• Notre belle "langue" ...

     

    Passez une agréable journée !

    Notre belle "langue" ...

     

      Écoutez-le, ce vieil instit, donnant à ses petits enfants

    une leçon de vocabulaire sur les cris des animaux : 

    Notre belle "langue" ...

    "Tu le sais, bien sûr depuis longtemps ... 

     Le coq chante, cocorico, la poule caquète, le chien aboie.

     Quand le cheval hennit et que beugle le bœuf et meugle la vache, l'hirondelle gazouille, la colombe roucoule et le pinson ramage.

     Les moineaux piaillent, le faisan et l'oie criaillent quand le dindon glousse.

     La grenouille coasse mais le corbeau croasse et la pie jacasse.

     Et le chat comme le tigre miaule, l'éléphant barrit, l'âne braie, mais le cerf rait.

     Le mouton bêle évidemment et bourdonne l'abeille.

     La biche brame, quand le loup hurle.

    Notre belle "langue" ... 

    Tu sais, bien sûr, tous ces cris-là mais sais-tu ?

     Sais-tu ?

     Que le canard nasille – les canards nasillardent !

     Que le bouc ou la chèvre chevrote ; que le hibou hulule, mais que la chouette, elle, chuinte .

    Que le paon braille, que l'aigle trompète.

    Notre belle "langue" ... 

    Sais-tu ?

     Que si la tourterelle roucoule, le ramier caracoule et que la bécasse croule que la perdrix cacabe, que la cigogne craquète.

     Que si le corbeau croasse, la corneille corbine et que le lapin glapit quand le lièvre vagit.

    Notre belle "langue" ... 

    Tu sais tout cela ?

    Bien.

    Mais sais-tu, sais-tu ?

     Que l'alouette grisole, Tu ne le savais pas.

     Et peut-être ne sais-tu pas davantage que le pivert picasse … c'est excusable !

     Ou que le sanglier grommelle, que le chameau blatère et que c'est à cause du chameau que l'on déblatère !

     

    Tu ne sais pas non plus peut-être que la huppe pupule . Et je ne sais pas non plus si on l'appelle en Limousin la pépue parce qu'elle pupule ou parce qu'elle fait son nid avec de la chose qui pue.

    Qu'importe ! Mais c'est joli : la huppe pupule !

    Notre belle "langue" ... 

    Et encore sais-tu ?

     Sais-tu que la souris, la petite souris grise, devine !

    La petite souris grise chicote. Avoue qu'il serait dommage d'ignorer que la souris chicote

     et plus dommage encore de ne pas savoir, de ne pas savoir que le geai, que le geai cajole !

     Sais-tu que la mésange zinzinule! Comme la fauvette d'ailleurs. »

     

                                                                     Source ....  ("L'Albine" de Fernand Dupuy chez « Fayard)

    Notre belle "langue" ... 

    N'hésitons pas à apprendre ce vocabulaire à nos enfants et petits-enfants,  

     Sinon nous oublierons cette belle langue

     dont nous ne savons plus grand chose.

     

    Notre belle ..."langue.." ...

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 18:34

    Ah j'en connaissais pas mal, on va dire les classiques, d'autres, j'apprends.... ,-) et comme on apprend à tous âges, merci Nicole, bises

    2
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 18:47
    J'en connaissais beaucoup mais pas tous. un texte éducatif mais au delà je le trouve poétique. Bisous
    3
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 19:15

    Que la langue française est riche Nicole !

    Bises et bonne soirée

    4
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 19:20

    Oui un bel article me faisant découvrir la langue française ! .

    Bonne semaine Nicole , bisous , escapade , 

    5
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 20:02

    Je ne les connaissais pas tous effectivement. La langue française est belle mais pas facile et tu as raison il faut la faire perdurer, elle est assez mise à mal avec le nouveau langage sms des jeunes et moins jeunes d'ailleurs !! Bisous et douce soiriée

    6
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 20:10

    Tu as raison 

    Merci pour la piqûre de rappel et même plus car on en apprend tous les jours 

    Mais ce qui me désole c'est que ma mémoire fout le camp 

    Bonne soirée 

    7
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 20:53

    Cette belle langue qui est bien souvent malmenée ! 

    Je ne retiendrai pas tous ces cris quand même ! 

    8
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 20:54

    j'en connaissais mais pas tous. 

    Passe une bonne soirée, gros bisous hivernaux, 

    Nadine 

    (il grêle, neige et pleut ) 

    9
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 23:23

    Instructif (certains je ne connaissais pas) et très joliment exprimé. Bises et bon week-end. FRANCOISE

    10
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 23:39
    guy59600

    bien des choses que je ne connaissais pas 

    excellente soirée bises amicales

    11
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 04:50

    bonjour

    les leçons de vocabulaire manquent dans l'enseignement d'aujourd'hui, pourtant notre langue le mérite

    j'espère que vous allez bien

    bisous

    12
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 06:15

    Comme dit Yves Duteil "C'est une langue belle avec des mots superbes ..."

    Merci pour cette révision sublime !

    Bisous !

    13
    Janou
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 06:55

    Ô! que j'aime ce rappel vocabulaire, comme c'est beau, de quoi recopier tout ton texte, merci à toi Nicole.

    Bises et bonne journée,

    Janou

    14
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 08:08

    Bonjour Nicole

     petite balade de blogs en blogs

    pour prendre des nouvelles de chacun

    j' avais envie de voyager 

    mais comme il fait froid dehors

    je navigue dans ton monde éducatif 

    j' en profite pour te dire

    de passer une très bonne journée 

    Déjà la fin de semaine 

    Pas vu le temps passer 

    gros bisous,

     

    15
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 08:31

    Merci pour cette belle leçon, même à notre âge on en apprend toujours !!!

    Bonne journée, bisous

    16
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 08:47

    Je connaissais la grande majorité de cris des animaux, mais tien, connais tu le cri de la fourmi? La fourmi crohonde (four micro-onde)

    Bon ça va je me sauve he

    Amicalement

    Claude

    17
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 10:31
    Superbe texte ! J'ai appris plein de verbes ! Bisous et bonne journée
    18
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 11:37

    coucou

     et bien mi je dois te dire que j'ai encore bien des choses à apprendre mais hélas je crains que ma mémoire me fasse défaut  ici le temps se rafraîchit  sévèrement et le soleil fait de timides apparitions  belle journée à toi et gros bisous  monette

    19
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 12:57

    Salut,

    La langue française est tellement riche que je sors souvent le dictionnaire pour savoir ce que veut dire un mot .
    Le ciel est clair mais 5°.
    Le froid arrive .
    Bon week-end

    20
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 17:38

    j'ai encore beaucoup a apprendre  ; c'est vrai que la langue française ne fait pas dans la simplicité !!!

    21
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 17:39

    bon weekend !!

    22
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 18:18

    Bonsoir Nicole.

    La langue francaise est riche et je dois encore apprendre.

     Quand la nuit ferme la parenthèse du jour.

    Qui fut encore une journée un peu triste sens grand soleil, et que la lune rit de toute sa denture, étoilée, avant d'apparaître .

    J'en profite pour venir te souhaiter  avec mon cœur plein de tendresse et d'amitiè une belle et très agréable soirée.

    Bon weekend aussi.

    Bisous Kettyn.

    23
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 21:07

    Oh oui la langue française est riche, certes un peu compliquée mais c'est bien de la transmettre aux petits-enfants qui vont avec leur sms bientôt oublier qu'elle existe.

    Toute la nature parle... il faut savoir tendre l'oreille et écouter.

    Bises

    24
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 21:48
    Quinquine1159

    Je ne peux pas tout retenir !

    Et en cas de besoin épistolaire, il y a Google ...

    25
    Samedi 19 Janvier 2019 à 11:06

    héhé amusant comme tout encore faut il les retenir tous ☺

    bon WE Nicole bisous ☺☺

    26
    Samedi 19 Janvier 2019 à 11:08

    Bonjour Nicole

    J'ai acheté aussi trois jacynthes comme les tiennes hihi  j'adore ça    l'odeur est très  forte et ça me fait éternuer mais je m'en fous  je laisse hihi  

    bon week end  bisous

    Marcel

    27
    Samedi 19 Janvier 2019 à 13:51

    j'en connais quelques uns, et j'en ai découvert d'autres

    bisous

    françoise80

    28
    Samedi 19 Janvier 2019 à 17:26
    lylouAnne

    Ouh, grâce à ton beau billet,
    je suis retournée sur les bancs de l'école !
    Merciiiiiii
    je connaissais bien sûr certains cris mais pas tous !
    Je crois que je vais mettre ton billet en favori !
    Bon week-end Marie, bisous.
    Lylou

    29
    Dimanche 20 Janvier 2019 à 05:36

    Que j'ai aimé, ce moment avec notre belle langue française si riche en mots

    merci beaucoup Nicole 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :