• Un aliment "précieux" ....

    Bonjour les amis ! 

    Le pain ....

     

    Au long de mes pages, j'ai souvent mis en valeur cet aliment indispensable

    à l'alimentation sous quelque forme que ce soit ...

     

     Le pain

    Aujourd'hui, je vous parlerai des superstitions qui lui sont depuis longtemps liées ...

     

    Le pain ....

     

      Elles sont innombrables pour cet aliment primordial et sacré ...

    en voici quelques-unes :

      

    En Franche -Comté, le pain posé à l'envers supprimait

    tout espoir de mariage pour une jeune fille.

     

    Au Moyen-Âge, on pensait qu'une femme enceinte qui prenait tous les matins

    une tranche de pain blanc trempé dans du vin aurait un enfant petit

    et qu'un très jeune enfant mangeant la croûte d'un pain frais aurait les cheveux frisés.

      

    En d'autres régions, une croyance affirmait

    qu'un goût immodéré pour le pain rendait la poitrine velue !

     

    Il était impératif avant d'entamer un pain,

    de faire le signe de croix à l'aide de son pouce, sous peine d'être puni un jour ou l'autre.

     

    Ce signe de croix ayant l'avantage de conserver plus longtemps l

    le pain et de chasser le diable qui se réfugiait dans les quignons...

    d'où cet usage de ne jamais offrir les quignons de pain à ses invités ! 

    Ce quotidien ..."le pain" ..  

    J'ai souvenir de la citation que j'entendais souvent étant enfant ...

    C'était l'époque où l'on ne mangeait que le Pain blanc traditionnel dans notre région. 

    "Si tu jettes du pain, tu manges ton Pain blanc pour l'instant

    mais tu mangeras ton Pain bis plus tard" ..

     

    Le fait de jeter du pain à la poubelle annonçait une pauvreté future

    (d'où le fait d'utiliser le pain rassis de maintes façons afin de ne pas le gâcher).

    Ce quotidien ..."le pain" ..  

     "Suzanne Panizzi" l'a très bien exprimé dans ce texte ...

     

    "Ne jetez pas le pain"

     

    "C'est un déchirement, génération nouvelle,

    Quand je vous  vois jeter le pain dans la poubelle,

    Prétextant qu'il est flasque ou trop dur ou trop sec,

    Combien de malheureux se nourriraient avec !

     

    Si vous aviez connu la faim et la misère,

    Subi les privations de la dernière guerre,

    Ce geste inconscient, vous ne le feriez pas,

    Vos parents partageaient un croûton aux repas.

     

    Cet aliment pétri de farine grossière,

    Ils en manquaient parfois une semaine entière,

    Et, bien qu'il soit rassis, c'était presque un festin,

    Lorsqu'il accompagnait le café du matin.

     

    Je frémis quand je pense à tout ce gaspillage,

    Vos restes suffiraient - Songez que c'est dommage -

    Au mendiant affamé , seul et tendant la main,

    A qui vous refusez l'aumône avec dédain.

     

    Je sais que la morale est un peu démodée,

    Mais j'ose cependant exprimer ma pensée :

    Jeunesse d'aujourd'hui, ne jetez pas le pain,

    Vous ne pouvez prévoir ce que sera demain" !

                                                    (Suzanne Panizzi)

    aijmr8hu

    Si vous voulez vous remettre en mémoire les conseils

    pour éviter de gaspiller le pain  ..

    pensez à cliquer sur  le lien suivant ... 

    Du pain ... "pas perdu" ... - cheznous62 (eklablog.com) 

    Un aliment "précieux" ....

    Bon week end à tous malgré cette météo déplorable !

    Hauts les coeurs et gardons le sourire !

    Un aliment "précieux" ....


  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Avril à 16:12
    LylouAnne

    Coucou Nicole, 
    eh oui le pain est un incontournable de chaque repas,
    et il y a  tellement de variétés que forcément on trouve notre bonheur. 
    Me concernant, c'est le pain farine intégrale. 
    Tu m'as fait sourire à la lecture de ces superstitions !
    Merci et très bon week-end.
    Bisous,
    Lylou

    2
    Vendredi 26 Avril à 16:21

    coucou Nicole, 

    et bien je me souviens que maman faisait une croix sur le dessous du pain avant de le couper. 

    Hier j'ai fait du pain perdu avec un reste de pain. 

    Aujourd'hui , j'ai fait un pain complet. 

    Passez un bon week-end, gros bisous, 

    Nadine

    gifs bon week end

    3
    Vendredi 26 Avril à 16:47

    Bonjour Nicole,

    merci pour ce bel article sur le pain qui est bon à chaque repas. Je n'en mange pas beaucoup mais je fais du pain perdu pour nos petits enfants. Bonne fin de journée du vendredi et bon weekend. Bisous.

    4
    Vendredi 26 Avril à 16:59

    @ la maison 

    Mon père ne supportait pas le pain posé à l'envers 

    ça portait malheur  

    Le pain coûte cher à gagner 

    on ne le gaspille pas ...

    Ton article est super

    Merci

    Bonne fin de semaine 

    5
    Vendredi 26 Avril à 17:01
    Hello l’ami il est superbe cet article est bien complet toutes sortes de pain il y a du bon moi je le prends au bio dans le complet et j’ai un truc pour bien le garder et que je veux qu’il soit croustillant je le passe solo je le mets au four Éric Rosty et je le mets aussi sur ma cheminée pour avoir une bonne croûte que de bonnes choses mais attention parfois il ne m’en fous pas car je sois je crois que ça mérite les intestins gros bibi
    6
    Vendredi 26 Avril à 17:32

    Bonsoir Nicole, oui un aliment du quotidien, qui devient lui aussi de plus en plus cher, gamine ma mère nous disait, attends, tu manges ton pain blanc avant ton pain noir, si d'aventure nous devions connaître une autre guerre.... merci, bises jill

    7
    Vendredi 26 Avril à 18:01

    nous consommons du pain aux céréales, son...

    et le pain rassis va pour les croutons ou les poules

    bon wk

    8
    Vendredi 26 Avril à 18:26

    Coucou, bonjour, bonsoir, Nicole

    Bien ton article sur le pain.

    Me voici, sur ton agréable, blog !

    Je passe te remercier, de ta bonne visite,

    de ton bon commentaire.

    Ici, aussi, un temps perturbé.

    Je te souhaite une bonne fin de semaine.

    Un bon weekend, malgré ce temps.

    Bises

    9
    Vendredi 26 Avril à 18:41

    J'aime le pain et souvent je le fais en y ajoutant des petits morceaux de tomates séchées et un peu d'origan c'est un délice. Je ne jette jamais le pain , il est toujours transformé depuis mon enfance nous avons été apprises ma sœur et moi à ne jamais jeter la nourriture. En te lisant je revois mon papa faire une croix sous le pain avec son couteau avant de le couper. Ce sont des habitudes. chez nous lorsque le pain est posé a l'envers nous disons que le boulanger va avoir mal au ventre demain .... 

    je vous souhaite un weekend agréable et bien au chaud.

    gros bisous à tous les deux 

    10
    Vendredi 26 Avril à 19:19

    Merci Nicole pour ces rappels!

    Il est important d'apprendre à notre génération de faire attention à la nourriture!

    Il encore de pratique dans nos campagnes du Cotentin de faire le signe de croix avant d'entamer le pain.

    Bises ma Nicole et bon weekend.

    11
    jm:rober
    Vendredi 26 Avril à 19:49

    Bonsoir Nicole,

    Quand je lis toutes ses citations , je refais un saut en arrière "ma jeunesse" 

    Mais c'est des gestes qui aujourd'hui se perdent 

    Pour ce qui est des quignons de pain cela n'existe pas on l'appelle le crouton

    Fendu en deux ,il devient tranche de pain

    Notre solution :Achat de pain frais  > puis mise au congélateur suivant une technique  pour qui reste frais....

    Bonne soirée

    et très bon weekend

    12
    Vendredi 26 Avril à 22:21

    Je ne mange plus de pain ou, de temps en temps, du pain sans gluten, mais ce n'est pas très bon ! Je rêve d'une bonne baguette française bien croustillante ! 

    Passe un bon weekend

    13
    Vendredi 26 Avril à 22:32
    Floralie

    Bonsoir Nicole,

    Merci pour ce bel article sur le pain, nous en mangeons quasiment à chaque repas, nous aimons le pain tu veux que je te dise à l'heure actuelle je fais toujours un signe de croix sur le pain, je ne connaissais pas toutes ces superstitions.

    Mon mari a acheté un pain wiking un pur délice, un pain mi noir mi brun mais super bon !

    Je te souhaite une très bonne nuit

    Gros bisous !

    Floralie

    14
    Samedi 27 Avril à 06:58

    Kikou Nicole,

    Le pain est un aliment précieux.

    Ma grand-mère qui m'a élevé m'avais appris à ne jamais jeter le pain.

    Ey elle faisait toujours une crois sous le pain.

    Pour nous, ce sera quelque fois du pain doré ou alors nos chevaux en raffolent à tel point que j'achète des sacs de pain dur au super U.

    Tous les jours elles ont leurs morceaux de pain durs. 

    Ils viennent tous les matin au portail à partir de 10h30 et attendent.

    Bonne journée, bon week-end à vous deux.

    Bisous pluvieux ♥

     

    15
    Samedi 27 Avril à 09:03

    Indispensable aliment ...

    Merci pour ton bel article 

    Bises et bonne journée

    16
    Samedi 27 Avril à 09:44

    Comme Suzanne Panizzi a raison !

    Le pain est précieux ! On ne le jette pas ! On ne le gaspille pas

    Je n'ai jamais jeté un seul bout de pain...

    Du bon et savoureux pain, croustillant... rien de mieux

    Du pain perdu, un régal qui me ramène à mon enfance

    Merci pour ta belle page

    Bisous et bon WE Nicole

    17
    Samedi 27 Avril à 11:15

    Coucou maman aussi faisait une croix sur le pain avant de le couper, pour moi deux tranches de pain un matin sur deux et le soir, je termine mon pain jusqu'à la dernière croûte, il ne m'en reste que rarement sauf si vraiment la croûte est trop dur je les donne pour les poules de mes voisins. Bon weekend bisous

    18
    Samedi 27 Avril à 14:23

    Coucou ma chère Nicole , 

    Justement mon dernier billet parle du pain ! 

    Chez nous non plus nous ne jetons jamais le pain et nos filles non plus ! 

    J'ai pour habitude de faire le signe de la croix sous le pain ! 

    On ne met jamais le pain "à l'envers" ! Ma grand mère disait "la Vierge pleure " 

    Je fais toujours très attention qu'il soit tourné à l'endroit! Je t'envoie des bisous ventés; ils arriveront plus vite ; et te souhaite un bon WE dans ton pays ch'ti 

    19
    Samedi 27 Avril à 15:49

    Salut

    Il fut un temps où l'on ne mangeait que ça avec un peu de beurre ou du pâté.

    On n'a pas du beau temps mais il ne fait pas froid.

    On est sorti et dans les magasins c'est l'affluence.

    J'espère que tout va bien par chez vous .

    BON WEEK-END

    La menace terroriste ne viendrait-elle pas de nos extrémistes gauchistes?

     

    20
    Samedi 27 Avril à 16:26

    bonjour nicole avec ce samedi pluvieux et deja bien entammé

    pour le pain mon mari lui en faut a tous les repas sans faute mais moi seulement au petit dejeuner et pas tous les jours encore et pourtant je l aime beaucoup en ce moment notre boulanger fait le mercredi du pain aux fruits qui pour moi est un pur délice mais la faut aimé de sucré bien sur mais je pense qu il y en a pour tous les gouts et je n aie toujours un peu au congel en cas de manque ah la il n est pas aussi bon et encore ça dépend car le moulé blanc est tres bon meme congelé 

     demain je cuisinerais asiatique un peu pour notre couple d amis 

     a la semaine prochaine et je t embrasse

    21
    Samedi 27 Avril à 18:36

    Coucou ma petite nicole, j'ai pas eu le temps de venir te voir depuis un bon moment, déjà... pourtant je ne t'oublie pas, et d'autant moins que toi, fidèle parmi les fidèles, tu viens toujours laisser un petit mot d'amitié chez moi... Ma vie est un peu compliquée parfois et comme je me fatigue vite, il me reste peu de temps pour faire ce que je voudrais faire...

    Mais me voilà yes et je ne le regrette pas car ton article, rien qu'en voyant les photos de ces pains magnifiques, m'a donné faim (surtout que je n'ai pas mangé ce midi sarcastic). J'adore ces pains dorés, croustillants et rien qu'en pensée, je sens leur bonne odeur de farine et de levain !

    Pour ma part, je ne mange pratiquement que du pain aux céréales en évitant la farine de blé, sauf quand elle est de petits producteurs bio qui n'ajoutent pas de gluten dans leur farine.
    Pour être sûre de ne pas avoir à le gâcher, je m'achète un ou deux pains assez gros et je me le fais trancher puis je le mets au congel et je m'en sors du froid quand j'en ai besoin. Je le fais réchauffer avec le grille-pain et c'est super bon parce que chaud encore quand je le mange...

    J'ai été élevée dans l'idée qu'il ne fallait pas gâcher la nourriture et comme je sais ce que c'est de crever de faim, j'ai toujours fait attention à ne jamais rien jeter... tout est recyclé chez moi happy

    Merci pour ce bel article, ma petite Nicole... je vais aller voir aussi ton article précédent,j'ai vu qu'il parlait de la viorne donc ça m'intéresse...

    Je te fais de gros bisous. J'espère que le soleil va vite venir vous réchauffer dans ton nord.
    Ici, après quelques jours de froid, les températures clémentes sont revenues et j'apprécie car avec mes douleurs, la chaleur et le soleil sont indispensables...

    A bientôt et merci de ta gentille visite chez moi...

    22
    Dimanche 28 Avril à 09:38

    C’était la base de l' alimentation et c’était du "vrai pain", pas du polystyrène

    23
    Dimanche 28 Avril à 18:29

    Depuis enfant j'ai appris à ne pas gaspiller le pain

    il ne fallait pas mettre le pain à l'envers, d'ailleurs ça m'est resté

    parait que ça portait malheur

    bonne soirée bises Cathline

    ici il plu toute la journée

    24
    Dimanche 28 Avril à 19:51
    francine75

    le signe de croix je connais, je me demande si chez moi on ne le faisait pas ! bonne soirée, bisous

    25
    Mary
    Mardi 30 Avril à 17:18
    Excuserez ce poème n'a pas été écrit maintenant car il me semble que je l'avais déjà lu signe suzzane panizzi en quelle année je ne sais plus le temps passe très vite mais je le relis toujours avec autant de plaisir continuer comme ça!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :