"Blancheur parfumée" ...

Publié le 17 Mai 2026

"Le premier pouvoir des fleurs est

de parfumer la vie de bonheur "

 

 Il  embaume chaque printemps un coin de notre jardin

et nous enchante  par sa blancheur immaculée . 

 

LE SERINGA

 

 

 le Seringa (ou seringat) est un arbuste rustique qui atteint la hauteur maximum de 5 mètres.

Nous en avons du simple et du double au jardin que nous taillons raisonnablement  chaque année après la floraison pour éviter qu'il ne devienne trop imposant.

Il s'acclimate bien dans toutes les régions de France.

Il apprécie le soleil mais supporte la mi-ombre.

 

 

On le surnomme "Jasmin des poètes" qui lui vient de son odeur agréable, susceptible d'enchanter les poètes.  

 

 

  Le nom  "seringa" rappelle qu'on fabriquait d'antan des seringues à l'aide des tiges de cet arbuste après les avoir évidées de leur moelle.

 

 

Dans le langage des fleurs, le seringa est le symbole de la mémoire, sans doute en raison de son parfum très persistant dont on se souvient longtemps.

 

  

Les fleurs blanches étincellent comme un coffre à bijoux
Comme une brouette de linge qu’on rapporte du lavoir ...
(Alain Hannecart)

 

Passez d'agréables moments dans votre semaine les amis.

 

 

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Au jardin, #arbres et arbustes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonsoir Nicole,<br /> Merveilleux arbuste à fleurs blanches odorantes! J'en possédais un dans mon ancien jardin! <br /> Je ne savais pas l'origine de son nom! <br /> Je t'embrasse.
Répondre
C
j'ai adoré ton article car j'adore cet arbuste, si beau et si odorant<br /> douce journée<br /> gros bisous<br /> patricia
Répondre
M
Je devine le parfum un vrai bonheur<br /> Bonne fin de journée<br /> Bisous
Répondre
M
J'adore cet arbuste pour ses fleurs et le parfum ;<br /> bisous / Nicole
Répondre
Y
Un arbre à seringues, merci de me faire découvrir. <br /> Direct, je vais le chercher pour découper une branche. <br /> Et voir la moelle. Façon leçon de choses.<br /> Je pense au fusain, il a peut être aussi une moelle.<br /> Et branche brûlée, c'est pour les artistes.<br /> Merci pour ta visite à notre Dame de Fatima.<br /> ✓ Yann
Répondre
C
Il y en a un chez mes voisins, d'habitude je le sens, mais là avec le froid et la pluie, rien du tout. <br /> J'attends mes oeillets mignardises pour voir si je vais les sentir.<br /> Bonne semaine.
Répondre
B
Oh j'adore le parfum du seringua !!<br /> Quand j'étais en Haute-Garonne il y en avait un dans le jardin de mon voisin... Tout contre notre clôture, donc on profitait bien de sa floraison et surtout de son parfum si délicieux !<br /> Merci pour ta belle page blanche et parfumée<br /> Bisous Nicole et bon début de semaine
Répondre
N
J'attends avec impatience leur floraison<br /> j'en ai planté 3 différents un il y a 3 ans et deux il y a deux ans<br /> Cela me rappelle le jardin de ma grand-mère maternelle !!<br /> vivement leur fleur et leur parfum !!
Répondre
B
bonsoir Nicole , ah oui LE SERINGA je cherchais le nom ? le mien fleuri dans ma haie mais ?? , je ne me rappelle de rien ..., merci pour les infos et les photos ! c'est une fleur magnifique ++++ bisous belle soirée a+
Répondre
C
bonsoir ma belle , magnifique photo , j'ai le même mais il va falloir que je coupe quelques branches , car il tombe sur le grillage, du côté météo , c'est mi-figue mi raisin , de la pluie , du vent , néanmoins ,ma lessive a sécher dehors, bonne soirée et bonne semaine , bisous
Répondre
T
J'adore son parfum!<br /> bonne soirée, bisous,
Répondre
J
Coïncidence, <br /> Ce matin, le vent a arraché une branche de mon seringat,<br /> la pauvre pleurait encore, toute froissée,<br /> Je l’ai ramassée, consolée,<br /> viens dans ma maison ma belle, <br /> À peine entrée elle s’est redressée et m’a offert, en remerciement,<br /> son parfum blanc, <br /> Dans le vase, elle respire enfin,<br /> bonne journée et merci pour ce beau billet
Répondre
N
Bonsoir Nicole, <br /> j'adore le seringa et son parfum , il embaume. <br /> Passez une bonne soirée, bisous, <br /> Nadine
Répondre
.
ne connais pas du tout ....un grand merci....bonne soirée
Répondre
J
Merci Nicole, jamais eu.... un arbuste qui mérite cette page ! Douce soirée, bises jill
Répondre
A
pour le mien pas cette année car je l'ai taillé
Répondre