• Si beaux les lauriers rose ! ... mais, méfiance ....

    lauriers roses

     

    En cette belle saison,

    retrouvons les lauriers roses

    avec cette belle poésie

    de  l'écrivaine Vette de Fonclare

    lauriers roses

     

    Rouges, parfois jaunes, rosés,

    Ce sont des touffes de couleurs,

    Des brassées, des giclées de fleurs,

    Buissons royaux du fol été.

    Leurs feuilles sont de fines lances

    Et les boutons tout nouveau-nés,

    Ejectent les bouquets fanés

    En une folle exubérance.

    Ils flambent, rutilent, chatoient,

    Mais leur sève n’est que poison

    Et la mort en toutes saisons

    Y est lovée, en tapinois .

    Leur ombre même est dangereuse.

    Et sous leur charme bigarré,

    Leur luxuriance et leur beauté,

    Se cache une âme vénéneuse.

    (Vette de Fonclare) 

    lauriers roses  

    Par ce sublime hymne, retenons que le laurier rose qui embellit jardins et vérandas

    de toutes les régions est "dangereux" .

    Il est apprécié pour l'abondance de sa floraison riche en couleurs.

    Mais sa beauté ne doit pas faire oublier sa redoutable toxicité.

     

    lauriers roses

     

    Dans l'Histoire ...

     

    En 1808, lors de la guerre d'Espagne, une escouade de Napoléon bivouaquait devant Madrid.

    Un soldat embrocha des pièces de viande sur des branches de laurier

    dépouillées de leur écorce pour les faire rôtir .

    Sept hommes moururent le lendemain et cinq autres furent gravement intoxiqués.

     

    Toute la plante est un poison violent ; feuilles, fleurs, écorce et bois.

    Le laurier rose renferme une substance cardiotonique qui provoque vomissements, diarrhées,

    tremblements, convulsions, paralysie respiratoire, demi-coma pouvant  conduire à la mort.

     

    Dans tous les cas, une intoxication par le laurier rose nécessite une hospitalisation d'urgence. 

    N'oubliez jamais de bien vous laver les mains après la taille et

    ne portez jamais les doigts souillés à la bouche.

     

    Il en est de même pour le laurier-cerise, utilisé de façon importante dans les haies de nos jardins.

     

                                                                                                 (source : Almanach Pierre Bellemare 2006-2007)

     

    lauriers roses

     

     Le Laurier-rose  n'en reste pas moins un bel arbuste persistant

     très apprécié pour sa très longue et généreuse floraison estivale rose, rouge ou jaune.

     

     

    Installé en plein soleil, il est résistant à la sécheresse, mais  demande pour fleurir abondamment

    des arrosages réguliers  en été, sinon ses feuilles jaunissent et tombent et les fleurs ramollissent.

     

    Enfin, sa rusticité est modérée, il supporte entre - 4 à -10°C selon les variétés ...

     

    - Aussi chez nous on les cultive en gros pots que l'on met à l'abri du froid

    dans la remise pendant trois à quatre mois

    pour les ressortir après les gelées en même temps que nos géraniums (souvent après les saints de glace)

    .

    Si vous les plantez en pleine terre, il est impératif   de les couvrir d'un voile d'hivernage,

    en vous efforçant si possible de garder le sol au sec.

     

    Lorsqu'ils vieillissent , ils peuvent faire l'objet d'une taille sévère au printemps

    mais ils ne fleuriront que l'année suivante : ils se régénèrent très bien (nouvelles pousses saines)

     

    lauriers roses

     

    Profitez bien de ce week end ensoleillé mes amis ! 

    lauriers roses  

    Je souhaite une bonne fête à tous les papas !

     

    lauriers roses

     

    "Dis papa, qu'est ce qui arriverait si je ne t'aimais plus ?

    Si un jour mon enfant tu cessais de m'aimer, c'est la terre entière qui cesserait de tourner".

                                                                                                    (Hugues Aufray)

    Si beaux les lauriers rose ! ... mais ....


  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Juin 2022 à 18:13

    Belle page, merci .

    Bises et bon vendredi - Zaza

    2
    Vendredi 17 Juin 2022 à 18:13

    Coucou Nicole, 

    je ne savais pas qu'il était si toxique , merci pour les infos. 

    Bonne fête à ta moitié et bon week-end à vous deux, gros bisous , 

    Nadine

    Bon week-end - Loisirs en famille

    3
    Vendredi 17 Juin 2022 à 19:39

    Je ne savais pas que c'était une plante toxique. C'est pourtant très beau. Bises. FRANCOISE

    4
    Vendredi 17 Juin 2022 à 21:45

    Je ne le savais pas si dangereux ! 

    Le mien, je le rentre dans la véranda quand on annonce du gel. 

    Je n'en ai jamais vu des jaunes. On m'en a offert un l'année dernière. J'attends impatiemment sa première fleur ! 

    Bon weekend. 

    5
    Vendredi 17 Juin 2022 à 22:45

    Je savais qu'il était toxique, et je me lave et me savonne les mains même lorsque je ramasse une feuille tombée sur mon balcon . J'ai fait une taille sévère au mien et il est magnifique , comme pour me dire merci. Il est vieux et je ne le rentre plus l'hiver je le couvre simplement d'un voile d'hivernage si l'on annonce du froid. 

    Merci Nicole pour ce bel article qui met en garde .

     

    Bonne fête des pères à Lucien , je vous souhaite à tous les deux un agréable weekend.

    J'aime trop cette phrase de Hugues Aufray

    gros bisous à vous deux  

    6
    Samedi 18 Juin 2022 à 06:58

    Un arbre que je trouve superbe. Je savais qu'il était

    toxique, il faut bien se laver les mains quand on le touche.

    Merci pour ton article très intéressant.

    Très belle journée.

    bises

    7
    Samedi 18 Juin 2022 à 08:04

    en effet ils sont beaux

    8
    Samedi 18 Juin 2022 à 11:01

    Ce sont de très belles fleurs, je ne savais pas que c'était toxique. C'est un peu dangereux d'en avoir du coup !

    Trop belles les phrases d'Hugues Auffray !

    Bisous et bon week-end

    9
    Samedi 18 Juin 2022 à 14:44
    Oui je connais sa toxicité, mais c'est un.joli arbuste. En corse il y en a partout !!! J'ai ramené en 2014 des boutures de corse, une à?prise, elle est en pleine terre dans mon jardin normand et se développe bien, mais il est vrai qu'il demande de l'eau surtout en début de plantation. Je t'embrasse.
    10
    Samedi 18 Juin 2022 à 15:50
    LylouAnne✒

    Merci Nicole pour ce beau billet fleuri.
    J'en ai un au jardin, j'ai vu la première fleur ce matin !
    En revanche, je ne connaissais pas ta toxicité, merci beaucoup pour l'info.
    Joli poème que je ne connaissais pas.
    Je te souhaite un très bon week-end,
    chez moi la chaleur s'estompe, j'espère chez toi aussi.
    Bisous,
    Lylou

    11
    Samedi 18 Juin 2022 à 15:55

    Di beaux les lauriers mais dangereux et toxiques. Je le savais. J'en avais beaucoup en Haute-Garonne dans mon jardin. On y faisait attention avec nos minettes. Heureusement elles ne mâchouillaient pas leurs feuilles

    Très bel article

    Bisous du samedi Nicole

    12
    Samedi 18 Juin 2022 à 16:05

    Je porte le mien en mon cœur 

    Il était un homme de valeur 

    Bises 

    Et bonne journée à l'ombre 

    Posters et tableaux de « bonheur » de Diego Manuel Rodriguez | Posterlounge

     

     

     

    13
    Samedi 18 Juin 2022 à 18:03

    ce sont de très beaux arbustes que je n'ai pas dans mon jardin.

    Bon samedi au frais à vous deux, ici nous avons plus de 42° ce jour.

    14
    Samedi 18 Juin 2022 à 21:11
    Bonsoir Nicole, merci pour ces infos et ces fleurs de Laurier rose qui sont magnifiques bisous beau weekend à+ merci
    15
    Samedi 18 Juin 2022 à 22:08

    bonsoir ma belle ,j'en ai , mais j'ignorais tout ça , merci de ton passage sur mon blog , il a fait encore très chaud aujourd'hui mais des orages devraient arriver , bonne soirée et bon wk-end , bisous

    16
    nays
    Dimanche 19 Juin 2022 à 11:42

    bonjour Nicole

    une merveille ♥♥
    passe un bon dimanche

    bisous de chez nous ☺

    17
    Mardi 21 Juin 2022 à 14:27

    Bonjour Nicole

    Merci beaucoup de ce que tu as poster ces explications et surtoutces Splendides Fleurs  je te souhaite une excellente soirée de ce Mardi profites bien surtout je te fait des et je peux te le dire ou j ai été dans leNord ce Parc est extra bisous à GRAVELIINES  FRANCHE LE 4 ET 5 jUIN C éTAIT FORMIDABLE LA nATIONALE D élèvage des Amis du Beauceron et les gens sympades bisous et Amitiés  DANNN

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :