• "Fraîcheur au jardin" ...

     "Fraîcheur au jardin" ...

    Nous aspirons de bientôt retrouver au jardin la fraîcheur de

    cette salade qui est la favorite sur nos tables ....

     

         - la laitue "pommée" ou "romaine" " reine des saisons aux noms charmants :

     celle de printemps s'appelle tantôt "laitue gotte" ou "reine de mai", 

     

    la plus majestueuse d'été ou d'automne est "Batavia" ou "Palatine",

    "grosse-blonde-paresseuse" ou "merveille-des-quatre-saisons"...

    la laitue   

     

    Les feuilles-de-chêne sont des variétés de laitue.

     

    Dans les feuilles les plus vertes de la laitue, il y a autant de vitamines C que dans la tomate

     (à poids égal).

    Sa teneur en omégas 3, des composants lipidiques sont favorables à notre cœur :

    100 g de laitue apportent 70 mg d'omégas 3.

    De toute saison ... La salade ! ... 

    La laitue est un excellent sédatif !

    Les propriétés sédatives de la laitue, connues depuis la plus haute Antiquité, facilitent le sommeil.

    Hippocrate, le père de la médecine, la conseillait déjà comme calmant

    et Galien, médecin grec du 2 ème siècle confirmait :

    "Venant vers l'âge auquel temps on ne dort si bien qu'en jeunesse, j'étais fort fâché de ne pouvoir dormir : contre cet ennui, je n'ai trouvé aucun meilleur remède que de manger de la laitue le soir." 

     

    Si vous avez besoin d'un sédatif naturel le soir ou si vous voulez profiter, dans la journée, de ses vertus laxatives et draineuses du foie ...

    Préparez un bouillon avec 60 g de feuilles de laitue.

    Faites bouillir à petit feu dans 1 litre d'eau pendant une vingtaine de minutes. Filtrez et buvez à volonté.

     

    La laitue pour le teint !

    La décoction de laitue sert d'eau de beauté adoucissante et calme par ailleurs les coups de soleil.

    Elle est excellent contre la couperose. Vous pouvez utiliser cette eau en lotion ou en brumisation.

    Faites bouillir dans 1/2 litre d'eau puis  à feu doux 1 laitue (non traitée) pendant 30mn.

    Laissez refroidir , filtrez et mettez en bouteilles. 

    (conseils issus de livre de Sabine Jeannin "Du temps de nos grands-mères")

     

    Beaucoup d'autres salades apportent des bienfaits à notre santé ...

    la laitue  

    Pour célébrer la salade ... 

    Voici une très jolie poésie remplie d'humour tirée du ...

     

    "Fablier des fruits et légumes"

     

    La salade qu'arrosa

    dès l'aurore la rosée,

    avait la crinière en pleurs.

    Elle alla chez le coiffeur,

    exigeant que l'on frisât

    sa chevelure irisée.

     

    Quoi faire chez le coiffeur ?

    En attendant que vînt l'heure

    du shampoing et des rouleaux,

    la salade se cala

    dans un fauteuil à roulettes.

     

    Or voilà qu'on lui prend la tête

    pour la mettre dans un grand plat.

    On lui tortille les bouclettes,

    On la frotte, on la dorlote,

    avec un brin d'échalote

    et beaucoup de vinaigrette.

     

    La salade ébouriffée

    se trouva fort bien coiffée,

    la chevelure en aigrette,

    d'abord douchée, puis séchée,

    on n'en fit qu'une bouchée ! 

      (Charles Dobzynski (1929-2014)

    De toute saison ... La salade ! ...

    Pour terminer ce billet, un tableau des différentes salades

    dont vous pouvez vous régaler au long des saisons ... 

    la laitue

    Bonne semaine à tous !

    De toute saison ... La salade ! ...


  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Avril à 18:50

    Bonjour Nicole,

    Voila un belle article sur ses salades toutes plus riche  les une que les autres

    Avec un tunnel pour l'hiver ou un chassis et on mange de la salade toute l'année

    bonne fin de journée

    Amitiés

    2
    Dimanche 14 Avril à 19:08

    Bonsoir Nicole, 

    ah oui elle est bien meilleure que celle du commerce, et au moins on sait ce qu'on mange. 

    Encore de précieux conseils. 

    Passez une bonne soirée, gros bisous, 

    Nadine

    3
    Dimanche 14 Avril à 19:15

    Elle s'invite chaque soir à notre table, c'est souvent de la frisée ou bien de la laitue. Bises. FRANCOISE

    4
    Dimanche 14 Avril à 19:39

    J'aime, mes choix vont sur la scarole, la frisée, la salade de blé, le cresson, le chicon bien sûr.... merci Nicole, belle soirée, bises jill

    5
    Lundi 15 Avril à 00:20
    Hello Collegue Hello Nicole bon c’est fait j’ai fait ma roquette moi je l’adore un mélange de salade que je coupe elle est levé ça pousse quand même un peu c’est quand même compliqué gauche grosse journée j’ai bien bossé je te fais un gros bibi à bientôt
    6
    Lundi 15 Avril à 02:11

    Une page bien menée 

    Merci 

    Bonne semaine en devenir 

    7
    Lundi 15 Avril à 06:53
    Floralie

    Bonjour Nicole,

    Merci pour ce super article sur différentes salades que j'aime beaucoup et mon mari encore plus, ce soir d'ailleurs je vais me faire une salade soit d'endives aux pommes, soit une laitue iceberg avec je sais plus trop quoi dedans mais en tout cas je les aimes quasiment toutes et mon mari encore plus smile

    Je te souhaite une très bonne semaine

    Gros bisous !

    Floralie

    8
    Lundi 15 Avril à 08:09

    vivement que l'on puisse planter mais là ce n'est pas encore possible + eau encore annonçé aprem

    9
    Lundi 15 Avril à 09:23

    Une superbe page sur les salades et les vertus de la laitue (que je découvre)

    Bisous Nicole et bon lundi

    10
    Lundi 15 Avril à 09:24

    Nous sommes des amateurs de salade qui est tous les jours dans nos assiettes . 

    On peut varier car nous les aimons toutes .

    belle page fraîcheur Nicole 

    Bonne journée même si elle est moins belle qu'hier ....

    Gros bisous  

    11
    Lundi 15 Avril à 09:44
    Bonjour Nicole, je ne savais pas tous les pouvoirs de la salade! Laitue feuilles de chêne, mâche, endives sont les favorites à nos menus. Bises et bonne semaine, le beau soleil est parti ce matin ici et le vent est là! Je t'embrasse.
    12
    Lundi 15 Avril à 11:23

    De quoi en faire une mesclun!

    Quelle salade!

    je ne connaissais pas ses vertus assoupissantes; c'est chose faite!

    Cela commence à bien souffler, ici.

    Bon début de semaine à toi.

    Bisous

    13
    Lundi 15 Avril à 17:56
    LylouAnne

    Merci pour ce billet fraîcheur du jardin. 
    La salade et moi c'est une grande histoire d'amour,
    surtout depuis mon problème de goût altéré. 
    Merci pour tes infos précieuses,
    belle soirée Nicole,
    Lylou

    14
    Lundi 15 Avril à 18:15

    La salade accompagnent la fin d'un repas avec délice ou tout simplement, le soir avec un morceau de fromage, elle fait mon repas ! La poésie est toute mignonne :-) !

    Un moment que j'aimais lorsque j'étais encore chez mes parents, était de me rendre au potager le matin et d'aller cueillir la salade qui se retrouvait dans le saladier à midi ... et ce goût incomparable de la laitue du jardin !

    Le mesclum devrait bientôt arriver et avec lui, le goût des beaux jours.

    Merci Nicole.

    Bonne semaine à toi. Il va falloir se couvrir à nouveau. Ainsi va Avril avec ses hauts et ses bas.

    Je t'embrasse

    Véronique

    15
    Mardi 16 Avril à 09:47

    J'aime beaucoup la laitue. Je ne connaissais pas ses vertus sédatives
    j'aime aussi beaucoup la mâche et la roquette
    Bisous et bonne journée

    16
    Mardi 16 Avril à 11:05

    j'ai une préférence pour la laitue et celle de mon jardin

    billet très intéressant

    ici aussi pluie par intermittence

    bon mardi à vous deux

    17
    Mardi 16 Avril à 12:44

    Salut,

    Je n'ai pas encore mis des salades , j'attends les saints de glace.

    Je me remets doucement mais sûrement de ma chute.

    Heureusement qu'il y a la Tiotte.

    Aujourd'hui il pleut comme souvent , c'est un peu comme en Bretagne.

    J'espère que tout va bien .

    Ma coach est arrivée mais elle fait son sport toute seule.

    Des infos en demi-teinte pour ce mardi.

    BONNE JOURNEE

     

    18
    Mardi 16 Avril à 15:54

    Rien de meilleur qu'une bonne salade cueillie le matin pleine de rosée

    J'aime beaucoup le poème sur la salade

    Bonne journée Nicole

    Bisous

    19
    Mardi 16 Avril à 19:39

    Papillon Belle-Dame - Le Site des Papillons

    Bonjour Nicole , 

    Merci pour  tes belles salades, je vais en semer mais pas avant mai, je met  de la mesclum et de la batavia , j'aime bien,  tu sais il est bien dit ton article,  et là je suis bluffée , car j'avais aussi un article pour mes salades  demain, donc j'ai trouvé un autre articles, mais c'est bien car tu as bien trouvé tout ce qu'il faut savoir sur les salades  a en manger surtout qu'il y en a toutes l'année,  j'aime bien la salade mélangée surtout avec des p d t , j'adore ça, c'est bon pour la santé,  je te laisse car je suis encore pas bien ma toux et Fabien aussi , pas drôle ce temps qui nous rend malade, chaud et froid, ,   je t'embrasse bien fort, bonne soirée, Nina

    20
    Mardi 16 Avril à 20:41

    bonsoir Nicole , ah oui ça les salades 

    moi j'en mange tout le temps et parfois un saladier entier

    et quand il y a du monde ! ils ont intérêt à se servir avant moi hi hi hi 

    un très bel article ...   bisous belle semaine A +

    oui le froid revient  ???????  

    21
    Mardi 16 Avril à 22:03

    Pas de salades pour moi ! J'ai l'impression de manger de l'herbe !

    Mais quel temps ! Y en a plus que marre ! 

    Bonne semaine

    22
    Mardi 16 Avril à 22:13

    hello 

    pour mon enigme oui c est pour un bateau

    juste un bateau qui est a granville

    pas n importe qu elle bateau  voila

    alors tu me dis je t attend bibi

    23
    Mercredi 17 Avril à 11:12

    Tu as raison, on va passer de la salade d'hiver, poussée dans le sable, aux salades d'extérieur.

    J'appelle de mes vœux, du pissenlit jaune, lardons et croutons.

    Je ne suis pas difficile :-))

    Et pour m'endormir le soir, un laitue sédative .... Amic@lement. > yann

    24
    Jeudi 18 Avril à 17:53

    Bonjour Nicole, merci beaucoup de ta gentille visite, oui, l'asperge est aussi bon pour la santé sans en abuser a cause des reins ,  autrement  grand soleil mais frais , le froid s'installe un peu avant  le beau printemps qui tarde a nous montrer son chaud soleil, je vais mieux, mais tousse encore aussi Fabien,,  je te souhaite une bonne soirée, gros bisous de nous Nina

    25
    Jeudi 18 Avril à 18:38

    bonsoir nicole comme toi on aime la salade les salades diverses du moment qu elles viennent du potager car l hiver on a de la mache surtout je dirais meme que j aime de plus en plus ça meme sans assaisonnement 

     c esoir apres le potage se sera des oeufs sur le plat et donc un peu de laitue 

     j ose esperer que tu vas bien la fin d apres midi passe tres vite je n en reviens pas de l heure qu il est deja 

     a bientot et je t embrasse 

    26
    Vendredi 19 Avril à 10:17

    Voilà que les laitues donnent dans le jardin alors on mange de la salade tous les jours. Contente de savoir tous ses bienfaits !!

    Merci pour ce partage fort intéressant !!

    Bises et bon week-end Nicole ! 

    27
    Vendredi 19 Avril à 13:22

    de la neige par ici hier ...bonne journée 5°

    28
    Vendredi 19 Avril à 13:48

    Bonjour Nicole

    J'adore la salade , nous en mangeons tous les jours !

    Très bonne journée et excellent week-end

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :