"le bois coupé" ...
Publié le 15 Janvier 2026
/image%2F0654385%2F20260102%2Fob_9e1b09_ws4lebvh3gvua7zskzqo4fcbzs-581x258.png)
Bonjour à tous !
Une question se pose quant au bois coupé ... Qu'en faire ?
/image%2F0654385%2F20260108%2Fob_a35429_tas-de-bois-2020-marthe.jpg)
Le bois coupé après l'abattage d'un arbre peut être très utile ...
/image%2F0654385%2F20260101%2Fob_7c22b9_iwlvnqr0ysmzcnok53qgzmw77ks.jpg)
Réduit en morceaux de 50 cm, il ira dans quelque temps alimenter le poêle ou la cheminée.
Les petites branches feront des tuteurs utiles pour contenir les framboisiers, palisser les tomates et haricots ou maintenir vos plantes vertes trop volumineuses.
Les grosses serviront de piquets gratuits et durable (châtaignier, érable, frêne, hêtre …).
Les jeunes pousses de saule et de noisetier courbées sitôt coupées, feront des arceaux pour vos tunnels.
Parfois, les tempêtes de l'hiver jettent au sol quantité de brindilles et de bois mort.
Profitez-en pour les ramasser. Vous disposerez ainsi d'une réserve idéale pour allumer cheminée et barbecue.
Toutefois, veillez à toujours le protéger de la pluie à l'aide de bâches placées dessus et palette dessous pour réhausser ... car mouillé : petit bois (et gros d'ailleurs) fume beaucoup et brûle mal.
Ne pas "enfermer" le tas debois dans un lieu clos non ventilé.
(Ce bois coupé attend d'être stocké à l'abri)
Pour un petit bassin … "le coup du fagot"
Nombreux sont les possesseurs d'un petit plan d'eau …
Mais attention au gel !
La pression peut être considérable sur les parois et les lézarder.
Si l'eau courante avec un jet peut suffire à préserver le plan d'eau par froid modéré, en revanche en-dessous de 10°, cette protection sera illusoire et vous risquer en plus de faire éclater les canalisations.
Alors coupez l'arrivée d'eau et mettez un fagot de bois dans l'eau du bassin.
Les poissons rouges n'ont rien à craindre si la profondeur atteint 60 cm et les petits carpeaux résistent bien aussi.
Si vous possédez un grand bassin ...
N'hésitez pas à consulter mon billet sur ce lien suivant…
/image%2F0654385%2F20260102%2Fob_ea6b62_ws4lebvh3gvua7zskzqo4fcbzs-581x258.png)
Qu'importe la météo tristounette ...
Le soleil est dans notre cœur !!!
/image%2F0654385%2F20260103%2Fob_06973f_366345035-676021574567536-616207452169.jpg)
Bonne journée à Tous !
/image%2F0654385%2F20260416%2Fob_b6e671_bloem811.gif)