• Poésie sur ... "la taupe" ... !

    Poésie sur ... "la taupe" ... !

     

    Poésie contemporaine, originale et superbe de l'écrivain : Brigitte LEVEL (1918-2013)...

    taupe

     

    Œil d'aigle, œil de lynx, œil de chat,

    Œil fabuleux du nyctalope,

    Le monde est pour vous plein d'éclat;

    Nul brouillard ne vous enveloppe,

     

    Cependant qu'à tout petits pas,

    A tâtons, toujours sous la terre,

    La triste taupe se débat,

    Quêtant vainement la lumière ...

     

    Elle creuse, sans trop savoir

    Si sa vue infiniment basse

    Trouvera dans l'obscur couloir

    Une issue où sa patte passe ...

     

    Mais, peut-être, ce pas prudent,

    En dépit de son infortune,

    La guidera, la chance aidant,

    Vers un jardin au clair de lune ! 

    Parlons des "taupes" ...

     

                                                                                                                              Parlons des "taupes" ...


  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Avril 2015 à 20:53

    Celà s'appelle un beau cours, sur ces taupes, qu'on aime pas trop.

    Et pourtant, quand tu nous parles de leur utilité, on a plus envie de les chasser.

    J'aime beaucoup cette poésie pleine de sensiblerie, sur la taupe.

    Bisous Nicole

    Aimée

    AMITIÉ

    2
    Mercredi 8 Avril 2015 à 22:00

    Ta première photo ressemble à mon jardin !

    3
    Mercredi 8 Avril 2015 à 22:13

    Bonsoir Nicole, jardin de ville je n'ai pas de taupe au jardin, par contre le fils aîné à la campagne !!!  Il met des bouteilles en plastique sur des bâtons qui dans le vent font du bruit mais.....  Avec ton cours de science on en apprend sur elle !  Merci, bises, jill

    4
    Mercredi 8 Avril 2015 à 23:11

    coucou,  merci pour cet article très intéressant sur les taupes. La nature est bien faite, tout animal a un rôle à jouer dans le jardin.  pas de taupes chez moi.
    bises

    5
    Jeudi 9 Avril 2015 à 04:26

    bonjour

     qui n a pas fait un jour la chasse aux taupes , moi je prends toujours la terre de taupinieres car comme tu le dis elle est tres belle , tres fine , c est surtout a la campagne qu elles font des ravages et les pauvres tondeuses en prenent un coup sur la lame , une fois ici il  afallu faire appel a un taupier car ce n était plus possible il y en avait de partout et ce monsieur qui avant etait agent de ville s occupait aussi du terrain de foot de notre ville , et il les a supprimé car il s avait ou mettre le spieges

    je te souhaite un tres bon jeudi et je t embrasse

    6
    Jeudi 9 Avril 2015 à 05:14

    Me voilà renseignée sur cette petite bête , je ne lui connaissais pas tant de qualité 

    Je te souhaite une belle journée 

    Merci pour cet article très complet 

    Bisous 

    7
    Jeudi 9 Avril 2015 à 06:10

    Sais tu que j'ai lu avec intérêt ton article, pourquoi? parce que dans le nord j'avais un jardin avec des petites montagnes de terre partout la pelouse.

    Elles m'en ont fait voir!!!

    Bon, elles ont un rôle positif également pour "nettoyer" la terre, c'est ainsi les lois de la nature.

    Merci aussi pour leur portrait et les cerisiers en fleurs!

    bonne journée, bisous.

    8
    Jeudi 9 Avril 2015 à 06:21

    Bonjour matinal chère Nicole ! Un bel article sur ces petits bêtes qui font râler les proprios de jolies pelouses et qui pourtant sont si utiles ! bon jeudi bisous !

     Un si bel endroit ! 06 04

    9
    Jeudi 9 Avril 2015 à 07:30
    Superbe photo que celle de la taupe, il faut avoir la chance qu'elle sorte pour pouvoir la prendre. Bises
    10
    Jeudi 9 Avril 2015 à 07:40

    Bonjour Nicole la taupe est sans doute utile mais  elle fait le désespoir  du jardinier quand elle entre dans son jardin    bisous

    Marcel

    11
    Jeudi 9 Avril 2015 à 07:52

    Bonjour Nicole,  Très intéressant ton article sur la taupe, je découvre des infos que je ne savais pas. Elle n'est pas toujours l'amie du jardinier, elle est pourtant bien utile et joue son rôle. Passe une douce journée ensoleillée. Bises et à bientôt

    12
    Jeudi 9 Avril 2015 à 07:56

    La dernière photo ressemble à un coin de Céret hihihihi 

     

    La taupe qui creuse et chemine

         sait-elle où son désir l'emmène

         de jardin en jardin

     

         en elle poursuivant la mine

         l'élan ne se donne la peine

         de changer de refrain

     

         il n'est pas de clôture sous terre

    l

    13
    Jeudi 9 Avril 2015 à 08:52

    bonjour nicole tres bon exposé sur la taupe c est vrai quelle embete dans les jardins mais elle fait son travail il faut que tous le monde vive  bonne journée  bisesssssss

    14
    Jeudi 9 Avril 2015 à 09:03
    nays&

    hello Nicole

    oh jamais je ne les détruit bien sûr , je les aime ces petites là et elles sont forts utiles comme tu l'expliques

    et aèrent le sol..donc très indispensables

     

    bisous et bonne journée **

    15
    Jeudi 9 Avril 2015 à 09:29

    une belle leçon sur  dame  taupe ,  toutefois les jardiniers ne l'aime guère, malgré ses services ,  elle détruit les nuisibles , elle détruit aussi les lombrics  très utile

    bonne journée

    16
    Jeudi 9 Avril 2015 à 10:16

    formidable ton exposé sur les mérites de la taupe et en effet elles font beaucoup de bien à la terre mais voila elles font aussi quand même énormément de dégats dans les plantations comme les pelouses....LOL

    et les chasser c'est vraiment pas facile car les soit disant bulbes ou autres produits censés les éloigner ne marchent pas souvent

    gros bisous

    patricia

     

    17
    Jeudi 9 Avril 2015 à 11:58

    salut

    l'homme détruit tout alors que la nature est bien faite

    chaque être sur terre est prévu pour réaliser une chose bien précise

    On détruit les taupes et aussi les abeilles et après on s'étonne qu'il y a moins de fruits?

    bonne journée

    18
    Jeudi 9 Avril 2015 à 15:28

    Bonjour nous te souhaitosn une trés bonne aprés midi patrick

    19
    Jeudi 9 Avril 2015 à 15:40
    TooTsie 22

    j'en ai eu une une année dans la pelouse, j'ai essayé toutes les solutions pour m'en débarrasser, rien n'y a fait ...

    je l'ai même attendue avec une pelle un matin de bonne heure, mais je ne sais qui lui a dit, elle n'est pas apparue et depuis je ne l'ai jamais revue...

    bizarre mais vrai ....

    par contre le long des murs du jardin il y a toujours les galeries que font les mulots...

    et je  bouche leurs trous d'aération  avec les crottes du Rickou  que je ramasse sur le gazon mais ça n'a pas l'air de les gêner car ils sont toujours là car je ne veux pas mettre de poison violent !!...

    rire

     

    20
    Jeudi 9 Avril 2015 à 17:57

    Me voici de nouveau dans ton joli univers! 


    Je les défends  nos amies les taupes, bon c'est vrai que ce n(est pas agréable de voir des monticules de terre dans la pelouse! Il faut s'armer de patience!


    Bises.

    21
    Jeudi 9 Avril 2015 à 18:21

    voila une bête qu'on n' aime pas trop !

    bisous et bonne soirée

    22
    Jeudi 9 Avril 2015 à 19:24

    une fois j'en ai vu une de si près

    23
    Jeudi 9 Avril 2015 à 19:39

    pas de taupes dans le jardin......mais ai toujours admiré les taupinières....!! 
    le long de la route ou autre...ça "travaillent "


    bonne soirée..


     

    24
    Jeudi 9 Avril 2015 à 20:35

    C'est vrai ce que tu dis mais eles ont l'art de défigurer le jardin...

    25
    Jeudi 9 Avril 2015 à 21:14

    Merci pour ce joli reportage sur ces pitites bêtes qui font des monticules dans mon jardin. Bisous et bonne soirée

    26
    Jeudi 9 Avril 2015 à 21:36

    Elles font du dégât au jardin ! !!!!!!!!....)

    Bonne soirée. 

    Bizzz 

    27
    Danielle1943
    Vendredi 10 Avril 2015 à 08:47

    Bonjour Nicole

    je t avais dit que je viendrais te faire coucou et ton article est super bien expliquer bien sur que les Taupes sont utiles Merci à toi de cet article et je te souhaite un excellent WEB que tu en profite avec ta Famille Amitiés pour elle je t embrasse et à Bientôt au MOIS DE MAI au revoir bisous Danielle

    28
    Vendredi 10 Avril 2015 à 09:50

    Excellent documentaire sur ce petit animal !

    Bravo

    Bon vendredi à toi !

    29
    Vendredi 10 Avril 2015 à 13:36

    merci, pour ces explications, et oui, tous ces insectes et autres petites bestioles sont utiles aux jardiniers, même, si parfois elle endommage les massifs et pelouses.....

    bises

    françoise

    30
    Vendredi 10 Avril 2015 à 15:33

    bonjour, j'ai une amie blogueuse qui baisse les bras devant les dégâts qu'elles font, elle ne pourra plus faire de potager car elles détruisent les plans, elle est désespérée !!

    j'espère que vous allez bien

    bisous

    31
    Vendredi 10 Avril 2015 à 17:47

    Je rentre  , en ce moment je vis dehors hihihi , la nature nous offre un tel panel de couleurs que je ne peux résister hihihihi bisous du vendredi 

    32
    Vendredi 10 Avril 2015 à 19:03

    coucou a toi  et merci pour ce merveilleux poeme sur la taupe..tiens aucune taupe dans notre jardin!!!  la sorée se termine et maintenant je vais approcher de la cuisine....il va être l'heure de diner...que le temps passe vite...je te souhaite de passer une bonne soirée et une douce nuit...bises ensoleillées des PO YVETTE

    33
    Samedi 11 Avril 2015 à 19:30

    Bonsoir Nicole,

    Les taupes n'aiment pas les vibrations sur le sol, comme celles des vaches qui marchent dans leur pré par exemple, car elles résonnent dans leurs galeries. Nous utilisons des bornes (solaires) à ultrasons que nous plantons dans un de leur puits. Il faut en mettre plusieurs tout autour de son jardin mais l'effet produit est plutôt convaincant. Et en plus c'est un moyen naturel et sans dangers pour elles !

    Gros bisous à tous les deux et bonne soirée

    Muriel

    34
    Dimanche 12 Avril 2015 à 18:08

    Une leçon passionnante sur la taupe. J'ai un certain nombre de taupinières dans mon jardin mais je laisse faire Madame la taupe creuser à sa guise... Cela ne me dérange pas...Et c'est la nature !

    Bizzz

     

    35
    Dimanche 12 Avril 2015 à 18:09

    Et ta photo du jour est superbe ! Que ces arbres fleuris sont beaux !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :