• Côtes de porc "à l'berdouille" ! ...

    Bonjour mes amis,

    Je vous retrouve aujourd'hui, avec une spécialité du Hainaut, de la région de Mons

    que nous apprécions également par chez nous.

     

    Les côtes de porc "à l'berdouille"

     

    A l'berdouille" signifie "à la boue"

    appellation imagée du mélange "purée-sauce" qui se fait dans l'assiette.

     

     

    Pour 4 personnes ...

    - 4 côtes de porc - 30 g de beurre, sel, poivre.

    Pour la sauce : - 2 belles échalotes - 50 g de beurre - 50 g de farine

    - 1/2 litre de lait - 1 branche d'estragon

    - 2 c. à s. de moutarde - un filet de vinaigre de vin - 4 cornichons - sel et poivre.-

     

    Assaisonnez les côtes de porc et faites-les cuire doucement à la poêle avec le beurre.

    (Faites des incisions tout autour pour qu'elles ne se déforment pas en cuisant).

    D'autre part, préparez la sauce en faisant fondre au beurre les échalotes hachées finement, saupoudrez de farine, laissez cuire quelques minutes en remuant, puis mouillez de lait et amenez à ébullition sans cesser de tourner.

    Joignez l'estragon haché, la moutarde, le vinaigre et les cornichons coupés en rondelles ; assaisonnez, laissez cuire doucement pendant 10 mn à feu doux.

    (le lait de la sauce peut-être remplacé par du bouillon) 

     

    Dressez les côtelettes sur un plat,

    nappez de sauce et entourez d'une purée de pommes de terre préparée auparavant .

     

    Régalez-vous !

    Côtes de porc "à l'berdouille" ! ...

     

    Coup d'coeur de ce jour... 

    Cette célèbre citation ...

    Côtes de porc "à l'berdouille" ! ...


  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 16:43
    Je ne connaissais pas, merci pour cette recette. bisous
    2
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 16:46

    Une recette excellente Nicole, merci.

    Bises et bon mercredi

     

    3
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 16:59

    Une belle citation et une recette délicieuse !

    Bisous Nicole

    4
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 17:00

    Bonjour Nicole 

    Merci pour cette recette qui m a l air tres succulente

    Beau soleil, nous sommes sortis, balade écourtée

    les chasseurs étaient de sortie apres les sangliers

    Bon mercredi, Bonne journée, Amicalement Bérénice

    5
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 17:07

    Merci Nicole, je ne connaissais pas 

    et je me suis bien amusée avec ton titre ..

    Bon jeudi et superbe citation du jour ,

    gloire a nos aïeux !!!

    Bises amicales

    Christiane

    6
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 17:07
    guy59600

    une superbe recette je ne connaissais pas

    bonne fin d'après-midi amicalement

    7
    Mitou
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 17:24

    Il faudrait goûter !

    mais pourquoi pas mais je ne suis pas "fan" des mélanges dans l'assiette

    je préfère les aliments espacés ! yes

    gros bisous et bonne soirée le brouillard tombe chez nous !

    Mitou

    8
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 17:45

    Coucou 

    Humm très appetissant !

    Merci pour cette recette 

    Bonne soirée 

    Bises

    9
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 17:46

    Ah bon... j'ai un fils qui habite la région montoise mais je découvre cette recette, enfin son nom ! La côte de porc reste une viande connue de beaucoup... Merci Nicole, bises

     

     

    10
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 17:47

    Bonsoir Nicole , 

    oui je connaissais l'expression mais de là à en faire des côtes de porc lol. 

    Elle m'a l'air bien bonne ta recette, je note. 

    Passe une bonne soirée, gros bisous, 

    Nadine

    11
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 18:30

    Coucou ma chère nicole,

    Quelle belle et bonne recette, pas chère et facile.

    Tout se qu'il faut.

    J'espère que vous allez bien

    Prenez bien soin de vous.

    Je vous embrasse mes p'tits ch'tits.

    Aimée

    12
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 19:39

    Je connais, ma grand-mere et ma mere nous en servaient mais elles ne précisaient pas le nom. C'était bon mais cette recette m'était sortie de la tête. Bises. FRANCOISE

    13
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 20:08

    J'adore ça ! Je ne savais pas que la recette était allée jusqu'à chez toi ! 

    Bonne soirée. 

    14
    Janou
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 05:40

    Bonjour chère Nicole!

    Merci pour cette recette de côte de porc qui doit être un régal ; et avec des frites pourquoi pas!

    bises de Janou et bonne journée.

    15
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 07:20

    Miam, slurp ☺☺

    Je la goûterais bien cette recette...

    Bonne journée et gros bisous

    16
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 11:37

    Je ne connaissais pas. ça doit être bon, j'aime bien les côtes de porc

    Bisous et bonne journée

    17
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 12:06

    Je ne connaissais ce genre de sauce et je note!

    Je fais court ce matin, car mes commentaires ne passent pas bie  et j'ai du mal à ouvrir les blogs "eklablog" pfffff!

    Je t'embrasse Nicole et à bientôt.

    18
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 12:06

    Je vais essayer ta sauce un de ces jours 

    Merci pour la recette

    bises 

     

    19
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 15:37

    Bonjour Nicole

    c'est une tres belle citation, simone veil etait remarquable

    merci pour cette bonne recette de sauce et bonne idee de puree, j'en ai l'eau à la bouche ;-)))

    dans mon coin, berdouiller c'est parler d'une façon pas tres claire, je ne connaissais pas cette expression mais c'est tres imagé et fort bien exprimé

    bisous

    Am

    20
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 16:52

    Merci pour la bonne recette !

    Je trouve qu'elle a bien raison Simone Veil ...

    Gros bisous, belle soirée

    21
    Martine
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 07:47

    Bonjour! Je ne connaissais pas du tout cette recette! merci pour le partage! bonne journée et à bientôt!

    22
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 08:29

    On trouve dans chaque région des recettes du terroir et j'aime bien les essayer !!!

    Bonne journée, bisous

    23
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 09:12

    ☘️ Bonjour Nicole

    ❤Partager , c'est la plus belle des choses,

    ☘️Partager   ce que l'on a de meilleur en soi,

    ❤ Partager son rire, sa joie de vivre, sa gaieté,

    ☘️Partager un billet , des photos ,des coms      

    ❤ Partager son dynamisme, sa gentillesse, sa tendresse,

    ☘️ Partager sa douceur, son écoute, sa compréhension.

    ❤ Partager le  souhait d' une bonne et belle journée

    ☘️ Amitié bisous de ton amie qui aime beaucoup ce plat  ☘️

    24
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 14:26

    Bonjour Nicole, 

    Délicieuse recette, j'en ai fait hier soir mais Fabien n'apprécie plus les côtes de porcs  comme il n'a plus de dent en haut, il faut des stecks hachés ou tendre que je coupe en petit bout,  autrement j'ai fait mes courses ce matin avec mon petit fils qui vient d'obetenir son permis il a eu 18 ans et donc ma première conduite avec lui,  il roule bien même pas peur  alors que moi j'ai peur en voiture mais là super bien j'ai aussi été voir leur nouvelle maison que j'ai pas vu, elle est spacieuse grande cour sans vis a vis de 6o mètres carré, tout fermé, soleil tous le temps,  pistache  son chat est a l'aise car il peut pas s'enfuir  4 grandes pièces en haut salle de bain et  douche 

    en bas salons énorme et grande cuisine,  super propre,  je suis contente pour eux, ensuite mon petit fils ma reconduite chez moi,  c'est lui qui va me conduire chez ma dentiste le 23 a 9h30, j'avais aussi rendez-vous chez ma coiffeuse le 24 mais encore confiner, il nous embête bien ce gouvernement, gros bisous ma douce, Marie

    25
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 15:19
    Lylou.Anne

    Coucou Nicole,
    tu ne seras pas surprise si je te dis que pour moi c'est une découverte !
    Chaque région a ses spécialités et c'est super.
    Merci du partage, je te souhaite un très bon week-end.
    Gros bisous.
    Lylou

    26
    nays
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 18:52

    bon appétit Nicole

    et je suis tout a fait d'accord avec la citation
    passe un bon WE bisous et que tout aille ☺☺

    27
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 18:54
    francinea

    Bonjour, ça me donne faim, je ne connaissais  pas cette expression je te souhaite un bon week end, bisous

     

    28
    Danielle1943
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 19:08

    Bonsoir Nicole 

    merci infiniment de cette recette je ne connaissais pas Bravo et ainsi cette citation que j ai apprécier et tu nous partage en te souhaitant que tu passes une agréable soirée de ce Vendredi  et bien sur le Week-End prends soins de toi je te fais des bisous 

      DANNNN

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :