• "La viorne" ...

    "Boules de neige" ...

    Aujourd'hui,  mes amis, si on misait sur la blancheur ...

     

     Au printemps, j'apprécie particulièrement un de nos arbustes la "viorne"

    très populaire,

    connue sous le nom de ... arbuste "boule de neige" ...

     

    "La viorne"

      

    ...  à cause de sa floraison spectaculaire d'abondantes fleurs immaculées

    rassemblées en bouquets ronds qui attirent les abeilles.

     

    "Boules de neige" ...

     

    La viorne resplendit sous le soleil du Nord ...

    mais la floraison est fragile face au vent et à la pluie ... 

     

    Bien souvent en mai, vous la voyez trôner en jolis bouquets sur la table des mariés ou du communiant...

    Et pourtant sa tenue en vase est éphémère.

     

    En Ukraine, la viorne symbolise la douceur des jeunes filles.

      

    "Boules de neige" ...

     

     Il existe plusieurs espèces de viornes dans la classe des "viburnum" ...

    Le nôtre est un viburnum opulus

    je vous en donne le nom véritable au cas où vous auriez un coup de cœur pour ce bel arbuste,

    qui ne passe pas inaperçu.

     

    "Boules de neige" ...

     

    Son feuillage caduque, vert au printemps vire au ton rouge et bronze en fin d'été.

     

    "Boules de neige" ...

     

    Il rougeoie, flamboie, s'empourpre avant de perdre ses feuilles.

     

    "Boules de neige" ...

     

    La viorne, rustique, ne nécessite pas de taille particulière.

    Si vous voulez, toutefois, intervenir pour conserver sa forme arrondie, procédez après la floraison.

     

    Bonne journée à tous !

    "La viorne"

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Avril à 18:26

    Oui, je connais pour la voir à droite à gauche à ne pas confondre avec l'hortensia... merci Nicole, douce soirée, bises jill

    2
    m@rie
    Mercredi 24 Avril à 18:35
    m@rie

    BONJOUR,

    Je connais  perso, j'appelle cela des boules de neige.

    Très joli. toujours de la pluie. 2°

    Agréable soirée..

    @mitiés.

     

    3
    Mercredi 24 Avril à 18:56

    Bonsoir Nicole, 

    j'adore quand elle est fleurie, c'est si beau. 

    Passez une bonne soirée, gros bisous, 

    Nadine

    Gif Bonsoir, Bonne Soirée (172) | GIFS Gratuits PJC

    4
    Mitou
    Mercredi 24 Avril à 19:43
    J'en ai eu un pendant longtemps et je pense qu'il a été victime d'une maladie ou d'un champignon qui avait attaqué le tronc. Je n'en ai pas remis et pourtant j'aime bien. Ici le gel a fait du dégât sur les hortensias. Gros bisous et bonne soirée Mitou
    5
    Mercredi 24 Avril à 19:43

    Bonsoir Nicole,

    je connais bien cet arbuste qui est magnifique que j'ai dans le jardin. Merci pour tous ces détails. Un temps glacial. Je te souhaite une bonne soirée du mercredi et une bonne fin de semaine. Bisous.

    6
    Mercredi 24 Avril à 20:42
    LylouAnne

    Cousine de l'hortensia, 
    je suis très fan des viornes. 
    Les fleurs sont magnifiques.
    Merci de tes infos précieuses, 
    je voudrais vraiment en planter un au jardin.
    Belle soirée Nicole,
    bisous.
    Lylou

    7
    Mercredi 24 Avril à 20:54

    Bonsoir nicole

    Magnifique avec ses boules de fleurs

    Mais la viorne existe en 5 variétés

    Merci du partage

    bonne soirée

    Amitiés

     

    8
    Mercredi 24 Avril à 22:00

    Oui cette année ma haie en est généreuse 

    J'adore ces pompons blancs 

    Bravo pour ton bouquet 

    Bonne soirée 

    9
    Jeudi 25 Avril à 06:24
    Floralie

    Bonjour Nicole,

    Je connais la viorne, c'est un superbe arbuste, j'aime énormément ces fleurs blanches

    Merci pour les informations

    Belle journée

    Gros bisous !

    Floralie

    10
    Jeudi 25 Avril à 07:53

    Kikou Nicole,

    Très jolie plante fleurie.

    J'aime ces boules de neige d'un blanc immaculé.

    J'en avais un il y a de nombreuses années, mais il n'a pas résisté.

    Quelle dommage !

    Douce journée, bisous ♥

     

    11
    Jeudi 25 Avril à 09:07

    cette année coupé trop tard donc pas beaucoup de floraison

    12
    Jeudi 25 Avril à 09:09

    En ce moment les jardins sont blanc et rose , j'ai trois sortes de viorne qui sont tous les trois d'un blanc éclatant

    Si la pluie ne vient pas tout saccager, c'est un régal pour les yeux .

    Bonne journée Nicole , bisous à tous les deux.

    13
    Jeudi 25 Avril à 09:20

    J'adore ces arbustes "Boules de neige"

    Je ne connaissais pas leur nom

    Très bel article

    Bisous Nicole et bon jeudi

    14
    Jeudi 25 Avril à 13:27

    superbe ...ne connaissais pas son nom....
    ici ce sont des boules de neige

    bonne journée

    15
    Jeudi 25 Avril à 17:22

    Bonjour Nicole,

    j'adore la viorne ou boule de neige, tu as de la chance d'en avoir une, mon jardin est trop petit pour en accueillir une!

    Heureusement j'en  croise une dans une haie dans une petit chemin pas loin de chez moi, et j'avais pu en mettre sur une de mes tables l'année dernière!

    Effectivement c'est une fleur fragile qui ne dure pas longtemps!

    Je t'embrasse.

    16
    Vendredi 26 Avril à 22:23

    J'en ai un; j'aime beaucoup ses fleurs. Je suis obligé de le tailler sinon il va m'empêcher d'entrer dans le poulailler. 

    17
    Samedi 27 Avril à 11:09

    coucou ma tite Nicole

    pardonne moi mon manque d'assiduité mais depuis que la DMLA c'est installé et je ne peut rester très longtemps sur l'ordinateur quelque fois ma fille m'aide avant de vendre ma petite maison nous avions aussi ce bel arbuste que nous nomions des boules de neiges il était merveilleux ici c'est la pluie et le vent sur nos ctes NORMANDE beau week-end et des gros bisous a bientôt monette

    18
    Samedi 27 Avril à 21:00

    Bon, j'ai mis un peu de temps pour arriver sur cet article (en prenant le chemin des écoliers wink2)
    mais me voilà quand même yes

    Oui ta viorne, c'est un Viburnum opulus Roseum dit aussi boule de neige.
    J'en ai une aussi mais qui est en mauvais état cette année à cause des travaux...
    Mais c'est vachement résistant parce que le pauvre en a vu !! il a été taillé, coupé,
    retaillé... et il est toujours là... Bon dès que les travaux sont terminés, je vais à nouveau m'en occuper avec affection pour qu'il redevienne aussi beau qu'avant !

    Merci pour cet article...

    Je viens de me souvenir que j'en avais moi-même
    fait un article en fiche de jardinage sur mon blog
    Je te mets le lien pour que tu puisses y aller sans chercher :
    http://ambre2.eklablog.com/le-viburnum-opulus-a94360447

    Gros bisous et à bientôt, ma petite Nicole.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :