• Poésie de septembre ...

     

    poésie de septembre

     

     C'est en vous souhaitant une belle journée

      que je vous invite à la lecture de ce joli texte !!

     

    poésie de septembre 

     

    L' auteur Henri de Régnier a superbement "dépeint"

    avec les couleurs de l'été finissant .... 

    Septembre

     

    poésie de septembre

     

        Septembre ! Septembre !
      
    Cueilleur de fruits, teilleur de chanvre,
     
     Aux clairs matins, aux soirs de sang,
      
    Tu m'apparais
      
    Debout et beau,
      
    Sur l'or des feuilles de la forêt,
      
    Au bord de l'eau.
      
    En ta robe de brume et de soie,
      
    Avec ta chevelure qui rougeoie
      
    D'or, de cuivre, de sang et d'ambre
      
    Septembre !
      
    Avec l'outre de peau obèse,
      
    Qui charge tes épaules et pèse,
      
    Et suinte à ses coutures vermeilles
      
    Où viennent bourdonner les dernières abeilles !
      
    Septembre !
      
    Le vin nouveau fermente et mousse de la tonne
      
    Aux cruches, 
      
    La cave embaume, le grenier ploie,

      La gerbe de l'été cède au cep de l'automne,
      La meule luit des olives qu'elle broie.
      Toi, Seigneur des pressoirs, des meules et des ruches,
      O Septembre ! chanté de toutes les fontaines,  

    Écoute la voix du poème.
      Le soir est froid,
      L'ombre s'allonge de la forêt
      Et le soleil descend derrière les grands chênes.

     

     Henri de Régnier (1864-1936)

    poésie de septembre


  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Septembre 2016 à 19:44

    Magnifique poème 

    Je viens de terminer  le mien pour un thème chez une amie du blog 

    Enfin , poème est un grand mot car c'est une bafouille yes venant de moi sarcastic

    Tu le verras un de ces jours sur mon blog " en octobre" 

    Merci à toi pour ce doux moment 

     

    2
    Lundi 5 Septembre 2016 à 20:01

    En effet Nicole un très bel écrit sur ce mois non dénué de charmes, assis entre deux saisons... merci à toi et bonne semaine, bises

    3
    Lundi 5 Septembre 2016 à 20:16

    Septembre nous emmène doucement vers l'automne ! On nous promet encore de beaux jours.

    Bon mois de septembre à toi. 

    4
    Lundi 5 Septembre 2016 à 20:20

    Septembre,  il peut être un beau mois.

    A cheval entre été et automne, il réunit les avantages de chacun.

    Mois des récoltes, et du vin nouveau dans certaines régions.

    Vin "bourru" on l'appelle aussi chez nous en Alsace.

    Merci pour ton poème qui brasse de bonnes sensations.

    Oui,  quand je dis brasse, je pense au houblon qui va être récolté.

    Autour de Wingersheim.

    Amicalement. Yann

    5
    Lundi 5 Septembre 2016 à 20:51

    Bonsoir

    Quel beau et doux poème qui nous annonce l'automne qui arrive à petits pas .

    Je te souhaite une belle soirée.

    Gros bisous

    6
    Lundi 5 Septembre 2016 à 21:15
    Séverine

    Bel écrit. Bonne soirée.

    7
    Lundi 5 Septembre 2016 à 22:08

    bonsoir, pas envie de trouver  l'automne même si les couleurs sont belles. Ici c'est toujours l'été, 3 mois sans orage ni pluie !!! tout est sec

    j'espère que vous allez bien

    bisous

    8
    Lundi 5 Septembre 2016 à 23:00

    J'aime l'automne pour ses couleurs ! Je hais le temps d'aujourd'hui
    avec ce brouillard de novembre et son crachin... Trop triste...
    Bonne soirée à vous deux. Bisous Nicole. Merci.

    9
    Lundi 5 Septembre 2016 à 23:14

    Euh ! Je pense comme lui, mais ne sait pas le dire si bien !!! Beau poème, en effet. Bises. FRANCOISE

    10
    Mardi 6 Septembre 2016 à 06:24

    Bonjour Nicole,

    Quel beau poème septembre nous mène à l'automne une magnifique saison que j'aime beaucoup.

    Belle et douce journée, bisous !

    11
    Mardi 6 Septembre 2016 à 06:59

    Bonjour Nicole

     en effet  il est bien écrit ce texte    cette époque c'est ma préférée    j'adore la fin de l'été et le début d e l'automne  bisous

    Marcel

    12
    Mardi 6 Septembre 2016 à 07:54

    Ce poème est très beau, annonçant que nous allons changer de saison...Les feuilles de certains arbres tombent avec la sècheresse....

    Bonne journée, bisous

    13
    Mardi 6 Septembre 2016 à 08:57

    merci pour ce poème et ce beau saule pleureur 

     belle journée !

    14
    Mardi 6 Septembre 2016 à 09:13

    Bonjour Nicole,  Superbe hommage à l'automne qui se dessine. L'automne une saison qui m'inspire vraiment. Avec la sécheresse, je crains que les champignons ne soient pas au rendez-vous s'il ne pleut pas abondamment.  Bonne journée à vous deux. Bises.  Ps  envoi ce jour de ce que je t'ai promis

    15
    Mardi 6 Septembre 2016 à 10:52

    Te dire que j'aime ce mois de septembre, car sa lumière est plus douce, les rayons de soleil qui caressent les fleurs apportent une douce mélancolie, l'été se termine, mais aussi, il faut le dire c'est le mois de mon anniversaire, signe astral de la vierge!

    bienvenue septembre!

    gros bisouscool

    16
    Mardi 6 Septembre 2016 à 11:21
    nays&

    bonjour Nicole

    le texte et tes photos décrivent a merveille la plus belle des saisons  du moins pour moi :)

    bisous et douce joruéne ☺☺

    17
    Mardi 6 Septembre 2016 à 12:02

    Henri de Régnier ....

    le mari de  Marie Louise Antoinette de Heredia

     

     

    18
    Mardi 6 Septembre 2016 à 15:48

    coucou Nicole un très beau texte que j'adore ,j'espère que tu vas bien,nous sommes reparti encore quelque jours ,tu verra les photos,je te souhaite un très bon Mardi,bises

    19
    Mardi 6 Septembre 2016 à 17:57

    De jolis mots pour décrire l'automne, mais je ne le sens pas encore, vu le temps estival tardif qui règne.

    Bises.

    20
    Mardi 6 Septembre 2016 à 17:57

    coucou

    oui mon blog a pris sa parure d'automne car malgrès le soleil annoncé il fait gris et fine pluie ce midi , pas vraiment froid mais faut allumé la lumière pour voir le clavier ...

    donc pour moi ce n'est pas l'été même si pour le calendrier on y est encore ....

    bisous et douce fin de journée

    a demain

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :