• "Pain d'chien" ou "pudding du Nord" ...

     "Pain d'tchien" ou "pudding du Nord" ... 

     

     

     Enfants, nos parents avaient pour coutume de dire

     

     "on ne jette pas le Pain que l'on gagne à la sueur de son front"

     

     et ils réalisaient une recette, pour utiliser les restes de pain dur,

    comme on le faisait dans de nombreuses familles de mineurs de l'époque ...

     

     Le "Pain d'chien" 

    ou

    "pudding au pain"

     (recette améliorée par rapport à d'antan avec l'ajout de rhum)

     

     

     Il se prépare en deux étapes

    (le temps de trempage du pain et le lendemain la réalisation)...

     

     Les quantités que je vous donne sont pour 1 kg de Pain rassis environ,

    mais vous adaptez la recette à la quantité dont vous disposez bien sûr.  

     

    *  1 kg de Pains rassis (restes de Pain, baguette et même brioche)

     * 1,5 l de lait

     * 3 œufs

     * 300 g de vergeoise blonde ou de sucre fin ou de cassonade

     * 3 c à s. de farine

     * 1 ramequin d'1/4 l de raisins secs

    * Rhum brun (dose suffisante pour couvrir et faire gonfler les raisins)

     

                       "vous pouvez remplacer le rhum par "du jus d'orange" ou "du thé".

     "Pain d'tchien" ou "pudding du Nord" ...  

    PREPARATION:

     La veille mettre les raisins secs à tremper dans le ramequin avec du rhum à hauteur des raisins secs

      .

     Emiettez le Pain dans un grand saladier et ajoutez le lait froid progressivement

    jusqu'à ce que le Pain ait complètement absorbé le lait.

     Laissez gonfler toute la nuit.

     

    Le lendemain, ajoutez la farine (en pluie) tout en mélangeant au fouet  puis les œufs battus,

    la vergeoise, les raisins macérés et le jus.

     Beurrez bien un grand plat à gratin

     Versez la préparation

     et

     enfournez à four chaud à 180°C (th 6) pendant 1h environ.

     (vérifiez à l'aide d'un couteau si la pointe ressort sèche c'est qu'il est cuit).

     Servez tiède ou froid. 

    (vous pouvez saupoudrez de sucre glace après refroidissement) 

     "Pain d'tchien" ou "pudding du Nord" ...   

     J'en connais qui rajoute encore dans la recette des fruits confits, du

     miel,  du beurre ou remplace les raisons par des pépites de chocolat

    mais

    dans notre enfance on se contentait de la recette de base

    et je fais toujours de même .. . et "c'est ben bon" comme çà !!

     

    Régalez-vous les amis !

     "Pain d'chien" ou "pudding du Nord" ... 

    Et continuez à prendre bien soin de vous et des autres !

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Novembre 2020 à 16:31

    Voilà une chose que je connais bien, faite à la maison ou vendue chez mon boulanger... déjà gamine le vieux pain se transformait en pudding... rudement bon !! yes cool Si pas de poule, le pain ne se perd pas, sachant que tout le monde ne mange à sa faim... merci, bises, JB

    2
    Jeudi 19 Novembre 2020 à 16:41

    Bonjour Nicole

    Bonne recette de Pudding Merci à toi

    Qu ils soient maisons ou boutiques, ils sont toujours bons.

    Aujourd hui le vent s est levé, temps clément pour la saison, il fait doux 18°C

    Le vent encore et toujours demain, plus fort, accrochons nous, sans nous perdre

    Encore une balade à faire sans les chasseurs dans le coin, et les loups (les bleus)

    Les controles sont plus dans les villes et proches des villages, sommes un peu en retrait

    Des petits nuages apparaissent à cette heure , mais rien de grave, demain fera plus frais,

    Nous mettrons un pull de plus pour notre balade autorisé le matin surtout

    Nous allons bientot nous mettre en cuisine, mangeons tot, ...

    Bon jeudi, bonne journée Amicalement Bérénice

     

    3
    Jeudi 19 Novembre 2020 à 16:43

    Une bien gourmande recette de pain perdu, miam 

    Bonne fin de journée nicole

    Bises amicales

    Christiane

    4
    Jeudi 19 Novembre 2020 à 16:48
    guy59600

    le régal de mon papa et ma fille moi j'y ajoute un peu de crème patissière dedans

    bonne fin de journée bises amicales

    5
    Jeudi 19 Novembre 2020 à 16:57
    Lylou.Anne

    Coucou Nicole,
    en Bretonne que je suis, tu imagines bien que je ne connaissais pas cette recette.
    C'est un plat rustique qui doit être apprécié par toute la famille.
    Belle soirée, gros bisous.
    Lylou

    6
    Mitou
    Jeudi 19 Novembre 2020 à 17:12

    Chez nous c'était avec des pommes et bien entendu du beurre salé !

    gros bisous et bonne soirée

    7
    Jeudi 19 Novembre 2020 à 17:32

    Je n'aime pas le pudding, je donne le pain qui reste aux oiseaux. Bisous

    8
    Jeudi 19 Novembre 2020 à 17:41

    Voilà une bonne recette de pain perdu !

    Bisous du soir Nicole

    9
    Jeudi 19 Novembre 2020 à 18:31

    Bonsoir Nicole, 

    j'ai déjà entendu mes parents en parler mais je n'en ai jamais mangé, pourtant j'avais un papa boulanger/pâtissier et puis cuistot donc j'aurais pu lol. 

    Passe une bonne soirée, gros bisous

    Nadine

    Bonsoir - Chat - Gif animé - Scintillant - Gratuit - Le blog de  lemondedesgifs.over-blog.com

    10
    Jeudi 19 Novembre 2020 à 18:38

    en effet c'etait une bonne recette et on aimait ça les jeunes de maintenant pas moyen bon je ne peux en faire car mon pain va aux poules de mon voisin

    et jamais beaucoup  mais toujours de bons oeufs

    11
    Jeudi 19 Novembre 2020 à 19:40

    J'achète parfois i baguette de plus pour faire du pain perdu , CRO BON comme disent les petits .

    Mes parents nous ont toujours appris à ne pas jeter la nourriture même un fruit abîmé on faisait de la compote après avoir retiré le morceau abîmé  

    qq fois dans mon pain perdu je mets des raisins secs ou des morceaux de pommes je caramélise mon moule, par contre mon pain une fois trempé dans le lait, je le passe au moulin à légumes .Personne ne peut dire qu'il s'agit de pain lorsqu'on le mange . Hummm tu me donnes envie d'en faire un .

    bonne soirée Nicole , gros bisous 

    12
    Golondrina63Auv
    Jeudi 19 Novembre 2020 à 20:33

    Moi je connais le pain perdu 

    Mais je veux bien essayer ton pain de chien 

    Cela dit je n'ai jamais de reste de pain 

    Il va falloir que j'en garde un peu chaque jour 

    Bonne soirée @ vous deux 

    Bonne soirée 

    Jeudi 19 nov 2020

    13
    Jeudi 19 Novembre 2020 à 20:51

    Coucou Nicole,

    Superbe recette, ma grand-mère m'en faisait et moi, j'en ai fait lorsque j'étais plus jeune, mais sans rhum bien sur .

    Maintenant nous donnons le pain aux poupoules ou aux chevaux.

    Mais c'est une bonne idée

    Nous appelions cela du pudding.

    Je viens de prendre la recette et je vais garder la pain.

    Merci ma tite amie ch'tit.

    Bonne soirér, gros bisous, toujours avec du soleil que je t'envoie.

    Aimée

    14
    Jeudi 19 Novembre 2020 à 21:06

    Il arrive que ma femme en fasse. J'aime bien. 

    Bonne fin de semaine. 

    15
    Jeudi 19 Novembre 2020 à 21:26

    coucou nicole

    sa me fais remonter des souvenir quand jetais gamine ma grand mere maternelle vivait cher nous elle en faisait souvent... cetait trop bon bonne soirer a vous tous

    16
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 06:21

    A la maison les parents appelaient ça le gâteau de pain, nous adorions quand il y avait des restes de pain, nous étions assuré du dessert tant adoré, il m'arrive encore de rares fois de confectionner ce délice, mais ne gâchant jamais de pain, je suis contraint d'acheter du pain spécialement en prévision de la confection de ce superbe Gâteau

    Passe une belle journée

    Amicalement

    Claude

    17
    Martine
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 06:52

    Bonjour! C'est tellement dommage de jeter! quand on peut récupérer, c'est bien d'essayer! chez nous on ne jetait pas grand chose.... Merci pour cette recette qui fera bien des heureux! Biz! à bientôt!

    18
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 07:32

    Je n'ai jamais mangé de pudding ou gâteau de pain. Nous faisons du pain perdu avec les restes!

    Ton gâteau a l'air fameux...

    Belle journée et gros bisous

    19
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 07:51
    J'en fais un par mois environ, j'aime beaucoup avec un coulis de groseille hum, Quand tu vois à la patisserie que c'est vendu 3€ la part c'est le prix d'un entier fait chez toi, pour 6personnes hihihihi bonne fin de semaine Nicole, j'espère que tu vas bien big bises
    20
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 09:17

    Coucou 

    J'en faisais bien souvent quand les enfants étaient à la maison ..j'adore ça 

    Mais cela fait bien longtemps que je n'en ai plus fait ni manger d'ailleurs 

    Tu me donnes envie hihihi...

    Bises

    21
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 10:23

    Je ne connaissais pas.

    Quand il reste un peu de pain, j'en fais de la chapelure

    Bisous et bonne journée

    22
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 10:26

    Chez nous, on fait le pain perdu, mais là, c'est beaucoup plus élaboré !!!

    23
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 13:28

    Coucou Nicole, c'est agréable de retrouver la recette de ma grand-mère chez toi et je fais toujours ce pudding au pain mais je diminue le sucre par 2... et ma fois c'est aussi très bon.

    Je te piquerais bien la part, mais je crois que tu l'as déjà mangée lol !!!

    Je te souhaite une bonne fin de semaine et bises tout plein

    chatou

    24
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 14:28

    Salut,

    Je note ma recette, je vais en faire.

    Le temps s'améliore mais le froid arrive alors  on se cale dans un fauteuil bien au chaud.

    Bon week-end

    25
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 14:31

    Bonjour Nicole,

    Je ne savais pas que cela s'appelait le pain de chien, chez nous c'est le pudding  et j'en raffole avant quand j'allais travailler, c'était mon repas de midi 2 parts tous le temps maintenant j'ai aps de pain vu que j'en mange pas , donc je peux pas le faire, dommage,  merci de ta gentille visite, j'ai du mal a répondre a toutes vu que j'ai drôlement mal mes yeux, je nettoie  a l'eau de bleuet et je met  mon sérum physiologique , donc je fais pas trop de com,  autrement Fabien ça ira mieux quand il aura retrouver sa maisonnée en mas car il est isolé de sa troupe d'amis vu le confinement on n'en a marre de tout ça, mon Dieu comme je voudrais qu'il soit comme avant la dépression la rendu malade,  je t'embrasse bien fort, Marie

    26
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 14:45

    coucou Nicole je connais ma mère en faisait elle y mettais du raisins secs, il fait un beau soleil sur notre belle Gironde,mais le matin c'est limite des gelées,je te souhaite un très bon Vendredi,bises 

    27
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 14:59

    Bonjour nicole

    merci pour ta recette et l'idee geniale j'en ai déja l'eau à la bouche

    bisous

    am

    28
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 16:57

    Bonjour ma Nicole 

    MON enfance a été bercée de pain d'chien mais je ne l'ai jamais fait, aussi je m'empresse de relever la recette et de la réaliser 

    Merci ma douce de me rappeler mes bien-aimés parents

    Bonne soirée et gros bisous à vous deux...prends bien soin de toi et des tiens

    Méline

    29
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 20:51

    Bonsoir Nicole

    Merci infiniment car j adore ceci et Maman ne faisait pas de pâtisserie car dans le temps les Boulanger certains vendaient les gâteaux non vendu le Dimanche et nous les faisais à petit Pris c était un régale je peux te le dire Merci de cet Article je te fait des Bisous et prends soins de toi bon Vendredi soir et excellent Week-End qui arrive   DANNN

    30
    Samedi 21 Novembre 2020 à 05:28

    Une recette que j'ai déjà réalisée. C'est trop bon et en plus ainsi on ne gaspille pas le pain !

    Je te souhaite un bon week-end. Bisous

    31
    Samedi 21 Novembre 2020 à 14:49

    Voilà qui paraît fort succulent !

    Je n'ai jamais préparé cette recette et pourtant j'en ai déjà entendu parler.

    Merci pour les infos ! J'essaierai à l'occasion !

    Bises et bonne semaine à venir Nicole !

    32
    Samedi 21 Novembre 2020 à 15:13

    un petit coucou Nicole j'espère que tu vas bien,je te vois plus souvent,  je viens te souhaiter un très bon weekend avec le soleil en gironde mais froid lol j'aime pas cette saison ,et puis noël qui arrive et qui sera pas comme les autres années mais bon faut faire attention,bises 

    33
    Samedi 21 Novembre 2020 à 16:19

    Bonsoir Nicole d'abord merci de tes pasages sur mon blog...je ne jette jamais de pain..maman nous faisait du pain perdu et on se régalait....bises amicales YVETTE.

    34
    Samedi 21 Novembre 2020 à 17:19

    Un des dessert préféré de Pierre.

    Je remplace quelque fois les raisins avec des fruits de saison.

    Je n'ai jamais mis de farine, je vais donc essayer....

    Bisous jurassiens en ce début de l'hiver

    Anne-Marie

    35
    Samedi 21 Novembre 2020 à 17:23
    Véronique

    Ah le pain  d'chien  !  Tu sais que je garde du pain exprès wink2 . maman ajoutait un sachet de flan Impérial au chocolat car ma soeur ne jurait que par le chocolat et je continue de faire ainsi d'ailleurs .  Il ne fait surtout pas perdre les bonnes habitudes familiales . Par contre , je ne fais pas tremper les raisins dans le rhume . je n'aime pas trop l'alcool dans les desserts . Une de mes tantes mettait des fruits confits . Elle disait" : " ça fait "engliche" , elle prononçait "english" ainsi .

    Des souvenirs, encore des souvenirs ... Dans les corons à Auchel , les gosses goûtaient avec un quariter de pudding assis sur le bord des caniveaux , la tarte au libouli, c'était pour le dimanche !

    Merci ma chère Nicole

    Merci pour tout .

    Douce fin de semaine .

    Je t'embrasse amie de chez moi

    Véronique

    36
    Samedi 21 Novembre 2020 à 20:44
    CathyRose

    C'est quelque chose que je n'ai jamais fait, et j'avoue qu'à la maison on n'est pas très fan. D'autre part nous n'avons jamais de pain rassis, donc il faudrait en acheter exprès chez le boulanger ! wink2
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    37
    Dimanche 22 Novembre 2020 à 06:08

    il est évident que le pain était aussi à la maison ce qu'il fallait respecter....et maman faisait du pain perdu, je ne connaissais pas ta recette....nos mères avaient toujours de très bonnes idées pour arriver à nourrir toute la famille....passe un bien agréable dimanche 

    38
    Dimanche 22 Novembre 2020 à 11:11

    Je ne connaissais pas cette recette, mais je vais l'essayer : elle est simple à réaliser.

    Mais il faudra que je fasse deux pains au lieu d'un, car il n'a jamais le temps de rassir.

    Bonne journée Nicole

    39
    Dimanche 22 Novembre 2020 à 15:00

    Bonjour,

    Ciel gris, froid et humidité sont les ingrédients du temps en ce dimanche.

    Je regarde la télé où on revoit des séries.

    J'espère que la santé est bonne par chez vous.

    Bon dimanche

    40
    Dimanche 22 Novembre 2020 à 16:14

    Bonjour Nicole

    voila bien longtemps que je n'ai pas gouté cela   tu me donne une idée   c'est génial  je reviens doucement       gros bisous

    Marcel

    41
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 17:23

    Maman en faisait très peu, et ce peu je ne l'aimais pas beaucoup!

    A la maison nous avons toujours pour habitude de ne pas laisser de pain.

    Bises Nicole.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :