• "on aime ou on n'aime pas" ...

    Bonjour les amis !

    "on aime ou on n'aime pas" ...

     

     On déteste ou on adore cette plante 

       qui est le joyau de nos jardins 

      tant par l'aspect décoratif  que  culinaire. 

     

    la rhubarbe

       

     LA RHUBARBE 

     

      Originaire d'Asie, arrivée en Europe au 18ème siècle introduite par les Anglais,

     la rhubarbe nous propose ...

    des tiges pourpres qui seules, sont consommables ....

     

    la rhubarbe

     

        C'est une plante étonnante qui ressemble davantage à un légume

     qu'à un fruit et qui peut mesurer jusqu'à 1 mètre de haut. 

     

    La rhubarbe est une plante vivace qui peut rester productive

    à la même place durant six ans environ.

     

    la rhubarbe

     

      La cueillette ou plutôt la coupe des tiges de la rhubarbe pour la consommation

    se fait 2 à 4 fois l'année entre mars et juillet

    quand ses tiges sont fermes, cassantes et pas trop épaisses. 

     

      Il faut la consommer rapidement dès la récolte. 

     

        Elle est toujours consommée cuite, on la retrouve dans les recettes

     du monde entier aussi bien salées que sucrées : la rhubarbe possède une pointe d'acidité. 

        

      Avant de la cuire, l'éplucher en coupant le bout de la tige avec un couteau tout en appuyant

    sur la lame afin d'enlever les fibres et ce sur les deux faces.  

     

    la rhubarbe

     

      Chez nous, elle excelle dans de délicieux desserts ....

    dans les tartes, les compotes et les confitures

    (seule ou avec des poires). 

      

     La rhubarbe s'associe parfaitement au gingembre et à la cannelle. 

     

       Mais elle accompagne également les poissons

     (en remplacement de l'oseille par exemple).

     

    Elle ne se garde que 2 à 3 jours au réfrigérateur

     mais se congèle parfaitement coupée en tronçons après épluchage. 

     

        Ainsi vous pourrez en profiter le reste de l'année. 

      

      Petits conseils pour en atténuer l'acidité : 

     

        - Faire blanchir les tronçons quelques minutes à l'eau bouillante avant cuisson. 

     

     - Laisser tremper les tiges épluchées plusieurs heures dans l'eau froide avant usage. 

     

    - Pour rendre la compote moins acide et lui donner du moelleux :

    panacher la rhubarbe avec d'autres fruits :

    bananes, pommes ou même abricots secs râpés et

    la parfumer avec de la vanille ou de la cannelle selon le goût de chacun.

     

    la rhubarbe

     

    A retenir …

    Pour faire disparaître des dépôts calcaires dans les bouilloires et les casseroles,

     y faire bouillir dans de l'eau des morceaux de pétiole de rhubarbe.

     

    Les feuilles de rhubarbe, quant à elles, contiennent de l'acide oxalique qui nettoie

    parfaitement  l'intérieur des récipients en aluminium.

     

     les feuilles sont toxiques. 

     mais elles peuvent servir à fabriquer une décoction qui, pulvérisée sur d'autres plantes,

    permettra de repousser les pucerons.

     

    Recette du purin de rhubarbe

    On parle de purin de rhubarbe mais il s'agit en réalité d'une macération,

    c'est à dire une préparation à base de plantes qu'on immerge

    dans de l'eau pour en extraire les principes actifs.

     

    Récoltez des feuilles de rhubarbe et coupez les en petits morceaux :

    mettez les dans un récipient  à raison de 200 grammes / litre d'eau.

     

    Placez le récipient à l'intérieur ou à mi- ombre, entre 20 et 23°C, et laissez macérer 24 heures.

    Filtrez et utilisez en pulvérisation immédiatement.

    La macération de rhubarbe ne se conserve pas sinon elle fermente.

     

    Petit rappel  "protection de la nature" ...

    "on aime ou on n'aime pas" ...

     

    Belle journée à Tous ! 

    la rhubarbe                     


  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Avril à 18:11

    Bonsoir Nicole,si j'ai connu, gamine, oh que oui... on en avait au bout de jardin pour la confiture, et parfois à manger ainsi avec un bol de sucre.... Non, il ne m'en faut plus.... wink2 j'en ai trop eu !  Mais merci, bises jill

    2
    Mardi 9 Avril à 18:21

    Bonsoir Nicole, 

    moi je n'aime pas mais je la cuisine pour Jean-Marie. 

    On en a mis un plant au jardin et il pousse bien. 

    Passez une bonne soirée, gros bisous

    Nadine

    Bonne soirée gif animé et petites chouettes - les gifs ...

    3
    Mardi 9 Avril à 18:36

    Coucou j'ai aussi de la rhubarbe elle commence à pousser doucement j'en fait de la confiture avec soit banane ou fraises, merci bonne soirée bisous

    4
    Mitou
    Mardi 9 Avril à 20:01
    J'adore en compote confiture et tarte Gros bisous et bonne soirée Mitou
    5
    Mardi 9 Avril à 20:31
    Floralie

    Bonsoir Nicole,

    J'adore la rhubarbe, je la mange généralement en compote ou en tarte et à chaque fois je me régale c'est tellement bon !

    Bonne soirée

    Gros bisous !

    Floralie

    6
    Mardi 9 Avril à 21:01

    Bonsoir Nicole

    Eh oui la rhubarbe une plante riche en vitamine ....Mais attention suivant un rapport elle contient  de l'oxalate de calcium ,une consommation trop importante peut mener à une hyperoxalurie avec une cause de calculs rénaux 

    Bonne soirée

    Amitiés

     

     

    7
    Mardi 9 Avril à 21:13

    Chez moi elle accompagne aussi la viande 

    J'aime beaucoup 

    Bonne soirée 

    8
    Mardi 9 Avril à 21:27

    Kikou Nicole,

    J'aime beaucoup la rhubarbe.

    Mois qui ne suis pas dessert, j'aime la compote et surtout la tarte à la Rhubarbe...

    J'aime ce petit piquant associé avec le sucre.

    Merci pour tous ces conseils...

    Douce soirée, bisous ♥

     

    9
    Mercredi 10 Avril à 06:58

    bonjour Nicole

    j'aimerais bien en faire pousser dans mon jardin

    tant par son aspect culinaire que décoratif

    mais par ici ce n'est pas bien la région

    j'ai déjà essayé, ça n'a pas donné grand chose

    je referai encore et encore tant que je je ne réussis pas

    justement l'autre jour j'y pensais

    encore un bel article que tu nous proposes là

    belle journée à toi  bises Cathline

    10
    Mercredi 10 Avril à 08:44

    J'aime la Rhubarbe

    Je la cuisine en compote

    On ne touche pas aux haies

    Bisous Nicole et bon mercredi

    11
    Mercredi 10 Avril à 10:13

    J'aime bien la rhubarbe, je la mange en compotes. Il y en avait dans le jardin de mes parents
    Bisous et bonne journée

    12
    Mercredi 10 Avril à 10:15

    Nous aimons beaucoup la rhubarbe en plat sucré ou servie avec la viande.

    Mon gros pied de rhubarbe est mort et je le regrette bien 

    Rien que de te lire j'ai l'eau à la bouche 

    Bonne journée Nicole , gros bisous  

    13
    Mercredi 10 Avril à 15:09

    Bonjour Nicole,Ma rhubarbe trop âgée a été renouvelée cette année, j'aime la compote, les confitures, les tartes, enfin nous aimons beaucoup à la maison.

    ps :j'ai vu que tu t'es désabonnée de mon blog? Y -a-t 'il un souci?

    Je t'embrasse.

    14
    Mercredi 10 Avril à 15:49

    Nos premières tartes avec des fruits frais de la saison début de printemps.

    Et je fais la pâte sablée.

    Ça donne un véritable plus.

    Bon faudrait que j'apprenne à mettre dessus, de la meringue.

    En Alsace, on fait ça. Amic@lement. > Yann

    15
    Mercredi 10 Avril à 16:45

    Bonjour Nicole

    J'adore la rhubarbe , surtout la confiture et la tarte , c'est délicieux !

    Très bonne fin de journée

    Bisous

    16
    Mercredi 10 Avril à 22:08

    J'en ai une plante au jardin, ça prend de la place. 

    Ma femme en fait de la confiture ou de la compote. Je n'aime pas plus que ça. Parfois, elle en mélange avec des fraises. 

    17
    Jeudi 11 Avril à 12:13

    Je n'ai pas de rhubarbe dans le jardin; tout est bon dans ce légume fruit.

    Je l'accomode avec un autre fruit en crumble.

    Le ciel reste bien gris, hélas!

    Bon après-midi.

    Bisous

    18
    Jeudi 11 Avril à 18:13

    Je l'ai toujours connue ! Je pense que par chez nous, chaque jardin avait son pied de rhubarbe ! Je l'adore. La confiture est ma préférée ! Enfant, avec les feuilles, je faisait des chapeaux et des jupettes ;-) !

    Tu nous donnes toujours de bons conseils , des recettes de grand-mère comme l'on dit que l'on ne devrait pas oublier.

    Bonne soirée mon amie de chez moi.

    Je t'embrasse Nicole.

    Véronique

    19
    Jeudi 11 Avril à 19:54

    une tarte a la rhubarbe, un vrai délice pour moi !! Bises. FRANCOISE

    20
    Jeudi 11 Avril à 20:52
    CathyRose

    Tu as déjà de la rhubarbe ou ce sont des photos d'archives ...? Car ici on ne la cueille pas avant juin. On nous en donne tous les ans et en général j'en fais de la compote, ou de la confiture, mélangée à la fraise par exemple c'est délicieux !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    21
    Jeudi 11 Avril à 21:35

    bonsoir Nicole , oui ça la rhubarbe j'aime +++++++

    quand je travaillais en alsace on faisait 

    la tarte rhubarbe meringuée !!! un délice 

    merci pour ces infos et ++++++ , la fleur est magnifique !!!

    gros bisous belle soirée a+ 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :