• Le "grenouillet" ...

    Le "sceau de Salomon" ..

     

    Le "sceau de Salomon" .. 

    Ses fraîches hampes éclairent les sous-bois, les fossés, les talus frais, toujours à l'ombre.

     

    Mais, chez nous, avec notre terre noire et sablonneuse,

     nous  avons toujours eu au jardin

    ces fleurs dont les Anglais raffolent !.

     

    Le feuillage caduc disparaît en hiver et renaît au printemps. 

    (Lorsque le feuillage disparait, j'entoure le pied de grillage pour le retrouver le jour venu).

     

    Enfant, nous l'appelions ... "le muguet d'Espagne" ou "grenouillet"..

    Certains le nomment ... "muguet sauvage" ...

     

    Le sceau de Salomon

    Le sceau de Salomon ..

     

    Savez-vous qu'un joli conte

    est attaché  au "sceau de Salomon" .... 

     

    Un jour de printemps, après avoir fait de bonnes affaires, un homme revient de la ville,

    il est pressé de retrouver ses trois filles avec lesquelles il vit seul depuis le décès de sa femme.

     

    Il pense aux cadeaux qu'il leur a promis: une robe pour l'aînée, une trousse de beauté pour la cadette et  

    soudain il se rend compte qu'il a oublié de ramener le muguet porte-bonheur

    que souhaitait la plus jeune.

     

    La nuit tombe, il est trop tard pour faire demi-tour.

     

    Il traverse alors un bois et remarque une plante qui porte sous ses feuilles des petites clochettes blanches.

     

    Le sceau de Salomon .. 

     

    Il s'arrête et commence à ramasser un bouquet soulagé de pouvoir satisfaire sa fille malgré tout.

     

    Mais il entend alors une voix sifflante et aperçoit un immense serpent:

    "Que fais-tu dans mon domaine?"

     

    Le brave homme raconte qu'il voulait simplement ramener un cadeau pour l'une de ses filles.

    Le serpent répond:

    "Si tu ne veux pas que je vienne dans ta maison t'étouffer dans ton sommeil,

    ramène-moi une de tes filles. Va et reviens ici-même avant la fin de la nuit."

     

    Lorsque ses filles l'accueillent avec des cris de joie à son retour, il ne peut s'empêcher de pleurer.

     

    Elles le pressent de questions et il finit par leur expliquer les raisons de son chagrin.

     

    Il demande à son aînée si elle accepte de venir avec lui, elle refuse, la cadette de même,

    mais la benjamine dit :

    "Puisque c'est pour me donner mon cadeau que tu as rencontré ce monstre, je te suivrai, allons-y".

     

    En chemin, ils rencontrent un vieil homme, peu rassuré de traverser le bois seul,

    il leur demande de les accompagner.

     

    Il s'appelle Salomon et comme son glorieux saint patron il est plein de sagesse,

    il encourage l'homme à lui raconter son histoire.

     

    Le vieil homme l'écoute attentivement et

    lui propose de le suivre jusque devant le serpent qui attend à l'endroit convenu.

     

    Dans les premières lueurs de l'aube, le serpent à peine les aperçoit-il,

    s'avance vers la jeune fille pour s'en emparer, aussitôt le vieil homme s'interpose.

    "Serpent, tu dis que tu es ici dans ton domaine, mais rien ne l'indique. 

    Comment voulais-tu que ce brave homme sache

    qu'il te prenait ton bien en ramassant ces quelques fleurs?"

     

    C'est alors que l'on entend une cloche au loin, le vieux Salomon poursuit :

    "Tu le sais, cloches et clochettes sont sacrées, les clochettes de ces fleurs

    ne t'appartiennent pas donc tu n'auras pas la fille.

     

    Cependant je t'accorde les racines parce qu'elles sont sous terre

    comme tu l'es le plus souvent et je te conseille d'y apposer ta marque désormais"

     

    Les cloches se taisent, les premiers rayons du soleil illuminent le bois.

     

    Le serpent perd aussitôt son apparence monstrueuse et

    se faufile entre les feuilles sans demander son reste.

     Le "sceau de Salomon" ..

    C'est depuis ce temps que cette plante,

    nommée communément le "muguet du serpent" est aussi appelée "sceau de Salomon"

    car chaque tige disparue laisse sur la racine

    une empreinte qui ressemble à un cachet de cire...

     

    Le sceau de Salomon .. 

    Le "sceau de Salomon" ..

    Ce modeste bouquet alliant sceau de Salomon et jacinthes des bois

    en vous souhaitant une agréable semaine .

     

    sceau de salomon

    Le "sceau de Salomon" ..


  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Avril à 17:15

    Bonsoir Nicole, faut encore que j'en croise en verte balade de ce cousin du muguet, merci, bonne soirée, bises jill

    2
    Dimanche 28 Avril à 17:51

    Et oui la famille est nombreuse 

    Que de clochettes 

    Mais ce que j'aime c'est ton bouquet ravissant 

    Merci 

    3
    Dimanche 28 Avril à 18:04

    bonsoir mon amie toujours  un vrai plaisir de passer sur ton blog...il est tellement agréable  bonne soirée ...la pluie est la bienvenue chez nous bises YVETTE

    4
    Dimanche 28 Avril à 18:45

    Bonsoir Nicole,

    Eh oui, le sceau de Salomon je connais , j'ai deux pieds ,mais encore fleuris .J'aime cette plante qui ressemble au Muguet.....avec ses clochettes

    Bonne soirée

    Amitiés

     

    5
    Dimanche 28 Avril à 18:54

    Belle page de lecture Nicole, merci !
    Bises et bonne soirée - Zaza
    https://zazarambette.fr

    6
    Dimanche 28 Avril à 19:49
    francine75

    Bonjour, merci pour la légende; je n'ai jamais vu cette plante, je préfère les clochettes du muguet !  je te souhaite une bonne soirée, bisous 

     

    7
    Dimanche 28 Avril à 19:53
    Floralie

    Bonsoir Nicole,

    Je connais cette jolie fleur, j'en ai vu une fois dans les bois, j'ai bien aimé les prendre en photos

    Ton bouquet est vraiment magnifique

    Bonne soirée

    Gros bisous !

    Floralie

    8
    Dimanche 28 Avril à 22:09

    J'en ai déjà eu au jardin sans en avoir planté, un cadeau du ciel sans doute. 

    Beaucoup de vent aujourd'hui, mais j'ai pu travailler au jardin ! 

    Bonne semaine

    9
    Lundi 29 Avril à 09:43

    C'est une plante que je n'ai pas au jardin et qui me plait bien . 

    J'aime ton bouquet Nicole .

    Pour ne pas changer le temps reste gris et humide , des fois qu'on aurait trop chaud !!!

    Bonne journée à tous les deux ; gros bisous 

    10
    Lundi 29 Avril à 09:43

    Une belle légende du Grenouillet que je découvre avec plaisir

    Belle page fleurie du lundi

    Bisous Nicole et bon début de semaine

    11
    Mitou
    Lundi 29 Avril à 10:03

    Ici on dit le parent pauvre du muguet  !

    Je l'aime aussi mais je n'en ai jamais cueilli je le laisse en forêt

    ou il fait un joli tapis

    Un joli conte je le mets de côté pour mes p'tites filles .

    gros bisous et bonne semaine à vous deux avec soleil si possible

    Mitou

    12
    Lundi 29 Avril à 14:59

    Bonjour NICOLE

    J'adore cette jolie plante !

    Très joli ton bouquet 

    Excellent après-midi

    Bisous

    13
    Lundi 29 Avril à 18:25

    Bonjour Nicole

    Je trouve cette plante très belle dommage qu'elle ne pousse pas dans mon jardin trop sec .

     

    14
    Lundi 29 Avril à 18:43
    Véronique s.

    Que j'aime ces légendes !

    J'ignorais qu'on le nomme également grenouillet et qu'ils sont tant aimé des anglais. J'en ai vu dans le bois de Maroeuil, il tenait compagnie aux jacinthes sauvages. les sous-bois sont magnifiques en cette période.

    Belle semaine chère Nicole.

    Je t'embrasse

    Véronique

    15
    Lundi 29 Avril à 19:21
    LylouAnne

    Coucou Nicole,
    je ne connaissais pas du tout cette légende,
    ni cette fleur qui est magnifique.
    Merci beaucoup de ce joli billet fleuri,
    je te souhaite une belle soirée.
    Bisous doux.
    Lylou

    16
    Lundi 29 Avril à 19:42

    Le sceau de Salomon je ne connaissais pas, par contre, le muguet nous en avons beaucoup, au jardin. Bises. FRANCOISE

    17
    Lundi 29 Avril à 20:04

    Charmantes cartes virtuelles pour le Premier Mai - Envoyez Joie

    Bonsoir  gentille Nicole, 

    Merci pour cette belle histoire du sceau de Salomon , j'adore lire les belles histoires , en plus , le sceau de salomon porte chance et bonheur a celui qui trouve les  13 clochettes sur sa tige,  avec ma maman on les cherchait dans le bois,   une fois j'en ai trouvé un  , un seul brin , je l'ai gardé un bon moment avec moi jusqu'au jour ou dans la nuit je fit un rêve, un très beau rêve, et  des numéros de jeux que je me suis levé  pour les inscrire sur ma glace dans la chambre avec du rouge a lèvre rouge, le lendemain je suis allée au bureau de tabac et j'ai joué au loto les numéros  qu'on ma soufflé la nuit,  et  bien les 6 numéros sont sortit, j'ai gagné ce jour, mais la chance a duré une qu'une  fois,   j'ai refais toute ma maison avec cette argent et j'en ai donné la moitié a Pierre  mon ami depuis  tous le temps qui a pu payé l'enterrement de son papa, et payé ses dettes, ce fut que du bonheur pour nous, Pierre est DCD maintenant, mais je sais qu'il est là qu'il me protège tous le temps, tu vois ce sceau de Salomon ma  aussi  protégé, il suffit d'y croire au bonheur,   je  te souhaite aussi d'en trouvé un seul brin pour que tous le bonheur soit avec toi, , je t'embrasse très fort, bonne soirée, Nina

    18
    Mardi 30 Avril à 09:44

    Agréable à lire cette histoire !

    Ces deux fleurs sont bien jolies !

    Bises et bonne fin de semaine Nicole !

    BON 1er MAI !

     

    19
    Mardi 30 Avril à 10:13
    Cathline

    Il est joli aussi avec ce vert tendre qui borde ses clochettes

    je n'en ai jamais vu

    bonne journée bises Cathline

    20
    chemindetables
    Jeudi 2 Mai à 10:15

    merci de ce très riche article sur cette fleur que j'aime bien et tes photos ensoleillées le sublime

    bonne journée à toi

    bisous

    patricia

    21
    Dimanche 5 Mai à 18:23

    Merci Nicole, je ne connaissais pas cette légende!

    Je t'embrasse.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :