - rhum -
Préparez la pâte deux heures à l'avance ...
Tamisez la farine avec le sel et la levure et disposez-la en fontaine dans un saladier.
Ebouillanter un bol puis, après l'avoir essayé, versez-y le beurre coupé en petits morceaux que vous travaillerez à la spatule jusqu'à ce qu'il soit en crème.
Versez ce beurre dans la fontaine de farine ainsi que le sucre, le parfum choisi et les œufs légèrement battus en omelette.
Pétrissez tous ces éléments du bout des doigts jusqu'à ce que vous obteniez une pâte lisse.
Roulez-la en boule et laissez-la reposer 2 heures.
Farinez le rouleau à pâtisserie et la table sur laquelle vous abaisserez la pâte sur un demi-centimètre d'épaisseur.
Découpez-là en rectangle, en carrés et en disques.
Faites chauffer l'huile de friture.
Quand elle est très chaude, jetez-y les beignets (vous y prendre à plusieurs reprises) : si l'huile est à point, les beignets remonteront immédiatement à la surface.
Laissez blondir les beignets puis ... égouttez-les dans un plat garni d'une serviette pliée ou d'un papier absorbant.
Saupoudrez les beignets, de sucre glace, avant de servir.
BON APPETIT !
Vous pouvez accompagner la dégustation ... de cidre, de thé
Pour changer des crêpes rituelles que toutes vous connaissez mes amis, je vous parlerai aujourd'hui du ...
Pancake
Le pancake mot emprunté à l'anglais "pancake", composé de pan "poêle" et de cake "gâteau", est un type de crêpe mais plus épaisse que celle que vous connaissez et de petit diamètre (entre 5 et 10 cm) servi habituellement le matin ou l'après-midi au Royaume-Uni et au petit déjeuner en Amérique du Nord.
L’origine du pancake serait allemande, il aurait été importé aux USA par des émigrés allemands au XVIIIème siècle.
En Angleterre, il existe une tradition à Mardi gras le « Pancake Tuesday ».
Voici cette douceur "venue d'ailleurs" que vous déguster au goûter mais aussi au petit déjeuner.....
J'espère que vous apprécierez !
Le pancake se mange généralement sucré avec du sirop d'érable, de la confiture, du miel, ou salé avec du beurre (à faire fondre sur le pancake chaud), des œufs et du bacon.
Recette pour 20 à 24 pancakes nature
- 250 g farine - 1 cuillère à soupe levure chimique - 1 cuillère à soupe sucre fin - 3 oeufs - 50 cl lait - 3 cuillères à soupe beurre fondu - 1 cuillère à soupe huile (pour la poêle) - 1 pincée sel -
Dans un saladier, mélangez la farine tamisée, la levure, le sucre, une pincée de sel.
Cassez-y les oeufs. Mélangez au fouet en versant le lait au fur et à mesure.
Lorsque la préparation est liée, incorporez le beurre fondu sans trop travailler la pâte.
Chauffez une poêle de petit diamètre légèrement huilée.
Versez un peu de pâte, faites-la cuire 2 à 3 minutes jusqu'à ce que quelques bulles apparaissent à la surface.
Retournez le pancake et laissez dorer 1 à 2 minutes de l'autre côté.
Recommencez jusqu'à épuisement de la pâte en huilant légèrement la poêle entre chaque pancake.
Disposez-les au fur et à mesure sur une assiette placée sur un bain-marie.
Vous pouvez congeler les pancakes qui se conservent ainsi jusqu’à 3 mois.
Il suffit ensuite de les passer au grille-pain 1 minute avant de les déguster !
Une autre recette .... plus gourmande ...
Pancakes "banane, raisins secs"
2 oeufs - 50 g cassonade ou vergeoise - 250 g farine - 2 cuillères à soupe huile - 25 cl lait - 1 sachet elvure chimique - 1 pinsée sel - 2 bananes - 2 cuillères à soupe rhum brun - 30 g raisins secs - 10 g beurre -
Battre les oeufs en omelette puis versez la cassonade et le sel. Mélangez énergiquement .
Ajoutez l'huile et le lait et mélangez à nouveau -
Tamisez ensemble la farine et la levure, les verser progressivement dans la préparation en mélangeant jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
Faire chauffer le rhum, le verser sur les raisins secs dans un bol.
Laissez gonfler 20 mn. Les égoutter et les ajouter à la pâte.
Couvrez le saladier d'un torchon humide et laissez reposer la pâte 2 heures.
Pelez les bananes, les couper en rondelles, en disposer 1 ou 2 dans une petite poêle avec une noisette de beurre, versez 1 cuillère à soupe de pâte et faitez cuire les pancakes 3 mn sur une face et 2 mn sur l'autre .
Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.
Petite note :
Avant de faire cuire les bananes , pensez à les arroser d'un jus de citron pour éviter qu'elles noircissent.
Passez une agréable semaine avec les sourires du jour !
Crêpe, crêpe je t ‘en prie !
Veux tu revenir ici !
Allez, au fond de la poêle,
Pour cuire des deux côtés.
Ne saute pas jusqu’aux étoiles,
On t’attend pour le goûter.
Tu n’es pas une hirondelle,
Il te faudra retomber.
Pour voler, il faut des ailes,
Toi, tu ne sais que sauter !
Crêpe, crêpe, je t’en prie !
Veux–tu revenir ici !
Pour sortir de l'ordinaire,
voici la recette de crêpes raffinées, parfumées à l'orange et flambées, que l'on nomme
"crêpes Suzette" .
Elles furent, dit-on parmi de nombreuses versions, inventées par Henri Charpentier en 1896 en l'honneur d'une jeune femme, prénommée Suzette, qui accompagnait à Paris, le Prince de Galles, futur roi Edward VII…
Recette prévue pour 6 personnes mais tout dépend de l'appétit !!!
Pâte à crêpes :
- 250 g de farine
(ou moitié farine-maïzena qui rend la pâte plus légère)
- 3 œufs
- 1/2 l de lait
- 60 g de sucre
- 3 c. à s. d'huile
- 1 c. à s. de jus d'orange.
Garniture :
- 125 g de beure
- 100 g de sucre fin
- 2 oranges ou mieux 2 mandarines
(rincées à l'eau tiède et essuyées)
- 3 c. à s. de liqueur d'orange ou de mandarine
(Grand-Marnier, Cointreau, Curaçao ...).
Pour flamber :
- 2 c. à s. de sucre fin
- 1dl 1/2 de liqueur d'orange
(Grand-Marnier, Cointreau, Curaçao ...)
1) Confectionner des crêpes assez fines, de la manière habituelle, et gardez-les au chaud à l'entrée du four, couvertes de papier aluminium ou sur une casserole d'eau chaude.
2) Préparez la garniture ; mettez le beurre (à température ambiante) dans un saladier et ajoutez le sucre.
Pétrissez rapidement ce mélange à la fourchette, jusqu'à l'obtention d'une pommade lisse.
Râpez finement le zeste des fruits choisis au-dessus du beurre, puis ajoutez la liqueur.
3) Tartinez les crêpes chaudes de cette préparation : repliez-les au fur et à mesure en éventail et rangez-les sur le plat de service chauffé.
Passez le plat garni pendant quelques minutes dans le four chaud.
Faites tiédir l'alcool qui doit servir à flamber (il sera plus facile à enflammer).
4) Amenez de suite à table le plat, saupoudrez les crêpes de sucre et arrosez-les de l'alcool tiédi.
5) Faites flamber en inclinant légèrement le plat pour que tout l'alcool brûle.
Petit plus :
Ces crêpes peuvent être préparées d'avance
(se conservent 24 h au réfrigérateur)
et
passées à four doux (th.3/4) pendant 15 mn avant de les servir.
Protégez-les alors d'une feuille de papier sulfurisé..
(vous pouvez aussi les réchauffer au micro-ondes couvertes mais elles seront moins gouteuses) . . .
A propos de vos crêpes maison…
Plutôt que de vous disperser ou de tout salir dans la cuisine en utilisant une louche pour réaliser vos crêpes, transvasez la pâte dans une bouteille en plastique vide.
Il vous suffira de verser la quantité de pâte nécessaire directement dans la poêle sans aucune autre manipulation.
Pour huiler la poêle, servez-vous d'une demi-pomme de terre trempée dans la matière grasse.
Revenons aux traditions ...
Aux siècles suivants, les paroissiens se rendaient en procession à l'église, un cierge de cire vierge allumé à la main et le faisaient bénir par le curé. Ce cierge, ramené à la maison, était pieusement conservé.
On ne l'allumait que dans les grandes circonstances, il servait de talisman contre les orages, les tempêtes, en cas de grandes frayeurs ou de cataclysmes et pour combattre les envoûtements. .
Il était aussi allumé pendant les accouchements.
On l'allumait au chevet des agonisants, au cours de l'extrême onction et lors de la veillée des morts.
après les fêtes et notamment après l'Epiphanie ...
"Opération Sapin naturel"...
Profitons des jours frisquets en ce moment ...
Pour enlever les décorations du sapin.
Mais après ? ...
Plusieurs solutions ...
s'offrent à vous pour notre sapin dégarni de ses atours,
selon que vous habitez en ville ou à la campagne
et
selon que vous désirez conserver votre "arbre de noël" ou non ...
Quelques idées pour vous aider...
1 ) Si vous souhaitez replanter le sapin (qui possédait des racines à l'achat)
quelques précautions :
- Sortez -le en le laissant dans son conteneur pour qu'il s'adapte
au froid petit à petit : l'idéal est une remise ou un hangar en attente d'une amélioration du temps
(le gel est son principal ennemi).
Ensuite, dès les gelées passées mettez-le quelques jours dehors.
- Le temps radoucit, creusez un trou de 40 cm de profondeur environ, deux à trois fois plus large que le tronc.
- Au fond, ajoutez du terreau ou tout autre matière organique ; puis humidifiez la motte du sapin en la plongeantune demi-heure dans une bassine d'eau, puis placez votre arbre dans le trou.
- Remplissez de terre et tassez le sol par étapes pour éviter les poches d'air.
- Arrosez beaucoup et paillez le pied.
Conseil :
Ne replanter votre sapin que si vous possédez un grand terrain car un sapin çà grandit vite en hauteur et en largeur. Le planter à 2 m des limites de votre terrain .
Eviter de le faire dans un petit jardin.
2) Si votre sapin fait "grise mine" ou même si celui-ci est un sapin coupé,
sans racines, ne le jetez pas.
- Dissimulez-le dans un coin du jardin jusqu'à ce que ses aiguilles soient tombées.
- Alors, vous retaillerez éventuellement son squelette et vous ferez monter des capucines ou des pois de senteurs que vous sèmerez à son pied,ou encore du volubilis que vous planterez en godets.
- Vous transformerez ainsi votre arbre de noël en un inédit arbre fleuri !
- Cette idée est valable également avec un arbuste gelé que vous n'avez pas le cœur d'abattre.
Il retrouvera une seconde vie !
3) Si vous devez le mettre à la poubelle,
pensez au "sac à sapin" pour emballer votre arbre.
(Il est vendu dans les commerces et une partie de la vente est reversée à une Association).
4) Certaines communes metttent également à votre disposition
des points de collecte pour y déposer votre sapin qui sera recyclé.
5) Vous pouvez aussi le porter à
la déchètterie près de chez vous .
6) Pensez , si vous avez une chèvrerie près de chez vous,
d'y déposer votre sapin :
c'est une vraie gourmandise pour les chèvres.
(faire attention aux thuyas, qui ressemblent aux sapins,
mais sont toxiques pour les chèvres)
Quant à votre couronne aux éléments naturels ...
Pensez aux oiseaux frugivores avec
les baies rouges, les lamelles d'agrumes séchés ...
Avez-vous fait honneur, mes amis, à ce rituel en cett nouvelle année ?
Un bouquet, orné d'un ruban rouge,
de cette plante "porte-bonheur" qui décore la maison
et sous lequel on s'embrasse en synonyme d'étrennes .….
Le gui
Dès les temps des druides gaulois, il était une plante magique, car il avait le pouvoir, croyaient-ils, de maintenir en vie, l'hiver, l'arbre qui l'accueillait.
Cette plante est depuis longtemps l'une des décorations traditionnelles des fêtes de fin d'année !
Je vous confie ce que j'ai lu dans le livret
"le langage des fleurs" de Pamela Todd.
... Que le seul endroit où le gui n'est pas autorisé est l'intérieur des églises en raison de son origine païenne.
Et pourtant, toutes les associations récentes du gui ont un rapport avec la paix et la bonne volonté ; et comme il représente la véritable vertu chrétienne qu'est la capacité de "surmonter les obstacles" dans le langage des fleurs, peut-être l'Eglise devrait-elle penser à le réhabiliter.
Ceci dit ... le gui est qualifié de parasite, car il pousse sur un corps étranger.
C'est un peu comme une tique qui a décidé de s'installer sur le dos du chien.
Le gui, lui, se plaît sur les branches de certains arbres comme le peuplier, le pommier, le saule, l'amandier, le tilleul et plus rarement sur les chênes : on ne compte pas plus de 15 espèces de "chênes à gui" en France.
Le gui a des petits suçoirs, ressemblant à des mini griffes, qui le maintiennent bien accroché à la branche.
C'est aussi avec ses suçoirs que le gui puise la sève de l'autre pour se nourrir.
Le gui, n'ayant pas de racines, il est incapable de puiser l'eau dans la terre et les sels minéraux nécessaires à sa croissance, il vit au crochet d'autres végétaux, se contentant du peu qu'on lui donne.
Les arbres gardent le maximum de sève pour leur croissance.
Du soleil et la sève du "copain" lui suffisent pour grandir à son rythme, soit 60 cm de diamètre en 25 ans.
Le gui produit chaque année des milliers de petites baies translucides et collantes.
La plupart d'entre elles servent de nourriture aux oiseaux : fauvettes, grives et pigeons en raffolent.
Mais attention, elles sont toxiques pour les humains !
Une fois passées dans l'estomac des oiseaux gourmands, quelques graines ont la chance de se retrouver au milieu des fientes et d'être ainsi projetées en vol sur un nouvel arbre.
Là, elles restent collées grâce à la viscosité de leur pulpe protectrice ; elles ont planté leur jeune suçoir dans l'écorce tendre de leur nouvel hôte.
Une nouvelle touffe de gui a commencé sa vie ...
A savoir :
Le gui n'est pas parasite de l'arbre à 100%.
Bien sûr, il lui soutire de l'eau et des sels minéraux, mais il possède sa propre chlorophylle et peut donc synthétiser ses propres sucres, protéines, ect …
Il n'est donc pas totalement dépendant de son hôte.
En cas de sécheresse forte, il n'arrive pas à soutirer assez d'eau à l'arbre et meurt souvent, alors que son hôte qui lui, survit.
Cependant, il diminue la qualité du bois et, sur les pommiers, par exemple, les récoltes de fruits.
Oublier les frontières ,dépasser nos querelles,
ce soir nous rassemble .
Refuser d'être seul , revenir à l'enfance ,et pouvoir rêver
d'un sapin qui touche le ciel, de former une guirlande
Et quand tout n'est qu'étincelle, qu'une étoile nous attende.
A la lumière du jour ,et contre le silence qui nous entoure
Laisser faire la magie des flocons de lumière
Les regards remplis de soleil ...
Quand les nuits se ressemblent , d'un mot une prière
Faire que nos mains se tendent .
Promettre un rendez-vous , chaque année en Décembre
On sait pourquoi on court , quand on cherche l'amour.
Du mystère, de la féérie, du partage et de la chaleur rendent la période de Noël magique pour les petits enfants …
Des histoires, des contes … ouvrent une petite porte vers le merveilleux et le rêve …
Autrefois, autour de la cheminée, il n'était pas de veillée d'hiver sans conte.
Petit ou grand, qui ne serait pas charmé, aujourd'hui, de tisser de nouveau en famille, les fils de ces histoires saisissantes, fantastiques ou humaines ... qui déclenchent des frissons sur la peau des plus petits et des sourires sur les lèvres des plus grands !
Pénétrons dans le monde enchanté du Père Noël et découvrons quelques-uns de ses mystères ….
Nous allons faire connaissance avec ...
Les rennes du Père Noël
Ce sont les rennes qui tirent le traîneau du Père Noël et s'envolent avec lui chaque 24 décembre jusqu'à ce que l'âge venant, ils prennent leur retraite et retournent vivre dans la nature.
Ils transmettent alors leur nom -Cupidon, Comète, Tornade, Danseur, Fringant, Furie, Tonnerre, Eclair … à leurs successeurs ...
Sauf Rudolph, le neuvième renne au grand cœur n'est pas destiné à se retirer ...
Voici sa légende ...
Par une journée d'hiver, il y a de cela bien longtemps, les fées observaient Rudolph alors qu'il commençait sa formation avec le maître de traîneau.
Le jeune renne ne ménageait pas ses efforts et à l'évidence souhaitait voler plus que tout au monde.
Il était peut-être plus petit que les autres rennes mais faisait preuve d'un enthousiasme incroyable.
Alors, lorsque la veille de Noël un épais brouillard tomba comme un manteau, les fées dotèrent le courageux Rudolph d'un mufle vermillon devenu célèbre.
Effrayés par cette difficulté inattendue, les rennes doutèrent de leur capacité à voler ; alors le Père Noël demander à Rudolph de se placer en tête de l'attelage.
Grâce à son nez d'un rouge éclatant, la magie opéra : les bêtes reprirent confiance en elles et le traîneau s'envola juste à temps pour que la tournée ne se transforme pas en désastre.
Ce soir-là, Rudolphe entra dans la légende de Noël et devint irremplaçable.
Le traîneau du Père Noël ….
Il a de nombreuses options ...
La soute magique : compartiment dans lequel sont entreposés le hotte et les cadeaux.
Les patins silencieux : grâce à eux, le traîneau effleure la neige sans faire de bruit ni laisser de traces.
Les amortisseurs spéciaux : le traîneau atterrit en douceur et en silence sur n'importe quel toit.
Les lampes à éclair : chacune renferme la lumière d'un éclair d'été ; il suffit au Père Noël d'enlever les caches des lampes pour illuminer le ciel nocturne... et le contrôleur d'altitude, le chronomètre à bulles, le globe de positionnement ...
Pendant son voyage mouvementé autour du monde, le traîneau du Père Noël traverse de terribles tempêtes de neige, des orages de grêle, des tornades .
Il affronte aussi des températures caniculaires.
Dès son retour au pôle Nord, les lutins conduisent directement le bolide à l'atelier de mécanique où ils le remettent à neuf et le bichonnent en attendant le Noël suivant ...
Chaque année, la semaine précédent les vacances d'hiver,
le "Père Noël" rend visite aux écoliers
de par chez nous et leur offre des friandises
dont la fameuse coquille de Noël, typique du Nord !
Pour chaque enfant de maternelle,
outre les douceurs, un livre leur est remis.
A une époque , la même tradition existait déjà ...
et j'ai eu le bonheur de retrouver, dans une brocante,
un écrit de cet inspecteur de l'école primaire,
Edouard Jauffret (1900-1945)
tiré d'un de ses livres "Au pays bleu" "Roman d'une vie d'enfant"
qui nous fait revivre son enfance tout au long de ses lignes, dont ..
La visite du père Noël
"J'avais essayé de rester éveillé jusqu'à sa sortie de la cheminée, la nuit où le père Noël descend dans les maisons.
J'avais essayé, oui …. mais le sommeil m'avait pris bien avant.
Or, je l'ai vu hier, le père Noël, et tous mes camarades l'ont vu aussi, car il est venu à l'école maternelle !
Mlle Minaud avait invité nos mamans.
Au milieu de la grande salle se dressait un pin; dont les branches portaient des boîtes mystérieuses.
Nous avons chanté "Mon beau sapin", puis "Noël Noël!".
Et les mamans nous ont applaudis, comme de véritables artistes.
A ce moment, quelqu'un a frappé à la porte.
L'air surprise, Mlle Minaud a demandé : "Qui est là ?"
Une grosse voix a répondu :
"Ouvrez ! Ouvrez ! C'est moi.
- Mais qui, "vous" ?
- Ouvrez, ouvrez, vous dis-je !"
Mme Minaud a ouvert, et le père Noël est apparut !
Le père Noël avec sa longue barbe blanche, son grand bonnet, son vaste manteau et sa hotte.
Nous ouvrions tous les yeux ronds. Moi, j'avais même peur, un peu.
Souriant, le père Noël s'est avancé, Il s'est débarrassé de sa hotte et il a dit :
"Mes chers enfants, chères mamans, chère Mlle Minaud, la nuit dernière j'ai attaché des jouets aux branches de ce pin. Mais tout à l'heure, en passant sur un nuage au-dessus de la "maternelle", j'ai entendu de jolies chansons, j'ai compris que c'était la fête, et je suis venu distribuer moi-même les jouets.
Alors, il nous a appelé un à un, par notre nom, comme s'il nous avait toujours connus.
Il nous a remis à chacun une boîte. Dans la mienne, il y avait un bateau à voile.
Adèle a eu un poupon qui ferme les yeux, et Robert un train qui marche tout seul….
Quand il eut fini, le père Noël sortit de sa hotte des oranges, des mandarines, des dattes qu'il nous distribua ; puis il serra gentiment la main à tous et partit en disant :
"Soyez bien sages les enfants . A l'an prochain !"
Mais il fallut se séparer. Nous défilâmes devant Mlle Minaud, pour lui dire au revoir.
Alors Jacques, qui était le dernier, et dont la maman n'était pas venue,
tira de son panier la plus belle des oranges que lui avait offertes le père Noël.
Avec un bon sourire, il dit doucement :
"Mademoiselle, le père Noël vous a oubliée, et vous n'avez rien eu, mais cette grosse orange-là sera pour vous.
Vous la voulez bien, n'est-ce pas ?"
Mlle Minaud a paru fort étonnée.
Puis lentement, elle s'est décidée à prendre l'orange, et elle a embrassé Jacques par deux fois.
Mais - le croiriez-vous ? - quand elle a levé la tête, il y avait des larmes dans ses yeux".
Vous retrouverez la biographie de cet auteur attachant en suivant ce lien …
Dans ma jeunesse, avec des amies nous la fêtions ...
Ste Catherine
La tradition de Sainte Catherine remonte au Moyen âge.
La fête de la Sainte Catherine concerne Catherine d'Alexandrie, martyrisée en 307, patronne des jeunes filles à marier mais aussi des philosophes et des étudiants.
Dans certaines entreprises par chez nous, dans les années 1960/1970, les collègues d'une Catherinette lui confectionnaient un magnifique chapeau qu'elle devait garder toute la journée.
A la fin de la journée, tous trinquaient à sa santé.
D'autre part, les créateurs de chapeaux (les modistes) préparaient de superbes chapeaux pour cette occasion.
A savoir que …
La couleur jaune symbole de foi et de réussite.
La couleur verte symbole de la connaissance et de l'espoir.
A l'époque, les filles de 25 ans qui n'étaient pas encore mariées revêtaient des tenues et ces chapeaux extravagants et se rendaient en cortège devant une statue de Sainte Catherine pour la parer de fleurs, rubans, chapeaux...
Au 14 juillet comme au 15 août les feux d'artifice
sont de la fête dans les villes et villages ...
Mais quelle est l'origine de ces feux d'artifice ...
Un peu d'histoire :
C'est dans un livre italien du XVI ème siècle, consacré à l'art de la guerre, que l'on fait pour la première fois mention d'un "feu de réjouissance" qui peut être considéré comme l'ancêtre des feux d'artifice !
Ceux-ci vont alors se mutiplier, soit pour commémorer de grandes batailles, soit pour accompagner des tournois.
Le premier grand spectacle de feux d'artifice fut donné en France le 7 avril 1612 pour le mariage de Louis XIII et Anne d'Autriche.
Dès lors, mariages ou naissances à la Cour, alliances, victoires ou signatures de traités donneront lieu à des feux sans cesse plus spectaculaires.
En 1755, apparaît la pantomime pyrotechnique, qui met en scène des acteurs bardés de fusées.
Vers 1780, apparaissent même des mini-feux d'artifices, des feux de table, que l'on tire à la fin des repas, avec des bombes spéciales lâchant des billets doux ou des parfums...
Napoléon 1er donna lui aussi de grands spectacles de feux d'artifice : de cette époque date le traditionnel feu du 15 août ... commémorant l'anniversaire de sa naissance.
L'empereur en faisait d'ailleurs tirer en toute occasion et l'habitude se conserva sous Napoléon III qui en donna notamment un, très somptueux sur le bassin des Suisses, à Versailles, pour la venue en France de la reine Victoria en 1854.
Le 14 juillet, jour de la fête nationale en France, est célébré chaque année par un feu d'artifice.
Bonnes vacances en toute quiétude à vous qui partez ,
revenez-nous en pleine forme
et soyez prudents sur les routes ...
Je partage avec vous quelques photos de
"Notre Dame de la route"
prises sur des routes de campagne par chez nous ...
Certains automobilistes y font une pause dans leur trajet ...
Notre Dame de la route à Dièval (62)
(réalisée en 1954, rénovée en 1994)
Notre Dame de la route à Violaines (62)
Voici la très belle prière écrite par le Père Michel Hubaut
pour les voyageurs, les pèlerins et les vacanciers, ...
Seigneur, Toi qui es toujours présent sur la route de chacun, Toi dont l’amour féconde nos gestes quotidiens, Tourne vers moi Ton Visage, Sois mon fidèle compagnon tout au long de mes voyages. Accorde-moi de bien user de ma liberté et de garder le sens de mes responsabilités.
Donne-moi, même si parfois cela me coûte, d’observer scrupuleusement le code de la route, par respect pour la vie que Tu m’as donnée et pour celle de mes frères qui est sacrée.
Que je ne fasse jamais de ma voiture un char d’assaut ou une imbécile armure, pour me vanter de quelque performance ou assouvir mon instinct de puissance. Qu’elle soit un simple outil au service de mon travail et pour le plaisir de mes loisirs.
Accorde-moi, comme le Bon Samaritain, de savoir porter secours à celui qui en a besoin et de faire un détour pour aider mon voisin.
Accorde-moi l’humour et la patience dans les encombrements et, dans un beau paysage, la grâce de l’émerveillement, l’humilité pour accepter mes propres limites et la sobriété quand quelqu’un m’invite.
Rappelle-toi que je ne suis qu’un pauvre voyageur qui roule vers Ton ultime rendez-vous mais ne doit pas, de lui-même, en devancer l’heure.
BONNES VACANCES !
Et pour vous (comme pour nous) qui ne partez pas ...
C'est Sonora Smart Dodd, une Américaine de Spokane dans l'état de Washington, qui eut l'idée de rendre hommage aux pères.
L'idée lui vint après avoir écouté un sermon à l'église le jour de la fête des Mères en 1909.
Comme sa mère était morte lorsqu'elle était jeune, c'est son père Henry Jackson Smart qui prit soin d'elle et de ses 4 autres frères et sœurs en faisant preuve d'un très grand courage.
Le mois de juin fut choisi pour célébrer la fête des Pères puisque c'était le mois de l'anniversaire de son propre père.
La première célébration de la fête des Pères eut donc lieu à Spokane le 19 juin 1910, et depuis ce jour, elle a toujours lieu le troisième dimanche du mois de juin.
Voici un très joli texte de "Maurice Carême" rempli de tendresse
que j'adresse à toutes les générations de ... "Papa" "Bonne Fête à eux en leur souhaitant une plaisante journée !".
POUR MON PAPA J'écris le mot agneau et tout devient frisé : La feuille du bouleau, la lumière des prés ... J'écris le mot étang et mes lèvres se mouillent : J'entends une grenouille rire au milieu des champs. J'écris le mot forêt et le vent devient branche : Un écureuil se penche et me parle en secret. Mais j'écris le mot papa, tout devient caresse :
Et le monde me berce en chantant dans ses bras. "tiré de "La cage aux grillons"
(Les photos et images de cette page
sont issues du net, félicitations et merci aux auteurs)
La fête de Pâques est célébrée différemment selon les coutumes
des pays du monde.
En France et dans la plupart des pays européens ...
les cloches des églises,
véritables symboles de Pâques ne sonnent pas du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques, car l’histoire raconte qu’elles se rendent à Rome où elles se chargent d’oeufs.
A leur retour, elles survolent les jardins et lancent tous ces oeufs…
pour le plus grand plaisir des enfants !
Mais dans d'autres pays d'Europe, les messagers de pâques,
ne sont pas les cloches : …
Au Tyrol, c’est la poule.
En Suisse, un coucou.
En Allemagne, un lapin blanc.
Dans les pays anglo-saxons, un lièvre.
En Italie, le prêtre bénit les oeufs de Pâques.
Lors du repas du dimanche de Pâques,
les maîtresses de maison les placent au centre de la table où tout le monde se réunit. Le repas de fête peut alors commencer !
En Australie, le jour de Pâques, ce ne sont pas les cloches qui apportent les oeufs, mais le lapin de Pâques !
Il les cache dans le jardin et les enfants s’amusent à les chercher.
En Grande-Bretagne, le nom anglais de Pâques "Easter" vient de celui de la déesse saxonne du printemps, Eostre.
La tradition de l’œuf de Pâques décoré, parfois à la feuille d'or, est très ancienne puisqu'elle existait déjà au XIIIe siècle.
Les enfants, traditionnellement, vont de maison en maison quêter des œufs et de menues friandises.
Des compétitions étaient organisées, en Irlande, le jour de Pâques :
le jeu consistait à faire rouler des œufs sur une pente, et le gagnant était,
celui dont l’œuf roule le plus loin sans se casser.
Font également partie de la tradition pascale des défilés de gens arborant des bonnets ou des chapeaux décorés de fleurs printanières et de rubans.
En Bulgarie, un ou deux jours avant Pâques, la coutume veut que les familles chrétiennes envoient une miche de pain et 10 à 15 oeufs teints en rouge à leurs amis turcs.
Honorés par ces présents, ceux-ci remettent en général un peu de monnaie au messager qui vient porter ces oeufs.
En Roumanie, où cette tradition est encore vivace, les oeufs sont cuits et peints les jours précédents la fête, et chacun essaie d’en avoir un bon nombre.
En se rencontrant le dimanche de Pâques, les enfants se saluent en entrechoquant leurs oeufs ....
et celui dont l'oeuf est resté entier gagne l'oeuf fêlé !
En Grèce, Pâques est le plus grand moment de l'année.
Pour le fêter, on veille toute la nuit dans les églises.
On mange de jeunes agneaux rôtis, arrosés de vin et d'ouzo et on danse ensuite jusqu'au matin.
Le petit plus...
- environ 13400 tonnes de chocolats sont consommés
à Pâques en France chaque année !!!
Savez-vous ...
Qu'en Polynésie, sur le continent océanien, il y a un petit bout de terre qu’on appelle Île de Pâques.
Grande de 118 Km2, son véritable nom est Rapa Nui, et elle doit son surnom d’île de Pâques à sa découverte le jour de Pâques en 1722 par Roggeven.
Cette île est constituée d’un énorme bloc de lave, culminant à 500 mètres par un cratère triangulaire, et est célèbre pour ses gigantesques statues inachevées.