• "Livèche" ...

    céleri

      Par cette journée à la météo ensoleillée,

    je vous accueille au jardin côté "aromatiques"

     pour entamer une petite balade parfumée ..  

      

    Aujourd'hui .................. LE CELERI PERPETUEL

     

     Vivace, cette plante appelée "livèche" ou "ache" est

     tout simplement notre ... "céleri perpétuel" ...

     

    céleri

    Pour la petite histoire, l'ache était utilisée depuis la nuit des temps. 

    C'était un céleri sauvage poussant dans les zones marécageuses.

    Depuis l'Antiquité, il est utilisé comme condiment au goût très prononcé pour assaisonner potages et ragoûts.

    On en faisait déjà des tisanes aux vertus curatives diurétiques.

    Son feuillage vert sombre et ciselé servait à ceindre le front des poètes et des vainqueurs aux jeux du cirque.

    Plus tard, la feuille d'ache, stylisée, apparaît sur les chapiteaux gothiques.

    Une espèce cultivée , manipulée, deviendra le céleri branche au XVIème siècle.

     

    Le céleri perpétuel, lui, n'est pas très exigeant et offre une culture facile durant des années :

    Il peut rester en place 20 ans !

    Il est très rustique (-15°C)

     

     Ces feuilles sont très découpées et dégagent naturellement,

    une forte odeur et sa saveur prononcée n'est pas appréciée par tous.

     

     Et pourtant, ce céleri rehausse les salades (le découper cru très finement) et surtout

    c'est un précieux condiment pour les soupes de légumes et le pot au feu 

    (le bouquet garni ne serait pas complet sans le céleri branche) !

     

    Petit conseil :

    Employez le céleri perpétuel avec parcimonie car son goût puissant est plus fort qu’un céleri-branche.

     

     Personnellement, je ne saurais réaliser ma soupe à la tomate sans l'agrémenter de quelques feuilles de ce céleri ....

     

    céleri

     

     Les tiges se récoltent très tard dans l'année mais à partir de septembre

    vous pouvez les faire sécher et les conserver, bien sèche, dans un bocal.

     

     Il vous est également possible de les congeler fraîches séparées sur un plateau

    et mettre en boîtes après surgélation

    (pour éviter de l'écraser avec d'autres éléments congelés).

     

    céleri

     

    Le céleri perpétuel est connue comme un puissant diurétique,

    il possède aussi des propriétés apéritives, digestives, toniques et antiseptiques.

     

    Jadis, la livèche était prescrite pour soigner les morsures d’animaux venimeux. 

     

    Les graines aromatiques de fin de saison sont très parfumées .

     Moulues, elles remplacent le sel...

    mais le vrai sel de céleri ...

    c'est un sel fin mélangé avec un tiers de racine de céleri-rave séchées et pulvérisées.

    Il aromatise le potage au vermicelle, le jus de tomate .... 

    Il relève délicatement la saveur de plats de légumes et de sauces.

    Vous pouvez en agrémenter le chou-fleur béchamel, les haricots sautés, les macédoines ...

    Vous pouvez avec le sel de céleri rehausser également

    un canard aux navets, un lapin à la moutarde ou un sauté de veau .

     

    "Livèche" ...


  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Mai 2018 à 18:52
    Dans le pot au feu oui mais je ne suis pas une fan du céleri. Bisous
    2
    Mardi 22 Mai 2018 à 19:34

    coucou j'aime beaucoup le céleri ; dans mon ancien appart j'avais un grand balcon et du céleri perpétuel yes

    bisous

    3
    Mardi 22 Mai 2018 à 20:20

    J'ai une plante au jardin, mais je ne m'en sers pas. Le goût est vraiment trop prononcé ! 

    Bonne soirée. 

    4
    Mardi 22 Mai 2018 à 20:25

    J'aime bien cette ardoise et surtout ce qui est écrit dessus yes

    Bonne soirée 

    5
    Mardi 22 Mai 2018 à 21:19

    bonsoir , ah oui une belle plante que j'ai du déja voir  mais ?

    merci pour ces infos  et en 20 ans  ! ... ça pousse !!!

    et donc à tester dans la cuisine !!!

    merci belle semaine A + 

    6
    Mardi 22 Mai 2018 à 21:44

    Bonsoir Nicole,

    j'en mets toujours dans ma soupe tomates.

    Bonne soirée, gros bisous

    Nadine

    7
    Mardi 22 Mai 2018 à 22:03

    Je ne manque jamais d'aller cueillir quelques branches de hache quand je descend au bourg visiter les copains. C'est excellent Nicole.

    Bises et bonne soirée

    8
    Mardi 22 Mai 2018 à 23:21

    J’en n’avais un pied dans le jardin et c’est vrai que ça sent très fort rien qu’à cueillir une feuille et les mains sentent bien le céleri ce soir bel orage accompagné de grêles 

    une bonne soirée bises amicales

     

    9
    Mitou
    Mercredi 23 Mai 2018 à 04:59
    Le jour de la soupe à la tomate tu t'abstiendras de m'inviter ! Pas de tomates pour moi et seulement le céleri remoulade !
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou
    10
    Mercredi 23 Mai 2018 à 06:10

    voilà une bien bel article concernant cette plante que mon mari n'aime pas.....il faut bien dire que le goût est assez spécial....alors je n'en fais pas.....passe une bien douce journée

    11
    Mercredi 23 Mai 2018 à 06:58
    Séverine

    Je n'en suis pas très fan !

    12
    Mercredi 23 Mai 2018 à 08:12

    Le céleri je connais mais pas celui là car pas fan d'herbes aromatiques par contre le céleri branche j'aime et c'est prévu pour mon repas de midi !!!

    Bonne journée, bisous

    13
    Mercredi 23 Mai 2018 à 08:52

    Bonjour Nicole,  Tant de propriétés à cette plante, que j'ignorais !  Nous en avons eu au potager, mais j'avais une fois dû en mettre un peu trop dans un potage et mon mari n'a pas du tout aimé et l'a supprimée ... Souvent à l'apéro, avec mes filles nous prenons un jus de tomate avec un peu de sel de céléri, c'est délicieux.  J'aime beaucoup ta citation. Merci pour ces agréables partages. Une belle journée. Bises

    14
    Mercredi 23 Mai 2018 à 09:04
    francinea

    Bonjour, si ça pousse bien c'est ce qu'il me faut ! le céleri parfume bien la soupe, et comme toi j'en mets toujours; je te souhaite une bonne journée, bisous

    15
    Mercredi 23 Mai 2018 à 11:22

    bonjour Nicole

    ah ça j'en ai pour mon grand plaisir il pousse sans soucis et sans qu'on doive s'en occuper, je le mets dans presque tout soupe etc...
    bisous et douce journée ☺

    16
    Mercredi 23 Mai 2018 à 11:42
    Quinquine1159
    J'utilise le sel de céleri, n'ayant pas de jardin et pas envie d'acheter trop de ce légume.
    17
    Mercredi 23 Mai 2018 à 11:49

    Bonjour Nicole, une plante très intéressante. J'en ai souvent mis dans mes potages et quand je cuisais du poisson. Ici je n'en ai pas.

    Bel article. Bonne journée et bises audoises

    chatou

    18
    Mercredi 23 Mai 2018 à 12:09

    ça n'est pas pour moi, car je n'aime ni l'odeur, ni le goût du céleri !

    bisous et bonne journée

    19
    Mercredi 23 Mai 2018 à 12:51

    - 15° ?
    Voilà ce qu'il me faut...à suivre !!!

    merci pour cet article

    20
    Mercredi 23 Mai 2018 à 14:32

    Article bien complet , rien à dire de plus , ,,, sinon  que la livèche rentre dans la composition des cubes Magi ,,, il se resème tout seul ou division de la touffe , se plait partout ,,, bonne après midi Nicole,,, chez nous il fait très chaud !!!

    21
    Mercredi 23 Mai 2018 à 16:20

    Belle présentation de ce céleri perpétuel.

    Bisous Nicole

    22
    Mercredi 23 Mai 2018 à 17:24

    le celeri je l adore en salade et en court bouillon papa l utilisait beaucoup

    pour le ceringat il peut etre fait en gelée une merveille et bon

    bisous ma doucette

    23
    Mercredi 23 Mai 2018 à 20:14

    Bonsoir Nicole

    J'aime beaucoup le céléri dans le pot au feu, dans les soupes de légumes.

    Le sel de céléri dans le jus de tomates...

    Mon tithomme n'aime pas du tout.

    Dans les potages, ça va, il faut que j'en mette avec parcimonie.

    Bisous du ♥

    Aimée

    24
    Mercredi 23 Mai 2018 à 22:29

    J'adore le céleri, quelques morceaux crus dans la salade, ou dans lea soupe de légumes!!!!

    Bises

    25
    Jeudi 24 Mai 2018 à 06:59

    Nous sommes fans, pour nous pas de soupe de tomate sans céleri ! Bises. FRANCOISE

    26
    Jeudi 24 Mai 2018 à 07:42

    Hello Nicole 

    Voila un légume indispensable en cuisine , cru ,cuit  j'aime énormément  , pour te changer je t'offre  les belles de Ceret  bisous  

     

    Afficher l’image source

    27
    Jeudi 24 Mai 2018 à 18:00

    Il est important d'en avoir si on aime !Le gout du céleri perpetuel est assez prononcé, enfin ,je crois Je n'ai plus de jardin, donc plus de céleri, mais j'en achete pour en mettre un peu dans tout !

    J'aime aussi le celeri boule cuit, je ne supporte pas la rémoulade ! 

    Merci pour lesinfos

    Bises

    28
    Jeudi 24 Mai 2018 à 20:30

    Je me coucherai moins bête !
    Bonne soirée !

    29
    Jeudi 24 Mai 2018 à 22:17
    Cathnounourse

    Je ne connaissais pas ce céleri-là!

    Merci et bisous

    30
    Dimanche 27 Mai 2018 à 19:54

    Voilà une découverte, je ne connaissais ce celéri.

    Moi j'aime bien le céleri en branche.

    Bisous.

    31
    Mercredi 6 Juin 2018 à 05:45

    j'aime beaucoup ces légumes perpétuels

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :