• Vin de noix ...

    Vin de noix ...

    (jolie création glanée sur le net)

      

    Le jardin est à son apogée, sous les feux de l'été ...


    Baignant dans le soleil de l'été, juillet est un mois de bonheur intense au jardin car,

    pour une fois, on peut y passer plus de temps à se reposer qu'à y travailler!


    Période de transition, on pense surtout aux vacances. ..


    Juillet vous incite à la détente dans un lieu ombragé !


    A la campagne, Juillet est un mois riche en récoltes en tout genre ...


    C'est l'heure de la "moisson des fruits"  au verger...


    et le temps des confitures, conserves , liqueurs et apéritifs en tout genre !


    Voici mes amis parmi tant d'autres recettes régionales ou familiales celle du

     

    vin de noix ....

     

    Vin de noix ...



    Le vin de noix est un apéritif familial savoureux.


    Sa recette en est très simple et il se conserve très bien..


    Préparez-le entre le le 1er juillet et fin juillet selon les régions pour que les noix

    soient formées sans que la bogue (coque) en soit dure et âcre.


    Petits conseils : prévoir des gants pour éviter les taches sur les mains provoquées

    par le brou des noix qui servait de teinture d'antan.


    Préparer le vin dans une bonbonne de 9 à 10 litres.


    Ingrédients pour la préparation :
    - 1 kg de sucre fin ou cristallisé
    - 4 litres de BON vin rouge
    - 1 litre d'eau de vie à 45° (ou d'armagnac ou de cognac ...)
    - 20 à 24 noix vertes
    - 1 gousse de vanille, 3 clous de girofle, 1 écorce d'orange.


    Mélangez dans la bonbonne le vin, l'alcool , le sucre et les épices.
    Puis, lavez les noix , coupez-les en quatre et ajoutez-les au mélange.


    Faites macérer le tout pendant 2 mois en agitant la bonbonne tous les 8 jours.


    Filtrez et mettez en bouteilles.


    Vous pourrez consommer ce vin de noix le plus tard possible mais souvent dès la Noël,

    vous l'offrirez à vos invités en dégustation ou en "cadeau maison".

     

    Vin de noix ...

     

    Je partage avec plaisir cette poésie, 

    qui est un souvenir d'enfance, que maman me récitait souvent 

    qui a été écrite par le  romancier fabuliste : Jean-Pierre Claris de Florian -1755 - 1794 -

    Ses fables sont unanimement considérées comme les meilleures après celles de Jean de La Fontaine. 

     

    La Guenon, le Singe et la Noix 

     

    Une jeune guenon cueillit
    Une noix dans sa coque verte;
    Elle y porte la dent, fait la grimace… “Ah ! Certes,
    Dit-elle, ma mère mentit
    Quand elle m’assura que les noix étaient bonnes.
    Puis, croyez aux discours de ces vieilles personnes
    Qui trompent la jeunesse ! Au diable soit le fruit!”
    Elle jette la noix. Un singe la ramasse,
    Vite entre deux cailloux la casse,
    L’épluche, la mange, et lui dit :
    “Votre mère eut raison, ma mie,
    Les noix ont fort bon goût, mais il faut les ouvrir.
    Souvenez-vous que dans la vie,
    Sans un peu de travail, on n’a point de plaisir.”

    Vin de noix ...

    Vin de noix ...


  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Juillet 2019 à 16:34
    J'en ai déjà fait quand j'avais un noyer, c'est très bon. Un petit coucou et des nouvelles pendant ma pause estivale. Nous avons signé chez le notaire la vente de notre maison de Cergy. Nous rangeons maintenant ce que nous avons ramené aux sables d'olonne et l'aménageons pour lui retirer son caractère de maison de vacances. Nous choisissons de beaux meubles de qualité. C'est très agréable mais fatiguant. La semaine prochaine mes petites filles arrivent puis ma nièce et son fils. Bel été et à la rentrée. Bisous
    2
    Dimanche 21 Juillet 2019 à 17:36

    Joli billet !!

    Du vin de noix, nous en avons fait il y a quelques années avec mon mari.

     un délice !

    Bisous du dimanche Nicole

    3
    Dimanche 21 Juillet 2019 à 19:28

    Bonjour Nicole,

    Merci de ta gentille visite,  je suis fatiguée  ce soir, mais ce fut une journée pleine de plaisir en famille réunie tous ensemble amis et amies, demain je mettrais des photos, je vais aller me coucher tôt pour me remettre, je n'ai dormi que 3h et là je sens la fatigue, pour ne pas sombre, j'ai bousculer mes meubles, changer la télé de place et  du changement dans ma bibliothèque du tri,  du rangement aussi dans mes poupons, mais du plaisir,  je ne vois plus guère mes yeux se ferment tout seul, gros bisous a toi Marie

    4
    Dimanche 21 Juillet 2019 à 20:29

    J'adore le vin de noix. 

    Avec la sécheresse, les noix tombent toutes petites ! 

    J'aime mieux mai/juin au jardin. Juillet n'est pas terrible ! Surtout cette année où il fait trop chaud. 

    5
    Dimanche 21 Juillet 2019 à 21:22

    Un apéritif naturel. Je le fais comme toi mais avec des noix cueillies à la St Jean. C'est comme cela que ma grand-mère le faisait.

    Bises et bonne soirée Nicole

    6
    Dimanche 21 Juillet 2019 à 21:28

    une recette d'antan , toujours d'actualité !!!

     bonne nuit!

    7
    Dimanche 21 Juillet 2019 à 22:12

    joli poème du vin de noix je dois encore en n'avoir deux bouteilles qui ont plus 15 ans

    excellente soirée bises amicales

    8
    Lundi 22 Juillet 2019 à 07:16

    Bonjour  Nicole ☀️ ☀️

    C'est mon ami le facteur

    Qui va de blog en blog

    Grâce aux petits mots d'amitié

    Qui lui sont confiés

    Je lui ai remis un petit message

    Qu'il viendra déposer dans ton super univers

    et même si tu demeure dans le lointain

    Je sais qu'il trouvera son chemin

    voila mon message

    je te souhaite un bon lundi

     Bisous Restes à l'ombre

    ( mes grands-parents en faisait !!!)

    9
    Lundi 22 Juillet 2019 à 07:25

    C'est bien vrai que sans un peu de travail on n'a pas de plaisir

    Amicalement

    Claude

    10
    Lundi 22 Juillet 2019 à 07:46

    Bonjour chez nous c'est en juin que l'on prépare le vin de noix, avant j'en faisais mais depuis que j'habite ici je n'en fait plus car je ne bois jamais de boisson alcoolisée, ni mes enfants non plus, ils carburent à l'eau ou au thé:-)) bonne journée bisous

    11
    Lundi 22 Juillet 2019 à 07:47

    Ma belle mère en faisait mais moi je n'aime pas et pourtant je sais que c'est bon !!!Bonne journée, bisous

    12
    Lundi 22 Juillet 2019 à 08:02

    Bonne semaine 

    Un article très intéressant 

    Par chez nous 

    Que de coques mais la sécheresse est un problème ...

    Bonne semaine

    Bisous  

     

    13
    Janou
    Lundi 22 Juillet 2019 à 10:39

    Alors là, le vin de noix...j'adore!

    Je suis très gourmande de cet "apéro", il fut un temps où j'en faisais!

    Ton billet est fort plaisant, j'aime la petite poésie "la guenon, le singe et la noix" apprise même à l'école, donc beau souvenir!

    Merci aussi pour les pps et je n'oublie pas de te souhaiter une bonne semaine!

    Bisous de Janou.

    14
    Lundi 22 Juillet 2019 à 12:34
    bon mois de juillet Nicole hélas le bruit est omniprésent en été , qu'on nous foute la paix!! quand je vois qu'on tond et qu'on laisse rien au monde végétal et animal ça me fout en rogne, tout disparaît j'en suis au première loge et on parle d'écologie je rigole c'est un constat mais j'aime bien ton billet et les noix aussi , mes petits oiseaux en raffolent doux am bisous
    15
    Lundi 22 Juillet 2019 à 13:44
    Cathnounourse

    ho ça fait longtemps que je n'en ai pas bu et j'aime bien ça! ♥♥

    gros bisous

    16
    Lundi 22 Juillet 2019 à 13:52

    J'adore ces apéritifs naturels( pamplemousse, pêche , abricot ) avec modération bien entendu . Je fais du vin de noix mais d'une façon différente , je vais donc cette année essayer ta recette. Merci pour le partage et cette petite poésie bien sympa.

    Bonne journée qui sera encore bien chaude !!!!!!  

    17
    Lundi 22 Juillet 2019 à 14:03

    Hum! un petit vin de noix que c'est bon ....yes

    J'adore la poésie qui est pleine de vérité ...cool

    Merci Nicole et bon après midi ...

    Bisous

    18
    Lundi 22 Juillet 2019 à 17:44

    Coucou Nicole , 

    quand nous habitions avec mes parents, on en faisait , c'était bien bon à boire avec modération lol. 

    Chez nous aussi la maison est fraîche, aujourd'hui , c'est supportable mais demain ... et comme toi l'hiver faut chauffer pour avoir bon . 

    Passe une bonne soirée, gros bisous

    Nadine

    19
    Lundi 22 Juillet 2019 à 19:43

    Bonsoir Nicole,.merci de ta gentille visite...

    j'ai déjà bu du vin de noix mais je n'en n'ai jamais fait.

    J'espère que vous n'avez pas trop chaud dans ta région.

    ici c'est la canicule qui remet ça!

    Dur dur pour le jardin...

    je te souhaite une bonne semaine.

    bisous.

     

     

    20
    Lundi 22 Juillet 2019 à 21:27

    bonsoir ma belle , ma belle-soeur en fait , il a fait encore chaud aujourd'hui et ce n'est pas fini , heureusement on reste au frais , bonne soirée , bisous

    21
    nays
    Mardi 23 Juillet 2019 à 09:42
    nays

    oh du vin de noix j'ai jamais entendu ça

    je raffole pas trop des noix mais le vin là j'aime pas du tout  hihi

    bonne journée Nicole pas trop dur avec la chaleur j'espère  :(

    bisous ☺

    22
    Mardi 23 Juillet 2019 à 11:17

    Je prends note de ta recette ...

    Nous faisions parfois une liqueur avec les noix de la St Jean ... mais pas avec du vin ! je testerai !

    Gros bisous, belle journée

    23
    Mardi 23 Juillet 2019 à 13:59

    Coucou Nicole, je peux dire que c'est bon car mon grand-père en faisait autrefois.

    Malheureusement c'est impossible de profiter du jardin en ce moment avec la chaleur et 38 à l'ombre..

    Merci pour ce bel article toujours aussi bien présenté.

    Bon début de semaine et plein de bises audoises

    chatou

    24
    Mercredi 24 Juillet 2019 à 22:45

    Pas de noyers, donc pas de noix et pas de vin, happy!

    Bises.

    25
    Jeudi 25 Juillet 2019 à 20:17

    Je n'en ai jamais fait, mais bu souvent, j'adore, c'est fruité, et ce n'est pas fort. bises. FRANCOISE

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :