Ligne pure "la tulipe" ...

Publié le 23 Janvier 2026

Même en hiver ... 

     "Les fleurs mettent le soleil dans notre vie les jours gris"

 

 Nous sommes fin de semaine les amis ....

 Pour ce week end frisquet et pluvieux qui arrive, pourquoi ne pas s'offrir ou se faire offrir cette fleur printanière qu'est ....

  la "tulipe" 

qui mettra de la chaleur dans votre intérieur, en attendant celle du jardin.

 

Cette fleur est très présente comme symbole d'amour.

  La tulipe rouge signifie une déclaration d'amour.
 La tulipe panachée signifie l'admiration.
 La tulipe jaune signifie l'amour sans espoir.

Fleur favorite de l'Orient, la tulipe tient son nom du turc, tülbend "turban" à cause de la forme de sa fleur.

 

 

Voici de petits conseils pour composer votre bouquet :

  

  Coupez l'extrémité des tiges et fendez-les sur 3 cm. 

Disposez-les dans un vase avec 5 à 6 cm d'eau (pas plus) .

Tous les jours remettez l'eau à niveau.

Ainsi elles se courberont avec grâce.

  Par contre, si vous désirez que vos tulipes se tiennent bien droites dans votre vase : après  avoir fendu leur tige, enveloppez-les dans du papier journal, bien serrées les unes contre les autres et faites-les tremper dans un récipient rempli d'eau fraîche  durant toute une nuit.

 

 

A savoir que séchés, les pétales de tulipes peuvent participer à la composition de pots-pourris où ils apportent une note de couleur. 

 

 Pour clôturer cette semaine ...

une bien belle poésie de Théophile Gautier dédiée à ...

"la tulipe" 

 Moi, je suis la tulipe, une fleur de Hollande

Et telle est ma beauté, que l'avare Flamand

Paye un de mes oignons plus cher qu'un diamant

Si mes fonds sont bien purs, si je suis droite et grande.

Mon air est féodal, et comme une Yolande

Dans sa jupe à longs plis étoffée amplement,

Je porte des blasons peints sur mon vêtement,

Gueules fascé d'argent, or avec pourpre en bande.

 

 Le jardinier divin a filé de ses doigts

Les rayons du soleil et la pourpre des rois

Pour me faire une robe à trame douce et fine.

Nulle fleur du jardin n'égale ma splendeur,

Mais la nature, hélas, n'a pas versé d'odeur

Dans mon calice fait comme un vase de chine. 

Profitez bien de votre week end, l'humidité sera de rigueur mais le soleil du coeur va nous sourire !

Hauts les cœurs !

 

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Fleurs, fruits et légumes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
C'est une fleur que j'apprécie beaucoup
Répondre
C
Ah les tulipes ... je les aime comme toutes les fleurs de cette saison ! Dans les jardins elles sont à mi-chemin entre la fin de l'hiver et le printemps, mais chez les fleuristes bien sûr on en trouve déjà. Mais dommage car malgré tous les trucs et toutes les astuces, je trouve qu'elles ne tiennent pas longtemps en vase.<br /> Belle soirée, bisous.<br /> Cathy
Répondre
D
Ravie que ça marche!<br /> Très belle journée<br /> bises
Répondre
C
bonsoir ma belle ,merci pour tes conseils, j'espère que tu as passé un bon wk-end , ,retour de la pluie cette semaine , bonne soirée , bisous
Répondre
D
Je n'avais pas vu ton bel article sur les tulipes, de bonnes idées pour conserver les tulipes!<br /> Je viens de voir ton commentaire sur le blog.<br /> Voilà comment je procède.<br /> 1: je copie le lien sur you tube ou autre<br /> 2: à la fin de mon article je fais " ajouter une section"<br /> 3 : tu as un cadre qui s'ouvre avec: texte, image lien, vidéo, audio ect<br /> 4: je clique sur audio<br /> 5: ouverture d'une fenêtre où tu colles ton lien you tube. C'est tout.<br /> Tu me diras si ça marche.<br /> bonne journée<br /> bises
Répondre
C
Grand merci ... j'ai fais un essai en brouillon et çà marche ... je suis trop contente ... Mes bises dans ta soirée . Nicole
V
Un bouquet de tulipes, c'est une note printanière au cœur de l'hiver ! <br /> Il y en a de toutes les couleurs à présent .<br /> Merci pour les conseils .J'ai entendu qu'il fallait mettre un sucre dans l'eau mais je ne sais si cela fonctionne. Personnellement, je préfère changer l'eau tous les jours. <br /> Je te souhaite un bon week-end chère Nicole, <br /> Je t'embrasse <br /> Véronique
Répondre
L
Un joli billet sur les tulipes Nicole, c'est une fleur d'hiver que j'aime beaucoup. <br /> Merci pour tes astuces pour les conserver, moi je pique avec une petite épingle chaque fleur, juste en dessous de la tête de fleur, c'est très efficace. <br /> Belle fin de semaine, bisous.<br /> Lylou
Répondre
B
Superbe ton article mettant à l'honneur la tulipe... Une fleur belle et que j'aime beaucoup<br /> Merci pour tes conseils pour la conserver le mieux possible dans un vase.<br /> Bisous creusois et bon WE Nicole
Répondre
P
J'aime beaucoup les tulipes, mais je vais attendre d'en avoir au jardin. <br /> Bon weekend
Répondre
A
Kikou Nicole,<br /> <br /> J'aime beaucoup ces fleurs de printemps.<br /> Ta première photo est superbe.<br /> Belle et douce à souhait.<br /> Belle soirée à vous deux.<br /> Gros bisous ♥ Aimée
Répondre
C
Quand elles seront bien fleuries dans les jardins, le printemps ne sera pas loin ! Bises. FRANCOISE
Répondre
R
Ta page est une part de douceur en cette fin de semaine <br /> ça fait du bien <br /> Merci <br /> Rose 🌹
Répondre
🇫
la super classe tout simplement !!!! ♥️♥️♥️♥️
Répondre
M
J'aime beaucoup cette fleur et ne vais pas tarder à en acheter.<br /> Je mets très peu d'eau dans mon vase et perce la tige avec une aiguille juste sous la fleur ainsi elles se tiennent plus droite.<br /> Bon week-end ; chez nous il commence sous la pluie.<br /> Bisous / Nicole
Répondre
C
Je ne mets jamais les tulipes en vase, elles ne tiennent pas assez longtemps. <br /> Dans le jardin, je préfère. <br /> Bonne fin de semaine.
Répondre
T
Salut<br /> C'est joli ces nappes<br /> Le temps est froid et le ciel gris.<br /> La météo nous prévoit du beau temps ce week-end mais avec une température froide .<br /> J'ai l'impression que début février sera neigeux .<br /> Sinon tout va bien et la Tiotte est contente de sa dentiste qui doit être contente aussi de nous avoir allégé de quelques centaines d'euros. J'espère que la moutouelle nous remboursera bien ?<br /> Je vous souhaite un bon week-end<br /> Bon vendredi de Tiotte et Tiot
Répondre
L
Merci pour cette belle page pour cette jolie fleur ! Les tulipes font de jolis bouquets. Pas encore de tulipes au jardin, et heureusement, car mes crocus qui venaient de fleurir sont par terre avec les tempêtes qui se succèdent ici !<br /> Bisous et bon week-end
Répondre
N
Bonjour Nicole, <br /> je perce la tige à ras du bouton pour qu'elle reste droite ! <br /> passez un bon week-end, gros bisous, <br /> Nadine
Répondre
B
J'adore cette fleur élégante , ma petite astuce pour qu'elle reste droite dans le vase . Il faut percer avec une aiguille la tige au ras de la fleur. Bien souvent les 1ère qui arrivent sur le marché n'ont aucune tenue., mais ça nous fait tellement plaisir les 1er bouquets de printemps. Merci Nicole pour cette belle page fleurie <br /> Bon weekend à tous deux , bisous humides encore aujourd'hui
Répondre
E
J'aime beaucoup cette fleur Nicole mais je la laisse dans le jardin sinon le lendemainelles sont déjà fanées!<br /> Bisous et bon weekend!
Répondre
T
Oui elles penchent vite la tête!<br /> Il faut les laisser au jardin!<br /> Bisous
Répondre
J
Bonjour Nicole, elles arrivent en grandes surfaces aussi, je les aime droite, mais, souvent elles penchent la tête et le bouquet devient tristounet, merci pour l'astuce, belle journée, bises jill
Répondre