• "Sus aux pucerons" !

    "Sus aux pucerons" !

     

    Les pucerons sont les "bêtes noires" au jardin !

     

     Si au printemps, vous voyez des feuilles s'enrouler sur elles-mêmes, leur surface devenir poisseuse

    et se couvrir d'un dépôt noirâtre … pas de doute ...

     

    Les pucerons attaquent !

     

    "Sus aux pucerons" !

     

    Les pucerons verts s'agrippent aux rosiers,

    les noirs aux fèves,

    les jaunes aux lauriers roses ou aux agrumes,

    les cendrés aux choux et autres brassicacées (navet, colza, raifort, cresson …).

    Faciles à repérer, ils restent immobiles en colonie et passent leur temps à se nourrir de sève élaborée,

    utile à la croissance des végétaux : ils défigurent les plantes et servent de vecteur de transmission de certains virus.

    Ils sont en outre, dotés d'une grande aptitude à proliférer.

     

    Comment les combattre ?

     

    Pulvérisez un mélange de 2 cuillerées à soupe de savon noir à diluer dans 1 litre d'eau tiède.

     

    Pour plus d'efficacité encore, infusez dans 1 litre d'eau, 2 cuillerées à café de piment de Cayenne,

    2 gousses d'ail écrasées. Filtrez après 2 jours et ajoutez encore 2 cuillerées à soupe de savon noir.

    Pulvérisez sur les plantes infectées.

     

    Vous pouvez aussi faire une macération d'ail (100 g dans un verre d'huile d'olive) mettre dans 1 litre d'eau tiède avec

     3 cuillerées à soupe de savon noir, filtrez, pulvérisez après 8 jours (prévoir à l'avance).

     

    A noter que ...

     

    Le savon noir pour l'entretien de la maison

    et celui utilisé pour le soin du corps n'est pas le même !

     

    Le savon noir ménager est mou ou liquide. L’huile de lin est souvent la base de son corps gras.

     

    Le savon noir cosmétique est généralement en pâte de couleur vert sombre.

    Il est uniquement fabriqué à partir de produits naturels (eau, huile d’olive, sel, potasse et pâtes d’olives écrasées).

     

    Attention donc de ne surtout pas confondre le produit ménager

    et

    le produit de beauté.

     

    "Sus aux pucerons" !

     A DEMAIN !


  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Mai 2018 à 16:37
    lylouAnne

    Merci beaucoup de tes précieux conseils, oui ces pucerons sont vraiment pénibles. Je me suis aperçue ce matin de leur envahissement sur mes boutons de rosiers, grrrrrr
    Bonne fin de journée, bisous.
    Lylou

    2
    Jeudi 17 Mai 2018 à 16:43

    Oui je connais cet astuce mais pas avec l'ail 

    Cette année j'en ai encore mais qui n'en a pas ?

    Merci à toi 

    @ BIENTÔT 

    3
    Jeudi 17 Mai 2018 à 17:12

    Merci pour tes bons conseils ! Bisous bonne soirée !

    4
    Jeudi 17 Mai 2018 à 17:16

    Il y a aussi les coccinelles friandes de pucerons !

    Merci pour les autres astuces !

    Bises

    5
    Jeudi 17 Mai 2018 à 17:49

    merci Nicole pour ton article très utile surtout en ce moment

    ça prolifère de partout ... je vais le faire ... !!!

    bisous belle soirée  A+

    6
    Jeudi 17 Mai 2018 à 18:05
    Je l'utilise au jardin le savon noir. c'est efficace. Bisous
    7
    Jeudi 17 Mai 2018 à 18:21

    Merci pour tes conseils, les pucerons envahissent les hibiscus tous les ans, je vais donc essayer, les autres années je n'avais pas besoin les coccinelles s'en chargeaient, mais la avec toute  cette pluie de ces derniers jours, je n'en n'ai pas encore vu.

    Bonne soirée

    Bises.

    8
    Jeudi 17 Mai 2018 à 18:33

    Bonsoir Nicole , oui pas de chance pour eux dans nos ex jardins et jardinieres maintenant ! . Merci pour tes conseils bien utiles , bonne soirée à toi , bisous 

    9
    Jeudi 17 Mai 2018 à 18:51

    Des conseils qu'il est bien utile de rappeler de temps en temps, merci!

    Après un épisode frais et pluvieux, retour du soleil pour ce jeudi, ça fait du bien et espèrons que nous aurons ce temps là jusqu'à la fin du week-end!!

    Bises

    10
    Jeudi 17 Mai 2018 à 18:52

    coucou merci pour ces conseils

    puisque tu connais le Portel, voici une photo ; tu reconnaitras :)  bisous Victoria lynn  -LE PORTEL

    11
    Jeudi 17 Mai 2018 à 18:56

    pour une fois je connaissais l'astuce du savon noir mou et je l'ai utilisé :)

    douce soirée Nicole

    bisous ☺

    12
    Jeudi 17 Mai 2018 à 20:11

    J'ai vu pas mal de pucerons sur les rosiers (les coccinelles ne font pas bien leur travail ! ) et mes hellébores sont envahis d'aleurodes (mouchettes blanches) et de pucerons. Je suis allé acheter du savoir noir. Je ne sais pas si ça marchera du premier coup tellement ils sont nombreux ! 

    Bonne fin de semaine. 

    13
    Jeudi 17 Mai 2018 à 20:36

    Merci pour ces précieux conseils ! Bonne soirée à vous deux. Bisous.

    14
    Jeudi 17 Mai 2018 à 20:40
    Floralie

    Bonsoir ma douce Nicole,

    Merci pour ce magnifique article très intéressant, l'année dernière nous avons acheté un rosier en pot pour notre balcon, à peine 2 jours après le rosier était pleins de pucerons noires, mon mari a acheté un produit et c'était encore pire que tout, ça n'a vraiment pas aider.

    Mon mari en a eu marre le rosier a valser dans la poubelle.

    Ma douce Nicole il y a 2 jours de cela je t'avais posé une question et à l'heure actuelle j'attends encore une réponse, veux tu bien répondre à la question ou est-ce que je te dérange ?

    Gros bisous bonne soirée à vous deux, & à bientôt !

    15
    Jeudi 17 Mai 2018 à 21:20

    Coucou Nicole,

    Le savon noir c'est ce que j'utilise et ces génial. Bises et bonne soirée

    16
    Jeudi 17 Mai 2018 à 23:02

    Merci pour ces belles astuces

    une bonne soirée bises amicales

    17
    Jeudi 17 Mai 2018 à 23:10

    Bonsoir Nicole,

    merci pour les recettes,

    bonne nuit, gros bisous

    Nadine

    18
    Mitou
    Vendredi 18 Mai 2018 à 07:15
    J'utilise le savon noir et çà fonctionne très bien
    Gros bisous
    Mitou
    19
    Vendredi 18 Mai 2018 à 07:44

    C'est toujours avec un grand plaisir

    Que je prends un instant pour venir sur

    Ton bel univers passer un petit moment de détente.

    Pour y laisser un sourire

     Bon vendredi  bises Nicole

    20
    Vendredi 18 Mai 2018 à 08:28

    oui, ca fonctionne bien et ils sont déjà là les vilains pucerons !

    bonne journée

    21
    Vendredi 18 Mai 2018 à 08:49

    les pucerons sont toujours d'actualité et souvent arrivés les premiers avant leur prédateurs  tel que les coccinelles et bien d’autres ,, tes recettes sont toujours d'actualité et efficace ,, néanmoins je donnerai le conseil suivant : la nature étant bien faite , patientez quelques jours avant de pulvériser votre recette maison  , qui a une  incidence néfaste  sur d'autres prédateurs utiles, et sur  l’équilibre du sol  , il arrive souvent que le lendemain de la découverte de ces tristes sires , ils ont disparus , leur prédateurs se sont régalés , ou une coup de jet d'eau froide suffit à les délogés ,,,,

    bonne fin de semaine

    22
    françoise
    Vendredi 18 Mai 2018 à 10:16

    merci pour ces conseils, c'est vrai que les pucerons sont envahissants

    je plante de l'ail autour de mes rosiers, pour l'instant pas de pucerons en vue

    bisous

    françoise

    23
    Vendredi 18 Mai 2018 à 11:39

    Merci pour ces astuces Nicole, je penserai au savon noir si je vois des pucerons

    bisous et bonne journée

    24
    Vendredi 18 Mai 2018 à 13:16

    Bonjour Nicole, oh ces pucerons... pour l'instant je ne me plains pas je n'en ai pas, j'ai pincé les premiers qui sont arrivés.. mais ta méthode est la bonne en période d'invation.

    Bon week end de la Pentecôte.

    Bisous tout plein de chatou

    25
    Vendredi 18 Mai 2018 à 15:18
    francinea
    Bonjour, je connais une autre solution, un lâcher de coccinelles; je te souhaite une bonne journée, et un bon w end, bisous
    26
    Vendredi 18 Mai 2018 à 17:15

    Merci Nicole, de ces bons trucs...

    Oui, il faut faire la différence entre ces deux savons noirs...

    Nous employons du savon noir pour les pucerons.

    Bisous du ♥ a tous les deux.

    Aimée

    27
    Samedi 19 Mai 2018 à 07:33

    c'est désagréable je l'avoue 

    28
    Samedi 19 Mai 2018 à 07:42
    Cathnounourse

    Les pucerons sont une véritable plaie et adorent nos rosiers, nos hibiscus et notre seringat. Nous avons déjà testé la purée d'ortie et d'ail ainsi que le savon noir.

    Bon WE et gros bisous

    29
    Samedi 19 Mai 2018 à 08:58

    Les pucerons sont une calamité volante Je connais le  remede du savon noir Mais j'aime bien les coccinelles qui s'en régalent

    Pour l'instant, je n'en voit pas mais j'attends de pied ferme

    Bisous

    30
    Samedi 26 Mai 2018 à 22:05
    C'est une plaie ces bestioles !
    J'ATTENDS car j'ai aperçu une coccinelle. Mes amis emploi le savon noir
    bisous.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :