• "soleils" ..." soleils" ...

     

    Tournesol

     

        Belle semaine avec le côté lumineux des ...

     

    Tournesols

     

     

        

     C'est au XVI ème siècle que les premiers tournesols arrivèrent en Europe...    

     

    Ils étaient déjà cultivés au temps des Aztèques qui couronnaient

    leurs prêtresses du soleil avec ces fleurs géantes et rayonnantes...

    Pas étonnant que leur nom scientifique vienne du mot grec "hélios",

    qui signifie "SOLEIL"

    et "anthos" qui veut dire fleurs ...   

     

       Ce n'est qu'au XVIII ème siècle, qu'il est reconnu comme plante oléagineuse.    

     

    Pressée à froid, la première pression de l'huile de tournesol constitue

    un complément nutritif intéressant et contient de la vitamine C.

     

    On l'utilise dans la cuisine pour les salades ou la cuisson des aliments.

     

    Tournesol

     

    En médecine, l'huile de tournesol est recommandée dans les régimes diététiques.    

    La deuxième et troisième pression est employée dans

    l'industrie des savons et cosmétiques.    

     

    Depuis le tournesol est cultivé à grande échelle et

    on le reconnaît à ces immenses carrés jaune vif

    que l'on découvre dans nos paysages ruraux ..

     

    Tournesol

                                                                                                  (photo du net)

      

    Le tournesol mérite bien son nom, car le soleil est indispensable à son bon développement :

    vous remarquerez que ses boutons floraux sont toujours tournés vers l'astre

    (à l'Est le matin, à l'Ouest le soir)

    La récolte se fait d'Août à Octobre...        

    "soleils" ..." soleils" ...

     Si vous en cultivez, coupez les fleurs quand elles commencent à pencher et suspendez-les

    jusqu'à ce que les graines tombent.

    Bien séchées, les graines se conservent longtemps dans un endroit sec et tempéré. 

     

    Savez-vous que les graines de tournesols peuvent aussi être

    torréfiées comme les grains de café,

    puis moulues et transformées en boisson ,

    que la fleur contient une teinture bleue

    et

    les feuilles séchées peuvent être fumées à la place du tabac ...

     

    Ces graines contiennent des amandes savoureuses ...

    à déguster comme gourmandises.

     

    Quant à nous, nous les apprécions également en bouquets champêtres !

      

    Etonnant ce tournesol !

     

     

     

    Sa signification symbolique dans le language des fleurs ...

     "l'orgueil"

     vient peut-être du fait que la plante atteint une taille impressionnante

    et que sa fleur se tourne naturellement vers le soleil. 

     

    "soleils" ..." soleils" ...

    Tournesol


  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Août 2016 à 18:58
    nays&

    superbes fleurs Nicole  de toute beauté de vrais soleils

    ça j'en consomme de l'huile de tournesol cuire et assaisonner

    il a fait bien chaud ce WE

    j'espère que tu vas bien

    bisous et douce soirée **

    2
    Dimanche 7 Août 2016 à 19:02

    c'est une très belle fleur que j'aime beaucoup

    bonne soirée

    3
    Dimanche 7 Août 2016 à 19:08

    de très jolies fleurs et comme la chanson de Nana Mouskoury le tournesol n'a pas besoin d'une boussole pour ce tourner vers le soleil

    excellente soirée bises amicales

    4
    Dimanche 7 Août 2016 à 20:29

    un champ de tournesols...c'est le rêve....

    regard dans la même direction.......

    bonne soirée

    5
    Dimanche 7 Août 2016 à 20:37

    En ce moment ils sont radieux

    La semaine dernière, partie pour faire une série de photos  

    Arrivée sur les lieux 

    La rage

    Ma carte mémoire était restée chez moi

    Je suis contente de les  admirer ce soir chez toi 

    Bonne soirée 

    cool

    6
    Dimanche 7 Août 2016 à 20:57
    Bonsoir Nicole De beaux champs de tournesols voilà ce que l'on voit en ce moment... Je n'emploie que cette huile en cuisine. Bonne soirée, bisous
    7
    Dimanche 7 Août 2016 à 22:15

    Bonsoir Nicole, la première fois que j'en ai vu ce fut chez ma grand-mère, un à chaque poteau de lessive, pour le soutenir dans sa hauteur... plante impressionnante, merci à toi, douce nuit, bises

    8
    Lundi 8 Août 2016 à 00:18

    Une très jolie fleur qui est lumineuse ! Bonne nuit
    à vous deux. Bisous. Merci.

    9
    Lundi 8 Août 2016 à 07:03

    Je ne demande pas de chaleur mais du soleil

    et des fleurs soleil ! lol

    J'adore ces grands tournesols qui mettent l'été

    à la maison

    gros bisous et bonne semaine

    MITOU

    10
    Lundi 8 Août 2016 à 07:11

    Un joli billet sur cette très belle fleur majestueuse...

    j'aime sa couleur, un rayon de soleil dans le jardin...

    Très bonne et belle journée

    Bises.

    11
    Lundi 8 Août 2016 à 08:19

    Bonjour Nicole,  Superbe lumière avec ces beaux tournesols, du soleil à volonté. Bien agréable d'autant que ce matin c'est grisaille chez nous, après un dimanche fort ensoleillé. Les graines de tournesol font le régal des passereaux l'hiver au jardin, aux mangeoires, et en ce moment, j'en mets un petit peu, les pics épeiches et écureuils se régalent. Passe une agréable semaine. Bises et à très bientôt

    12
    Lundi 8 Août 2016 à 09:25

    C’est un tournesol

    A la mine un peu folle

    Partout dans le ciel

    Il cherche le soleil

    Pauvre tournesol

    Il a perdu la boussole

    Ou peut-être est-ce le ciel

    Qui joue à cache-cache avec le soleil

    Voilà que ce pauvre tournesol

    Remonte le col

    Tandis que le ciel

    S’amuse avec le soleil.

    Allons tournesol

    Ne vois-tu pas qu’on rigole!

    Regarde cet arc en ciel

    C’est signe de soleil

    Alors le tournesol

    Se mit à faire une farandole

    Quand ciel et soleil

    Lui firent cadeau de leurs merveilles

    Et c’est ravi que le tournesol

    Reprit sa mine un peu folle…

     -dimdamdom-   gros poutous 

    Résultat d’images pour bonne semaine voeux  

    13
    Lundi 8 Août 2016 à 12:45

    Bonjour Nicole

    C'est un beau billet .

    J'adore ces fleurs de tournesols , il n'y en a pas par chez nous erf

    Je te souhaite une très agréable journée.

    Gros bisous

    14
    Lundi 8 Août 2016 à 12:49
    Prunelle

    des fleurs superbes ... j'en faisais pousser dans le jardin pour les oiseaux avant d'avoir Janis-lapin qui m'a fait arrêter car elle mangeait les jeunes tiges et je n'avais plus jamais de fleurs ... je pourrais recommencer, mais d'autres choses ont pris la place dans mon mini jardin et je nourris les oiseaux avec des graines .... 

    15
    Lundi 8 Août 2016 à 12:54
    francinea

    Bonjour, rien n'est plus beau qu'un champ de tournesols, je te souhaite une bonne journée, bisous

    16
    Lundi 8 Août 2016 à 13:04

    Bonjour Nicole.

    Dans ma région on que cela des tournes sol .

    Cela est beau ,tout jaune .

    J'en ramasse des pieds sur les bas cotés du champ  ,pour les oiseaux c'et hiver .

    Bonne journée.

    Bisous. kettyn.

    17
    Lundi 8 Août 2016 à 15:57

    Depuis peu, on  égaye nos salades avec des graines de tournesol.

    Graines de courge aussi.

    Mais un article lu récemment dit que ça peut faire plus de mal que de bien.

    Suirtout si on n'achète pas BIO.

    Avec les pesticides et autres "vitamines"!

     Torréfiées, pouvant aussi être fumées, j'en apprends avec toi.

    Pour ma newsloetter, l'as tu recue?

    Un article montrant une peinture du Puy de Dôme.

    Bises estivales.

    Yann

     

    18
    Lundi 8 Août 2016 à 16:41

    Bonjour Nicole,

    J'adore le tournesol, ces fleurs sont magnifiques, j'utilise de l'huile de tournesol pour les salades et c'est excellent.

    Bel après-midi, bisous !

    19
    Lundi 8 Août 2016 à 17:11

    C'est une fleur que j'aime beaucoup, les champs de tournesol sont de toute beauté!! J'ignorais que la fleur contenait une teinture bleue... Bises et belle fin de journée Nicole.

    20
    Lundi 8 Août 2016 à 17:16

    bonjour  Nicole
    je n'en cultive pas mais j'en ai tout autour de chez moi
    merci de ton passage sur mon blog
    je suis de retour mais je ne passerai pas encore tous les jours
    je continue mes conserves avec les tomates »farcies ,jus de tomates etc »
    une belle journée ensoleillée est annoncé ,avant un refroidissement prévu pour demain
    je te souhaite de passer une agréable fin de  journée et un bon début de semaine
    bisous d'amitié

    21
    Lundi 8 Août 2016 à 17:47

    bonsoir en ce moment il y a des champs de tournesols c'est superbe j'en es semer un peu dans mon jardin mais bon j'attends lol bel article et photos bonne soirée

    22
    Lundi 8 Août 2016 à 18:09

    une des fleurs les plus peintes avec les coquelicots

    bises du Vaucluse

    Cathline

    23
    Mardi 9 Août 2016 à 03:43

    C'est  une  fleur  que  j'adore , mais  cette  année je  n'ai  pas  bien  réussis  les  miens , trop  de  pluie
    On dirait  que tu as  , the green thumb ..
    Bonne journee mes amis ..
    Bisous de loin ..
    Nicole ..

    24
    Mardi 9 Août 2016 à 13:27

    Pendant de nombreuses années, un champ de tournesol était pour moi synonyme de " vacances", maintenant, c'est presque mon quotidien, pour mon plus grand plaisir.....

    Bonne journée

    Bisous Jurasiens

    25
    Samedi 13 Août 2016 à 08:03

    Les miens sont magnifiques en ce moment ! 

    26
    Samedi 20 Août 2016 à 23:12
    Séverine

    Les tournesols se font rares par chez nous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :