Publié le 28 Mai 2025

 

Amoureux d'une fleur ...Bonjour mes amis

et agréable journée par chez vous !

 

 

Les coquelicots n'en finissent pas de fleurir comme pour se venger

d'avoir été aussi longtemps dédaignés jusqu'à les faire disparaitre

pendant de longues années de nos campagnes, 

en les considérant comme des mauvaises herbes tout
 
comme les bleuets .
 

 

Les coquelicots au jardin  …

Plein soleil mais tout terrain,

car plus c'est maigre, plus çà leur va.

 

Pour en faire des bouquets,

brûlez la pointe des tiges avec un briquet.

 

 

 

Le coquelicot a toujours gardé ses adeptes …

tel cet "amoureux" de la nature, l'écrivain "Pere VERDAGUER"

qui vous la décrit avec tant de sensualité.

 

Amoureux d'une fleur ...

  

"Le coquelicot est la fleur la plus estivale,

avec sa jupe rouge à larges pans flottants,

sa jupe frétillante et affriolante qui laisse

deviner une nudité toute proche,

sa jupe quelle laisse tomber en un strip-tease

plein de désinvolture, de charme et de liberté,

sa jupe qui fait rêver aux îles, à la chaleur, aux plages,

à l'adolescence et à ses péchés,

sa jupe qui s'effeuille si facilement et

qui met du piquant juste ce qu'il faut

à ce vêtement féminin plein de mystère,

 si incitant dans sa danse naturelle

aux yeux du souvenir chez tout homme normalement constitué.  

Et quand c'est tout un talus de jupes qui s'offre

inopinément au regard du promeneur,

tout un collège de jeunes filles en vacances,

cette abondance de beautés qui jouent sous le soleil

a de quoi déstabiliser n'importe qui".

écrit de Pere Verdaguer (1929-2017)...

(source "l'Almanach des gens du Nord 2015")

 Amoureux d'une fleur ...

Amoureux d'une fleur ...

Amoureux d'une fleur ...

Amoureux d'une fleur ...

Au plaisir de vous retrouver

en fin de semaine si le cœur vous en dit !

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Fleurs, fruits et légumes

Repost0

Publié le 27 Mai 2025

 Pour un bonne journée tout en sérénité !

 

 Besoin de s'évader un moment ...

                               

      Rien de tel qu'une balade dans le bois,

ce poumon vert de la campagne ...

                                            à l'écoute ... du silence ...

 

 

Entends-tu le silence vert de la forêt.

Tes épaules frôlent les lianes

Tes cheveux effleurent les feuilles tremblantes

Ton regard s'arrête devant la majesté de l'arbre.

Mais pourquoi cache-t-il de si belles racines ?

Ton pas s'accroche aux frondaisons vertes des fougères

Ta peau s'imprègne de l'odorante santé du bois

Tes lèvres se mouillent de rosée.

                                                             

                 (Poésie de Francine Loozen)  

 

   

 

 

 

 

 

Bois

 

 

 Bois

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Repost0

Publié le 25 Mai 2025

 

La pluie, bénéfique, s'est enfin invitée ce week end,

un bonus nécessaire pour le jardin et les cultures en général ...

 

Car c'est  la sécheresse qui nous avait accompagnés

depuis quelques semaines par chez nous ,

et pourtant les  plantes et les arbustes se sont montrées

sous leur meilleur jour en nous offrant maintes floraisons

pour notre plus grand plaisir ...

 

 

 Les Deutzias ...

 

 

 

Les marguerites ...

 

 

Les ancolies ...

 

 

Les iris ...

 

 

le seringa ...

 

 

Les pivoines ...

 

 

 

 

Et les roses ...

 

 

 

 

Chant de rose ...

Je fleuris pour être cueillie,
 Je fleuris pour être donnée,
 Je fleuris pour être baisée,
 Je fleuris pour être flétrie …
 
 Pardonne l’invisible épine,
 Elle est de moi sans faire exprès ;
 J’aurai voulu tenir secret
 Ce pauvre cœur qui se devine …
 
 Mais le reste n’est que parfum,
 Don de tendresse et joie sereine ;
 Prends-le pour enchanter ta peine :
 Un bouton s’ouvre pour demain.
 

(Poésie de Georges Chopiney)

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Fleurs, fruits et légumes

Repost0

Publié le 23 Mai 2025

Qu'est-il de plus fugace,

de plus incertain qu'un épouvantail ?

 

Ce silencieux, cet immobile, voyage beaucoup.

On le construit dans une grange avec de la paille,

des haillons, de menus objets sans valeur

(couvercles de boîtes de conserve, objets de récupération …) 

pour le sortir au moment des semailles.

 

Là, il se déplacera d'un champ à l'autre au fur et à mesure que le grain lève.

L'été, il se replie au jardin ou dans une remise pour se retrouver plein champ

peu avant les récoltes afin de protéger le blé ou le maïs presque mûr. 

Il retrouvera sa grange natale au début de l'hiver.

 

homme de paille ....

 

Ce petit homme de paille se déguise, sous son apparente nudité,

il cache une infinité de richesses ...

Nul ne doit voir le grain en terre,

le germe fragile a besoin de silence, de tranquillité ;

alors ce mannequin concentre toute l'attention sur lui.

 

Il y met tout ce qu'il faut de clinquant, d'éclat,

de lumière pour se faire remarquer ;

il fait même parfois du bruit, si le vent l'y pousse,

il se gonfle, il bat du frac.

 

homme de paille ....

 

"Rôdeurs de tout poil et voleurs emplumés

Fuyez, je suis l'épouvantail !

Arlequin de tissu ou homme de paille

Sur le jardin et les champs je règne.

Image du maître ou quelconque silhouette

Je suis gardien des fruits de la terre.

Rôdeurs de tout poil et voleurs emplumés

Fuyez, je suis l'épouvantail !"

 

 

Il est grand temps de rendre à l'épouvantail ses lettres de noblesse,

car il est une chose certaine à propos de cet insaisissable,

c'est bien sa qualité d'authentique œuvre d'art populaire.

 

Un "art-artisanat" que chacun élabore soi-même dans la solitude d'une grange,

d'une remise ou d'une cabane à outils avec les matériaux

les plus simples mais avec quelle imagination

et quelle créativité, car il n'est pas deux épouvantails semblables.

 

 

D'ailleurs, par chez nous, chaque année en avril

se déroule dans le village de Moringhem non loin de St Omer

et dans les hameaux alentours ...

"La fête des Epeutnaerts" 

 

La fête des "épeutnaerts" (épouvantails en Picard)

 rassemble plus de 130 épouvantails

fait de paille et de chiffons fabriqués par les habitants .

En voici un exemple glané sur le net "femme de paille" ...

 

homme de paille ....

 

…. "l'humour du jour"...

homme de paille ....

Passez un agréable week end par chez vous ...

 

Bonne fête à toutes les mamans !

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Au jardin

Repost0

Publié le 21 Mai 2025

Bonjour à tous !

 

                                      (illustration de Marie Desbons)

 

On a tendance à le délaisser et pourtant ...

 

Sous son manteau grossier, cette boule charnue, surmontée de feuilles odorantes cache une racine savoureuse.

 

 LE CELERI-RAVE 

 

"Racine savoureuse"

 

  Connu depuis l'Antiquité , ce n'est qu'à la Renaissance qu'il intègre les potagers, mais c'est au XIXé siècle qu'il est entré dans nos cuisines..

 

Ce légume ne manque pas d'intérêt pour la santé .

C'est un légume peu calorique, mais richement pourvu en fibres, vitamines (C et B9 ...), minéraux (potassium) ... et oligo-éléments.

 

Il favorise le transit intestinal et il est recommandé dans la prévention de nombreuses maladies (diabète, obésité maladie cardio-vasculaire) 

céleri boule

  Quelques conseils ...

 

Dans le bac à légumes du réfrigérateur, prenez la précaution de l'envelopper dans du papier afin que son odeur puissante, ne se communique pas aux autres aliments.

Une boule de céleri-rave pèse de 800 g à 1 kg.

 Ne la choisissez pas trop volumineuse pour qu'elle ne présente pas, lors du tranchage, de petites cavités cotonneuses à l'intérieur.

Elle doit être ferme, lourde et avoir un collet sain.

 

"Racine savoureuse"

céleri boule  

Cru ou cuit ?

 

Pour éviter que le légume noircisse au contact de l'air dès qu'il est épluché  et coupé, arrosez-le de jus de citron ou cuisez-le sans délai.

Comptez 150 g de céleri cru et 300 g de cuit par personne.

Apportez une une variante au classique céleri rémoulade, en lui ajoutant une cuillerée de pommes râpées et des cerneaux de noix écrasés.

céleri boule  

Sauce allégée :

 

Epluchez et râpez 400 g de céleri-rave. Citronnez-le.

En assaisonnement,

mélangez 4 c. à. s. à soupe de fromage blanc, 1 c. à. s. de moutarde, 1 c. à. s. d'huile d'olive, sel et poivre.

Vous pouvez aussi agrémenter de quartiers d'agrumes.

céleri boule  

Pour qu'il cuise rapidement, coupez-le en morceaux ou en tranches

et faites-les blanchir 5 mn à l'eau bouillante salée. 

 

Conviez-le en soupe, cuit dans le pot au feu ou la potée,

dans un bouillon de volaille (velouté ou crème),

en purée mélangé à des pommes de terre

(incorporez quelques brisures de truffes pour un plat festif)

en soufflé ou en croquettes.

 

Les tranches sont délicieuses juste poêlées ou en gratin, nappées de sauce Mornay, que vous pouvez agrémenter d'un jus de viande.

Servez-le en garniture de viandes rouges, volailles ou gibiers.

 

Et même en chips ou en frites : dorées, croustillantes, parsemées de persil haché : c'est un mets original et gourmand.

En purée, le céleri-rave adore la surgélation. 

céleri boule  

Petit plus :

N'hésitez pas à congeler les fanes pour les employer dans une soupe (de tomates par exemple)

ou dans un pot au feu

ou un plat en sauce (bourguignon, carbonade) en bouquet garni avec thym et persil.

 

Passez une journée agréable par chez vous ...

 

coup d'coeur du jour pour mes amis jardiniers ...

photo humour glanée sur le net ... 

céleri boule

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Fleurs, fruits et légumes

Repost0

Publié le 20 Mai 2025

"Mangeurs de fleurs" ...

 

mangeurs de feuilles les criocères ...

 

Nous allons aujourd'hui faire la connaissance de ...

ces petits coléoptères vermillon

qui s'attaquent aux fleurs de lis et parfois fritillaires. 

 

C'est la hantise au jardin dès le mois de Mai

très difficiles à éliminer ...

certains d'entre vous en ont fait l'expérience je pense .!!!

 

LE CRIOCERE
 
"mangeur de fleurs"

 

mangeurs de feuilles les criocères ...

 

Le criocère  est un insecte de 8 mn de longueur
 
 avec des pattes et des antennes noires.
 

Les larves et adultes dévorent les feuilles et les fleurs.

 

Ils passent l'hiver sous terre et

réapparaissent les beaux jours revenus.

Equipés de gants, écrasez-les

en prenant soin de placer l'autre main sous la feuille attaquée.

Mais les adultes se capturent difficilement car,

dès qu'ils sentent une présence,

ils se laissent tomber au sol et font le mort.

 

Aussi,
 
vouq pouvez les piéger en plaçant un carton englué sous les lis.
 
 Après 24 h,
 
secouez les tiges de telle manière que les 
 
criocères se retrouvent collés sur le piège.
 
Autre astuce, utilisez un "aspirateur de table" 
 
pour les capturer par surprise.

 

Leurs larves sont sournoises.
 
 En effet elles se cachent dans leurs excréments.
 

Une astuce, délogez-les au jet d'eau,

elles ne peuvent remonter sur la plante.

En prévention, éliminez les œufs en
 
pulvérisant sur le feuillage 
 
une solution de savon noir et de 2% d'huile de colza.
 
Vous pouvez utilisez aussi une macération (purin)
 
  de tanaisie ou d'absinthe ou de rhubarbe.

 

J'espère mes amis,
 
qu'avec tous ces conseils glanés de-ci, de-là,
 
 vous viendrez à bout de ces insectes tenaces.
 

 

Savez-vous que le criocère  ...

fut nommé ainsi en raison du cri qu'il pousse

quand vous l'installez sur le dos

et que vous l'approchez de votre oreille

(un vrai concert de ronchonnements)

 

Au plaisir de vous retrouver au jardin les amis.

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Fleurs, fruits et légumes, #Au jardin

Repost0

Publié le 18 Mai 2025

lapin   

 

 Alors que les températures sont restées fraîches

par chez nous ce week end …

 je vous invite en cuisine ! 

 

Aujourd'hui, je vous propose de cuisiner le  lapin

  qui est une viande qui se  dessèche au four 

 si l'on ne prend pas le soin de bien "l'enrober" de matière grasse .. 

 

 Voici la recette avec deux cuisses de lapin mais  

vous pouvez réaliser celle-ci avec des râbles ou un lapin entier

selon le nombre de personnes...

 

Posez dans un plat à four huilé deux cuisses de lapin que vous aurez  préalablement enduites de moutarde ordinaire ou si vous aimez de moutarde à l'ancienne.

 

Disposez sur les cuisses de bons morceaux de beurre ou de margarine

(pour éviter que la viande ne se dessèche et alentour des gousses d'ail entières : arrosez de vin blanc sec ou d'eau ou de bouillon (1 dl pour 2 cuisses).

Couvrez d'un papier aluminium (ou d'un couvercle si votre cocotte en comporte un) et enfournez dans le four préchauffé.

Cuire th.5 durant 30 mn  puis enlevez le papier alu pour terminer les 15 dernières minutes de cuisson en arrosant du jus de cuisson (afin de dorer).

 

 

Vous pourrez servir ce plat sur des haricots verts

ou

 des endives braisées selon la saison ..

 

     Si le lapin ne vous convient pas …

 eh bien ! un filet mignon ou des cuisses de poulet

  remplaceront avantageusement la base de ce plat ...

 

Sivous voulez éviter trop de beurre

faites cuire le lapin en papillotes .

 

Petit tour en cuisine ...

 

 

                                                          à savoir ...

Le papier aluminium est mat d'un côté et brillant de l'autre.

Cela est lié à son procédé de fabrication. Il est inutile de s'inquiéter quant au côté mis sur le dessus.

En effet, la différence entre les deux surfaces est trop faible pour avoir un effet sur la cuisson.

 

 

                                          

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #En cuisine

Repost0

Publié le 16 Mai 2025

Barbecue

Barbecue ...

 Si ce n'est déjà fait ...

Vous  aussi, vous "brûlez" d'impatience de vous retrouver

 dehors le temps d'un bon "barbecue" les amis !

 

Voici quelques petits conseils pour éviter des désagréments

et faire en sorte que le barbecue demeure un moment convivial ! 

 

  - Assurez-vous, tout d'abord, de la bonne stabilité de

votre barbecue et de la direction du vent

 (afin d'éviter les désagréments de la fumée) et

placez-le loin de tout ce qui peut prendre feu.

Des instruments à long manche et des gants isolants

vous éviteront de vous brûler.

-Eloignez les enfants, aussi rapides qu'imprévisibles.

 

 - Allumez le feu environ 30 mn à l'avance

 (un bon feu de braise qui diffuse une chaleur régulière)…

et préchauffez la grille avant d'y placer les aliments 
(n'utilisez jamais d'alcool ni d'huile pour allumer le feu).

  

Saisissez vos aliments à vive température,

sur ces braises à point pour éviter de

carboniser viandes, poissons et légumes.

 

Pour parfumer … ajoutez des herbes aromatiques

 (sauge, thym, romarin, graines de fenouil ...)

ou des écorces de citron , d'orange au charbon de bois

pour donner saveur et parfum à vos grillades.

 

- De temps à autre, jetez une petite poignée de gros sel 

de façon à uniformiser la combustion.

 

Si vous employez des brochettes en bois

faites les tremper une dizaine de minutes dans l'huile avant de les garnir

(çà leur évitera de coller à la viande).

- Si vous employez des brochettes inox, préférez les plates

(sur les brochettes rondes, les éléments tournent en les retournant) 

Barbecue

 Sortez vos ingrédients du réfrigérateur au

moins deux heures avant de les cuire,

 (pour éviter le choc thermique) …  couvrez-les.

 

Badigeonnez vos préparations d'huile en cours de cuisson

avec un pinceau ou un petit fagot de thym

trempé dans le liquide

(mais n'arrosez pas d'huile car celle-ci coulerait

et enflammerait vos braises) ,

utilisez spatules ou pinces pour retourner les aliments.

 

Pour éviter de faire saigner la viande rouge,

ne salez pas les brochettes ou grillades avant la fin de cuisson.

 

Pour la viande blanche, les poissons maigres et les volailles,

prévoyez de les laisser tremper dans une bonne marinade

 

- Si vous voulez éviter à vos viandes (abats ou veau) 

d'être trop sèches,

entourez-les d'une barde de lard fumé ou

faites les cuire en papillote.

 

 Pour vos pièces entières de poisson, évitez de les écailler

(les écailles assurant une bonne protection et

se retirant facilement après cuisson), 

mais les huilez généreusement ainsi que la grille

( afin que çà n'attache pas en les retournant délicatement).

 

- Si vous mariez viandes et légumes sur vos brochettes,

disposez les légumes aux extrémités car

ils ont une cuisson plus rapide,

réservez le centre de la brochette aux viandes ou

poissons qui supportent un contact plus direct avec le foyer.

 

Pour les légumes et certains fruits, justement,

réservez-leur une cuisson en papillote de préférence.

 

- Pour respectez un temps de repos à la viande : loin du feu tenez-la

au chaud sous une feuille de papier aluminium.

 

 

 Petit truc "nettoyage de la grille"

 

- Le barbecue terminé, pour nettoyer la grille sans mal,

remettez-la vide sur les braises finissantes

et grattez-la encore chaude avec une brosse

pour détacher toutes les particules.

Précautions …  Ne videz jamais les cendres du barbecue

dans un sac plastique ou une poubelle,

elles restent longtemps très chaudes, et le feu couve …

 

Peut-être connaissiez-vous ces "trucs"

mais parfois il est bon de se les rappeler.

 Barbecue

Origine du barbecue ? ...

 

Venu des Amériques,

ce mode de cuisson sur un feu de braises à l'air libre

fut utilisé dès le XVIIème siècle.

 

Lors de leur premier voyage en Amérique,

les conquérants s'étonnèrent des méthodes culinaires des

Indiens qui faisaient rôtir toutes les pièces de viande.

Ils goûtèrent, trouvèrent cette cuisine délicieuse et,

si l'on en croit la légende,

la savourèrent "de la barbe à la queue"

(manière d'embrocher).

Le mot "barbecue" trouverait là, parait-il, son origine …

Barbecue

Agréable week end ensoleillé les amis !

Au plaisir de vous retrouver lundi

si le coeur vous en dit .

 

Panière de fleurs pour le plaisir des yeux.

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #En cuisine

Repost0

Publié le 15 Mai 2025

Bonjour les amis !

 

Plante "vertueuse" ... L'ortie ! ...

 "Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus!"

                                           (Ralph Waldo Emerson)

Plante "vertueuse" ... L'ortie ! ...

A travers la campagne .... 

Qui ne s'est pas piqué un jour en traversant une touffe d'orties ?

 

C'est une plante que l'on considère comme une véritable ennemie et

que l'on repère de loin, lorsqu'on marche dans la campagne,

pour bien les éviter .. et elles sont toujours là hiver comme été.

 

Eh bien on se trompe, l'ortie peut devenir une amie,

que l'on va manier avec précaution tout de même,

mais une alliée très utile au jardin et à notre santé.

 

Du reste, les textes anciens ne se trompaient pas,

et rendaient hommage à ses nombreuses qualités.

 

Si les Grecs anciens consommaient déjà ses jeunes pousses printanières,

l'ortie édifia sa notoriété  en diversifiant ses usages au fil des siècles....

L'ortie grande ou petite proposeront bientôt de multiples applications ...

 

- Aux artisans, dès le Moyen Âge,  pour la fabrication des cordages et

de fibres textiles.

 

- Aux apothicaires et médecins pour ses propriétés astringentes,

cicatrisantes, diurétiques,

anti-inflammatoires ... voire prétendument aphrodisiaques.

 

- Aux jardiniers qui obtiennent après l'avoir grossièrement ciselée ,

puis mise à macérer de une à deux semaines dans de l'eau de pluie,

à l'abri de la lumière, un précieux purin qu'ils filtrent ....

fongicide (contre le mildiou) et insecticide (contre les pucerons et les acariens)

en arrosant les plantes à raison de 1 l de purin pour 10 l d'eau de pluie.

 

- Aux paysans qui l'utilisent crue ou hachée, ou encore séchée,

comme plante fourragère à destination des volailles et du bétail.

La grande ortie est élancée et donne des feuilles en forme de cœur,

bordées tout autour par des poils creux :

ces poils contiennent une substance qui, à dose très faible,

suffit à provoquer une démangeaison brutale apparaissant en

même temps qu'une éruption de taches rosées.

 

Elle est facile à cueillir, à condition de prendre des gants (de cuisine par exemple).

Et si vous vous êtes "brûlés" tout de même, prenez dans votre jardin

un peu d'oseille que vous frotterez vite

sur l'endroit touché, qui se calmera ainsi tout de suite.

Vous pouvez aussi frotter l'éruption de boutons avec

du vinaigre qui vous soulagera.

 

L'ortie peut donc être très utile à la fois pour ses propriétés culinaires

et pour sa qualité de "plante qui soigne".

 Plante "vertueuse" ... L'ortie ! ...

Voici comment réaliser un potage étrange mais fort bon ...

 

Ramassez une grosse botte d'orties, avec précaution ;

enlevez soigneusement les feuilles ;

lavez-les ; faites-les cuire en les jetant dans une casserole d'eau bouillante.

Prenez un presse-purée et pressez les feuilles d'orties pour

en faire une sorte de purée ;

rajoutez du sel, du poivre, quatre jaunes d'œufs,

un petit pot de crème fraîche et un peu de fromage râpé.

Dégustez ...

Vous aurez ainsi absorbé des vitamines C, du potassium,

du calcium et même du fer :

l'ortie est beaucoup plus riche que la laitue.

 

L'ortie est aussi une plante étonnante ...

Elle qui pique tant ....  calme, les piqûres d'abeilles et de guêpe !

Il vous faut prendre les feuilles et les froisser doucement à l'endroit de la piqûre

elle ne soulage que les piqûres de ces insectes là, et contre ... 

par exemple une piqûre de moustique, c'est le persil le plus efficace.

 

Dans les campagnes, on se sert encore de feuilles d'orties pour

guérir un aphte dans la bouche.

Dans ce cas, on utilise 100 g de plante séchée que l'on fait

bouillir 20 mn dans de l'eau. 

 

Amis jardiniers l'ortie est un engrais naturel et gratuit pour vos tomates  ...

Faites un trou et y déposer un tas d'orties, un peu de terre et de terreau

et plantez vos tomates par-dessus ...

Ainsi, vous éviterez la maladie à vos tomates  et elles seront magnifiques.

 

Et savez-vous que pour lutter contre les petits dérangements intestinaux,

les loups avalent des orties qui ont la particularité de les faire vomir....

une belle manière de soigner leurs maux de ventre !

Plante "vertueuse" ... L'ortie ! ...

Mes amis,

Je pense que vous ne verrez plus les orties de la même manière.

 

Bonne journée et à demain

en espérant le retour du soleil !

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #La nature

Repost0

Publié le 13 Mai 2025

BELLE JOURNEE A TOUS ! 

Arbuste magique ...

 

Grâce au billet

du regretté jardinier "Michel Lis" (1937-2015) 

dont j'ai toujours apprécié les chroniques

 

je vous invite à faire connaissance avec ...

les croyances, les traditions et

les légendes de cet arbuste printanier qu'est ...

 

L'AUBEPINE

 

 

A la campagne comme dans nos jardins,

un bel arbuste annonce le printemps.

Sur le point de disparaître il y a quelques décennies

sous les attaques d'un méchant feu bactérien,

l'aubépine justement nommée "arbre de mai",

nous revient aujourd'hui avec ses bouquets de fleurs

blanches ou roses qui font toute sa gloire.

 

 

Arbuste magique ...

Un arbuste doté de vertus extraordinaires
 
mais aussi de superstitions.: selon les régions ...

 

Il faut en placer quelques rameaux dans 
les combles des maisons et des étables pour 
protéger gens et bêtes des maladies et des mauvais esprits.

 

Ailleurs, cet arbuste protège de la foudre, 
soit qu'on en porte un brin sur soi en voyageant, 
soit qu'on se protège sous son feuillage.
Ne dit-on pas que traire les vaches sous
 l'aubépine donne un lait bien 
meilleur et d'une grande pureté.

 

D'autres enterrent à son pied le placenta 
de l'enfant qui vient de naître afin 
qu'il soit fort et en bonne santé.

 

De nombreuses légendes courent sur l'aubépine,
 expliquant pourquoi elle nous protège de la foudre.
Les épines de la couronne du Christ avaient 
été cueillies sur une aubépine blanche,
 la rendant sacrée. 
C'est pourquoi le tonnerre ne peut pas nous frapper.
 
Durant la fuite en Egypte,
 Marie s'était abritée et cachée sous une aubépine. 
Depuis, celle-ci est un parfait paratonnerre.
 
Une jolie comptine ajoute à sa gloire ...

"Aubépine, je te prends 

Que la mort me surprend 

Dans la maison et dans les champs 

Que tu me serves de sacrement".

 

 

Arbuste magique ...

 

Toute bonne l'aubépine ? Pas tant que çà !

 

Dans de nombreux coins de France, 
sa floraison annuelle coïncide avec le
 retour des gelées et de quelques fraicheurs.

 

Les vignerons en particulier en tiennent compte
 pour leur raisin qui sera plus abondant 
que l'aubépine fructifiera.

 

Détail amusant,
 on nomme cette sorte de résine collante 
qui sort du pied de cet arbuste "merde de fourmi"! 
Cette "colle" guérit, paraît-il, les panaris!

 

Autre bel avantage pour le jardinier, 
une haie d'aubépine qu'on appelle aussi Epine blanche, 
est défensive à souhait et comme elle ne "courre" pas, 
on peut la planter en limite de propriété.
 
Autrefois, comme le cornouiller, 
elle servait à délimiter les champs.

 

Par contre, ne laissez pas les enfants cueillir 
les mauvais fruits de cet arbuste printanier
 par excellence, cela leur donnerait des poux.

 

Cet arbuste magique peut aussi guérir des
 fièvres si vous déposez à son pied 
un morceau de pain et du sel.

 

De même pour arrêter un saignement, 
rien ne vaut deux feuilles d'aubépine
 posées en croix sur le nez.

 

Arbuste magique ...

 

Le tout c'est d'y croire comme un jardinier qui, lui, 
croit dur comme fer au printemps 
qui arrive dans son jardin. 

 

Arbuste magique ...

 (illustration de "Cicely Mary Barker")

 

Arbuste magique ...

Mon "petit conseil" du jour pour vos plantes

 

Il  arrive  d'avoir une plante dont le pot est trop

rempli de terre et dès

qu'on l'arrose le dégât se produit.

Pour éviter le problème,

il suffit d'enfoncer dans la terre l'extrémité d'un

entonnoir et d'y verser l'eau.

La plante sera bien humidifiée et les meubles bien au sec ! 

Arbuste magique ...

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #La nature

Repost0

Publié le 11 Mai 2025

 

Bonjour à tous,

Tout doucettement,

me voici de retour parmi vous,

j'espère que votre mois de Mai vous est agréable

et que le soleil vous sourit.

 

 Mon amie Christiane  lors d'une de ses escapades et sa flânerie dans les rues de la région Est, nous a fait découvrir les nombreuse enseignes qui ornent les façades des commerces et de certaines maisons.

C'est grâce à sa gentillesse et; ses nombreux clichés qu'elle sait que nous apprécions grandement, que je partage avec vous cette pléiade culturelle.

 

Un peu d'Histoire ...

Les anciennes enseignes, objets de musée ou

de spéculation ont à peu

près disparu de nos rues,

mais l'oeil attentif  découvre parfois,

dépassant d'une façade,

les dernières survivantes d'une mode

qui s'épanouit au XV ème siècle.

 

 

 

 

 

Elles servaient jadis à signaler au public une maison, un commerçant et donnèrent souvent leur nom à une rue.

Les sujets représentés étaient d'inspiration très variée : images de saints, figures humaines ou mythologiques, animaux, fruits et végétaux, vêtements, armes, outils, jeux ... et traités en couleurs vives.

Certaines utilisaient le jeu de mots comme "Au lion d'Or" (au lit on dort), "Le Cygne de la Croix" bien connus.

 

 

 

 

 

En pierre, en bois ou en métal, abritées dans des niches ou supendues à une potence, leur nombre proliféra comme grandirent leurs dimensions et leur poids en fonction des rivalités commerciales.

D'où le bruit quand le vent soufflait et le danger pour les passants.

 

 

 

 

En 1761, l'intendant de police M. de Sartines, les fit toutes enlever à Paris et remplacer par des tableaux appliqués sur les murs. Watteau, Chardin, Greuse et plus tard Gavarni et Daumier en signèrent quelques-unes.

Plus tard encore, le numérotage des maisons, la diminution des analphabètes, ôtèrent aux enseignes leur fonction essentielle.

Elles ne disparurent toutefois que très lentement, car on leur attribuait fort justement une valeur décorative.

 

 

 

Elles étaient chères à Balzac qui leur consacra un "Petit Dictionnaire" critique et anecdotique. Ce n'est pas vouloir un retour au passé que de regretter leur disparition.

Sous l'impulsion d'associations de commerçants ou

de municipalités on assiste ici et là à une renaissance

qui vient heureusement complèter le

mouvement général de rénovations des boutiques.

 

 

 

 

 

Grand merci à toi mon amie d'avoir

cette pensée amicale pour nous lors de tes sorties.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Chroniques et légendes

Repost0

Publié le 1 Mai 2025

Rédigé par cheznous62

Repost0

Publié le 29 Avril 2025

 

 

Je vous souhaite , 

 

 

muguet

 

Jadis, au 1er Mai, les jeunes filles s'en allaient au bal du muguet
 
 fêter l'arrivée des beaux jours, le corsage garni d'un brin fleuri.

 

 Dans bon nombre de régions d'Europe où
 il pousse "à la sauvage" le muguet est protégé.

 

  Il pousse fréquemment au pied des grands arbres
mais n'aime pas les résineux

(aussi, on n'a aucune chance d'en voir pousser sous les sapins).

 

Dans le jardin, d'ordinaire, ses fleurs commencent 
à s'ouvrir dès le mois d'avril et sa floraison dure
jusqu'en Juin où il se pare de baies rouges.

 

 Chaque tige (un brin) compte 2 à 3 feuilles larges
 et ovales et  comprend 4 à 9 clochettes ... parfois 13 !!

 

On le met à l'honneur dans la maison mais
 il ne tient malheureusement que quelques jours en vase
 et son parfum est encore plus éphémère.

 

Dans vos compositions, associés à d'autres fleurs 
comme la jacinthe des bois ou la rose,
pensez à faire des trous avec une aiguille à tricoter
dans de la mousse de fleuriste humide avant 
d'y insérer vos brins de muguet.  
 

Attention ...

toutes les parties du  muguet sont toxiques

(clochettes, tiges et griffes)

 

muguet

 

De l'humour ...

 Je l'ai apprécié dans cette page découverte de...

l'almanach "Vermot" de 1999..

 

C'est bientôt ... le premier Mai ...

 

 Comme quoi, l'humour est de tout temps !

Qu'en pensez-vous ?

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #les Fêtes

Repost0

Publié le 27 Avril 2025

A plus ...

Pour quelques temps, mes pages seront en sommeil mes amis.

 

Je vous offre, en intermède, 

les floraisons printanières au jardin

qui nous ont enchantés au long du mois d'avril ...

 

Les primevères aux couleurs contrastées parmi les futurs iris ...

 

 

 

Les giroflées qui exhalent leur puissant parfum  ...

 

 

Les   jonquilles triples persévérantes ...

 

 

Les pervenches en tapis violine ...

 

 

Le cognassier du japon à la floraison si dense ...

 

 

la corête et ses "pompons" lumineux ... 

 

 

 le mahonia qui ensoleille la pelouse ...

 

 

La spirée à la blancheur immaculée ..

 

 

et les lilas qui nous offrent leur effluve légère ...

 

 

      Un ressenti d'une autrice, que je partage,

pour clore ce billet floral qui j'espère vous aura plu ...

 

Travaillant au milieu des fleurs,
je me surprends à leur parler,
à les raisonner ou à les gronder,
à les adorer comme si elles étaient des êtres humains.
Je provoque pas mal de rires parmi mes amies en faisant cela
mais cela n'a aucune importance ;
nous sommes en si bons termes, mes fleurs et moi.


(écrit de la poétesse américaine ... Célia Thaxter :  "une île-jardin 1894)   

 

 

 A bientôt de vous retrouver tous et toutes avec le sourire ! 

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Au jardin

Repost0

Publié le 25 Avril 2025

Plaisir de la balade ...     Bonjour à tous ... 

 

Une petite balade en prenant soin de la nature, çà vous dit ? ... 

 

    

Malgré cette météo frisquette du moment,

et le soleil à l'apparition timide, 

les beaux jours ne tarderont pas à nous sourire...

 

 Je vous propose donc de vous promener ...

en respectant un "code de bonne conduite"

tout simple pour conserver à notre nature

tous les biens qu'elle nous apporte ...

 

 

  Ne laissez jamais de détritus lors de vos pique-niques ou promenades.

Les déchets non biodégradables, en particulier les plastiques, mettent des années à disparaître.

Ils sont inesthétiques et constituent un danger pour la faune.

De même pour le verre, l'aluminium et le fer blanc ... 

 

- Ne faites pas de feu en forêt ou en terrain broussailleux ;

s'il vous arrive de faire un barbecue en pique-nique,

veillez à toujours éteindre le foyer

 très soigneusement.

(avec eau ou éventuellement  de la terre dépourvue de brindilles et de feuilles).

 Respectez les panneaux d'avertissement.

 

 

Ne vous livrez pas à des cueillettes inconsidérées :

certaines plantes sont devenues rares.

D'autres ne s'acclimatent pas si vous tentez de les repiquer dans un jardin.

 

 

- Enfin, n'oubliez pas que  la récolte de certains produits,

dont les champignons, est parfois soumise à une réglementation.

 

 

 Respectez aussi la faune :

même si vous  ne leur voulez  que du bien,

vous risquez de les effrayer en vous approchant trop près

pour les photographier ou les observer.

 Certaines mères peuvent en abandonner leurs petits.

 

 

 Précautions en forêt ...

"Gare au mauvais temps" !

 

- Evitez les  promenades en forêt quand le vent souffle fort,

des chutes de branches, voire des chutes d'arbres fragiles étant possibles.

 - Abstenez-vous en cas de brume ou de brouillard : il est facile de se perdre.

 - Regardez régulièrement le ciel, vous pourrez faire

demi-tour à temps si des intempéries s'annoncent.

 

Plaisir de la balade ... 

 Prenez le temps d'observer la nature,

de la sentir, de l'écouter, d'en découvrir les merveilleux secrets...

 

Alors là, vous l'aimerez !

 

Je vous souhaite de superbes balades enrichissantes !

Conseils en balade ...

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #La nature

Repost0

Publié le 23 Avril 2025

Bonjour à tous !

 

En début de semaine,  je vous parlais des facéties des poules ....

page que vous avez beaucoup aimée ...

 

J'espère que vous apprécierez de la même manière  celle-ci ...

  

Commençons par...

une histoire dans l'Histoire...

 

 

"Les poules de l'Immortel"

 

Maurice DONNAY  (1859-1945)  qui s'était retiré dans sa campagne du "Prieuré", s'aperçut un jour, avec un certain déplaisir, que les poules du voisinage envahissaient sa propriété et causaient mille ravages dans ses parterres de fleurs.

 

Le jardinier voulait s'armer d'un fusil pour chasser les intruses, mais l'académicien montmartrois eut recours à un stratagème beaucoup moins tragique et tout aussi efficace.

Il demande à sa cuisinière une douzaine de beaux oeufs, puis les disposa lui-même sur l'une de ses pelouses à proximité du chemin public.

Quelques paysans voisins passèrent, les virent et répandirent la nouvelle ...

Si bien que les propriétaires des poules,  furieux de voir que leurs poules pondaient (soi-disant) chez Maurice Donnay,  se décidèrent alors à les garder enfermées chez eux.

 

Quel autre académicien aurait "trouvé çà ?"

 

 

 

Puis les expressions  courantes se rapportant aux poules ... 

La plupart tiennent à l'aspect de la poule (plutôt que du poulet) ou à son comportement..

 

- Avoir la chair de poule :

quand sous l'effet du froid, la peau humaine prend l'aspect de la peau de la poule qu'on vient de plumer.

 

- Une bouche en cul de poule :

une expression suffisamment explicite !!

 

- Quand les poules auront des dents :

pour désigner un événement ou une chose qui n'arrivera jamais.

 

- Poule mouillée :

l'expression désigne quelqu'un qui manque d'audace ... pourtant la pluie ne fait pas fuir les poules.

 

- Une mère poule :

une mère qui protège ses enfants come la poule couve ses oeufs.

 

- Se lever et se coucher avec les poules :

se lever et se coucher tôt comme le font les poules.

 

- Une cage à poules :

un logement étroit, comme celui dans lequel on met les poules pour les engraisser.

 

 

Et un petit jeu  ...

"le quizz des poules"

 

1) Comment appelle-t-on un poulet femelle ?

    A) une poularde

   B) une poulette

C) Une poule

 

2) Comment appelle-t-on un poulet mâle ?

      A) Un poulet

         B) Un coquelet

C) Un coq

 

3) Comment écrit-on le nom de ce morceau du poulet qui se situe de chaque côté de sa colonne dorsale ?

A) Le solilès

B) Le saullilesse

C) Le sot-l'y-laisse

 

Mon coup de coeur du jour ....

 

En parlant de poules ...

Belle découverte sur le net ...

. "La poule Padoue"

 

Réponses au quizz ci-dessus...

1B   2B   3C

 

Le sourire du jour ... 

En parlant de poules ... 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Chroniques et légendes

Repost0

Publié le 21 Avril 2025

Bonjour mes amis, 

J'espère que votre dimanche pascal vous a été agréable

et que vous en avez profité pleinement ! 

Tranche de vie campagnarde ...

Vous avez aimé cette page il y a quelques années,  aussi je me permets de la reposter pour vous qui ne la connaissez pas encore ...

 

Souvenirs ...

L'histoire que je partage avec vous ... me fait souvenir d'une poulette espiègle qui faisait avec les canards et les oies le bonheur de notre basse-cour d'antan et  qui prenait un malin plaisir à fuguer dans le bois près de chez nous.

 

Elle revenait quelques temps après suivie de ses poussins, alors que l'on l'avions chercher bien longtemps en vain.

 Il est arrivé que , certains jours, nous ne trouvions pas ses œufs ,  et par la suite nous en avons découvert onze dans le creux de la  haie de troènes qui bordait le verger (pas tout frais je vous l'accorde) ...

 

Je vous le disais "espiègle" la poulette !

"Tranche de vie campagnarde" ...

Jean-Claude Guillemet,

auteur de cette tranche de vie campagnarde qu'il nous conte,

 aime la nature, il sait observer et ... raconter ...

 

 Tranche de vie campagnarde ...

"ROGETTE"

 

Au début, nous l'appelons Roger, croyant qu'il deviendrait un coq mais quand "il" a commencé à pondre,  il a bien fallu nous rendre à l'évidence sur nos qualités de sexeurs ... et féminiser son nom.

 Rogette était une poule naine, née dans une couveuse de ma fabrication  puis élevée dans une poussinière au coin de la cheminée.

Elle a toujours cru que nous étions ses parents ; aussi a-t-elle toujours eu de drôles de manières pour une poule.

Voleter sur la table pour finir le repas de famille, tirer sur les lacets des visiteurs,  inspecter les étagères de la maison comme les chats,  elle avait même appris à nager sous les directives de ma fille mais là ce n'était pas volontaire  et la fessée que la maîtresse nageuse avait reçue avait coupé court  à la transformation en poule d'eau de Rogette. 

 Un matin, Rogette a disparu !

Après des recherches, des appels, des pleurs, nous l'avions retrouvée en train de couver dans la grange sur le haut d'un vieux buffet qui servait à stocker les revues.

Après la naissance de ses petits, elle était devenue une mère fort convenable, arpentant tout le jour le pré avec sa nichée, mais parfois la nostalgie de son enfance la reprenait et elle rentrait dans la maison laissant ses petits en bas des marches "pioupioutant"  désespérément jusqu'à ce que son instinct de galine l'emporte sur celui de poule de maison.

 Il y a toujours eu des Rogettes à la maison car  sur les nichées qu'elle nous a produit, il y avait bien souvent un ou deux poussins qui étaient sa réplique mais plus sauvage car l'imprégnation humaine ne se transmet pas.

 La vraie Rogette est morte, victime de sa confiance dans les humains.

Un imbécile a laissé divaguer son chien de chasse qui a dû la prendre pour une perdrix  et malgré tous mes soins, sa petite âme de poule est partie rejoindre  celle de Hollywood, Sirus, Pataplume ;  toutes poules de compagnie qui sont parties une à une dans le ventre du renard ou des chiens errants parce que justement elles ne se prenaient pas pour des poules ...

                                                      

                                              (source : Almanach Rustica 1988")

"Tranche de vie campagnarde" ...

Tranche de vie campagnarde ...

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Chroniques et légendes

Repost0

Publié le 18 Avril 2025

"Semaine pascale" ... ...
Tradition de Pâques dans le monde ...

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous souhaite d'heureuses fêtes de Pâques mes amis !...

 Cette fête est  très primée par petits et grands...

 Les agneaux , les lapins, les cloches et surtout les oeufs font partie des traditions de Pâques.
 

Dans presque toutes les civilisations, l'oeuf, forme parfaite, porteuse de vie, a été un symbole de renaissance et de force vitale. 

 

 L’oeuf de Pâques est donc le symbole de l’éclosion d’une vie  nouvelle et de la fertilité.  

 

 Il y a environ 5000 ans, les Perses offraient déjà des oeufs de poules  comme cadeaux porte-bonheur pour fêter le printemps ! 

 

  C'est réellement à partir du XIIIe siècle que les premiers oeufs peints firent leur apparition en Europe.

 

Tradition de Pâques dans le monde ... 

 

On peint et on décore les oeufs de Pâques aux quatre coins de la planète.  

 La décoration des oeufs est, dans certains pays, considérée comme un art. 

 

Certaines personnes croient que les oeufs de Pâques  ont des pouvoirs magiques.  

 

 Enterrer les oeufs de Pâques peints à la main au pied d’une vigne la ferait pousser plus rapidement.  

 D’autres pensent que si l’oeuf reste enterré pendant cent ans,  le jaune deviendra un diamant !  

 

 Les oeufs de Pâques s'échangeaient à l'occasion de la fin du Carême, symbolisant  ainsi la fin des privations de l'hiver. 

"Semaine pascale" ... ...

 Aujourd'hui, les oeufs de Pâques sont en chocolat.  

  Cette tradition est relativement récente. 

Les moulages en chocolat ont fait leur apparition 

durant la première moitié du XIXe siècle. 

Tradition de Pâques dans le monde ...

Excellent week end pascal à tous !

Au plaisir de vous retrouver la semaine prochaine !

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #les Fêtes

Repost0

Publié le 16 Avril 2025

Pâques d'ici et d'ailleurs...

BON .... JOUR à tous ! 

                                                                                   

Pâques s'avance mes amis ...

 

 Je vous invite à faire ...

Un petit tour du monde de cette fête  ...

 

La fête de Pâques est célébrée différemment selon les coutumes

des pays du monde.

 

 En France et dans la plupart des pays européens ...

 les cloches des églises,

véritables symboles de Pâques ne sonnent pas du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques, car l’histoire raconte qu’elles se rendent à Rome où elles se chargent d’oeufs.

 A leur retour, elles survolent les jardins et lancent tous ces oeufs…

pour le plus grand plaisir des enfants !

 

 Pâques d'ici et d'ailleurs...

Mais dans d'autres pays d'Europe, les messagers de pâques,

ne sont pas les cloches : … 

Au Tyrol, c’est la poule.

En Suisse, un coucou.

En Allemagne, un lapin blanc.

Dans les pays anglo-saxons, un lièvre. 

En Italiele prêtre bénit les oeufs de Pâques.

Lors du repas du dimanche de Pâques,

les maîtresses de maison les placent au centre de la table où tout le monde se réunit. Le repas de fête peut alors commencer ! 

En Australie, le jour de Pâques, ce ne sont pas les cloches qui apportent les oeufs, mais le lapin de Pâques !

Il les cache dans le jardin et les enfants s’amusent à les chercher.

Pâques d'ici et d'ailleurs...

 En Grande-Bretagne, le nom anglais de Pâques "Easter" vient de celui de la déesse saxonne du printemps, Eostre.


La tradition de l’œuf de Pâques décoré, parfois à la feuille d'or, est très ancienne puisqu'elle existait déjà au XIIIe siècle.


Les enfants, traditionnellement, vont de maison en maison quêter des œufs et de menues friandises.


Des compétitions étaient organisées, en Irlande, le jour de Pâques :

le jeu consistait à faire rouler des œufs sur une pente, et le gagnant était,

celui dont l’œuf roule le plus loin sans se casser.


Font également partie de la tradition pascale des défilés de gens arborant des bonnets ou des chapeaux décorés de fleurs printanières et de rubans.

 Pâques d'ici et d'ailleurs...

En Bulgarie, un ou deux jours avant Pâques, la coutume veut que les familles chrétiennes envoient une miche de pain et 10 à 15 oeufs teints en rouge à leurs amis turcs.

Honorés par ces présents, ceux-ci remettent en général un peu de monnaie au messager qui vient porter ces oeufs.  

 En Roumanieoù cette tradition est encore vivace, les oeufs sont cuits et peints les jours précédents la fête, et chacun essaie d’en avoir un bon nombre.

En se rencontrant le dimanche de Pâques, les enfants se saluent en entrechoquant leurs oeufs .... 

et celui dont l'oeuf est resté entier gagne l'oeuf  fêlé ! 

En GrècePâques est le plus grand moment de l'année.

Pour le fêter, on veille toute la nuit dans les églises.

On mange de jeunes agneaux rôtis, arrosés de vin et d'ouzo et on danse ensuite jusqu'au matin.

 

Pâques d'ici et d'ailleurs...

 Le petit plus ...

- environ 13400 tonnes de chocolats sont consommés
à Pâques en France chaque année !!!

 

Pâques d'ici et d'ailleurs...

 

Savez-vous   ...

Qu'en Polynésie, sur le continent océanien, il y a un petit bout de terre qu’on appelle Île de Pâques.

Grande de 118 Km2, son véritable nom est Rapa Nui, et elle doit son surnom d’île de Pâques à sa découverte le jour de Pâques en 1722 par Roggeven.

Cette île est constituée d’un énorme bloc de lave, culminant à 500 mètres par un cratère triangulaire, et est célèbre pour ses gigantesques statues inachevées.

Pâques d'ici et d'ailleurs...

 Heureuse journée d'avant Pâques par chez vous  ! 

 

Pâques d'ici et d'ailleurs... 

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #les Fêtes

Repost0

Publié le 14 Avril 2025

Agneau et lapin de Pâques ...

BONJOUR MES AMIS

et belle journée par chez vous ! ...

 

La météo joue au "yoyo"  !!!

Mais, "hauts les coeurs" les amis" 

 Voici de quoi vous conforter ...

 

Mon amie Christiane (qui n'a pas de blog) m'a confié, il y a quelque temps déjà,  cette belle recette que j'ai grand plaisir à vous offrir en prévision de Pâques ...

Agneau et lapin de Pâques ...

Les biscuits de Pâques "Agneau et Lapin"

 

Mignons à croquer !!!

Agneau et lapin de Pâques ...

Pour se faire se munir d'un set de moules à gâteau

 "agneau-lapin" comme ci-dessous ... 

Agneau et lapin de Pâques ...

En route pour les préparations ...

 

Brioche de Pâques  "Agneau"

 

Ingrédients :

- 2 gros œufs (ou 3 moyens)

- 110 g de beurre ou margarine

- 110 g de sucre fin

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 pincée de sel

- 150 g de farine

- 1 cuillerée à café rase de levure

Prévoyez du sucre glace pour la décoration.

 

Recette :

- Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Monter les blancs en neige ferme avec la moitié du sucre.

- Mélanger les jaunes d'œufs avec le reste de sucre, le beurre bien mou, le sucre vanillé et le sel.

D'autre part, mélanger la farine et la levure et les incorporer délicatement aux blancs en neige.

- Ajouter le reste de la préparation.

 

- Bien Beurrer les deux parties d'un moule et les assembler en les verrouillant grâce aux goupilles fournies.

- Le poser côté  support et verser la pâte à l'intérieur du moule et lisser.

- Enfourner tel quel , 45 mn à 180° (th.6) dans le four chaud:

(chaleur venant du haut et du bas du four). 

Agneau et lapin de Pâques ...

- Après cuisson, sortir le moule du four, l'entourer d'un  torchon humide et laisser reposer 10 mn environ.

- Puis ôter les goupilles et démonter le moule avec précaution.

- Saupoudrer de sucre glace et décorer à votre goût .

 

Pour la brioche de Pâques "Lapin"

 

Ingrédients :

- 1 gros œuf (ou 2 moyens)

- 70 g de beurre ou margarine

- 70 g de sucre fin

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 pincée de sel

- 90 g de farine

- 1/2 cuillerée à café rase de levure

- sucre glace pour le déco

 

La recette est identique à celle de l'agneau,mais enfourner seulement 35 mn à 180° dans le four chaud.

 

BON AMUSEMENT 

ET

REGALEZ VOTRE PETIT MONDE !

Agneau et lapin de Pâques ...

 

Mon coup d'coeur au jardin pour ...

Cette jacinthe des bois qui se perle de la pluie de la nuit ...

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #les Fêtes

Repost0

Publié le 13 Avril 2025

 

Les Rameaux 14 avril

Les Rameaux ... J'ai choisi aujourd'hui de vous parler du buis ... ce n'est pas tout à fait un hasard :

la fête des Rameaux nous rappelle la portée symbolique de ses brindilles qui remplacent dans nos régions les palmes utilisées par les Juifs pour la Pâque et qui bordaient les rues à l'entrée du Christ. 

Cet emploi religieux explique leur présence dans tous les cloîtres de monastères puis dans les jardins de curé.

Les Rameaux ...De même que Carnaval marquait la fin de l'hiver,

les fêtes de Pâques marquaient le renouveau printanier.

Elles ont, aujourd'hui, perdu l'essentiel de leur signification :

tout au plus subsiste-t-il des anciennes coutumes. 

 

Les Rameaux 14 avril 

Les Rameaux ...    Souvenirs … 

                 Le dimanche avant Pâques appelé aussi "Dimanche des Rameaux" ou "Pâques fleuries", les enfants de notre région partaient à la messe  avec un  gros bouquet de buis (rameaux toujours verts) cueilli au jardin prêt à bénir … 

Avant la messe, le prêtre bénissait les branchages ...

  La messe terminée, sur le chemin du retour,  les enfants distribuaient aux personnes âgées  qui ne pouvaient se déplacer une branche de ce buis bénit contre une petite "pièce" et en réservaient quelques-unes pour en garnir l'intérieur de leur maison  accrochées au-dessus de la cheminée ou au crucifix ou dans l'encoignure d'une fenêtre . 

 

Les Rameaux ... 

  Les Rameaux ...Le buis bénit le jour des Rameaux avait le privilège

de préserver les maisons  de la foudre. De la même manière, on protégeait les écuries, les étables et le poulailler.

 

Il était de coutume en Artois d'honorer les défunts en plantant près de la tombe une branche de buis et il n'était pas rare plusieurs années plus tard, de la voir prendre racine .

On gardait toujours une branche de buis en cas de décès, pour bénir le corps. 

Les branches de  buis, dans notre région, bénies lors de la fête des Rameaux avait une portée symbolique de protection ... 

 On trouvait souvent dans les maisons du Nord, deux brins de buis liés en croix, placés juste au-dessus de la porte d'entrée : on disait que c'était pour que les "méchantes gens" ne passent pas le seuil. 

Et l'on brûlait traditionnellement les rameaux secs  le premier jour du Carême l'année suivante. 

Les Rameaux ...Plus coriace que le buis c'est difficilement imaginable (le plus dur après l'ébène).

Son feuillage vernissé et son système racinaire extrêmement ramifié ,'est certainement pas pour rien dans cette robustesse.

Il en existe 70 espèces.

Sa hauteur maximum est de 5 m pour un rayon de 5 m. On le taille durant les mois d'étés.

A retenir que son bois, son écorce et ses feuilles sont très toxiques.

Le buis sert à fabriquer des instruments de musique, des instruments scientifiques, des peignes etc. …

A l'époque de la Rome impériale, l'écrivain Pline l'Ancien aimait donner aux buis de son jardin des formes curieuses ou amusantes, une pratique (l'art topiaire) qui traversa les siècles et les continents.  

Aujourd'hui, il est courant de voir dans les parcs des buis en haies serrées formant un labyrinthe végétal  ou d'autres dont le feuillage a été géométriquement taillé.

Les Rameaux ... 

Il me reste à évoquer deux petits

inconvénients notoires du buis ...

Il attire les escargots et son odeur évoquent les lieux fréquentés par les chats.

 Mais les amoureux du buis vous diront qu'elle participe justement à leur beauté, par les évocations d'enfance qu'elle suscite...

"Nostalgie quand tu nous tiens …   

Les Rameaux ... 

Apprécions ces citations ...

"Des bordures de buis rigoureusement taillées y dessinaient des cadres où se déployaient, comme sur une pièce de damas, des ramages de verdure d'une symétrie parfaite".

(Théophile Gautier)

 

Bien qu'il ne vit dans la nuit ni les buis ni les fusains,

il devinait leur feuillage sombre par leur odeur amère".

(André Malraux)

Les Rameaux ...

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Chroniques et légendes

Repost0

Publié le 10 Avril 2025

Purins ...

 

De retour sur mes pages,

en vous remerciant de votre fidélité les amis,

je vous emmène ce jour au jardin ...

 

Dans ce jardin justement,

on a souvent le problème de la lutte

contre les petites bestioles et autres

qui viennent "parasiter" nos légumes ...

 

J'ai découvert au gré de mes nombreuses lectures quelques ...

recettes naturelles pour y pallier grâce aux purins de plantes

qui, peut-être vous seront utile ...

"Le purin, dit-on, est de l'or en barre pour le jardinier" ..

 

Avant toute chose, pour préparer le purin, 

il faut veiller à cueillir les plantes le matin de préférence,

(c'est à ce moment que la plante est la plus chargée en principes actifs) .

Toujours utiliser de l'eau de pluie pour la fabrication du purin

et  filtrer la préparation avant utilisation (passoire ou bas nylon) !

 

Absinthe ...

Purins ...

Préparation :

2 à 3 kg de plante fraîche dans 10 litres d'eau pendant 10 jours puis filtrer .

Pur, contre fourmis, pucerons, chenilles, mollusques au printemps.

Vous pouvez également  planter de l'absinthe entre vos framboisiers pour les protéger des pucerons et chenilles.

Elle repousse également les limaces.

 

Consoude ...

Purins ...

Préparation:

Remplir un récipient de consoude (feuilles et tiges), mettre une pierre et couvrir d'eau.

Laisser deux semaines. Filtrer.

Lutte en insecticide contre la mouche blanche (aleurode) et les pucerons.

Diluer (1/20ème) …  en arrosages réguliers comme engrais. Favorise le développement des plantes-fruits.

 

Fougère …

Purins ...

Préparation :

1 kg de feuilles fraîches dans 10 litres d'eau, 10 jours. Filtrer.

 

Pur, pulvériser comme insecticide pour pucerons ,larves de taupin et  cicadelle de la vigne …

Répulsif contre limaces, escargots, doryphores.

 

Lavande ...

Purins ...

Préparation :

Macérer 500 g de fleurs de lavande fraîche dans 5 litres d'eau pendant une dizaine de jours …

Filtrer et diluer avant emploi , à raison de 1 litre de macération pour 5 litres d'eau. 

Pulvériser contre les pucerons et fourmis.

 

Purins ... 

Préparation :

Seul ou en mélange avec de l'ail, 500 g de plante fraîche (peaux et feuilles) pour 10 litres d'eau. 10 jours. Filtrer.

Fongicide (mildiou, oïdium)​​​​​​​

 

Ortie ...

Purins ...

Préparation :

1 kg de plantes fraîches dans 10 litres d'eau : 10 jours au moins. Filtrer.

C'est un excellent insecticide de contact contre les pucerons et les acariens.​​​​​​​

Diluer (1/10ème à 1/20ème) …  en arrosage, stimule la croissance des jeunes plantes.

 

Sauge ...

Purins ...

Préparation :

150 g de sommités fleuries ou 1 kg de feuilles de sauge pour 10 litres d'eau. (Verser l'eau dessus à une température de 80°C) laisser infuser, refroidir et filtrer.

Pulvériser pur contre le mildiou.

 

Rhubarbe ...
 

Purins ...

Préparation:

500 g de feuilles pour 3 litres d'eau en macération une journée. Filtrer. 

Contre les pucerons, limaces, chenilles et autres larves.

La "lutte" au jardin ...

 Les purins de plantes se conservent plusieurs mois dans un bidon

ou

dans des bouteilles fermées hermétiquement.

Purins ...

Petits conseils en plus pour vos tomates  ...

Pour la culture des tomates évitez la proximité du chou-rave, du concombre, des cornichons, du fenouil, de la betterave et des pommes de terre .

Par contre les tomates ont de nombreux amis :

l'aneth, l'asperge, le basilic, la carotte, le céleri, la ciboulette, la chicorée, l'ail, le maïs, le persil et les radis.

Les oignons et les poireaux sont les bienvenus, tout comme l'œillet d'Inde et la capucine naine.

 

Par ailleurs, pensez à installer quelques touffes de basilic entre vos pieds de tomates .

Leur présence suffit à diminuer grandement les attaques des mouches blanches (aleurodes).

 

 A savoir ...

 Les arrosages insuffisants durcissent la plante et les fruits et des arrosages irréguliers provoquent l'éclatement des fruits ainsi que la maladie du cul noir.

Bien arroser les tomates, c'est avant tout ne pas mouiller le feuillage et apporter à chaque arrosage 3 à 5 litres d'eau par pied selon le temps et cela 2 ou 3 fois par semaine.

                                (conseils de Michel LIS le jardinier)

Purins ...

En vous souhaitons une bonne journée bien chez vous ...

cette image "humour" ...

Purins ...

 

Purins ...

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Trucs et astuces

Repost0

Publié le 4 Avril 2025

 

  Une branche de forsythia pour vous

accompagner vers une belle journée ...

et une recette fraîcheur

de par chez nous réalisée avec les asperges

qui se récoltent de début avril à juin: 

(La cueillette peut avoir lieu lorsque les turions

atteignent en moyenne 20 centimètres de long

et que leur pointe est fermée.)

 

 "LES ASPERGES A LA FLAMANDE"

  Pour 4 personnes prévoyez

 -  1,2 kg d'asperges blanches

- 6 œufs

- 1 cuillerée à soupe de persil haché fin

- 125 g de beurre bien mou

- sel et poivre -

 

  Pour préparer et cuire les asperges blanches :

- Coupez les pieds (partie dure de la tige d'asperge) et pelez-les avec un couteau économe de la pointe vers la base.

- Lavez-les à grande eau sans les laisser tremper, égouttez-les et ficelez-les en 4 bottillons.

- Plongez les bottes dans l'eau bouillante salée "tête en haut" et cuisez-les 20 minutes à eau frémissante.

- Mettez-les à égoutter dans  un plat long sur du papier absorbant ou une serviette blanche pliée.

- Gardez-les au chaud.

 

 Préparez ensuite votre sauce :

 Faites durcir les oeufs, passez-les ensuite à l'eau froide,

écalez-les, tenez-les au chaud dans une casserole d'eau.

 Passez un saladier à l'eau bouillante, essuyez-le.

  Mettez le beurre mou dans ce saladier et travaillez-le à la fourchette pour le ramollir en crème, ajoutez-lui le jaune des 4 oeufs durs et continuez à travailler pour obtenir une crème lisse : assaisonnez sans ménager le poivre.

  Tenez au chaud dans une saucière posée sur un bain-marie tiède.

 Sur les asperges, saupoudrez les pointes avec le persil haché et les  derniers oeufs durs (blancs  et jaunes) passés à la moulinette.

  Servez sans attendre, la sauce à part !

 

Une autre petite recette pour accompagner les asperges tièdes ...

Dans une bol, mélangez 2 yaourts, ajoutez des feuilles de menthe (30g) et des feuilles de coriandre (10g) émincées, 1 cuillerée à café de moutarde forte, 1 pincée de curry..

Mixez pour que la sauce devienne verte  et servez sur les asperges.

La pointe de la saveur ... "l'asperge" ...

        Petit conseil culinaire ...

Si vous faites cuire les asperges dans de l'eau bouillantepensez à garder celle-ci, car elle est riche en minéraux et en oligo-éléments.

Vous pourrez ainsi vous en servir pour préparer un bouillon ou un potage.   

 

  Astuces pour les jardiniers ...

Pour garder ses asperges sur pied plus longtemps afin d'en récolter davantage à chaque fois et de ne pas être obligé de faire la cueillette tous les jours.

Là où les asperges sortent sur les buttes, disposer dessus des boites de conserve.

Les  asperges restent ainsi dans le noir ce qui les empêche de venir et permet de les récolter 2 ou 3 jours plus tard.

 

Délice du printemps ... l'asperge !

                                                                               (feuillage d'asperge)

 

Dans ma jeunesse où nos parents cultivaient l'asperge, nous nous servions de leur feuillage "vaporeux" pour agrémenter nos bouquets de fleurs comme on le fait avec l' asparagus ou le gypsophile.

La pointe de la saveur ... "l'asperge" ... 

       Savez-vous que seuls les plus fortunés pouvaient s'offrir  ce légume raffiné et cher jusqu'au début du XIXème siècle.

Dans l'Antiquité, on lui attribuait des vertus médicales et aphrodisiaques.

 Jules César l'appréciait avec du beurre fondu et Hippocrate l'utilisait comme diurétique.

  Avec la fenouil, l'ache, le fragon et le persil, l'asperge sauvage figurait parmi  "les cinq racines apéritives majeures" au Moyen-Age  . 

 

 

De tout coeur "Bonne journée par chez vous!

A plus les Amis ,

mes pages seront en pause quelques jours !

Prenez soin de vous et profitez bien de ce printemps.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Fleurs, fruits et légumes

Repost0

Publié le 1 Avril 2025

Le jardin de Papy Joseph ...

Bonjour à tous !

La semaine dernière, mes amis,

je vous faisais l'éloge du radis...

 

Qui, dans son enfance à la campagne,

n'a pas eu ce bonheur de cultiver "son carré" au potager

sous l'œil attendri d'un grand père ou

un père patient et généreux.

  

Le jardin de Papy Joseph ...

 

Au gré de ce livre "Les secrets de Mamie Rose"

j'ai retrouvé avec plaisir ce goût de mes jeunes années  avec

l'une de ces pages joliment écrite par "Anne Valéry". 

 

Les radis de Papy Joseph ... 

 

Le jardin de Papy Joseph ...

 

J'ai encore en bouche le goût légèrement piquant , mêlé de terre des radis de Papy Joseph.

Nous avions dans le potager, notre petit carré, et Joseph avait fait une sélection de plantes "pour les petits", celles qui poussent vite, sans problème et qui se grignotent sur le pouce !

Il y avait là des carottes hâtives, de jolis sucrines, une variété de salade bien croquante,  des tomates cerises, des courgettes et bien sûr, des radis.

Nous faisions tout dans ce carré : retourner, la griffer, désherber et planter les petites graines à peine visibles.

Je me revois, à quatre pattes pour que mes protégés poussent bien, en train d'émietter la terre à la main, car je trouvais les mottes faites par la griffe toujours trop grosse par rapport à de minuscules graines.

Venait alors l'exercice du cordeau : deux piquets, une ficelle, çà c'était facile, mais après il fallait suivre bien droit cette maudite ficelle avec la serfouette et légèrement pour un sillon à peine marqué.

Et là, Papy Joseph rigolait de me voir peiner et m'y reprendre à plusieurs fois ....

J'attendais son "veux-tu de l'aide, ma poulette ?" avec impatience et consternation à la fois.

Ce n'est que dans les dernières années de sa vie, que j'ai pu, et avec quelle fierté, me passer de sa main sûre et lourde qui m'aidait à tracer mon sillon.

Ensuite, je semais environ une graine tous les centimètres, je recouvrais légèrement de terre, puis j'arrosais tout aussi doucement.

Pour que les oiseaux laissent en paix nos radis, Papy Joseph les recouvrait de menus branchages  que nous ôtions  avec précaution dès que les premières feuilles pointaient leur nez.

Comme je passais presque tous les jours au jardin, les radis n'avaient pas trop le temps de grossir ...

Je les croquais au fur et à mesure, à peine arrachés, avec la terre ...

Quel bonheur !! 

Le jardin de Papy Joseph ...

Je pense que certains et certaines d'entre vous à la lueur de leurs souvenirs apprécieront  aussi ... et auront envie de découvrir ce livre sur les secrets de Mamie Rose ...

( jardinage, cuisine,  couture,  décoration et petits remèdes pour la vie quotidienne)

Le jardin de Papy Joseph ...

Passez une belle journée

le soleil dans le coeur!

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Au jardin

Repost0

Publié le 30 Mars 2025

           

                     

Au premier Avril ...

Qui ne se souvient pas des années d'antan où

le poisson d'avril se retrouvait au dos des copains,

des copines ou de l'institutrice...

ou alors de ces petites blagues du genre

"tu peux aller me chercher l'huile de coude dans l'armoire" ...

ou autre ...

Je n'y ai pas échappé .....

 

De bons souvenirs mais tout change désormais..

Petite rétrospective aujourd'hui de ...

l'origine du poisson du 1er Avril ...

 

Le folklore toujours vivace lié au poisson d'avril

remonterait à 1564.

En effet, après de multiples tergiversations qui

s'étaient prolongées pendant plusieurs siècles,

 Charles IX décida de fixer définitivement le

début de l'année au 1er janvier.

 

Célébrer la nouvelle année un 1er janvier

ne s'avéra pas si simple !

Beaucoup continuèrent de s'adonner

au rituel de l'échange des cadeaux

et aux joies des festivités qui se

prolongeaient traditionnellement

pendant une semaine (du 25 mars au 1er avril).

 

On commença donc par s'amuser de ceux

qui continuaient, imperturbablement,

de célébrer la nouvelle année en cette période du calendrier.

Puis, très vite, certains s'en moquèrent ouvertement

en leur faisant des cadeaux stupides,

inutiles ou fantaisistes.

Voire en les invitant à participer

à des festivités inexistantes.

Et la victime de ces plaisanteries

prit le nom de " poisson d'avril ".

 

"Poisson d'avril" ...

Reste à tenter d'élucider l'origine du mot poisson.

On peut avancer, au regard de l'astrologie,

que le soleil quitte le signe des Poissons à cette époque-là.

 

Pour d'autres, l'obligation de faire maigre

(donc de manger du poisson) début avril

aurait donné son nom au célèbre poisson d'avril. 

 

"Poisson d'avril" ...

 

Passez une agréable journée les amis

pleine de surprises, peut-être .

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Chroniques et légendes

Repost0

Publié le 28 Mars 2025

C'est ce week end ....

"Une heure n'est pas une heure ...

c'est un vase rempli de parfums, de sons, de projets, de climats."

                                                                                      Marcel Proust

 

Voici arrivé le week end du passage à

 "l'heure d'été" !


  Aussi, n'oubliez pas ...  tous à vos montres, réveils, horloges .....

                                                    (images en page ci-dessus glanées sur le net)

  Dur ! dur ! ...

 On avance d'une heure

dans la nuit de samedi à dimanche !!! 

 Avec ce bouquet printanier mes amis .....

Gardez le sourire et bon week end  à tous !!

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Pensées et citations

Repost0

Publié le 26 Mars 2025

Bonjour les amis !

Contrairement à ce que nous avait annoncé la météo ,

c'est sous  un beau soleil que s'est déroulée la fête du printemps par chez nous

( dans un magnifique cadre verdoyant à la Prévôté de Gorre) 

 

 

 

qui a attiré une foule de visiteurs ...

De très nombreuses activités liées à la nature  étaient proposées et

les parents comme les enfants ont été conquis ,

notammnent par  la ferme pédagogique...

Je vous laisse découvrir le programme  ainsi

que quelques  photos de cette journée très conviviale .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A tous, je vous souhaite une bien agréable journée !

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #les Fêtes

Repost0

Publié le 24 Mars 2025

 

En route, mes amis,  en ce début de semaine

avec ce légume printanier

que nous retrouverons bientôt au jardin

ou sur les étals des producteurs ...

 

LE RADIS

 

Fleurons de nos potagers familiaux ...

rouges, roses ou parés de blanc

sous leur feuilles vertes, ronds ou allongés ....

  les radis auront une place de choix dans vos menus ...

toutes les récoltes dans les jardins

s'échelonnent d'avril à fin octobre. 

 

 

   Ce sont les plus "vieux" légumes du monde,

 

déjà appréciés sous l'Antiquité

 

 (leur nom vient du latin "radix" racine),

 

ils n'apparurent en Europe qu'au 16 ème siècle. 

 

  Les radis

 

Petite histoire :

 

En Egypte, les pharaons en ornaient les murs de leurs tombeaux .

 

Les grecs l'offraient sur des assiettes en or au Dieu Apollon .

 

 

Autrefois, les radis étaient recommandés pour soigner les rhumatismes et les morsures de serpents . 

 

  Comme beaucoup de végétaux potagers que nous consommons,

 

 

ils étaient cultivés en Chine il y a plus de 3000 ans. 

 Les radis ...

 En cuisine :

 

 Leur qualité diététique est irréprochable :

 (abondance de vitamines, fer,

iode et seulement 20 calories aux 100g)

  

  Ils se conservent facilement plusieurs jours

dans le bac du réfrigérateur . 

 

 Pour ce faire, éliminez les fanes en laissant

un petit plumet vert, lavez-les sous l'eau courante

 (ne pas les laisser tremper),

 

placez-les dans une boîte hermétique  ou

à défaut dans un linge humidifié 

(cela leur évitera de se déshydrater)

 - Pour soigner une présentation avec

 

                           des petits radis ouverts en fleurs :

 

 Incisez plusieurs fois en croix

l'extrémité opposée à la queue

et faites-les tremper  1 heure dans de l'eau froide

légèrement salée en y ajoutant des glaçons. 

 

  

 - Vous aimerez à l'apéritif ces petites brochettes :

 

sur des piques en bois, intercalez des radis

avec des morceaux de fromage de chèvre . 

 

 

 - Pour les déguster en entrée d'une manière simple :

 

 à la "croque sel" présentez en même temps

un bon beurre salé et du sel de mer ou 

mélanger à une salade composée ou

des concombres à la crème :

coupez-les en rondelles fines. 

 

  

 

En hors d'oeuvre, d'inspiration nordique :

 

mélangez les radis à de la crème fraîche,

ajoutez un peu de ciboulette

 et un brin d'aneth ciselés et

servez  avec des harengs marinés. 

 

 

 Pour accompagner les viandes :

 

 faites-les cuire doucement entiers

(les feuilles totalement enlevées

que vous garderez pour la soupe)

 dans du beurre ou le jus de viande

jusqu'à ce qu'ils soient fondants. 

 

 

- en soupe ... avec les fanes de radis :

 

cuire des pommes de terre à l'eau bouillante salée 15 mn,

 ajouter des fanes de radis soigneusement lavées

et cuire encore 3mn : mixer le tout,

additionner de  crème fraîche et de beurre,

saler et poivrer .

 Servir avec des croutons.

 

 

Voilà mes amis, de quoi vous régaler !

 

Les radis ...

Au jardin ... petite astuce ...

 

Faites une semence mixte de radis et de carottes.

Quand vous cueillez les radis,

qui lèvent avant les carottes,

ça éclaircit les plants de carottes automatiquement.

 (De plus, les araignées rouges qui

sont friandes des carottes,

détestent l'odeur des radis). 

 

Légume printanier ... "le radis" ...

Les radis ...

                            Prenez plaisir à déguster ....

                       ces crudités printanières !

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Fleurs, fruits et légumes

Repost0

Publié le 21 Mars 2025

 

La météo est lunatique ... 

après quelques jours ensoleillés,

et malgré l'arrivée du printemps,

elle ne nous annonce pas un beau week end par chez nous ...

aussi pour nous donner du baume au coeur ...

quoi de mieux que ces assiettes "vitaminées" ! 

 

Le dicton dit ...

"Un plat bien présenté est à moitié dégusté" ...

 

 J'ai admiré ces présentations de desserts fruités

qui aiguisent l'appétit .... découvertes sur le net,

aussi je les partage avec vous..

 

"A déguster ... des yeux"

 

 

 

 

 

idées fruitées ...

 

idées fruitées ...

 

idées fruitées ... 

J'ai trouvé que c'était une belle manière

de faire apprécier les fruits aux enfants et

 pourquoi ne pas les préparer avec eux !

 

Qu'en pensez-vous, êtes-vous inspirés ?

 

"Profitez bien de votre week end les amis" ...

avec ces petits conseils !

 

idées fruitées ... 

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Fleurs, fruits et légumes

Repost0

Publié le 19 Mars 2025

 

 

Chaque printemps nous les voyons revenir dans notre campagne

pour repartir en automne 

mais  de plus en plus ils s'intègrent dans le paysage urbain …

 

Vous me direz " un pigeon ressemble toujours à un pigeon".

 

Pourtant, en ville, en les observant mieux,

on découvre que certains d'entre eux sont plus gros,

d'un gris bleuté sur le dos, qu'ils ont la poitrine rose

et portent un bandeau blanc autour du cou. 

 

Les pigeons ramiers !...

 

 

 contrairement aux bisets, pigeons des villes,

ils n'ont jamais été introduits par l'homme.

Il sont venus tout seuls !

Une étonnante adaptation à l'environnement urbain.

 

Bien souvent, dans la nature,

 cet oiseau extrêmement farouche,

s'envole à tire d'aile à l'approche de l'homme

mais

dans les villages et même en ville c'est un oiseau familier

qui se laisse approcher à quelques mètres.

 

 

Le pigeon ramier est le plus grand pigeon d'Europe,

il pèse de 350 g à 600 g.

Il est la hantise des cultivateurs,

car il se nourrit de grains et ne dédaigne pas le "vert".

Les ramiers s'abattent en grand nombre

dans les champs de petits pois.

 

Ce superbe oiseau est un migrateur qui l'automne venu,

déserte les cités pour aller  hiverner parfois jusqu'au Maroc.

 

 

Par chez nous au printemps il construit  son nid

dans les grands arbres des jardins.

A cette époque, il roucoule beaucoup et son "crou-crou-crou",

sonore et largement appuyé, 

résonne dans tous les espaces verts.

La parade nuptiale est caractéristique :

l'oiseau monte verticalement dans le ciel

avant de se laisser choir vers le sol, ailes écartées.

La femelle pondra deux œufs blancs à partir d'avril,

deux autres pontes suivront. 

 

 

Le pigeon ramier est appelé

"palombe" dans le Sud-Ouest de la France.

 

 

Curiosité ...

 

Qu'est-ce que le lait de pigeon ?

C'est, chez certains oiseaux,

la régurgitation d'une pâte nutritive

crémeuse secrétée par le jabot

et qui aliment en grande partie les jeunes avant l'envol.

C'est cette particularité qui caractérise

les oiseaux de la famille des colombidés.

 

En France, cinq espèces appartiennent à cette famille :
 
 ce sont le pigeon ramier, la tourterelle des bois,
 
la tourterelle turque,
 
le pigeon biset et le pigeon colombin. 

 

Parenthèse qui prête à réflexion ...

 

 

Je vous souhaite un agréable printemps !

 

Voir les commentaires

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Nos amis les animaux

Repost0