"le bois coupé" ...

Publié le 15 Janvier 2026

Bonjour à tous !

Une question se pose quant au bois coupé ... Qu'en faire ?

 

 

Le bois coupé après l'abattage d'un arbre peut être très utile ...

 

 

Réduit en morceaux de 50 cm, il ira dans quelque temps alimenter le poêle ou la cheminée.

Les petites branches  feront des tuteurs utiles pour contenir les framboisiers, palisser les tomates et haricots ou maintenir vos plantes vertes trop volumineuses.

Les grosses serviront de piquets gratuits et durable (châtaignier, érable, frêne, hêtre …).

Les jeunes pousses de saule et de noisetier courbées sitôt coupées, feront des arceaux pour vos tunnels.

 Parfois, les tempêtes de l'hiver jettent au sol quantité de brindilles et de bois mort.

Profitez-en pour les ramasser. Vous disposerez ainsi d'une réserve idéale pour allumer cheminée et barbecue.

Toutefois,  veillez à toujours le protéger de la pluie à l'aide de bâches placées dessus et palette dessous pour réhausser ... car mouillé : petit bois (et gros d'ailleurs) fume beaucoup et brûle mal.

Ne pas "enfermer" le tas debois dans un lieu clos non ventilé.

 

(Ce bois coupé attend d'être stocké à l'abri)

 

Pour un petit bassin … "le coup du fagot"

 

Nombreux sont les possesseurs d'un petit plan d'eau …

Mais attention au gel !

La pression peut être considérable sur les parois et les lézarder.

Si l'eau courante avec un jet peut suffire à préserver le plan d'eau par froid modéré, en revanche en-dessous de 10°,  cette protection sera illusoire et vous risquer en plus de faire éclater les canalisations.

Alors coupez l'arrivée d'eau et mettez un fagot de bois dans l'eau du bassin.

Les poissons rouges n'ont rien à craindre si la profondeur atteint 60 cm et les petits carpeaux résistent bien aussi.

 

Si vous possédez un grand bassin ...

N'hésitez pas à consulter mon billet sur ce lien suivant… 

Bassin en hiver

 

Qu'importe la météo tristounette ...

Le soleil est dans notre cœur !!!

 

 

Bonne journée à Tous ! 

Rédigé par cheznous62

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Un bois qui est si agréable dans la cheminée<br /> j'aime ranger les bois !! je trouve cela beau au jardin
Répondre
L
Pas besoin de bois chez nous : pas de poêle, pas de cheminée, pas de chaudière ...<br /> Juste un peu au fond du jardin pour les insectes.<br /> <br /> Bon vendredi<br /> Bisous<br /> Lavandine
Répondre
C
BONJOUR Ah un bon chauffage au bois on a chauffé comme ça avec un insert pendant 20 ans que j'aimais ça!!maintenant on chauffe avec la clim reversible mais ce n'est pas la chaleur du bois je t'embrasse ton amie YVETTE
Répondre
M
un chauffage qui doit être agréable en c moment, ça me rappelle les soirées au coin du feu....pase un bien agréable vendredi
Répondre
C
bonsoir ma belle ,il chauffe mieux que les autres énergies mais c'est beaucoup de travail , du côté météo , beau soleil et douces températures , bonne soirée , bisous
Répondre
V
En te lisant, je revois mon papa remisait le bois pour l'hiver. Ma petite sœur et moi nous l'aidions en rangeant le petit bois et c'est vrai pour le bassin, je me souviens à présent.<br /> Oui, le soleil est dans notre cœur et il reviendra dans notre ciel.<br /> Douce soirée chère Nicole<br /> Je t'embrasse<br /> Véronique
Répondre
T
Salut<br /> Je me sers du bois mort pour le barbecue.<br /> Tout va bien mais le froid est supportable surtout lorsque l'on a un chauffage super.<br /> Pas d'électricité mais gaz chez nous.<br /> Cette semaine la société vient justement pour contrôler la chaudière.<br /> J'espère que tout va bien chez vous.<br /> Bonne soirée
Répondre
C
Coucou le bois de mes deux bouleaux coupé sont partis chez mon voisin qui a un poele aux bois, moi je n'en ais pas et je ne fait jamais de BBQ et plus de potager trop de travail alors le voisin lui est content. Bon jeudi bisous
Répondre
.
l a neigé à Port-au-Prince<br /> Il pleut encore à Chamonix<br /> On traverse à gué, la Garonne<br /> Le ciel est plein bleu à Paris<br /> On gèle au sud, on sue au nord<br /> <br /> Fais du feu dans la cheminée<br /> Je reviens chez nous<br /> S'il fait du soleil à Paris<br /> Il en fait partout
Répondre
T
Bonne journée, merci pour les conseils<br /> Bisous
Répondre
J
Oui Nicole, oui, ayons tjs un rayon dans le coeur, merci.... bises jill
Répondre
U
oh oui chere nicolle il faut garder le moral avec les temps que nous vivons actuellement mais des fois c est pas tres facile voir impossible carrement , <br /> la je vais sortir pour acheter des produits frais deja pour mon mari qui ne mange guere qu un mini repas par jour ah vivement qu il revoit son docteur car il y a bien un blogage quelque par et le docteur se sera le vendredi 22 donc encore un peu d attente hélas ça se sera la spy et ensuite je prendrais un rendez vous chez le generaliste qui veut le revoir a la fin du mois <br /> bon jeudi et je t embrasse
Répondre