• Eloge de la tulipe ...

    Eloge de la tulipe ... 

     

    Aujourd'hui, je partage avec vous

    (illustré par les tulipes  du jardin .... le jaune si lumineux est ma couleur préférée)

    cet éloge à la tulipe découvert dans le livre

    "Tant qu'il y aura des fleurs" de Francine Loozen.

     

    Je pense que tout comme moi, vous apprécierez !

     

    Eloge de la tulipe ...

     

    "Et la voilà, qui sans pudeur, apparaît dans sa robe moulante,

    Dévoilant un corps de femme parfait.

    Et la voilà, la belle, la sensuelle.

    Le voyageur l'a découverte dans le Jardin d'un sultan, raffiné.

    Que pouvait-il faire ?

    La séduire, et l'emmener, chez lui, en Hollande.

     

    Eloge de la tulipe ...

     

     Tulipe, depuis toujours ma préférée,

    Par tes courbes élégantes et serties de grâce,

    Ton penchant pour la terre, ta force fragile,

    Tu es cadeau pour celui qui te reçoit.

    A peine offerte, tu t'ouvres sans retenue

    Et il faudra beaucoup de tendresse et d'amour

    Pour te garder belle, ainsi épanouie".

     

    Eloge de la tulipe ...

     

    J'ai appris que la tulipe est une plante comestible dont on peut utiliser les tépales (pétales)

    dont le goût est légèrement sucré ( éliminer les étamines et le pistil) ,

    les espèces parfumées sont préférables comme "tulipa sylvestris"

    Eloge de la tulipe ...

     attention de les choisir non traitées. 

     

    Il est vrai que de plus en plus on utilise certaines fleurs dans l'art culinaire.

     

    Et c'est ainsi que dans ce même livre, 

    nous est offerte cette recette on ne peut plus originale et surprenante ...

     

    Eloge de la tulipe ...

     

    Tulipes farcies au quinoa

    Après avoir débarrassé quelques tulipes, fraîchement cueillies, de leur pistil et de leurs étamines,

    vous pourrez les farcir de la préparation suivante ...

    Faites sauter 2 échalotes finement découpées et 100 gr de quinoa (la plus vieille céréale du monde)

    avec un peu d'huile d'olive.

    Déglacez ensuite avec 3 dl de bouillon de poule et laissez cuire pendant 5 mn.

    Lorsque le quinoa est prêt, ajoutez 1 poivron orange coupé en tout petits carrés,

    2 œufs durs finement hachés,

    un peu de persil, de la poudre de piment d'espelette et un peu de mayonnaise.

    Voilà la farce est prête, mais libre à vous d'en varier les composantes. 

     

    Certains oseront croquer les tulipes à pleine dents ...

    D'autres se contenteront de la vider : çà surprend toujours !

     

    Eloge de la tulipe ...

    "Enlacement"

     

    Bonne semaine à vous tous

    avec d'autres tulipes de notre parterre ...

    La météo semble enfin se radoucir par chez nous !

    éloge de la tulipe ...

     

    Eloge de la tulipe ...

     

    Eloge de la tulipe ...

    Eloge de la tulipe ...


  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Avril à 18:10

    Coucou Nicole,,  

    je lis que tu aimes le jaune, mon chéri aussi lol. 

    Je ne savais pas qu'on pouvait cuisiner avec les tulipes. 

    Passez une bonne soirée, gros bisous, 

    Nadine

    Gifs bonsoir bonne soiree bonne nuit dodo - Page 2

    2
    Dimanche 7 Avril à 18:32

    Comme elles sont belles tes tulipes 

    Je n'en ai jamais mangé 

    Bone fin de journée 

    3
    Dimanche 7 Avril à 18:56

    J'apprends côté culinaire avec la tulipe, côté couleurs pas de préférence, toutes sont belles mais si éphémères.... merci Nicole, bises jill

    4
    Dimanche 7 Avril à 19:00

    Gifs Bon Dimanche Page 5 | Bon dimanche, Gif bon dimanche, Image bon  dimanche

    Bonjour Nicole, 

    Merci  tu es bien gentille de passer car peu de monde aujourd'hui, oui, j'aime cuisiner tout comme toi je vois,  la fleur de courgette farcie c'est super bon,  mais la tulipe jamais fait, Fabien est   grippé, je vais lui donné ce qu'il faut ce soir, il a du prendre froid la semaine dernière il est rentré sans rien sur le dos et faisait pas chaud, en avril ne te découvre pas d'un fil, sinon le grippe arrive très vite,  il me fait plein de crise, je peux rien faire en coms  sur le blog il est toujours debout  surtout c'est grave s'il crise il tombe de tout son poids donc je fais vite  te dire merci, je t'embrasse fort, Nina

    5
    Dimanche 7 Avril à 19:20
    guy59620

    de belles tulipes pareil je ne savais pas que ça se cuisiner

    excellente soirée amitiés

    6
    Dimanche 7 Avril à 19:34

    est ce ton massif la iere photo???

    7
    Dimanche 7 Avril à 19:54
    Floralie

    Coucou Nicole,

    Que de belles tulipes tu as dans ton magnifique jardin, je savais que certaines fleurs se cuisinées mais d'autres pas, ce livre je compte bien me l'acheter il a l'air passionnant ?

    Merci pour ta bonne recette, ça fait depuis un moment que je n'ai pas mangé de quinoa, je garde comme d'habitude tous ça sous le coude happy

    Bonne soirée

    Gros bisous !

    Floralie

    8
    Dimanche 7 Avril à 20:01

    Une belle page printaniere ! Oui, les temperatures sont remontees ... on a eu 28 hier , aujourd'hui il faisait même lourd ! mais il parait que çà va rechuter ...

    gros bisous, belle semaine

    9
    Dimanche 7 Avril à 20:13

    Tout comme toi j'aime les tulipes , je les trouve si élégantes perchées sur leurs longues tiges.

    Les 1ère fleuries ont déjà perdu quelques pétales, dommage que la floraison ne dure pas longtemps .

    Nous avons eu du vent et de la pluie ce qui les a abîmées.Aujourd'hui avec le soleil elles dégageaient un doux parfum

    Coup de cœur pour ta tulipe jaune zébrée de rouge ,on dirait qu'elle a reçu des petits coups de pinceau.

    Elle est superbe !!!!

    Bonne soirée à vous deux , gros bisous   

    10
    Dimanche 7 Avril à 20:26

    Kikou Nicole

    Très belle page sur les tulipes, cette fleur magnifique.

    Belle recette de ces tulipes farcies...Mais quel dommage de la cueillir..

    Douce soirée à vous, gros bisous ♥

     

    LA RUBRIQUE DE LILY

     

    11
    Lundi 8 Avril à 09:26

    Si belle tulipe ! Merci pour ton joli partage

    Je ne savais pas qu'elle était comestible

    Bisous Nicole et bon lundi

    12
    Lundi 8 Avril à 10:26

    Je trouve que les tulipes sont de très jolies fleurs !

    Les fins cuisiniers utilisent de plus en plus de fleurs pour agrémenter leurs plats. Toutefois, je ne savais pas que la tulipe pouvait être comestible !!

    Bises et bon début de semaine Nicole !

    13
    Lundi 8 Avril à 10:28

    Un beau texte pour de jolies fleurs !
    Je ne savais pas qu'elles pouvaient se manger. Mais ça ne m'attire pas trop, je préfère les admirer !
    Bisous et bonne journée

    14
    Lundi 8 Avril à 14:24

    et bonne journée ....de lundi ....

    galère la pub de ekla

    15
    Lundi 8 Avril à 15:06

    Salut

    Le ciel est bleu et il fait bon.

    Hier ma fille a apprécié le gâteau aux trois chocolats.

    Aujourd'hui c'est repos.

    BONNE SEMAINE

     

    16
    Lundi 8 Avril à 16:27

    bonjour Nicole , eh bien j'apprend que certaines tulipes se mangent  ?  

    donc merci pour les infos et photos  , et la dernière est magnifique

    mais je les aime toutes  ! hi hi 

    gros bisous a+

    17
    Lundi 8 Avril à 19:28

    Très belle fleur la tulipe, mais j'ai un regret les bouquets faits de cette fleur ne tiennent pas ! Bises. FRANCOISE

    18
    Lundi 8 Avril à 22:05

    J'adore les tulipes, mais il ne me viendrait pas à l'idée de les manger. Je me contente de les contempler ! 

    Bonne semaine

    19
    Lundi 8 Avril à 22:40

    hello nicole

    peux etre pas avec toute les tulipes en cuisine ?

    sympas et jolie

    nous forte tempete élico tourne en mer

    superbe ton article et merci

    pour nos echanges gros bibi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :