• Friandises ...

    Friandises ...

    BELLE JOURNEE A TOUS !

      

    Le temps des fêtes venu, vous aimerez préparer des douceurs pour vos invités . 

     

    Voici quelques recettes de friandises en habit de fête qui les épateront 

     

    LE  SAUCISSON ROSE ...

    - 24 biscuits roses de Reims

    - 100 g de beurre doux en pommade

    - 20 g de pistaches non salées

    - 2 cuillerées à soupe de rhum (30ml) ou de kirsch (selon votre goût)

     

    - Dans un saladier, écrasez les biscuits (mais ne les mixez pas).

    Ajoutez le beurre mou, les pistaches et l'alcool.

    Roulez la pâte en forme de saucisson sur une feuilles de papier aluminium de 20x40 pliée en deux.

    Placez au moins une heure au réfrigérateur avant de le découper en rondelles.

    Se garde 1 semaine au réfrigérateur.

     

    LES  CAISSETTES AU RAISINS ...

    Pour une vingtaines de caissettes en papier n°3 :

    - Crème ganache : 200 g de chocolat pâtissier - 150 g de crème liquide.

    - Décor : 100 g de raisins blonds macérés dans 50 ml d'un alcool de votre choix

    (rhum… kirsch .. grand Marnier …) - une vingtaine de grains de mimosas.

     

    - Dans une casserole, faites chauffer la crème.

    - Aux premiers bouillons, versez-la sur le chocolat placé dans un récipient au bain-marie,

    remuez et dès que le chocolat est fondu, retirez du bain-marie et laissez tiédir.

    - Répartissez dans les 20 caissettes, posez 6 raisins et un grain de mimosa au centre sur chaque :

    la crème va se raffermir en refroidissant.

    - Les caissettes se gardent une quinzaine de jours au frais dans une boite qui va au réfrigérateur .

     

    LES  TRUFFETTES RAPIDES ...

    Pour une douzaine .

    - 200 g  de chocolat pâtissier - 100 g de beurre doux mou - 1 cuillerée à soupe de whisky - du cacao amer -

     

    - Faites fondre votre chocolat dans une récipient placé au bain-marie.

    - Quand le chocolat  est fondu, retirez du bain marie , ajoutez le beurre mou et le whisky : la pâte est molle.

    Dès qu'elle s'est un peu raffermie, avec 2 petites cuillères, formez des boules grosses comme une noix

    et roulez-les dans le cacao amer, dans un ravier .

    Gardez au frais jusqu'au service. Présentez-les dans des caissettes de papier plissé.

    Se garde 8 jours dans une boîte qui va au réfrigérateur .

     

    Friandises ...

                                                                                    Photo issue de mon "Livret Gourmand" nouvelle édition Tupperware.

     

    Petit plus :

    Pour multiplier les textures et les saveurs, vous pouvez rouler les boulettes, au choix, ...

    dans de la noix  de coco râpée, des pistaches broyées, de la poudre de pralin

    ou des biscuits roses de Reims émiettés..

     

    Petits plaisirs :

    Ces friandises accompagneront le café ou

    une salade d'oranges servie dans de grandes coupes :

    elles seront recouvertes de chantilly dans laquelle vous pouvez planter un bâton de cannelle

    et parsemer de quelques feuilles de menthe .

     

    Le bâton de cannelle plein de chantilly est délicieux à lécher, il ne faut pas en priver vos invités..

    Friandises ...

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Décembre 2018 à 18:44

    Le saucisson rose, eh eh... ici pas à l'apéro, mais bien avec le café avec ou après la bûche ! Merci Nicole, douce soirée, bises, jill

    2
    Mercredi 5 Décembre 2018 à 18:47

    Je découvre tes délicieuses friandises !!

    Bisous Nicole

    3
    Mercredi 5 Décembre 2018 à 18:49

    Encore de bonnes recettes gourmandes. Merci Nicole.

    Bises et bon mercredi

    4
    Mercredi 5 Décembre 2018 à 19:20

    Bien appétissants mais non pas pour moi, je limite les dégâts yes ! Bravo !! Gros bisous. FRANCOISE

    5
    Mercredi 5 Décembre 2018 à 19:29
    Je n'ai pas le palais sucré mais J'aime bien les truffes chocolat que je fais moi même. Bisous
    6
    Mercredi 5 Décembre 2018 à 20:34

    Merci pour ces recettes gourmandes Nicole !
    Bonne soirée à vous deux. Gros bisous.

    7
    Mercredi 5 Décembre 2018 à 20:54

    De délicieuses friandises gourmandes.

    Merci pour ces belles recettes.

    Bises a vous deux.

    8
    Mercredi 5 Décembre 2018 à 20:56

    Je sens qu'on va encore prendre des kilos en cette période de fêtes ! 

    Bonne soirée. 

    9
    Mercredi 5 Décembre 2018 à 21:05

     Bonsoir Nicole 

    de belles et bonnes friandises . 

    Passe une bonne soirée, gros bisous pluvieux, 

    Nadine

    10
    Mercredi 5 Décembre 2018 à 21:12

    Des recettes très tentantes en cette fin d'année
    bises

    11
    Mercredi 5 Décembre 2018 à 22:13

    Bonsoir tu me fait envie hélas tout cela m'est interdit à présent bonne soirée bisous

    12
    Mercredi 5 Décembre 2018 à 22:25

    je les fais avec mon vorwek un régal mes truffes

    c 'est le moment au grand marnier bisous nicole

    13
    Mercredi 5 Décembre 2018 à 22:25

    Des belles friandises bien tentantes Nicole

    Passe une agréable soirée

    Bisous

    14
    Mercredi 5 Décembre 2018 à 22:53

    C'est bien agréable et réconfortant de parcourir ton billet gourmand en cette fin de soirée, et juste avant de me coucher!

    Ta bannière est ravissante, tout cela sent bon Noël et mais du réconfort dans nos coeurs en ces jours pertubés.

    Bises.

    15
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 00:28

    Je passe rapide te faire un bisous. Il y a des années que je ne fête plus cette période!!  Mais que ceux qui peuvent le faire en famille, le fassent surtout s'il y a des enfants.

    16
    Mitou
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 05:31
    Tu tentés de suite la gourmande que je suis et c'est dis joliment présenté impossible de résister !
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou
    17
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 06:09

    j'aime beaucoup tes friandises je vais en faire merci pour ce doux moment

    18
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 06:52
    Séverine

    Miam, je t'en pique un de chaque !

    19
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 08:05

    Que de bonnes choses pour ravir nos papilles chez toi !!!

    Bonne journée, bisous

    20
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 08:22

    Bonjour Nicole, 

    merci pour ces recettes de friandises.

    c'est vrai qu'à cette époque de l'année

    on est plus gourmand...

    je note tes recettes.

    Bonne journée à toi - Bisous.

    21
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 09:22

    Hum.....que cela à l'air bon !!

    Merci pour les idées et les recettes bien sur 

    Bises et bonne journée à toi

    22
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 09:34

    Que des recettes plaisirs pour bien accueillir les visiteurs

    Amicalement

    Claude

    23
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 09:41

    Bonjour Nicole

    Que de bonnes friandises , je note !

    Originale la recette du saucisson cool

    Je te souhaite une très bonne journée.

    Gros bisous

    24
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 12:51

    de superbes gourmandises et très joli ce nouveau look

    excellent après-midi bises amitiés

    25
    Janou
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 13:06

    Un merci pour ces recettes de douceur et comme cela est joli à regarder!

    Bon St Nicolas, dommage ici on ne les voit plus en chocolat ou pain d'épices!

    bisous

    Janou

    26
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 13:14

    merci pour ces recettes de douceurs gourmandes

    bisous

    françoise80

    27
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 13:49

    Je ne connaissais pas ces friandises. Mon péché mignon, c'est le chocolat ! Il y a le choix en cette période !

    bisous et bonne journée

    28
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 14:18

    Merci Nicole pour ces bonnes idées et c'est joli dans l'assiette.. miam miam..

    bonne fin de semaine et bises audoises

    chatou

    29
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 15:49

    hummmmmmmmmm ton billet est gourmand à souhaits !!!!!!

    belle fin de journée

    gros bisous

    patricia

    30
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 16:44
    Quinquine1159

    Je ne sais faire que des dattes ou des noix, fourrés à la pâte d'amandes.

     Les tiens ont bien de la chance.

    Bises un peu plus fraîches

    31
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 18:57

    nous ne faisons jamais rien a la Noel Nicole ni aux autres fêtes non plus d'ailleurs, je garde le souvenir de quand j'étais petite

    bisous et douce soirée ☺☺

    32
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 21:07

    Bonsoir, je découvre aussi un joli blog surtout de belles recettes que je note, j'aime faire des desserts, mon petit fils qui a 16 ans est apprentit pâtissier,  et un peu grace a moi qui lui ai mis ça dans la tête a l'âge de 2 ans,  on fait beaucoup de nouvelles recettes, et on iame goûter aux recettes qu'on ne connaît pas, merci beaucoup d'être venue me voir , je ferme car mon  fiston handicapé n'est pas trop bien il a reçu le vaccin contre la grippe obligatoire en MAS et il n'est pas trop bien, gros bisous et bonne nuit, Frimousse3 

    33
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 04:59

    A peine 5 h et Morphée m'a virée  alors je trouve refuge avec mes copinautes ,un plaisir ultra matinal  en plus avec de super bonnes douceurs !!!    hihiihihi  bonne journée  bises  Nicole 

    34
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 06:21
    CathyRose

    Tout cela est bien appétissant en effet !
    Je m'active aussi en cuisine mais pas pour les même choses, je suis dans les petits biscuits, et je viens de faire ma confiture de Noël.
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    35
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 15:03
    francinea

    Bonjour, ce sont des recettes que je note, et que je ferai, tout à l'air bien bon ! je te souhaite une bonne journée, bisous

    36
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 17:06

    BONSOIR NICOLE HUM CELA ME SEMBLE BIEN BON..ton blog est un plaisir a y venir bises amicales YVETTE

    37
    Dimanche 9 Décembre 2018 à 08:36
    Cathnounourse

    Le saucisson rose a retenu mon attention! ☺☺

    bises

    38
    Dimanche 9 Décembre 2018 à 18:33

    Je reviendrais prochainement pour tester quelques unes de tes recettes

    Merci du partage

    Anne-Marie

    39
    Lundi 10 Décembre 2018 à 17:06
    LADY MARIANNE

    je découvre ce saucisson rose !!
    miam de bonnes friandises-
    et les calories ? ha c’est light !
    ok je prends-  lol
    bisous-

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :