• "En savoir plus sur le chocolat" ...

    "En savoir plus sur le chocolat" ...

     

      Pâques nous arrive bientôt avec sa farandole de sujets en chocolat !

     

    Je vous propose, aujourd'hui  mes amis, de vous régaler avec la …

     

    Petite histoire du chocolat

     "En savoir plus sur le chocolat" ...

     

      Lorsque cinq cents Espagnols, sous le commandement d'Hernan Cortès,

    commencèrent la conquête du Mexiqueempire des Aztèques, en 1519,

    ils furent étonnés de voir les habitants offrir à leurs prêtres

    de mystérieuses tablettes de couleur marron foncé qu'ils mangeaient dans les temples.

     

     Ces tablettes étaient faites avec les graines d'une plante, le cacaoyer.

    Les Aztèques en faisaient également une boisson appelée "tchocolath" dont ils se délectaient.

    Les femmes utilisaient aussi le thcocolath comme produit de beauté.

     

     Les Espagnols goûtèrent cette boisson à base de cacao, mais ils firent la grimace.

    Les Aztèques ne sucraient pas leur breuvage préféré, ils y mettaient du poivre....

     Les Espagnols eurent, les premiers, l'idée de mélanger le sucre de canne au cacao,

    ce qui le rendit plus agréable au palais des Européens.

     "En savoir plus sur le chocolat" ...

    Dès 1524, les conquérants du Mexique firent des envois de cacao en Espagne où, peu à peu,

    on prit l'habitude de boire du chocolat chaud, à toute heure, même pendant les offices religieux,

    et les églises étaient parfumées au chocolat.

     

     Au début, on apporta du Mexique le chocolat sous forme de pâte.

     Mais, dans ce temps là, les voyages étaient longs, et la pâte ne se conservait pas plus de deux mois.

     Les Espagnols furent obligés de transporter les graines du cacaoyer et de construire des chocolateries.

     

     Ils gardèrent longtemps le secret de la fabrication du cacao.

     Au point que pendant une guerre contre la Hollande, des marins hollandais,

    qui avaient pris des sacs de fruits de cacaoyer sur des navires espagnols,

    jetèrent à la mer les graines qu'ils appelaient avec dédain des "crottes de brebis".

     

     Mais ce secret ne pouvait être gardé éternellement et, les voyages en mer se développant,

    petit à petit tous les pays européens se mirent à fabriquer du chocolat.

    "En savoir plus sur le chocolat" ...

     C'est à l 'occasion du mariage du roi Louis XIII avec Anne d'Autriche, fille de Philippe III d'Espagne,

    que le chocolat fut introduit en France en 1615.

     

     La préparation a fait des progrès, et les grands seigneurs se mirent à porter sur eux des bonbonnières

    garnies de chocolat de plus en plus fin.

     

    Un pharmacien fabriqua même des médicaments à base de chocolat, pour prendre du poids,

    pour dormir, pour être de bonne humeur ...

     Beaucoup plus tard au XIX è siècle, des chocolatiers suisses ajoutèrent du lait au cacao.

    "En savoir plus sur le chocolat" ... 

    Une curiosité ...

    Savez-vous  qu’ au XVIIe siècle, les indigènes indiens s’enduisaient les zones érogènes

    d’une bouillie de cacao pour que leurs baisers soient encore plus doux.

     

    Quand l’expression « tu es à croquer » prend tout son sens…

     

    Ah ! ce chocolat ! ...

    Alors craquez mais savamment et ... appréciez .... 

    car le chocolat est bon pour la santé et pour le moral.

     

     Vous pouvez aujourd'hui,  

    vous régalez de lapins, de poules, d'œufs en chocolat à Pâques mais pas que …. .

                                                        (source de ce texte : "Dis Raconte" aux éditions Hachette)

    "En savoir plus sur le chocolat" ... 

    Passez un agréable week end par chez vous !


  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Mars à 17:57

    Bonjour Nicole,

    un très bel article sur le chocolat. J'aime beaucoup mais avec modération. Je t'en prendrais bien un petit morceau. Je prend un petit carré avec mon café après déjeuner et un en regardant la télé. C'est très bon pour le moral. Je rentre du jardin où beaucoup à faire en tonte. La pelouse était trop haute. C'est avec le soleil que je te souhaite une bonne soirée du vendredi et un agréable weekend. Bisous.

    2
    Vendredi 22 Mars à 18:00

    Coucou Nicole, 

    voilà une jolie histoire et du bon chocolat. 

    Passez un bon week-end, gros bisous, 

    Nadine

    Pin on Bon Week-end gif

    3
    Vendredi 22 Mars à 18:38

    Bonsoir Nicole, ah le chocolat, quelle belle trouvaille...j'ai visité l'an passé à Broc, Suisse un musée du chocolat... Cailler.  Merci, douce soirée, bises jill

    4
    Vendredi 22 Mars à 20:26

    Trop bon le chocolat ! j'adore !!! quel plaisir de voir nos chers petits a la chasse aux oeufs ! Bises. FRANCOISE

    5
    Vendredi 22 Mars à 20:54

    ça ne me fait même plus trop envie tant je sais qu'il me rend malade 

    Mais les chocolats  en vitrine ne me dérangent pas 

    Je peux les contempler sans problème 

    6
    Samedi 23 Mars à 05:38

    Merci pour ce doux moment chocolaté !!!

    7
    Samedi 23 Mars à 05:59

    fabuleuse conquête du monde entier

    le chocolat continue de nous régaler les papilles

    bon we  bises Cathline

    8
    Samedi 23 Mars à 07:16

    Merci pour ta page sur le chocolat, ma gourmandise préférée!

    Très belle journée.

    bises

    9
    Samedi 23 Mars à 09:38

    Un joli billet chocolaté 

    Vive le chocolat !

    J'aime le chocolat

    Bisous Nicole et bon WE

    10
    Samedi 23 Mars à 09:50

    Je ne connaissais pas du tout l'histoire du cacao et du chocolat !! 

    Et dire que maintenant, on en mange à toutes occasions !!

    J'adore manger un peu de chocolat chaque jour et pour Pâques, j'ai déjà fait mon choix.

    Bises et bon week-end Nicole !

    11
    Samedi 23 Mars à 10:10
    Floralie

    Coucou Nicole,

    Merci pour toutes ces précisions sur le chocolat, je viens à nouveau d'apprendre quelque chose, je me permettrai un bout de chocolat pour pâques smile

    Bon week-end

    Gros bisous !

    Floralie

    12
    Samedi 23 Mars à 10:14

    Miam, tu me fais saliver ce matin ! Que c'est bon le chocolat ! Du noir pour moi.
    Merci pour tous ces renseignements très intéressants
    Bisous et bon week-end

    13
    Samedi 23 Mars à 16:48
    LylouAnne

    J'ai beaucoup aimé lire ton billet 
    chère nicole, 
    merci pour tes infos précieuses,
    le chocolat a beaucoup de qualités
    lorsque l'on sait être raisonnable ! 
    Moi aussi sur mon blog hier, le chocolat est à l'honneur !
    Excellent week-end, bisous.
    Lylou

    14
    Samedi 23 Mars à 22:11

    Je suis allé plusieurs fois à la chocolaterie Côte d'Or à Bruxelles avec mes élèves. Tout ça y est très bien expliqué et, en plus, on peut fabriquer sa propre tablette...

    Bon dimanche

    15
    Dimanche 24 Mars à 11:17

    Le chocolat a une longue histoire. D'une fève est né ce délice irrésistible.

    J'avoue être terriblement gourmande. Je l'aime un point c'est tout happy qu'il soit blanc, noir, au lait , aux noisettes ... Il existe une très bonne chocolaterie près de chez nous : " Petit grandeur" à Grenay , un endroit là-aussi, irrésistible wink2

    Bon dimanche chère nicole

    Je t'embrasse

    Véronique

    16
    Dimanche 24 Mars à 14:41

    Bonjour Nicole,

    Merci pour cette belle histoire du chocolat.

    Moi aussi j'adore le chocolat..

    Je viens moins souvent sur les blogs car mon mari est malade.

    Je te souhaite de bonnes fêtes de Pâques.

    Gros bisous.

     

    17
    Dimanche 24 Mars à 17:19

    bonsoir Nicole

    hé ben ils ne perdaient pas leur temps les indigènes hihi
    ah la chasse aux oeufs souvenirs d'enfance ☺
    bonne fin de WE Nicole
    bisous tous les deux ☺☺

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :