• "Douillette la bouillotte" ...

     

     

     

    Douillette "la bouillotte" ! ...

     

    Du gris ... de la pluie ...  mais des températures encore trop douces pour la saison ...

    Drôle d'automne mais rien à voir avec nos automnes d'antan !

     

    Je me souviens par les automnes et hivers rudes d'antan

     nous étions chauffés au charbon chez nous ...

    (il faut dire que l'unique cuisinière qui chauffait toute la maison s'éteignait peu à peu la nuit ..

     faisait pas chaud alors dans la chambre où le givre dessinait de si "belles fleurs" sur les vitres !)

     

    ...  notre maman mettait dans le four de la cuisinière une brique réfractaire avant notre coucher...

    Ensuite, elle l'entourait d'une douce serviette

    et glissait cette brique chaude dans notre lit pour réchauffer nos petits pieds..

    Et l'on s'endormait ainsi rapidement et sereinement !

     

    Cette compagne qui bassinait aussi nos draps froids est liée à nos souvenirs d'enfance. 

     Eh oui, mes amis !

    C'était notre bouillotte !

     Et de nos jours elle redevient "très mode" !

    Douillette ... "la bouillotte" ...

     Désormais la bouillotte se fait "coquette comme un doudou" pour les petits

    et "élégante" en multiples tons  pour les grands ...

    Douillette ... "la bouillotte" ...

    Elle réchauffe et réconforte ! 

    Derrière cette image douillette de la bouillotte se cache un véritable accessoire de thermothérapie.

     

    La chaleur qu'elle diffuse combat la douleur.

    Et son application entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins sous-jacents

    qui permet de bien relâcher les muscles.

    C'est ce que j'ai appris en feuilletant la revue "Top Santé" de janvier 2011 il y a quelque temps

    et je vous en confie les secrets.

     

     Pour le mode d'emploi, il est on peut plus simple : on verse de l'eau (non bouillante) dans le récipient en

    caoutchouc que l'on remplit au deux tiers, puis qu'on referme après avoir évacué la vapeur.

    Voilà qui n'exige pas une adresse hors du commun : tout juste les distraites devront-elles

    penser à bien reboucher la bouillotte.

    Dernière précaution à respecter : ne pas le mettre en contact direct

    et prolongé avec la peau pour éviter tout risque de brûlures.

    Douillette ... "la bouillotte" ...

     

    Attention : entorses, fractures, déchirures musculaires, claquages et autres élongations

    n'ont que faire d'elle.

    Ces traumatismes ont besoin de froid.

     

    Pour le reste, voici toutes les bonnes raisons de se faire dorloter avec une bouillotte.

     

                        * Elle soulage les douleurs abdominales ou les règles douloureuses

                                                        lorsqu'on l'applique sur le ventre.

                        * Elle apaise les contractures musculaires après un exercice physique.

                        * Elle diminue les douleurs articulaires chroniques dues à l'arthrose ou aux rhumatismes.

                        * Elle détend le dos et la nuque contractée (torticolis) .

                        * C'est l'alliée des frileuses (et des frileux...) : avec une bonne bouillotte, finis les pieds gelés ..

     

    Et çà d'antan on l'avait très bien compris ...

    Alors, mes amis, toutes et tous à votre bouillotte ! 

    Douillette ... "la bouillotte" ...

     A savoir : on n'arrête pas le progrès ... 

     

    Connaissez-vous ?

     

     La bouillotte "spécial micro ondes : remplie d'un gel souple non toxique,

    elle se range à plat dans le micro-ondes, pendant plusieurs séances de quinze secondes,

    jusqu'à obtenir la chaleur désirée.

     

     La bouillotte "sèche" : bio, écolo, elle se présente sous forme de

    petits coussins remplis de noyaux de cerises,

    de graines de lin, de tourbe, d'épeautre ...

    Il n'y a qu'à l'enfourner au micro-ondes pendant 2 à 3 minutes et

    elle diffuse de la chaleur pendant des heures.

     

    A vous de choisir !

    Douillette "la bouillotte" ! ...

    Avec le sourire, je vous souhaite ...

    une douillette semaine dans la prudence mes amis ...

    Douillette "la bouillotte" ! ... 


  • Commentaires

    1
    Mitou
    Lundi 16 Novembre 2020 à 18:25

    Moins poétique sans doute mon petit coussin électrique avec thermostat

    qui réchauffe bien mes pieds en hiver !

    Chez nous ma mère repassait les draps avant notre coucher

    avec la plaque posée sur la cuisinière c'était très agréable de se coucher dans des draps chauds !

    gros bisous et bonne soirée

    MITOU

    2
    Lundi 16 Novembre 2020 à 18:54
    Dommage le texte est trop large et je ne vois que la moitié gauche de l'article sur mon smartphone. Cela ne faisait pas cela avant sur ton blog. Belle semaine et bisous
    3
    Lundi 16 Novembre 2020 à 19:05

    Bonsoir Nicole, un vieuix souvenir que la bouillotte, mis au fond du lit, car à l'étage pas de chauffage, un feu au charbon en cuisine, point ! J'ai acheté la bouillotte spéciale micro-onde...yes pour soigner les maux, principalement !! Sourire du soir, bises, jill wink2

    4
    Lundi 16 Novembre 2020 à 19:11

    Bonjour Nicole

    Douceur d automne chez nous aussi

    Heureusement , car nous sommes en panne de chauffage

    Attendons la pièce à changer d un jour à l autre

    Mon père avait dans la chambre en maison de campagne que 8°C le matin

    Aujourd hui bien heureux que nous soyons chauffés et avons chaud des le matin

    Il fait juste ce qu il faut dans notre petite maison, heureusement le soleil en journée

    Bon mardi, bonne journée Amicalement Bérénice

    5
    Lundi 16 Novembre 2020 à 19:14

    Coucou Nicole... Je les ai connus ces briques réfractaires emmaillotées pour réchauffer le fond du lit.

    Bises et bon début de semaine

     

    6
    Lundi 16 Novembre 2020 à 19:29

    Oh Nicole tu fais remonter de merveilleux souvenir en parlant de cette brique !!!!

    Maman tout comme la tienne réchauffait notre lit avec cette brique réfractaire enveloppée dans une douce serviette et l'on posait nos petits petons dessus lorsqu'elle était moins chaude. le matin lorsqu'on se réveillait sur les vitres de notre chambre nous avions de jolies fougères de givre . Nous n'étions jamais malade !!!!!!   QUEL BONHEUR que cette enfance ou l'on était insouciant .......

    Pour mon compte personnel j'utilise un coussin plat chauffant pour mes douleurs de nuque , mais pour mes pieds j'ai ma bouillotte naturelle "mon ti mari chéri " 

    bonne soirée Nicole merci pour ce bel article qui me renvoie à ma douce enfance 

    Je te fais un gros câlin d'amitié .

    bertille 

    7
    Lundi 16 Novembre 2020 à 19:54

    Bonsoir Nicole, 

    ah que je me souviens de ce temps ou nous avions de gros duvet sur notre lit, le givre sur les fenêtres et les briques réfractaires qu'on chauffait dans le four de la cuisinière à charbon, et c'était une bonne chaleur, pas comme le chauffage central ;)

    Mais il me semble que nous étions bien plus résistants à cette époque. 

    Passe une bonne soirée, gros bisous

    Nadine

    Bonne soirée (chat animé) gifs - angelina.bessard.overblog.com  (angelinascreations)

    8
    Lundi 16 Novembre 2020 à 20:16

    Je préférais le feu au charbon de mon enfance au chauffage central. 

    J'avais un radiateur à accumulation dans ma chambre, il n'y faisait pas froid. 

    Bonne semaine avec ou sans bouillotte. 

    9
    Lundi 16 Novembre 2020 à 20:21

    Coucou Nicole,

    Belles histoires de bouillotte.

    Comme toi, j'ai connu cette brique réfractaire que ma grand-mère qui m'a élevé jusqu'a l'âge de 10 ans glissait dans notre lit.

    Nous dormions ensemble.

    Une cuisinière a charbon, et a  briquette chauffait son appartement et s'éteignait la nuit.

    Elle se levait de très bonne heure, pour rallumer la cuisinière.

    Bisous et bonne soirée

     

    10
    Lundi 16 Novembre 2020 à 20:29

    La bouillotte et la brique chaude, j'ai bien connu cela dans mon enfance. Avec le chauffage central, on peut bien réguler la température, et de ce fait la chaleur de la pièce. Bises. FRANCOISE

    11
    Lundi 16 Novembre 2020 à 20:31

    Ah oui loin de la brique de grand mère pour chauffer le lit 

    Loin du fer à repasser  qui chauffait au coin du feu pour le soir venu repasser les draps et s'y lover 

    J'ai des souvenirs ...

    Mais j'ai eu aussi la bouillotte en une espèce de caoutchouc qui sentait mauvais 

    Je ne suis plus bouillotte du tout 

    Bonne soirée @ vous deux

    Lundi 16 novembre 2020

    12
    Lundi 16 Novembre 2020 à 20:57

    coucou nicole

     jai connue sa etait gamine cher mes parents et si pas de bouillote cetait une prique   aux four et envelopper dans un linge wwwaa sa me refait sortir de vieux souvenir  bonne semaine et bonne soirer

    13
    Lundi 16 Novembre 2020 à 23:12

    J'ai aussi connu la brique dans le four  et dans le lit pour nous rechauffer les pieds

    maintenant j'ai une bouillotte seche avec des noyaux de cerises

    bises 

    14
    Martine
    Mardi 17 Novembre 2020 à 06:32

    Bonjour! J'ai bien connu ces vieux fourneaux à charbon où l'on posait la grosse bouillotte en ferraille remplie d'eau! avec les années, elle se piquait et fuyait! mdr! Merci pour ce bel article aux senteurs d'autrefois.... !  Bonne suite! bisous! à bientôt!

    15
    Janou
    Mardi 17 Novembre 2020 à 06:38

    Un doux retour vers le passe, la brique chaude au fond du lit, les vitres décorés de fleurs de givre, c’était ça l'hiver!

    Maintenant nos hivers sont bien moins froids.

    Merci pour ton billet et bonne journée

    bises de janou.

    16
    Mardi 17 Novembre 2020 à 08:01

    Coucou j'ai encore deux bouillottes je m'en sert en hiver pour réchauffer mon lit, des bouillottes sèche j'en ais fait beaucoup, j'en ai encore mais je n'ai plus de micro onde!

    Bonne journée bisous

    17
    Mardi 17 Novembre 2020 à 08:07

    Des souvenirs de ma jeunesse à ce jour je l'ai laissé de côté même si ma chambre n'est pas chauffée !!!

    Bonne journée, bisous

    18
    Mardi 17 Novembre 2020 à 08:55

    Coucou 

    La bouillotte souvenir de ma petite enfance 

    Le lit bassiner , les briques au fond du lit ...et oui aujourdhui elles sont plus jolies et adaptées a nos temps 

    Bonne journée à toi 

    Bises

    19
    Mardi 17 Novembre 2020 à 10:12

    Je n'ai pas connu, ni les briques, ni les bouillottes.
    Par contre, maintenant, pour mes douleurs dorsales et articulaires, j'utilise la plaque de gel à mettre au micro-onde. C'est facile, rapide, et efficace !

    Bisous et bonne semaine

    20
    Mardi 17 Novembre 2020 à 16:31

    Merci pour ce bel article sur les bouillottes.

    J'en ai une sèche que j'enfourne au micro-ondes en forme de chat !!

    Bisous Nicole

    21
    Mardi 17 Novembre 2020 à 16:51
    Lylou.Anne

    Un doux souvenir chez ma grand-mère l'hiver !
    Elle montait toujours 10 minutes avant le coucher pour nous réchauffer le lit
    AVEC UNE BOUILLOTTE !
    Mais comme je ne suis pas frileuse,
    jamais de chauffage dans ma chambre et je supporte à peine la couette !
    Belle soirée Nicole,
    bisous.
    Lylou

    22
    Mardi 17 Novembre 2020 à 17:07

    Bonsoir Nicole j'ai moi aussi plusieurs bouillottes...celle que j'utilise le plus est celle avec des noyaux de cerises que je pose sur mon ventre lors de mes crises...bonne soiree  bises amicales YVETTE

    23
    Mardi 17 Novembre 2020 à 17:18

    Bonjour Nicole

    merci de cet article toujours des belles choses que j apprends là je me souviens en étant jeune Maman nous mettait des briques chaudes envelopper dans du Papier journal quelle mettait avant que nous coucher il faisait bon dans le lit bisous  et prends soins de toi Merci de ce que tu m envois excellent Mardi  

    DANNN

    24
    Mardi 17 Novembre 2020 à 17:32

    Bel accueil automnal chez toi Nicole!

    Oh oui moi,aussi, la cuisine avec un poêle à charbon dans la cuisine et un dans la salle à manger où je dormais pour chauffer l'appartement, mais avant c'était une cuisinière dans la cuisine, et Maman mettait des briquettes à chauffer pour mettre dans les lits.

    J'y pense quelquefois à m'acheter une bouillotte, mais j'ai des sachets que je me mets au congélateur  ou dans l'eau chaude selon le besoin, achetés depuis mon opération de la hanche.

    Je t'envoie mes amitiés humides contentinoises!

    Bises.

    25
    Mardi 17 Novembre 2020 à 17:53
    Séverine

    Il est vrai qu'après un petit coup de froid, la douceur est revenue. pas de bouillotte à la maison.

    26
    Mardi 17 Novembre 2020 à 17:56

    Eh oui, la brique enveloppée dans une vieille toile à matelas, que de souvenirs !!!

    Maintenant, pour mes cervicales, c'est une bouillotte sèche.

    L'été je récupère les noyaux de cerises en prévision.....

    Bonne soirée

    Anne-Marie

    27
    Mardi 17 Novembre 2020 à 18:32
    francinea

    Bonjour, chez moi aussi on se chauffait au charbon, j'ai connu la bouillotte, mais aussi la brique chaude; j ai gardé l habitude des draps froids, quand il fait bien froid dehors, j'aère ma chambre quelques heures, le lit grand ouvert, quand je me couche, je me glisse dans des draps merveilleusement froids, j'adore !!! je te souhaite une bonne soirée, bisous

     

    28
    nays
    Mardi 17 Novembre 2020 à 18:52

    hé oui la chaudière au charbon qu'il fallait charger dans la cave et les fameuses bouillottes :) on avait bien chaud
    bah chez nous 8° avec un vent glacial  pas très chaud quand même ☺

    bonne soirée Nicole bisous ☺☺

    29
    Mardi 17 Novembre 2020 à 19:58

    bonsoir ma belle ,je me souviens de la bouillote en brique , c'était la grisaille toute la journée , bonne soirée , bisous

    30
    Mardi 17 Novembre 2020 à 20:33

    des souvenirs d'antan que ces briques chaudes surtout dans les campagnes 

    je ne suis pas du tout frileuse donc n'ai pas besoin de bouillote dans mon lit mais j'ai un tour de cou qui va au micro ondes pour les cervicales quand on a trop mal

    belle soirée

    gros bisous

    patricia

    31
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 11:22

    Bonjour nicole .

    Que de bon souvenir avec les bouillottes d'antan .

    Maintenant plus besoin .

    Par contre ma cadette ma demander de lui faire une bouillote avec les noyaux de mirabelle ,cela va bien ,quelques seconde au four micro-onde , et de la chaleur pour des heures .

    Bonne et agréable journée sous le soleil . Bisous. kettyn.

    32
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 12:22

    Bonjour Nicole , oui je garde une bouillotte en cas de fièvre ! . Une excellente invention que je connais depuis mon enfance . Bonne semaine malgré le froid qui arrive , bisous , escapade , 

    33
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 15:46

    bonjour Nicole

    rien que ce nom tout douillet : bouillotte, donne une impression de douceur et de chaleur !

    quand j'étais jeune, il n'y avait pas de chauffage dans ma chambre mais ma mere me mettait une brique sortie du four de la cuisiniere de la cuisine (seul point de chauffage de la maison) entouree de papier journal, je passais la brique sur mon drap puis je la laissais au fond du lit, cela me tenait chaud

    bisous

    Am

    34
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 18:28

    bonsoir nicole , ah oui les bouillottes sont très utiles on s'en sert souvent ! 

    et Danièle en a fait pour aller dans le micro onde ! c'est super 

    merci bisous belle semaine a +

    35
    Jeudi 19 Novembre 2020 à 08:13

    J'en ai avec du gel pour les douleurs!

    Sinon, pour le lit, rien ne vaut la chaleur corporelle de mon mari! hihi ☺☺☺☺

    Bonne journée et gros bisous

    36
    Jeudi 19 Novembre 2020 à 09:53

    Ah, oui, ces briques réfractaires, on les utilise encore, chauffées sur le fourneau à pellets.

    Dans ton billet, tout me parle, ainsi que les dessins givrés sur la fenêtre.

    On a aussi, des noyaux de cerise, mais chez nous, on est très déçus.

    En place d'une heure chez toi, chez nous la réserve de chaleur est autour de 5 mn. Le marchand en vantait bien plus, on est revenu à l'eau chaude. 

    Merci pour ta visite à la boule de Noël, qu'on achète chaque année, mais c'est pour en offrir, du coup on en a aucune. Si, sauf une version simplifiée qui ne bouge pas au fil des années.

    Amicalement. Yann

    Ps, il faudrait que j'essaye les noyaux de cerise sur le fourneau, et pas dans le micro ondes.

    37
    Jeudi 19 Novembre 2020 à 14:28

    Coucou Nicole, ah comme je me souviens de ces briques réfractaires de ma grand-mère, qui réchauffait le lit avant de se coucher dans une chambre non chauffee comme tu le signales. Elles trône maintenant sur ma cheminée.  J'ai aussi une bouillotte doudou avec son petit ours pour l'envelopper... par contre j'ai essayé une de ces bouillotte moderne avec un produit chauffant à l'intérieur qui pouvait aller au micro onde..je te dis pas le massacre bien que je l'ai mise à bonne température, tout a fondu....on ne m'y prendra plus.  Quand j'ai mal au dos je mets de l'eau dans ma bouillotte doudou.

    Merci pour ton bel article.

    Bonne fin de semaine et des bisous tout plein

    chatou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :