• "le melon d'eau" ...

    "le melon d'eau" ...

    C'est toujours l'été ! ...

    Profitons de ce fruit "fraîcheur" par excellence !

     

    Sucrée, parfumée, rafraîchissante, colorée  et gorgée de soleil !

    LA PASTEQUE 

    "Avoir mangé de la pastèque, c'est savoir ce que mangent les anges."

    (Mark Twain)

     

    melon d'eau ... la pastèque ...

    melon d'eau ... la pastèque ...  

    Aussi, n'hésitons pas à la déguster nature bien fraîche ou en jus

    (mixée avec un peu de glace pilée) ... c'est délicieux !

     

    Elle est présente sur les marchés de mai à septembre :

    vous la choisirez lourde avec une écorce vert foncé

    (vous devez trouver une partie plus jaune sur son écorce,

    c'est l'endroit où elle reposait sur le sol, signe qu'elle a mûri au soleil).

     

    Parfois, elle vous sera proposée en moitié ou en quart, 

    des formats bien pratiques si l'on est peu nombreux mais veillez à la fraîcheur.

     

    Elle se conserve sans problème une semaine dans un lieu frais :

    dès qu'elle est entamée, vous la couvrirez d'un film étirable et la consommerez assez rapidement. 

     

    "le melon d'eau" ...

     

    Ne pas ôter les pépins car ils sont source de protéines, une mine de bienfaits pour la santé,

    en particulier pour tous les végétaliens et végétariens.

     

    D'ailleurs dans certains pays, ces pépins sont très  considérés :

    en Israël, ils sont dégustés séchés et salés à l'heure de l'apéritif.

    En Inde, on en fait une farine pour le pain

    et en Afrique, on en extrait une huile.

     

    Pourtant, lorsque vous en faites de délicieuses confitures ...

     (750 g de sucre par kilo de pastèque) 

    il vous faudra enlever les pépins.

    melon d'eau ... la pastèque ...  

    Petit plus : 

    Faites-en une rafraichissante soupe froide.

    Pour 4 personnes : Lavez 250 g de tomates cerises, les épépiner puis les couper deux.

    Epépinez la chair de 1/4 d'une pastèque épluchée et détailler en dés.

    Passez au blender environ 1 minute pastèque, tomates, 1 pincée de sucre,

    2 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique et du sel.

    Rajoutez 2 à 3 glaçons selon vos préférences.

    Répartissez dans  quatre belles verrines et réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

    Décorez de feuilles de menthe ou de basilic.  

    Vous pouvez accompagner de tartines grillées et tranches fines de jambon cru.

     

     "le melon d'eau" ...

     

    Agréable week end à vous tous !  


  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Juillet à 17:23

    Super cette recette, merci je note!

    En Sicile on en avait a tous les repas

    Bien frais en été

    Bisous

     

    2
    Vendredi 26 Juillet à 17:32

    Vu récemment un reportage télé sur la pastèque d'Alsace.... plus petite et plus charnue.... ;-) Merci Nicole, bises jill

    3
    Vendredi 26 Juillet à 18:41

    l'été lorsque j'ai du monde, je fais des salades de fruits dans des pastèques évidées

    c'est du plus bel effet

    bon we bises Cathline

    4
    Vendredi 26 Juillet à 22:06

    Bien sûr, je retire les pépins ! 
    Je pense que la première fois que j'en ai mangé, c'était en Grèce. Ils vendaient des quartiers dans la rue sous un petit robinet pour les tenir frais. C'était...autour de 1985.

    Bon weekend

    5
    Vendredi 26 Juillet à 22:12

    Vive la pastèque alors 

    Moi j'en mange dès le matin 

    Une p'tite tranche ça désaltère surtout par ce temps de fortes chaleurs 

    Bonne soirée 

    6
    Samedi 27 Juillet à 10:22

    Une belle page sur le délicieux melon d'eau

    Merci pour tes recettes et conseils

    Bisous Nicole et bon WE

    7
    Samedi 27 Juillet à 15:42

    Beaucoup d'infos sur ce fruit, mais je n'aime pas la pastèque donc je passe mon tour. 

    Bon week-end.

    8
    Samedi 27 Juillet à 16:15

    bonjour Nicole

    délicieuse surtout par les fortes chaleurs et je te souhaite un bon WE bisous tous les deux ☺

    9
    Samedi 27 Juillet à 20:00

    j'en consomme et l'apprécie par temps chaud qui est annoncé pour la semaine à venir

    bon wk

    10
    Dimanche 28 Juillet à 16:32

    Coucou Nicole, un article bien complet sur ce fruit très juteux et rafraichissant quand il fait chaud... Pour ma part, je n'en suis pas très friande... je ne le trouve pas facile à manger, tu t'en fous partout he

    Moi, mon fruit de l'été, c'est le melon tout court... j'en mange, à chaque fois que je peux, un par jour.. je me le prépare, coupé en petits morceaux et je le grignote en regardant la télé le soir yes

    Le midi c'est plutôt les pêches et les abricots et les tomates en salade...

    L'été est pour moi une saison où je me régale et que j'attends chaque année pour profiter de tous ces fruits délicieux...

    Gros bisous ma petite nicole et à bientôt.

    Merci pour cet article bien appétissant quand même cool

    11
    Dimanche 28 Juillet à 18:02

    Merci pour cette recette et pour les bons conseils concernant ce beau fruit rempli de vertus

    Bonne fin de week-end

    Bisous

    12
    DanielleMorjarret
    Lundi 29 Juillet à 09:46

    Bonjour Nicole 

    ce que tu nous partage avec ces Fleurs du soleil et autres chacun tu nous explique ce que c est etc.un très grand merci des bisous de ce Lundi DANN

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :