• "Pâques d'ici et d'ailleurs"...

       

                                                        Bon ... jour à tous !  

                                             

    "Pâques d'ici et d'ailleurs"...

     

    Pâques s'avance mes amis ...

     

     Je vous invite à faire ...

     

    Un petit tour du monde de cette fête  ...

     

    La fête de Pâques est célébrée différemment selon les coutumes des pays du monde.

     

     En France et dans la plupart des pays européens ...

     les cloches des églises,

    véritables symboles de Pâques ne sonnent pas du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques,

    car l’histoire raconte qu’elles se rendent à Rome où elles se chargent d’oeufs.

     À leur retour, elles survolent les jardins et lancent tous ces oeufs… pour le plus grand plaisir des enfants !

     

     "Pâques d'ici et d'ailleurs"...

    Mais dans d'autres pays d'Europe, les messagers de pâques, ne sont pas les cloches : …

     

    Au Tyrol, c’est la poule.

    En Suisse, un coucou.

    En Allemagne, un lapin blanc.

    Dans les pays anglo-saxons, un lièvre.

     

    En Italie,

    le prêtre bénit les oeufs de Pâques. Lors du repas du dimanche de Pâques,

    les maîtresses de maison les placent au centre de la table où tout le monde se réunit.

    Le repas de fête peut alors commencer !

     

    En Australie,

    le jour de Pâques, ce ne sont pas les cloches qui apportent les oeufs, mais le lapin de Pâques !

    Il les cache dans le jardin et les enfants s’amusent à les chercher.

     

    "Pâques d'ici et d'ailleurs"...

     En Grande-Bretagne,

    le nom anglais de Pâques "Easter" vient de celui de la déesse saxonne du printemps, Eostre.


    La tradition de l’œuf de Pâques décoré, parfois à la feuille d'or, est très ancienne puisqu'elle existait déjà au XIIIe siècle.


    Les enfants, traditionnellement, vont de maison en maison quêter des œufs et de menues friandises.


    Des compétitions étaient organisées, en Irlande, le jour de Pâques :

    le jeu consistait à faire rouler des œufs sur une pente, et le gagnant était,

    celui dont l’œuf roule le plus loin sans se casser.


    Font également partie de la tradition pascale des défilés de gens arborant des bonnets

    ou des chapeaux décorés de fleurs printanières et de rubans.

     

     "Pâques d'ici et d'ailleurs"...

    En Bulgarie,

    un ou deux jours avant Pâques, la coutume veut que les familles chrétiennes

    envoient une miche de pain et 10 à 15 oeufs teints en rouge à leurs amis turcs.

    Honorés par ces présents, ceux-ci remettent en général un peu de monnaie au messager qui vient porter ces oeufs.

      

     En Roumanie,

    où cette tradition est encore vivace, les oeufs sont cuits et peints les jours précédents la fête,

    et chacun essaie d’en avoir un bon nombre.

    En se rencontrant le dimanche de Pâques, les enfants se saluent en entrechoquant leurs oeufs ....

    et celui dont l'oeuf est resté entier gagne l'oeuf  fêlé !

     

    En Grèce,

    Pâques est le plus grand moment de l'année.

    Pour le fêter, on veille toute la nuit dans les églises.

    On mange de jeunes agneaux rôtis, arrosés de vin et d'ouzo et on danse ensuite jusqu'au matin.

     

    "Pâques d'ici et d'ailleurs"...

     Le petit plus ...

    - 13400 tonnes de chocolats sont consommés à Pâques en France !!!

     

    "Pâques d'ici et d'ailleurs"...

     

    Savez-vous   ...

    Qu'en Polynésie, sur le continent océanien, il y a un petit bout de terre qu’on appelle Île de Pâques.

    Grande de 118 Km2, son véritable nom est Rapa Nui, et elle doit son surnom d’île de Pâques

    à sa découverte le jour de Pâques en 1722 par Roggeven.

    Cette île est constituée d’un énorme bloc de lave, culminant à 500 mètres par un cratère triangulaire,

    et est célèbre pour ses gigantesques statues inachevées.

     

    "Pâques d'ici et d'ailleurs"...

     Heureuse semaine d'avant Pâques par chez vous ! 

     

    "Pâques d'ici et d'ailleurs"... 

    "Pâques d'ici et d'ailleurs"... 


  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Mars 2021 à 18:16

    Bonjour Nicole

    Merci pour ces découvertes

    Bon dimanche Bonne journée

    Amicalement Bérénice

    2
    Dimanche 28 Mars 2021 à 18:18

    Merci Nicole pour ces rappels et pour la chasse aux œufs de dimanche prochain, il faudra enfiler une petite laine.

    Bises et bon dimanche

    3
    JANOU
    Dimanche 28 Mars 2021 à 19:19

    Merci pour ce tour complet des traditions de Pâques!

    Ta déco dans une boîte vide d’œufs est bien jolie, une bonne idée à réaliser!

    bisous et bonne soirée!

    Janou

    4
    Dimanche 28 Mars 2021 à 19:46

    Bonsoir Nicole, 

    merci pour toutes ces précisions. 

    Pas de chasse aux oeufs cette année encore chez nous snif. 

    Passe une bonne soirée, gros bisous, 

    Nadine

    gifs animes bonne soiree - Page 7

    5
    Dimanche 28 Mars 2021 à 20:06

    Voilà un article très intéressant ! Merci et bonne semaine...sainte. 

    6
    Dimanche 28 Mars 2021 à 20:23

    coucou nicole

    merci pour tous cet renseignement sur les paques

    bonne soirer

    et bonne semaine a venir il va faire beaux chouette

    bisous

    7
    Dimanche 28 Mars 2021 à 20:24

    Merci pour ce tour du monde 

    Bonne soirée

    8
    Dimanche 28 Mars 2021 à 22:00

    Bonsoir Nicole,

     mon petit passage malgré mon absence sur le blog, ayant toujours des douleurs un peu moins fortes, je continue les séances de kiné, çà sera long, je vais continuer ma pause une semaine de plus.  Peut être quelques coms que je posterais. Joli billet sur Pâques.   Je te souhaite une bonne soirée ainsi qu'une bonne semaine ensoleillée. Bisous. 

    9
    Lundi 29 Mars 2021 à 09:19

    ♣♣♣♣ BONJOUR   Nicole  ♣♣♣♣

    Aujourd'hui j'offre une tournée générale

    De pensées positives  pour toi

    Pour que ta journée soit belle, heureuse et amicale

    Que tes tourments s'effacent sous un doux apparat

    J'ai parsemé ton ciel de mille éclats de rire

    Et repeint l'horizon de teintes de gaieté

    Que tes heures soient amour, éclat et joie de vivre

    Offrons nous une trêve dans nos jours ordinaires

    Mêlons nous au concert des oiseaux

    D'un tout petit baiser ramenons le soleil

    Je te souhaite avec ses quelques mots

    Une merveilleuse semaine  bien ensoleillée

    Moi aussi billet sur pâques  hihihihihi

    Bisous ♣♣♣♣ DANY ♣♣♣♣

    10
    Lundi 29 Mars 2021 à 10:50
    Floralie

    Bonjour ma douce Nicole,

    Merci beaucoup pour ce tour d'horizon qui m'a bien plu

    Gros bisous et bonne semaine !

    11
    Lundi 29 Mars 2021 à 11:25

    Bonjour Nicole 

    un très bel Article tes explications aux sujet de Pâques avec les Photos et oui cette Année ce sera différents pour les Enfants c est sur  d autres pourrons les faire dans leurs Jardins  etc.je me souviens quand mes petits Enfants venaient a la campagnes qu' est ce que nous avons jouer à chercher et ils étaient heureux   là ce sont des Hommes   j espère que ils trouveront une solutions dans un appartements ou autres  je te fais des bisous de ce Lundi profite DANNN

    12
    Lundi 29 Mars 2021 à 12:08

    Merci Nicole pour toutes ces traditions de Pâques très sympas !

    Bisous et bonne semaine

    13
    Lundi 29 Mars 2021 à 16:10
    Lylou.Anne

    Merci Nicole,
    tu nous instruis, j'ai adoré te lire au sujet de paques,
    même si la situation est compliquée,
    j'espère que les enfants vont tout de même chercher les oeufs
    au jardin !
    Oh oui je connais de nom l'Ile de Paques,
    en Bretagne nous avons également un endroit,
    mini réplique de l'Ile de paques,
    il s'agit de la Vallée des saints à carnoEt !
    J'en parle parfois.
    Très belle semaine pascale, bisous.
    Lylou

    14
    Lundi 29 Mars 2021 à 17:28

    Bonjour nicole

    vive paques et merci de nous avoir appris toutes ces informations sur tous les pays où on les fete !

    bisous

    am

    15
    Lundi 29 Mars 2021 à 18:24
    Cathnounourse

    Merci pour toutes ces informations au sujet des Fêtes de Pâques dans les autres pays du monde.

    gros bisous

    16
    Mercredi 31 Mars 2021 à 12:54

    Pàques au travers de differents pays, merci pour ces explications Nicole. Je te souhaite une belle journée.

    Des bisous tout plein

    chatou

    17
    Vendredi 2 Avril 2021 à 19:40

    Merci Nicole pour ce joli billet coloré!

    J'apprends toujours quelque chose chez toi.

    Pour ma part, Maman me disait effectivement que les cloches étaient parties à Rome et qu'elles reviendraient avec des chocolats!

    Je te souhaite un bon weekend de Pâques, nous serons tous au même régime la semaine prochaine!!!

    Et......... je ne verrais pas ma fille et petite fille fin avril.

    Je t'embrasse et t'envoie mon amitié de Basse Normandie où pour l'instant le temps est beau mais très frais.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :