• Retrouvons nos nichoirs ...

    nichoir 2

    Retrouvons nos nichoirs ...

     Comme promis sur un de mes derniers billets,

    nous nous retrouvons aujourd'hui

    pour bientôt observer les oiseaux dans le nichoir que vous ... vous aurez installé 

     

     Bienvenue au nichoir ....Un jour de printemps, vous verrez un oiseau s'introduire dans le nichoir.

    S'il transporte des matériaux dans son bec, c'est qu'il a commencé son nid.

     

    Surtout, n'approchez pas, ne touchez à rien : contentez-vous de regarder.

     

    Quand il commence à pondre, vous pouvez aller soulever le couvercle

    "pendant son absence" mais ne touchez à rien d'autre.

     

    Dites-vous bien qu'un oiseau effrayé par votre présence, abandonnera son nid et, même ses petits.

     

    Lorsqu'il a fini de pondre et commence à couver, ne le dérangez surtout pas !

     

    Dans beaucoup d'espèces, le mâle et la femelle couvent à tour de rôle :

    le fait qu'un oiseau sorte n'indique pas que le nichoir soit vide.

     

    L'éclosion des oeufs vous sera signalée par les piaillements des petits

    et les allées et venues incessantes des parents qui rapportent la nourriture.

     

    Bienvenue au nichoir ....Vous pouvez profiter de leur absence pour regarder les oisillons,

    toujours sans les toucher.

    Quand ceux-ci approchent du moment où ils vont s'envoler :

    il ne faut plus ouvrir le nichoir : les jeunes oiseaux effrayés pourraient quitter prématurément le nid.

     

    L'envol s'échelonne sur plusieurs jours.

    Les leçons de vol données par les parents à leurs petits constituent,

    sans doute, un des moments le plus merveilleux de l'observation des oiseaux.

     

                                                                                            (source  : magazine "jeunes années" 1980) 

    Bienvenue au nichoir ....

    Vous serez ainsi récompensés, mes amis, de votre patience

    et vous pourrez tout à loisir prendre des photos pour immortaliser ce joli spectacle

    (toujours discrètement).

     

     Vous pouvez effectuer la même observation,

    sans toucher au nid, dans la nature pour d'autres oiseaux ... 

    Bienvenue au nichoir ....Quelques nids des années précédentes ...

     

    nichoir 2

    "au nichoir ... nid de mésange"

     

    nichoir 2

    "nid de troglodyte détaché d'une gouttière"

     

    nichoir 2

    "nid de merlette au creux d'un arbre"

     

    Retrouvons nos nichoirs ...

     

    Passez une belle journée ! nichoir 2

     

     


  • Commentaires

    1
    Martine Martin
    Mardi 22 Février 2022 à 13:35

    J'en ai au jardin. Certains petits oiseaux y pénètrent mais ne nichent pas. Bisous

    2
    Mardi 22 Février 2022 à 14:49

    C'est mon dada !!!

    J'ai des nichoirs accrochés dans mes arbres , nous avons toujours plusieurs nichées de mésanges .

    dans mes cerisiers ce sont les chardonnerets.

    Et là j'ai fait un nichoir pour rouge-gorge du fait qu'il y en a toujours un autour de moi dans le jardin.    Le 15 février j'ai fait un article sur la construction d'un nichoir pour rouge-gorge  je verrai s'il sera utilisé.....

    J'observe toujours le va et vient de mes oiseaux lorsqu'ils couvent leurs œufs. je m'installe dans un fauteuil et ne bouge plus , c'est merveilleux de les voir faire , père et mère. J'ai gardé tout les longs poils de Phalco dans un sac et je les mettrai à leur disposition au moment ou il feront leur nid 

    Merci Nicole pour ce bel article , comme à chaque fois 

    gros bisous à vous deux  

    3
    Mardi 22 Février 2022 à 15:40

    Bonjour Nicole, 

    j'ai beaucoup de mésanges qui viennent et elles voient les nids que nous avons mis, je ne désespère pas. 

    Passe un bon après-midi, bisous, 

    Nadine

    Gifs animés bon mardi !

    4
    Mardi 22 Février 2022 à 15:57

    C'est si bien de pouvoir observer les oiseaux, malheureusement

    je n'ai pas de jardin, ton article est très intéressant.

    Bonne journée.

    bises

    5
    Mardi 22 Février 2022 à 16:16

    Plus de jardin, plus de nichoirs, j'observe les nids dans la nature.... bises jill

    6
    Mardi 22 Février 2022 à 16:18

    Oui chez moi 

    Dans ma haie ils y sont bien 

    Ce matin 

    Il y avait concert 

    @ ma 1ère heure 

    7
    Mardi 22 Février 2022 à 18:45
    CathyRose

    Hélas pas d'oiseaux chez nous, à mon grand, très grand regret. On persiste à leur donner à manger chaque hiver mais quand vient le printemps tout est resté intact. Pourtant qu'est-ce que j'aimerais observer leur petit manège ...
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    8
    Mardi 22 Février 2022 à 19:49

    Nous avons un nichoir mais il ne doit pas être en bonne place car il est désespérément vide ! Je pense que la présence de mes chiennes souvent au jardin, n'est pas rassurante pour les oiseaux. Bises; francoise

    9
    Mardi 22 Février 2022 à 20:08

    Bonsoir Nicole,

    Encore une belle page nature.

    Ah ces oiseaux nous font quelques fois de ces surprises en nichant dans de drôles d'endroits.

    De beaux nids.

    Bisous et bonne soirée 

     

    10
    Mercredi 23 Février 2022 à 06:43

    C'est somme toute bien agréable de s'éveiller tôt et de lire ton post en entendant pepuer les zoziaux au-Dehors. 

    AAprès avoir dormi hier après midi, une nuit à se retourner, un bouquin, une tentative de sommeil, me voilà à te dire bonjour bien avant d'avoir pris mon café. 

    Agréable journée à toi. 

    Bisous 

    11
    Mercredi 23 Février 2022 à 07:37
    Claudine/canelle

    Il faut que je sois chez mes enfants pour pouvoir en profiter Bonne journée à toi Bises

    12
    JANOU
    Mercredi 23 Février 2022 à 07:56

    Mon coup de cœur est la Mésange,

    je peux les observer dans les grands sapins derrière ma fenêtre!

    par contre, je n'aime pas les Pies...

    Je trouve souvent des plumes de Pie dans le parc!

    Merci pour tes belles photos,

    bises de janou.

    13
    Mercredi 23 Février 2022 à 09:53
    francinea

    Bonjour, pour le taillage des haies, je ne pense pas que ce soit la préoccupation première de la majorité des gens, particuliers ou professionnels ! je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    14
    Mercredi 23 Février 2022 à 10:32

    Laissons les oiseaux tranquillement nicher...

    Merci pour tes bons conseils.

    Bisous du mercredi Nicole

    15
    Mercredi 23 Février 2022 à 10:52

    M^=me quand les parents s'absentent, il vaut mieux ne pas aller jouer les curieux, car les aller-retour des parents qui nourrissent sont parfois très rapprochés. Comme en toute chose, respect de la nature...

    16
    Mercredi 23 Février 2022 à 13:04

    les merles font leur nid dans les "haies" par ici

    le chat surveille ....

    17
    Mercredi 23 Février 2022 à 13:58

    coucou mon amie Nicole c'est super ton article nous nous avons pleins d'oiseaux qui restent dans le jardin car ont l'ai soigne tout l'hiver et la plus belle récompense que l'ont a c'est que il nous quitte jamais il y en a qui font leur nid dans un pot a la fenêtre et tout les ans ont ne plante rien dans ce pot car on sait que c'est une mésange qui vient tout les ans a cet endroit , c'est beau la nature, je te souhaite un très bon Mercredi,bises 

    18
    Mercredi 23 Février 2022 à 16:31
    chatou11

    Coucou Nicole,

    il n'y a rien de plus beau que d'observer les nichoirs. ils sont tous construits de manières différentes et c'est beau aussi de les voir les construire. En Haute-Savoie j'avais toujours un couple de Troglodytes qui nichait dans ma couronne de Noël que je laissais toujours en place pour eux!!!

    Douce semaine et des bisous tout plein

    chatou

    19
    Mercredi 23 Février 2022 à 18:01

    J'en ai 2 dans le jardin, j'ai hâte de voir la visite des mésanges avant de faire leur choix

    Bonne fin de journée

    Bisous

    20
    Mercredi 23 Février 2022 à 21:01

    Je mets plusieurs nichoirs au jardin, mais peu sont habités ! C'est triste ! Les oiseaux n'aiment pas nidifier chez moi ! 

    Bonne soirée. 

    21
    Lundi 7 Mars 2022 à 18:57

    Que j'aimerais en mettre au moins un, mais je ne possède pas un lieu assez abrité du nouveau chat de mes voisins, dèjà qu'il surveille les mangeoirs!

    J'ai eu des nids de merle dans des arbustes de mes haies.

    Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :