• Du jaune, du jaune ...

                                             

    colza    

              

    En avance dans leur floraison cette année ...

    visibles de très loin ... d'un jaune citron ...

    tel sont les lumineux champs de colza par chez nous 

                       

    Colza 

     

    Premier à fleurir, premier à être récolté ...

    le colza proche parent du chou,

    est reconnaissable à ses fleurs d'un beau jaune , qui donne des petites graines

    rondes et noires riches en huile

    la plus utilisée dans notre alimentation. 

     

    Du jaune, du jaune ... 

     

    Le colza est cultivé depuis l'Antiquité.

    L'huile de colza servait à nos aïeux aussi bien à l'alimentation qu'à de multiples usages :

    lubrification, éclairage et savonnerie.

    En France, la production d'huile de colza a pris une grande importance dans les années 1750-1850

    dans les départements du Nord de la France et notamment en Flandre.

     

    Colza

     

    Aujourd'hui, le colza est cultivé  

    pour des usages surtout alimentaires et industriels mais aussi comme engrais vert.

    C'est pour cette qualité que les jardiniers particuliers l'adoptent de plus en plus,

    le jardinage bio étant devenu un besoin, voire une nécessité.

     

    Du jaune, du jaune ... 

     

    « Au dehors, s'étendait la mer légère des colzas

    sur lesquels le mois de mai mettait sa poussière d'or » !

                                     (citation de "Edmond Jaloux" )

     

    Du jaune, du jaune ...

     

    A  DEMAIN MES AMIS !

    Colza


  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Avril à 14:56

    Oui Nicole, j'en ai vu un champ aussi et je me suis faite la même réflexion, bref, c'est chouette à voir, un océan jaune, merci, bises jill

    2
    Mercredi 3 Avril à 15:25

    Bonjour Nicole,, 

    j'aime bien voir les champs de colza, c'est si beau tout ce jaune. 

    Passez un bon après-midi, gros bisous, 

    Nadine

    bon mercredi les titis - GIF animé gratuit - PicMix

    3
    jm:rober
    Mercredi 3 Avril à 15:46

    Bonjour Nicole,

    Eh oui ,il est présent sur presque la totalité du territoire français  , Le colza d'hiver possède de nombreux atouts ..comme l'huile , les protéines végétales ..;Mais les graines surtout offrent de nombreuses débouchés pour l'alimantation soit humaine ,mais aussi animale, sans parler aussi de la chimie et dans les énergies renouvelables

    Aujourd'hui on se penche sur le colza De Printemps

    Bonne fin de journée

    Amitiés 

     

    4
    Mercredi 3 Avril à 15:54
    guy59620

    oui une fois en fleur c'est bien jaune j'aime bien aussi les champs de lin d'un beau bleu

    très bon après-midi amitiés

    5
    Mercredi 3 Avril à 16:54
    francine75

     

    Bonjour, ces champs de colza sont une merveille ! je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    6
    Mercredi 3 Avril à 16:55

    Bonjour encore rien vus par chez moi mais bon je ne sort pas beaucoup il pleut trop et j'ai toujours mal ma jambe, bisous

    7
    Mercredi 3 Avril à 17:23

    Coucou Nicole , 

    Chez nouq aussi , ils sont fleuris! 

    La saison me parait en avance , c'est ainsi!

    Nous avons toujours un beau soleil et des températures agréable; d'ailleurs pour aller marcher il vaut mieux y aller le matin ! 

    Bises occitanes et bonne fin de sjournée.

    8
    Mercredi 3 Avril à 18:02

    Je suis Jaloux d'Edmond, d'avoir écrit si belle phrase.

    Et ce jaune, illumine mes journées de printemps.

    Parfois, je l'effeuille.

    Les pièces florales sont bien reconnaissables.

    Et sur les bords des chemins, il en pousse bien.

    BRAVO pour ta bonne réponse à la devinette façon goujonnette. À plus. > Yann

    9
    Mercredi 3 Avril à 18:59

    Il y en a plein par chez moi aussi. de belles taches jaunes dans la nature !
    Bisous et bonne soirée

    10
    Mercredi 3 Avril à 20:34

    Et je suis admiratrice de ces canevas en jaune et vert 

    Les gens de la terre sont des artistes 

    Bonne soirée 

    11
    Mercredi 3 Avril à 22:14

    Aujourd'hui, j'ai pris le train pour Liège et j'ai pu voir des champs de colza. C'est vraiment lumineux ! J'adore ! 

    PS La pluie est toujours là ! 

    12
    Jeudi 4 Avril à 06:03

    Ils sont superbes ces champs !Quelle belle luminosité!

    Très belle journée.

    bises

    13
    Jeudi 4 Avril à 08:20

     j'aime les fleurs jaunes

    merci pour ta carte d'anniversaire

    bonne journée bises Cathline

    14
    Jeudi 4 Avril à 08:47
    Que c'est beau un champ de colza J'aime ce jaune Bisous Nicole et bon jeudi
    15
    Jeudi 4 Avril à 09:47

    Il éclaire le printemps !

    16
    Jeudi 4 Avril à 09:53
    Floralie

    Coucou Nicole,

    J'adore voir ces champs de colza, dans notre région nous en avons tout pleins il y a facilement 2/3 champs par village et c'est toujours aussi beau à voir, merci pour ce partage

    Belle journée

    Gros bisous !

    Floralie

    17
    Jeudi 4 Avril à 17:48

    Bonjour Nicole,

    J'ai remarqué également leur jaune lumineux dans les champs par chez moi!

    Ta photo de cœurs est adorable, j'aime!!!!!

    Je t'embrasse;

    18
    Jeudi 4 Avril à 20:01

    J'adore ces parcelles jaune lumineuses , par contre pour l’allergie de mes yeux , j'aime beaucoup moins ...

    Bonne soirée Nicole , gros bisous.

    19
    Jeudi 4 Avril à 20:27

    Ici aussi, c'est la pleine floraison ! c'est beau ! Bises. FRANCOISE

    20
    Vendredi 5 Avril à 12:00

    Il y a un champ rempli de ces belles fleurs jaunes à 100 m de chez moi.

    Autant de "soleils" pour illuminer notre ciel si gris.

    Bon week-end.

    21
    Samedi 6 Avril à 15:46

    coucou bonjour Nicole

    De belles fleurs qui illuminent les cieux  merci Nicole pour ces champs éclatants d'un jaune de lumière pour éclairer la terre c'est magnifique belle jounée et des gros bisous monette

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :