• "Lundi en cuisine" ...

    "La courgette en cuisine" ...

    Depuis quelques semaines, la saison des courgettes bat son plein …

    Alors ... en route ... en cuisine ... mes amis ! 

     

     Légume minceur ... La Courgette" ...

     Parmi la multitude de recettes sur la courgette,

    je vous en ai choisi une pour ceux qui me diront que la courgette est fade ....

     

    Vous serez réconciliés avec la saveur de la  courgette

    si vous la cuisinez de cette manière  mais vous l'avez deviné,

     

    elle sera plus calorique ! 

    Légume minceur ... La Courgette" ...

     Pour 6 personnes :

     

    - 1 kilo de courgettes

    - 150 g de lard fumé en dés (ou fond de jambon)

    - 2 dl d'huile tournesol (ou olive)

    - 3 oignons (ou 6 échalotes)

    - 1 tasse de farine

    - 1 petit bouquet garni

    - 2 gousses d'ail

    - la valeur d'un bol de sauce tomate fraîche (ou votre coulis de tomates maison)

    - 75 g de fromage râpé

    - sel et poivre -

     

    - Lavez les courgettes,  épluchez-les  ou non  (selon goût) , coupez-les en tronçons de 5 cm.

    - Divisez ces tronçons en bâtonnets, saupoudrez-les légèrement de sel fin et laissez dégorger.

     - Pendant ce temps, faites blondir les dés de  lard fumé dans une partie de l'huile puis retirez-les et tenez-les au chaud.

     - Dans la même huile, faites dorer les oignons ou échalotes émincés. Retirez-les puis ajoutez aux lardons.

     - Epongez les courgettes, farinez-les. Faites-les dorer à la poêle dans le reste d'huile chaude. Quand elles sont colorées, égouttez-les.

     - Dans un plat allant au four, mélangez les courgettes, les oignons-lardons. Ajoutez au-dessus le bouquet garni, l'ail haché et la sauce tomate.

    Assaisonnez (pas trop de sel à cause des lardons), saupoudrez de gruyère râpé.

     - Glissez sous le gril du four, laissez gratiner .

     - Servez chaud dans le plat de cuisson.

    "La courgette en cuisine" ...

     

    Petit clin d'oeil photo ..

    "Lundi  en cuisine" ...

    Je trouve ces décos automnales craquantes …

    et vous, qu'en pensez-vous ? 


  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Octobre 2019 à 20:04

    La courgette tourne à plein régime dans ma cuisine en ce moment ! Bises. FRANCOISE

    2
    Dimanche 13 Octobre 2019 à 20:08

    Moi, j'adore le bonhomme fait avec des pots ! 

    Ta recette a l'air très bien ! 

    J'ai peu de courgettes au jardin. Ça ne marche pas bien chez moi. 

    Bonne semaine. 

    3
    Dimanche 13 Octobre 2019 à 20:09

    Hormis en ratatouille je n'utilise guère la courgette et l'aubergine... mais tu sais donner envie Nicole... avec des végétaux séchés et un ustensile comme ici, oui c'est chouette déco automnale... J'ai encore eu des immortelles en petit vase blanc, cadeau de mon parrain, mais de nos jours on ne trouve plus cela, ou alors le faire maison ! Bises

    4
    Mitou
    Dimanche 13 Octobre 2019 à 20:14

    Je ne suis pas très courgettes je trouve que ça n'a pas de goût 

    Gros bisous et bonne soirée 

    Mitou 

    5
    Dimanche 13 Octobre 2019 à 20:20
    j'ai préparé cet après-midi pour le déjeuner de demain un flan de courgettes. Bisous
    6
    Dimanche 13 Octobre 2019 à 20:27

    coucou nicole

    cher nous ses fini la récolte de courgette 

    mais fait beaucoup en boceau stériliser pour cette hiver  bonne soirer a tous

     

    7
    Françoise Belluco
    Dimanche 13 Octobre 2019 à 20:49

    Bonsoir ,merci pour cette bonne recette j'adore, je vais la faire demain j'ai ramassée ce matin 5 courgettes c’était les dernières j'en ai un peu marre mais avec cette  recette qui tombe a pique je suis contente .

    Vos décos de fleurs sechées sont magnifiques j'adore aussi ,bravo si c'est vous qui les faites 

    Bonne soirée 

    8
    Dimanche 13 Octobre 2019 à 23:01

    Coucou Nicole,

    Je reprend le chemin des blogs, après quelques jours de séjour.

    Bien, cette recette.

    Effectivement calorique, mais de temps en temps un petit plaisir...

    J'aime ces décos automnales, comme tu le dis, elles sont craquantes.

    Bisous à vous mes tits amis ch'tits.

    Aimée

    9
    Lundi 14 Octobre 2019 à 03:03

    C'est bon la courgette 

    Elle est partout en cuisine 

    Jolies déco d'automne 

    Bonne semaine 

    10
    Lundi 14 Octobre 2019 à 07:11

    Un délicieux gratin pour sublimer la courgette

    Bonne journée

    Bisous

    11
    Lundi 14 Octobre 2019 à 08:01

    Je préfère la déco aux courgettes, j'avoue que je n'y cours pas après !!

    Bonne journée, bisous

    12
    Lundi 14 Octobre 2019 à 08:22

    * * * ☆ * * * Bonjour toi mon amie Nicole * * * ☆ * * *

    Je sais que ce texte n'est qu'une pensée

    Qui s'envole vers toi... mais une pensée peut

    Réchauffer comme un rayon de soleil

    Et égayer comme un bouquet de fleurs.

    Elle peut franchir de grandes distances

    Et peut transformer comme par magie

    toute une journée

    Une pensée qui exprime mon amitié

    Et te dire que la tienne m'est précieuse 

    Je te souhaite un belle  semaine

    Avec toi je la commence avec gourmandise 

    * * * ☆ * * * Gros bisous * * * ☆ * * *

    13
    Lundi 14 Octobre 2019 à 08:59

    Coucou Nicole,

    Voici une recette qui tombe bien, j'ai tous les ingrédients et je vais le lancer.Merci

    Bises et bon début de semaine

    14
    Lundi 14 Octobre 2019 à 09:13

    Bonjour Nicole, 

    une bonne recette, moi je les fais farcies ou dans la soupe. 

    J'adore les décos. 

    Passe un bon lundi, moi j'ai tout fini pour aujourd'hui et ce sera repos car le week-end fût très très chargé lol. 

    Gros bisous

    Nadine 

    Résultat de recherche d'images pour "bon début de semaine gif animé"

    15
    Janou
    Lundi 14 Octobre 2019 à 09:45

    Jolies décorations, j'adore!

    La courgette en tarte c'est excellent!

    Je ne mets pas de sauce tomate, j'ajoute de la crème fraiche épaisse des lardons revenus dans un peu d'huile d'olive et du gruyère râpé!

    Bon lundi et bisous!

    16
    Lundi 14 Octobre 2019 à 10:28

    J'aime beaucoup les courgettes, mais j'ai du mal à les digérer, aussi je n'en mange pas beaucoup, et juste un peu à chaque fois

    bisous et bonne journée

    17
    Lundi 14 Octobre 2019 à 11:18

    Superbes déco automnales Nicole,

    pour les courgettes, j'en consomme beaucoup ....

    Passe une bonne journée surtout,

    Bises de Christiane

    18
    Lundi 14 Octobre 2019 à 11:40

    Bonjour Nicole

    Miam miam , tu nous régales avec cette délicieuse recette , je note , merci.

    Passe une très bonne journée .

    Gros bisous

    19
    Lundi 14 Octobre 2019 à 13:01

    Merci Nicole pour cette recette supplémentaire qui va rejoindre mon cahier . Justement je viens de cueillir une grosse courgette qui s'est développée durant    nos vacances et je vais en profiter pour faire ta recette.                        Chez nous les courgettes nous les mangeons à toutes les sauces , il suffit de bien les accommoder pour que ce soit délicieux. 

    Le soleil brille encore aujourd'hui de tous ses feux , mais nous avons encore un vent terrible à décorner tous les bœufs du village !!!!!!

    Bonne journée , merci pour la recette .

    Bises de Bertille   

    20
    Lundi 14 Octobre 2019 à 15:01

    Coucou Nicole, tu me mets l'eau à la bouche...das calories sans doute mais çà doit être un régal.

    Jolies décorations d'automne.

    Belle semaine à toi et bises audoises

    chatou

    21
    Lundi 14 Octobre 2019 à 15:40

    bonsoir

    j 'ai encore des courgettes au jardin alors

    sa me va il pleut en bretagne

    poutou mouillée

    22
    Lundi 14 Octobre 2019 à 15:47

    Très appétissant !

    Bisous Nicole

    23
    Lundi 14 Octobre 2019 à 16:04
    LylouAnne

    A la maison, nous sommes fans des courgettes
    et j'essaie de varier au maximum les préparations.
    Merci de partage ta petite recette qui doit être délicieuse.
    Jolies déco d'automne en effet,
    même si perso,
    je suis dans des tons plus tranchés !
    Bel après-midi Nicole,
    bisous.
    Lylou

    24
    Mardi 15 Octobre 2019 à 07:01

    Bonjour Nicole
    merci pour la recette je vais l'essayer
    comme vous nous ne voyageons plus ,nous sommes trop âgés
    pluie en ce mardi
    je te souhaite une agréable journée 
    gros bisous

    25
    Mardi 15 Octobre 2019 à 07:28

    bonjour Nicole merci pour cette bonne recette de courgettes...j'aime , moi aussi particulièrement l'automne..passe un agréable mardi ...hier nous avons eu un orage mais pas trop violent...amitiés YVETTE

    26
    guy59600
    Mardi 15 Octobre 2019 à 23:23

    un joli gratin et délicieux la courgette mais cette année dans le jardin presque rien 6/7 sur 5 pieds

    bises amicales

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :