• Petits pois chez soi ...

     Petits pois chez soi ...

     

    Petit tour au jardin avec un légume bien connu  des cuisinières ...
     
     
    LE PETIT POIS 
     

    Petits pois chez soi ...


     
    Le petit pois est un des légumes favoris des jardiniers par chez nous car il est facile à cultiver,

    il produit pendant tout l'été et se congèle parfaitement.

     

    Petits pois chez soi ...

     

    Ils adorent se mélanger avec d'autres légumes primeurs : carottes, navets, artichauts ...

    Côté viandes, ils ont une prédilection pour les pigeons et les canards mais

    accompagnent aussi les crevettes et les poissons fumés, comme le haddock.

     

    En soupe chaude ou froide, les petits pois sont excellents.

    Ils aiment toutes les herbes avec une préférence pour la menthe .

     

    Petits pois chez soi ...

     

    Le plaisir d'un ragoût de petits pois frais est incomparable et

    ne demande guère d'efforts de préparation...

     

    A savoir que...

    pour 1 kg de petits pois frais, vous obtiendrez 400 g de pois épluchés et

    600 g de cosses dont vous pouvez faire une soupe.

     

    Le petit pois est riche en fibres, glucides, protéines, vitamines A et B, minéraux et oligo-éléments.

    C'est un légume énergétique, à consommer avec modération.
     
     
     Pour la petite histoire :

     

    Au XVIème siècle, Madame de Maintenon dissertait déjà sur l'obsession royaliste pour ce légume,

    qu'elle qualifiait à la fois de "mode" et de "folie" ...

    A la cour du roi Louis XIV, rien n'était plus chic que de manger des petits pois.

    Ils sont, à cette époque, l'apanage des tables les plus riches.

    Il faut attendre le XXème siècle et le triomphe de la conserve

    pour qu'ils deviennent une nourriture populaire.

     

    Aujourd'hui, sur les 2,2 kg que les Français mangent annuellement ,

    moins de 10% sont consommés frais.

     

    Pour la cuisson ...

    Ces légumes ronds peuvent être cuits...

    à l'anglaise : plongés 20 mn dans de l'eau bouillante salée, puis égouttés, additionnés de beurre et d'une pincée de sel et de sucre .

    ou

    à la française : revenus 30 mn dans une cocotte avec du beurre, quelques feuilles de laitue, des oignons grelots et éventuellement des lardons coupés fins.

     

    Les petits pois  .... pourquoi ne pas les essayer crus, avec du pain grillé et du beurre salé !

     

    Souvenir ....

    Quand nous étions enfants, ils faisaient partie de notre jeu "la dinette"

    où on les mangeait crus tout frais cueillis au jardin dans nos petites assiettes,

    tout comme les carottes primeurs.

      

    Petits pois chez soi ...

     

     Dès leur apparition au jardin ou sur les marchés de votre région n'hésitez pas à les cuisiner .
     
    Voici la recette des ...

    "Petits pois au bacon" .... Pour 4 pers :
     
    600 g de petits pois frais
    6 échalotes ou 1 petit oignon
    sel et poivre
    100 g de bacon
    2 cuillerées à soupe de beurre
    10 cl de bouillon de poule ou de vin blanc sec
    1 cuillerée à café de sucre en poudre
     
     
    Faites cuire vos petits pois dans de l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
     
    Egouttez-les et rincez-les sous l'eau froide, égouttez à nouveau et réservez

    (vous pouvez réaliser cette opération à l'avance).
     
    Epluchez et coupez en rondelles les échalotes ou l'oignon puis coupez en morceaux le bacon.
     
    Faites fondre la moitié du beurre dans une casserole et faites revenir échalotes et bacon.
     
    Ajoutez le bouillon ou le vin blanc, portez à ébullition puis réduisez le feu.
     
    Ajoutez les petits pois, le sucre, le reste de beurre et bien du poivre.
     
     Laissez frémir doucement jusqu'à ce que le liquide soit réduit à la valeur de 2 cuillerées à soupe .

    Servez.
     
     
     Vous pouvez réaliser la même recette avec les petits pois surgelés ainsi que celle-ci ...

     

    "Petits pois à la menthe"

    Faites revenir deux tasses de petits pois surgelés dans de l'huile d'olive pendant 2 mn. 

    Enlevez-les du feu et

    ajoutez une poignée de menthe fraîche, une cuillerée à café de zeste de citron, du sel et du poivre .

    Mélangez et servez.  

    Petits pois chez soi ...

    Bonne journée à tous  dans votre été !!!

    Petits pois chez soi ...

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Juillet 2021 à 20:03

    Les petits pois chez nous se mangent en conserve. J'en ai toujours une boîte à la maison quand je n'ai pas de légumes. Avec un steak, une escalope; un reste de rôti, ils se marient bien. Bises. FRANCOISE 

    2
    Mercredi 14 Juillet 2021 à 20:06

     coucou ma tite Nicole 

     comme elle est belle et bonne cette petite recette une bonne jardinière toute fraîche avec de multiple petits légumes de saison hum que c'  est bon ça nous fait oublier le mauvais temps qu'il fait en ce moment douce et belle soirée tite Nicole et des gros bisous monette          

    3
    Mercredi 14 Juillet 2021 à 20:13
    Je mange parfois des petit pois extra fins en conserve même si je n'aime pas trop car c'est vite fait. C'est sûr que c'est meilleur frais et j'en mange au restaurant quand il y en a. Pour en trouver des frais, il faut aller au marché. Bisous
    4
    Mercredi 14 Juillet 2021 à 20:15

    Bonsoir Nicole, 

    ah et bien meilleur , plus de goût que ceux du commerce. 

    Passe une bonne soirée, gros bisous, 

    Nadine

    bonsoirbonne soiree gifs animes - Page 3

    5
    Mercredi 14 Juillet 2021 à 20:19

    Lorsque j'étais gamine 

    C'est crus que je les adorais 

    Une belle jardinière avec des jeunes carottes 

    Miam

    6
    Mercredi 14 Juillet 2021 à 21:17

    Les petits pois du jardin sont les meilleurs Nicole.

    Bises et bon 14 juillet

    7
    Mercredi 14 Juillet 2021 à 21:32

    Bonjour Nicole

    Mangeons les bons petits pois de notre jardin, et quand il n y en a plus, nous allons chez un jardinier, au village voisin, nous les mangeons crus en salade , crudités

    Je viens te souhaiter un bon jeudi , Beau soleil chez nous , Amicalement Bérénice

    8
    Mercredi 14 Juillet 2021 à 22:53

    Au Potager papa avait cela et les "princesses" comme on dit chez nous... bon je les achète en boîte... extra fin, merci Nicole, bonne nuit, bises

    9
    Mercredi 14 Juillet 2021 à 23:56
    bonsoir mon amie j 'aime aussi les ptis pois les miens sont grand et tiennent mal au vent l eau fait des trucs bizarre merci pour ton inscription un poutou du soir
    10
    Mitou
    Jeudi 15 Juillet 2021 à 05:16
    Le légume qui a ma préférence avec son amie la carotte. Merci pour ces recettes mais pour moi la traditionnelle me convient très bien . Gros bisous et bonne journée Mitou
    11
    JANOU
    Jeudi 15 Juillet 2021 à 07:13

    On a toujours besoin de petits pois chez soi, hi!hi!

    PS : avant d'envoyer, je dois cliquer dans le petit carré (je ne suis pas un robot) c'est nouveau depuis plusieurs semaines, mon mari me dit que c'est l'administration du blog!

    Voilà bonne journée à toi et bisous!

    janou

    12
    Jeudi 15 Juillet 2021 à 08:46
    Cathnounourse

    Ce n'est pas mon légume préféré, j'en mange rarement!

    je préfère les choux de Bruxelles, les épinards, les courgettes et les haricots verts.

    Merci pour toutes ces informations, bonne journée ☺☺

    13
    Jeudi 15 Juillet 2021 à 09:29

    Merci Nicole pour ce partage 

    J'ai un peu de mal avec les petits pois frais ..

    Petite j'aimais les manger crus dans le jardin de ma grandmère 

    Bises

    14
    Jeudi 15 Juillet 2021 à 17:51

    Salut

    Hier j'ai eu quelques embêtements avec l'ordi mais aujourd'hui c'est réparé.

    Le temps s'arrange et on voit un peu de soleil.

    Bonne soirée

    Les infos un  peu folles du poissonnier.

    15
    nays
    Jeudi 15 Juillet 2021 à 18:57

    voilà un petit légume que je n'ai jamais planté je sais pas pourquoi et pourtant j'adore les petits pois  on en  mange souvent ☺☺
    douce soirée Nicole  grosses bises tous les deux ☺☺♥

    16
    Samedi 17 Juillet 2021 à 07:03

    Bonjour Nicole

    De bonnes recettes avec les petits pois comme avec du haddock que je vais essayer .

    Merci pour toutes ces recettes .

    Bises

    17
    Samedi 17 Juillet 2021 à 16:28

    C'est bon le petit pois. J'avoue en manger peu et plutôt en conserves.

    Bisous Nicole (pas trop présente ces jours-ci avec ma petite-fille à la maison)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :