• "la petite poule" ...

    la petite poule conte

     

    Pour fêter le printemps naissant et la fête de Pâques qui nous arrive  ..

    Ce joli conte qui, je pense, ravira les enfants ! ...

     

    Chocoline, la petite poule qui cherchait le Printemps

    Auteur : Marie-Louise VERT 

    la petite poule

     Ce matin là, veille de Pâques, au petit jour,

    il se passa quelque chose d'extraordinaire dans la boutique du confiseur.

     

    Toutes les cloches en chocolat se mirent à sonner :

    Ding Ding ! fit légèrement la plus petite.

    Ding Dong ! répondit la suivante.

    L'une chanta plus fort : Ding Ding Dong !

    La plus grosse alors, gravement, approuva : Baoum Baoum ! et toutes ensemble elles carillonnèrent.

    Elles réveillèrent Chocoline, la grosse poule de chocolat, pleine de petits œufs à la liqueur, qui dormait sur son nid.

    la petite poule

    Elle voulut s'étirer, mais le grand nœud de ruban rouge qui l'enserrait l'obligea à rester tranquille.
              - Qu'est-ce que c'est ? demanda-t-elle.

     

    Toutes les cloches répondirent :
              - Pâques arrive ... ! C'est le printemps, Ding Ding Dong !
              - Comment est-il le printemps ?
              - Oh ! Elle ne sait pas ce que c'est que le printemps ! rirent toutes les cloches.

     

    Au fait, comment lui expliquer ?

    L'une murmura :
              - Le printemps, c'est comme un tout petit enfant avec plein de fleurs dans les mains.
              - Non, corrigea la voisine, le printemps c'est un beau jeune homme, habillé de vert et qui sourit.
              - Non, dit une autre, le printemps c'est une jeune fille aux cheveux blonds, avec une robe fleurie et des guirlandes au bout des doigts.
              - Non, non, protesta la foule des cloches, et elles se mirent à parler toutes en même temps, on entendait des mots : fleur, nid, chanson, soleil,... en un gai carillon.
            

    la petite poule

              - Je n'y comprends rien, dit Chocoline, si vous parlez toutes en même temps, je ne saurai jamais comment est le printemps.

    Mais les cloches étaient lancées, impossible de les arrêter !

    Chocoline se dit :

              -Je voudrais bien connaître le printemps, mais comment le trouver ? Bah ! On me renseignera en route, je vais partir à sa recherche.

    Elle réussit à se glisser hors de son nid, étira ses pattes, et sortit dans la rue.
    Il n'y avait encore presque personne dehors. 

     

    Nul ne s'étonna de voir Chocoline, qui ressemblait à une poule ordinaire et qui marchait.

    Il y avait bien dans son ventre, ces petits œufs sucrés qui ballottaient et lui pesaient, mais elle s'y habitua.

     

    Passant près d'un panier qu'on avait apporté du marché, elle aperçut des jonquilles jaune pâle :
              - Jonquilles, dites-moi où est le printemps, je vous prie, je le cherche.
              - Le printemps ? Mais c'est un peu nous .... dirent-elles.
    Chocoline crut qu'elles se moquaient d'elle, et comme un chien arrivait vers elle, elle s'enfuit très vite.

     

    Plus loin, sur le bord d'une fenêtre, un pot de jacinthe bleue la regardait de toutes ses clochettes ouvertes :
              - Jacinthe, dis moi où est le printemps, je le cherche.
              - Le printemps ? C'est un peu moi ... dit la jacinthe, mais tu le trouveras guère dans la ville, il se plaît mieux à la campagne.

    La poulette repartit.
    la petite poule
    Elle marcha longtemps et arriva à la campagne.

     Elle entra dans un poulailler pour se renseigner, mais les poules se lèvent de bonne heure, elles étaient déjà parties gratter la terre dans le jardin pour y trouver les vers dont elles se régalaient.

    Voyant un nid vide, Chocoline se débarrassa des petits œufs qui encombraient son ventre : Cot, cot, cot ... coline !

    Si bien que, dans la matinée, les enfants de la ferme trouvèrent des petits œufs à la liqueur entre les gros œufs des poules.

    Chocoline repartit plus légère.

    Il faisait bon; le soleil lui caressait les ailes.

    Des petites pâquerettes faisaient la roue dans l'herbe, gentiment, pour qu'on les voie.

    Des buissons, pressés d'être jolis, s'étaient garnis de grosses grappes de fleurs, sans attendre les feuilles.

    Elle appela :
              - Pâquerettes, buissons ! Dites moi où est le printemps, je voudrais le trouver...
              - Le printemps ? mais c'est un peu nous ... répondirent-ils ensemble.
            

      - Vous vous moquez de moi, se fâcha Chocoline.

    Je veux voir le printemps ! Où est-il ?
              - Cherche, siffla le merle.

    la petite poule

    Notre poule était à la lisière de la forêt, et soudain, deux notes chantèrent : Coucou !
              - Maman, demanda un petit garçon, entends-tu le coucou ?
               - Oui, c'est le printemps, répondit la mère.

    C'est le printemps ! A ces mots, un contentement merveilleux entraîna Chocoline.

    Voilà, se dit-elle, c'est lui ! Je comprends, il est dans le bois; il joue à cache-cache.

    Je le trouverai maintenant.

    Comment est-il ? Est-ce un enfant, un jeune homme ?

    Est-ce lui qui laisse tomber de ses mains toutes ces fleurs ?

    Elle s'enfonça dans le bois, et la voix mystérieuse semblait la suivre, et s'éloigner, et puis revenir : Coucou, coucou, coucou !

    Mais pas de printemps, elle ne vit qu'un petit oiseau qui sautillait dans les branches.
    Ne rencontrerait-elle jamais le printemps ?

    Elle arriva dans une jolie clairière ensoleillée.

    Une maisonnette proche souriait de toutes ses fenêtres ouvertes.

    Pour quelle fête, étaient dressés dans le jardin ces gros bouquets : amandiers blancs et pêchers roses ?
    Deux pigeons roucoulaient doucement : Crou crououou.

    la petite poule

    Chocoline avançait, et ses pattes écrasaient les violettes tant il y en avait  ... 

    De ces violettes mauves qui se serrent les unes contre les autres, sur chaque motte de terre.

    Comme je suis bien, murmura la poulette.

    Le soleil réchauffait si agréablement ses plumes, qu'elle s'accroupit dans un creux, écarta un peu les ailes, et ne bougea plus.

    Elle comprit qu'elle avait enfin trouvé le printemps.

    Certes, on ne pouvait le voir, comme une personne près de soi, mais il était là cependant.

    L'oiseau du bois avait bien raison d'entraîner les passants pour leur faire trouver le printemps.

    Coucou ! Le printemps est là, sur la branche de saule aux chatons de velours gris.

    Coucou ! Il est là, dans le parfum de l'aubépine.

    Coucou ! Coucou ! Il chante dans l'arbre, il est au sol : c'est la mousse nouvelle, c'est le brin d'herbe, c'est la jolie fleur qui sent si bon...

    Il est dans le ciel, plus clair et plus bleu.

    Il est partout quand son heure est venue. Coucou !

    la petite poule

    Comme je suis bien, répète Chocoline; je me sens toute amollie.

    Je n'ai pas du tout envie de retourner dans la boutique du confiseur... Je suis bien, bien...

    Mais que m'arrive-t-il ? Chocoline se tait.

    Son cou se plie, sa tête touche le sol...

    C'est le soleil, déjà chaud, qui fait doucement fondre la poulette de chocolat !


    Et ce fut Nanou, la petite fille de la maison, qui ramassa le joli ruban rouge.

    Elle pensa que c'était un cadeau et se régala des morceaux de Chocoline

    qui était morte de bonheur pour avoir rencontré le printemps.

     

    la petite poule conte

     

    la petite poule conte

    "la petite poule" ... 

    Petit rappel  ...

      Tous à vos montres, réveils, horloges .....

     Eh oui ! on avance d'une heure !!!

    Hauts les coeurs !

    "la petite poule" ...

     Au plaisir de vous retrouver mardi les amis

    si le coeur vous en dit . 

    "la petite poule" ... 


  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Mars à 16:20

    Il est super ce petit conte, merci...
    Bises et bon vendredi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    2
    Vendredi 29 Mars à 16:25

    Il est très beau ce conte, un grand merci.

    Bonne fin de journée et très bonnes fêtes de Pâques.

    bises

    3
    Vendredi 29 Mars à 16:28
    LylouAnne

    Il est bien joli ce conte Nicole, 
    c'est tout mignon. 
    Bon le printemps, on l'attend encore un peu !
    Je te souhaite de très bonnes fêtes de Pâques. 
    Bisous doux,
    Lylou

    4
    Vendredi 29 Mars à 16:36

    Le printemps, il est partout quand son heure est venue, ça résume bien... Eh oui pour l'heure, au printemps en avant et bonne chasse aux oeufs les enfants, bises jill

    5
    Vendredi 29 Mars à 17:04

    Bonjour Nicole,

    merci pour ce joli conte que je vais lire à nos petits enfants. C'est avec un temps pluvieux que je te souhaiter une bonne fin de journée du vendredi et un bon weekend Pascal. Bisous.

    6
    Vendredi 29 Mars à 17:09

    Bonjour Nicole, 

    une bien jolie histoire ! 

    Passez un bon week-end pascal, gros bisous, 

    Nadine

    Gif animé Joyeuses fêtes de Pâques avec œuf en chocolat- œufs dorés  scintillants et lapin de Pâques - les gifs animés de dentelledelune

    7
    Mitou
    Vendredi 29 Mars à 17:16

    Je vous souhaite de joyeuses fêtes de Pâques Gros bisous à vous deux

    Mitou

    8
    Vendredi 29 Mars à 17:28

    Trop mignon ce conte !
    Passe de bonnes fêtes de Pâques
    Bisous

    9
    Vendredi 29 Mars à 17:53

    trop mignonne ton histoire

    dans ton com sur mon blog  tu dis

    "   il y a 70 ans ....."

    je suppose que nous sommes de la même génération

    moi je suis du 3 avril 1951 et toi ?

    JOYEUSES FËTES PASCALES  (ICI ILS ONT PR2VU DE LA PLUIE)

    bonne soirée bises Cathline

    10
    Vendredi 29 Mars à 18:30

    Tu nous offres une douceur printanière chère Nicole. Je ne connaissais pas ce conte et j'ai eu plaisir à le découvrir. Il est vraiment adorable.

    Je te souhaite de Joyeuses Pâques amie de chez moi.

    Je t'embrasse

    Véronique

    11
    Vendredi 29 Mars à 18:33

    Merci Nicole pour ce conte de printemps!

    Le printemps  a démarré avec un ravissant soleil et une journée douce, mais cela l'a fatigué et il est parti se reposer, en nous laissant la pluie, le vent !

    Mais c'est pour mieux revenir!

    Je t'embrasse et je te souhaite de bonnes Pâques.

    12
    Vendredi 29 Mars à 19:37

    Tout mignon ce conte ! Cette mésaventure m'est arrivée. Nous avions des invités, j'avais acheté une grosse poule, et nous avions prévu de la casser au café pour que chacun ait un morceau ! Sauf que, elle était au soleil, dans ma cuisine surchauffée par le four, et nous avons eu au café une poule toute ramollie ! Bises. FRANCOISE

    13
    Vendredi 29 Mars à 21:45

    bonsoir Nicole , merci pour ce beau conte qui fait rêver 

    et vive les petites poules et en chocolat de pâques et +++

    gros bisous a+

    bon weekend pascal ...

    14
    Vendredi 29 Mars à 22:12

    Moi, j'ai 4 petites poules. Je viens d'en racheter 4 car les 2 vieilles ne pondent plus beaucoup. 

    Bon weekend pascal et ne mange pas trop de chocolats ! 

    15
    Samedi 30 Mars à 08:39

    hummm elles sont encore meilleures quand en chocolat

    16
    Samedi 30 Mars à 09:47

    Une jolie petite histoire de cette petite poule à la recherche su printemps

    Bisous et bon WE de Pâques Nicole

    17
    Samedi 30 Mars à 10:25
    Floralie

    Coucou Nicole,

    Que j'ai aimé lire ce beau conte sur la petite poule, trop mimi smile

    Je te souhaite de passer de très bonnes fêtes de Pâques

    Gros bisous !

    Floralie

    18
    Samedi 30 Mars à 14:42

    GROS BISOUS..........

    19
    Samedi 30 Mars à 15:48

    Cloches De Paques Imágenes y Fotos - 123RF

    Bonjour Nicole, 

    J'ai beaucoup aimé ce conte moi qui adore lire des contes,  dommage que la poule a fondue  mais fière d'avoir connue le printemps, il est là oui, partout dans toute la nature,  si on y fait bien attention on peut le voir frissonner dans beaucoup de choses, mais là il pleut depuis 2 jours sans discontinue, mais ça aussi c'es le printemps,  ma saison que je préfère le plus ,  merci de ta gentille visite, je vous souhaite a toutes et tous de merveilleuse fêtes de Pâques,  gros bibi de nous Nina

    20
    Samedi 30 Mars à 19:49

    joli conte

    bonnes fêtes de Pâques

    21
    Dimanche 31 Mars à 08:32

    Touchante, ton histoire !

    22
    nays
    Dimanche 31 Mars à 16:02

    bonsoir Nicole

    qie voilà un bien mignon compte et une ravissante petite poule
    bonne fin de WE et bonne fête
    bisous tous les deux ☺♥

    23
    Hiakku
    Dimanche 31 Mars à 16:30
    Le printemps est là où on veut bien le trouver. Joyeuses Pâques. Bisous.
    24
    Dimanche 31 Mars à 19:47
    Hello l’ami cela fait longtemps que je ne t’ai pas vu que je ne suis pas venu ton compte est très long j’ai pas tout lu et oui de beaux moments avec les enfants pour ma part je ne les ai pas car ils sont chez leur papa belle journée pour moi avec des photos du bord de mer je te dis à bientôt j’espère
    25
    Lundi 1er Avril à 08:52

    Bonjour, Nicole

    Me voici, sur ton agréable, joli, blog !

    Je passe te souhaiter un bon lundi de Pâques.

    Un bon premier avril.

    Une bonne journée. Un bon début, une bonne

    semaine. Un bon début, un bon mois avril.

    Bisous.

    26
    Lundi 1er Avril à 09:06

    J'espère que tu as passé un agréable dimanche pascal, ici c'était bien occupé ... et très en famille!

    Merci de ton passage sur mon blog, je ne réponds exceptionnellement pas aux commentaires, je privilégie la visite ...

    Gros bisous, bonne semaine pascale !

    27
    Lundi 1er Avril à 09:44

    bonjour nicolle et bien ma fois pas un de nous tous n avons pensés a manger du chocolat pour pàques un oubli carrement et c est parce sans doute que nous avions tres bien mangés avant et je pense que pour la friture en chocolat des poissons d avril il en sera de meme d ailleurs j en aie pas achetée non plus et pourtant ça j adore sous forme de tous petits poissons 

     le soleil est levé apres encore de la pluie 

     a bientot merci pour tout et je t embrasse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :