• on le fête ...

    De la douceur ...Bonjour à tous !

     

    Le bonheur de voir fleurir le muguet au jardin cette année pour le 1er mai ..

     

    Je vous offre ce bouquet de bon cœur pour un heureux 1er mai mes amis

    en souhaitant qu'il vous apporte le meilleur dans l'avenir !

     

    muguet

    De la douceur ...

    Dans l'ancien français, il s'appelait "muguette", altération du mot "muscade",

    à cause du parfum poivré de ses clochettes.

     

    Parfum "muguet" ...

    De la douceur ...  

    Pour vous,

    ce portrait du "muguet"  par l'auteur "Colette" dans son petit recueil datant de 1948...

     "Pour un herbier" ...

     

    Plus qu'une coquetterie, mieux qu'une superstition, presque une religion,

    le muguet se fête le 1er Mai.

    Son culte porte à l'effervescence la population d'une capitale, s'éteint au-delà de sa banlieue.

    Plus loin, la province respire avec calme le parfum acidulé de la petite fleur que le Midi ignore :

    "Qu'ès aco, muguet ?" s'enquérait la gardienne de ma parcelle provençale, à St Tropez.

    Mais venez voir, le premier jour de Mai, les rues de Paris, l'assaut des fleuristes,

    le "brin" à vingt francs,  la  botte à mille francs,

    voyez les boutonnières des hommes, les ceintures fleuries des femmes,

    innombrables témoignages d'une croyance au "porte-bonheur" !

    ...

    Nous revenions au jour tombant par Saint-Léger, par Les Mesnuls,

    par Montfort-L'amaury,  par Neauphle.

    Jusqu'à Versailles, des enfants jalonnaient la route, brandissant à pleins poings,

    la botte de muguet, la jacinthe, l'anémone sylvie, les sceaux- de-Salomon, la sauge bleue,

    le lierre terrestre, la véronique qui perd ses yeux d'azur dès qu'on la cueille,

    la ravenelle jaune arrachée au vieux mur, et l'ornithogale, dite

    dame-d'onze-heures, qui se referme si un nuage passe sur le soleil...

    Mais nous ne nous arrêtions plus, et la voiture emportait avec nous

    le parfum de la fleur altérée et fourbue, la somme de plaisir un peu excédé

    et de fatigue qui récompense, en Mai, une journée vouée à la forêt encore tendre et

    à la fleur de muguet. 

     

     

    Prenez soin de vous et des autres bien chez vous .

    Une pensée  pour tous ceux et celles qui se  mobilisent sans cesse pour tous.

    Un petit air de muguet du jardin rien que pour eux.

    on le fête  ...

    A demain, si le cœur vous en dit !


  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Avril 2020 à 18:40

    Merci Nicole, faute de fleuristes, rideau de fer baissé, j'en ai trouvé dans une grande surface alimentaire, ouf... ah pas de mai sans muguet... ici en pot et racines... Que notre moi nouveau nous soit plus clément, bises, jill

    2
    Jeudi 30 Avril 2020 à 18:44

    Je finis mes lectures de la blogosphère par ton joli muguet!

    Je t'envoie virtuellement un brin porte-bonheur!

    A bientôt

    3
    Jeudi 30 Avril 2020 à 19:16

     

    Pour toi Nicole ,

     ce petit brin de muguet , qu'il t'apporte du bonheur

    mais le bonheur , n'est-ce pas la santé ???

    Alors je te souhaite beaucoup de bonheur .

    Gros bisous parfumés au muguet 

    4
    Jeudi 30 Avril 2020 à 19:26

    Un immense MERCI pour ton superbe muguet.

    C'est un plaisir des yeux. Avec des conseils à l'appui...

    Bisous du jeudi soir Nicole

    5
    Jeudi 30 Avril 2020 à 20:14

    Merci Nicole, que ce 1er mai et qu'il t'apporte toutes les clochettes du bonheur.

    Bises et bonne soirée

    6
    Jeudi 30 Avril 2020 à 20:32

    J'adore son parfum délicat ! 

    J'en ai au jardin, oui, mais cette année, une partie a disparu. Je ne sais pas du tout pourquoi. 

    Avant, il fleurissait dans le courant du mois de mai. Maintenant, il fleurit en avril. Il est presque fané pour le 1er mai. 

    Bon 1er mai à toi. 

    7
    Jeudi 30 Avril 2020 à 20:42

    Etant nantaise depuis de nombreuses années et dans une région productrice principale de ces petites clochettes, je ne peux qu'adorer ton billet. Pour ma part, cette année il y a longtemps que dans le jardin il est fini. J'ai quand même réussi à en faire quelques bouquets parfumés pour en profiter.

    Je te souhaite un doux premier mai. Bises

     

    8
    Jeudi 30 Avril 2020 à 21:01

    J'en ai un pied dans mon jardin  qui a bien voulu refaire surface mais je vais bien le laisser en terre 

    Merci pour tes bonnes idées 

    Bonne soirée 

    Bises 

     

    9
    Jeudi 30 Avril 2020 à 22:02
    guy59600

    quelques brins ont poussés mais pas grand chose par rapport à l’année dernière 

    une bonne soirée et bonne fête du 1erMai bises amicales

     

     

     

     

     

     

    10
    Mitou
    Vendredi 1er Mai 2020 à 06:39
    Merci Nicole bon premier mai à vous aussi
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou
    11
    Vendredi 1er Mai 2020 à 06:58

    J'aime le bois !!!

    Avec toute ma tendresse Nicole  big bises 

    12
    Vendredi 1er Mai 2020 à 07:03

    Bonjour Nicole

    Un bel article sur ces petites clochettes

    Bon 1er mai à toi aussi

    Fête Des Mères, Anniversaire, Cadeau

    Bisous

    Marie

    13
    Vendredi 1er Mai 2020 à 07:04

    Bonjour Nicole !

    Avec de gros gros bisous humides !

    14
    Vendredi 1er Mai 2020 à 07:38

    Passe une très belle journée du premier mai

    Amicalement

    Claude

    15
    Vendredi 1er Mai 2020 à 09:32

    Merci

    Pour cette très belle page 

    Bon 1er mai à toi aussi 

    Bises

    16
    Vendredi 1er Mai 2020 à 10:20

    gifs animes muguets 1er mai

    et beaucoup de bonheur pour l'année, gros bisous

    Nadine

    17
    Vendredi 1er Mai 2020 à 10:36
    Cathnounourse

    Sais-tu que :

    Toutes les parties de la plante - et même l'eau du vase dans laquelle elle a séjourné - sont toxiques. Elles contiennent notamment des doses importantes de plusieurs substances (des glycosides cardiaques) ayant, sur l'organisme, un effet proche de celui de la digitaline?

    extrait de https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-le-muguet-attention-plante-toxique-_13297.html

     

    Bonne journée et gros bisous

    18
    Vendredi 1er Mai 2020 à 10:45

     

    à toi aussi ma chère Nicole, plein de bonheur et santé ,

    Bisous, bisous ,

    Christiane

    19
    Vendredi 1er Mai 2020 à 10:58
    marie poupées

    Merci Nicole pour tes précieux conseils et pour ces jolies clochettes ! Je te souhaite un bon 1er mai et du bonheur en cette période un peu compliquée ... Je te fais de grosses bises

    20
    Vendredi 1er Mai 2020 à 11:17

    Merci pour cette belle page sur le muguet.

    Bon 1er mai à toi et plein de bonheur

    Bisous

    21
    Vendredi 1er Mai 2020 à 11:40

    petit coucou Nicole,,je te souhaite un très bon premier Mai  avec ces brins de muguet,pluie chez nous depuis cette nuit et pas chaud,bises

    22
    Vendredi 1er Mai 2020 à 11:44
    Véronique

    Pensées clochettes pleines de Bonheur .

    Que la sérénité revienne et nous aurons le bonheur de la retrouver .

    Le muguet de mon papa a fleuri . Un gros bouquet m'est parvenu . Je le partage avec toi ma chère Nicole . Le geste est virtuel mais il n'en est pas moins du coeur .

    Bon 1er Mai et doux mois de Marie .

    Je t'embrasse

    Véronique

    23
    Vendredi 1er Mai 2020 à 11:56

    bonjour Nicole , merci pour ces beaux bouquets de muguet !

    et pour les infos et ...  oui ça nous on en a plein de pieds ...  mais ils ont fleuri

    il y a 15 jours !  et encore ce jour   ! gros bisous beau weekend  A+

    24
    Vendredi 1er Mai 2020 à 12:15

    Salut

    Le temps change sans cesse  entre pluie et soleil.

    La température est basse pour un mois de mai.

    Bon week-end

    25
    Vendredi 1er Mai 2020 à 13:57

    Merci pour ce beau muguet Nicole, je ne me doutais pas que cela venait de muscade... merci pour tous ces détails.

    Belle journée avec des bisous tout plein

    chatou

    26
    nays
    Vendredi 1er Mai 2020 à 14:44

    du bonheur tout plein pour tous les deux

    bisous Nicole ☺☺

    27
    Vendredi 1er Mai 2020 à 15:07

    Bonjour Nicole, Merci pour ce beau billet sur le muguet

    ainsi que tes conseils pour le replanter.

    j'en ai pas mal au jardin.

    Il serait plutôt envahissant

    Bon week end du premier mai.

    Bisous.

    28
    Vendredi 1er Mai 2020 à 15:49
    merci pour ces brins de muguet et infos utiles. Le mien a fleuri mi-avril. Bon 1er mai à vous deux.
    29
    Vendredi 1er Mai 2020 à 16:35

    Bon premier mai parfumé !

    30
    Vendredi 1er Mai 2020 à 16:36

    bonjour nicole bon premier mai mon ordi fait greve de tempd en temps plus rien bon week end ici sous la pluie merci de ta carte bisesssssssssss

    31
    Janou
    Vendredi 1er Mai 2020 à 17:18

    merci ,pour ton billet en ce Mai, ainsi que le conseil!

    bisous de Janou

    32
    Vendredi 1er Mai 2020 à 17:29

    merci Nicole pour ce muguet...un 1er mai qui restera dans l 'histoire..j'espère que vite tout ça sera derrière....en attendant patientons...bonne soirée..amicalement YVETTE

    33
    Vendredi 1er Mai 2020 à 18:09

    merci , a toi aussi , bon 1er mai  !!! bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :