• Luminosité avec "le Mimosa" ...

     

           

     Douce semaine parfumée à vous ! 

     

     

     

     Regardez mes amis, 

     

     

     

     

       par ce temps de grisaille et de froidure,

     

       j'apporte le soleil chez vous ! 

     

       

       Il est le roi chez nos fleuriste
       

      au mois de janvier ...

     

    Un petit air qui nous vient du midi

     

    et

     

    qui réchauffe notre moral ! 

     

     

     Cette fleur fait merveille en bouquet dans une entrée

     

    mais évitez d'en décorer votre table....

     

    l'intensité de son arôme pourrait incommoder vos invités. 

     

      

     Souvent utilisé seul en bouquet il se marie très bien

     

    avec des tulipes du même ton

     

    ou des iris en coloris de bleus

     

     

    ou encore du gypsophile bleuté . 

     

       

     

       
    Le voici tout en poésie :

     

    Mimosa, ton doux nom chantonne à notre oreille

     

    Comme brise de mer ou murmure d'abeilles.

     

    Aux terres du midi, tu offres ton décor

     

    De feuillages légers aux belles grappes d'or.


    Lorsque le jour s'en va et que le ciel se pare

     

    De teintes safranées au couchant qui s'endort,

     

    Tu rayonnes toujours, tel une immense tiare

     

    Couronnant le pays des splendeurs de son or. 

     

      (Michèle Corti)

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Janvier 2015 à 08:07

    Coucou Nicole, Le parfum du mimosa me revient ... nous en avons eu un chez nous voilà une vingtaine d'années, il a fallu l'abattre devenu trop imposant et trop près de la maison. Merci pour cette belle lumière, il y en a besoin car la grisaille s'est installée, après deux jours seulement de gel et givre.  Passe une douce semaine. Bises et à bientôt

    2
    Lundi 5 Janvier 2015 à 08:12
    jill bill

    Ah oui il arrive ce soleil généreux, enfant maman en achetait un bouquet pour le déposer sur la tombe de sa mère.... merci amie Nicole, bonne semaine de la part de jill, bises

    3
    Lundi 5 Janvier 2015 à 08:18

    Ces boules jaunes enjolivent janvier 

    C'est comme un soleil éclatant 

    Il illumine et orne la nature de son panache odorant 

    Bisous 

    4
    Lundi 5 Janvier 2015 à 08:40

    Très beaux rayons de soleil pendant l'hiver ! Ça réchauffe le coeur smile

    5
    Lundi 5 Janvier 2015 à 08:45

    Bonjour nicole bonne semaine et merci pour l'histoire du Mimosa que j'adore malgré c'est vrai son odeur parfois entêtante ! bisous !

    6
    Lundi 5 Janvier 2015 à 10:06
    Claudine/canelle

    Coucou 

    J'ai vu du mimosa  aussi par chez nous hier c'etait une bonne surprise !!

    Avec ton article il ne manque que le parfum !!

    Merci à toi 

    Bises

    7
    Lundi 5 Janvier 2015 à 10:42

    Merci pour le com'

    Tu as raison

    L'art on là tous et toutes son en soi

    Il faut le découvrir

    Mais je n'en vis pas...............................

    C'est une simple passion

    Nadi-33

     

     

     

     

    8
    Lundi 5 Janvier 2015 à 10:57

    chez nous aussi le mimosa commence à fleurir ! bonne journée

    9
    Lundi 5 Janvier 2015 à 12:22
    Chantal

    Merci pour cette gentille attention et pour l'univers féerique chez toi. Ça fait beaucoup de bien! Je te souhaite une bonne et heureuse année, plein de bonheur, de joie et surtout une bonne santé et ainsi qu'à tes proches.


    Bises


    Chantal


     

    10
    Vanni
    Lundi 5 Janvier 2015 à 12:31

    Magnifique ce mimosa, sait vrai qu'avec sa belle couleur jaune, il nous donne du soleil lorsqu'on  n'en manque...

    Chez nous en Alsace  il gèle assez fort en ce moment et ensuite on n'a droit à du soleil....

    Bisous et une  belle semaine à toi Nicole..

    11
    Lundi 5 Janvier 2015 à 14:46
    nays&

    Bonjour Nicole

     

    un arbuste avec des fleurs superbes qu'est le mimosa malheureusement chez nous il ne veut pas :(

    j'adore

    bisous et bonne aprem **

    12
    Lundi 5 Janvier 2015 à 15:56

    salut

    c'est vrai que c'est le moment du mimosa

    j'aime bien cette fleur mais elle fane très vite

    Je te souhaite une bonne année

    bonne journée

    13
    Lundi 5 Janvier 2015 à 16:52

    c'est une belle fleur et ça sent bon ici à Marseille je n'en ai pas encore vu de fleuri mais ça va venir

    14
    Lundi 5 Janvier 2015 à 17:04

    j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

    le mimosa !!!!!!!!!!!!!!

    et j’en mets quand même sur la table si l'occasion se présente ça fait une déco éblouissante et pleine de peps, je fais attention pour l'odeur bien sur si ça dérange j'enlève

    gros bisous

    patricia

    15
    Lundi 5 Janvier 2015 à 17:23

    cette années le nôtre en fleurs...on est toujours à l'étranger

    j'espère que vous avez bien commencé l'année

    bisous

    16
    Lundi 5 Janvier 2015 à 18:14

    j'adore le mimosa et son parfum. J'en avais dans mon jardin, je m'en faisais des bouquets qui parfumaient mon salon. Hélas cette année ce ne sera pas le cas

    bisous et bonne soirée

    17
    Lundi 5 Janvier 2015 à 18:33

    une jolie fleur et c'est vrai qu'ont n'en vois souvent dans les compositions florales

    une bonne soirée bises amicales

    18
    Lundi 5 Janvier 2015 à 21:27

    cou,  jolies fleurs qui nous ensoleillent l'hiver. je n'aime pas trop son odeur assez prenante tout comme les jacinthes.

    bises 

    19
    Lundi 5 Janvier 2015 à 21:48

    qu'il est beau !

    20
    Lundi 5 Janvier 2015 à 23:05

    Merci pour ce merveilleux rayon de soleil ! Sur la Côte d'Azur il fleurit dans les jardins vers la fin janvier mais il a pris de l'avance...
    Bonne soirée à vous deux. Bisous Nicole

    21
    Mardi 6 Janvier 2015 à 11:51

    En Décembre  le houx garni de ses grains rouges a égayé nos tables de fêtes, janvier nous apporte son givre blanc et son doux mimosa aux grappes jaunes généreuses, les mois suivants s'éveilleront sous les pastels et les belles couleurs de l'arc en ciel pour embellir nos journées. Joëlle

    22
    Mardi 6 Janvier 2015 à 20:32

    Bonsoir Nicole,

    J'aime beaucoup ce petit arbuste. Comme tu le dis...un joli rayon de soleil dans l'hiver

    Gros bisous et bonne soirée

    Muriel

    23
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 07:18

    rayon de soleil dans ce ciel très gris et froid

    son odeur est enivrante mais j'aime

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :