• "coucou" ...

     "Coucou" ... du jour ! ...

            

     Coucou des bois et des jardins,

    J’ai le cœur joyeux, j’ai le cœur tranquille

    Coucou fleuri, coucou malin,

    Je viendrai te cueillir demain,

    J’ai le cœur joyeux, j’ai le cœur tranquille,

    De bon matin

                                              Robert Desnos

     

    Fêtons l'arrivée du printemps

    avec cette incontournable fleur de saison

     

    LE COUCOU

    Qui est une espèce très commune en France.

     

    On rencontre cette primevère

    au parfum discret mais suave de miel …

    dans les bois, les chemins, les pâturages, les prairies et les clairières.

     

    Mais chez nous, nous en avons aussi au jardin.

     

     "coucou" ...

     

    On l’appelle « coucou des bois » parce que cette fleur apparaît quand revient le coucou.

     Les fleurs sont reconnues comme ayant des propriétés calmantes et sédatives ...

    elles favorisent le sommeil. 

     

    "coucou" ...

     

    D’autres noms lui sont donnés …

     « clé de St Pierre » …

    Car selon une croyance populaire, les coucous auraient poussé pour la première fois

    à l’endroit où St Pierre aurait laissé tomber ses clés.

     

    ou encore « Herbe de la paralysie »…

    Car on l’a longtemps considérée comme le traitement spécifique de la paralysie,

    une longue tradition médicale depuis l’Antiquité..

    Le médecin de Louis XV l’utilisait pour guérir la paralysie de la langue et le bégaiement.

     

    "Coucou" ... du jour ! ... 

    Shakespeare

    en parlait de la façon suivante dans "le songe d'une nuit d'été"

     

    Dans leurs petits manteaux d'or, des taches vous voyez.

    Celles-ci seront des rubis, bijoux de la fée,

    Dans ces taches de rousseur gisent leurs saveurs.

    "Coucou" ... du jour ! ...

       La primevère commune hybridée avec d’autres primevères botaniques

    a donné de nombreuses variétés

    à fleurs violines, jaunes, rouges ou blanches.

     

    "coucou" ...

    "Coucou" ... du jour ! ... 

    "coucou" ...

     

    Profitez bien de cette saison  tant attendue mes amis !

    "coucou" ...

     "Coucou" ... du jour ! ...


  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Mars à 16:28

    Bonjour Nicole, un nom qui lui va bien, à l'approche du printemps.... le plus douce des saisons, merci à toi, bises jill

    2
    Mardi 19 Mars à 16:38
    LylouAnne

    Coucou ma chère Nicole,
    et très bon printemps avec beaucoup de douceur. 
    Qu'elles sont jolies toutes ces petites fleurs. 
    Bel après-midi, bisous.
    Lylou

    3
    Mardi 19 Mars à 16:48

    Bonjour Nicole, 

    ah oui elle porte bien son nom elle met du soleil dans nos journées qui en ont tant besoin. 

    Profitons de ce beau temps qui nous met en joie. 

    Passez une bonne soirée, gros bisous, 

    Nadine

    Gif animé tasse ¨Bonne soirée¨ - <div class=Répondre

    4
    Mardi 19 Mars à 18:03

    " COUCOU " chez nous on appelle cette jolie fleur la primevère médicinal ou aussi coucou j'en ai une au jardin, enfin un peu de soleil cela fait du bien bisous

    5
    Mardi 19 Mars à 19:05
    guy59620

    joli poème très jolis les primevères

    une bonne soirée amitiés

    6
    Mardi 19 Mars à 19:33

    Quand toutes ces fleurs annonciatrices de printemps pointent le bout de leur nez, c'est bon signe ! On se dirige vers des jours plus longs, et plus chauds. Bises. FRANCOISE

    7
    Mardi 19 Mars à 19:46

    Joyeux printemps @ vous deux 

    Le coucou ces sauvageonnes 

    Les belles des fossés 

    Bonne soirée 

    8
    Mardi 19 Mars à 19:46

    Bonsoir Nicole,

    Un très bel article printanier pour te souhaiter tardivement une bonne soirée du mardi. Bisous.

    9
    Mardi 19 Mars à 21:01

    Chaque année , je vais dans le petit bois derrière chez moi en cueillir  et très souvent c'est à cette période que

    j'entends le coucou chanter . Cette année je ne l'ai pas encore entendu .....

    J'en ai également dans mon jardin des pieds que j'avais rapportés du bois

    et cette année deux pieds ont changer de couleur

     

    Merci Nicole pour toutes les explications concernant cette jolie petite fleur printanière.

    Joyeux printemps !!!

    Bonne soirée à vous deux et gros bisous  

     

    10
    Mercredi 20 Mars à 06:19

    Des petites fleurs bien printanières, j'adore!

    Belle journée et beau printemps.

    bises

    11
    Mercredi 20 Mars à 06:41

    Coucou ,

    De jolies fleurs printanières.

    Joli poème et belles explications.

    Gros bisous à vous ♥

    gif printemps

     

    12
    Mercredi 20 Mars à 09:19

    Coucou Nicole !

    Merci pour ton très joli coucou fleuri et poétique 

    Vive le printemps !

    Bisous et bonne journée

    13
    Mercredi 20 Mars à 10:03

    Merci pour ces belles fleurs et ce joli poème ! ça sent bon le printemps !
    Bisous et bonne journée

    14
    Mercredi 20 Mars à 10:13

    Ces fleurs ont bercé mon enfance.

    En voiture, on les repérait de loin, une occupation, peuplait les bords des champs.

    J'avais tendance à confondre les noms avec un autre " coucou ", la cardamine des prés.

    À plus. Amic@lement. Yann

    15
    Mercredi 20 Mars à 14:39

    Enfin le printemps et 18° ce matin.

    bisous

    16
    Mercredi 20 Mars à 17:38

    PRINTEMPS- IMAGE ANIMEE PRINTEMPS BONHEUR - ANIMATED SPRING

    Bonjour Nicole, 

    Merci de ta très gentille visite  et ton commentaire agréable a lire , il a fait chaud, avec 23 degré aujourd'hui, le printemps nous couvre de bonheur pour la journée du bonheur , j'ai pu sécher mes deux lessives dehors ,  bien contente, car demain  je vais repasser le tout, vendredi les courses , en plus j'ai mon petit fils Kévin a dîner tous les midi vu qu'il travail a 1 km de chez nous, , ça me fait bien plaisir de l'avoir et de lui faire a manger , ce midi il a eu des râpés de pommes de terre,   il a voulu cela demain il aura des pâtes crêpes avec un bon steack hachés ,  il se sert en ce qu'il veut, il est mon petit coeur Kévin ,il aura bientôt 22 ans ,  le 4 juillet, ça passe si vite, , je te souhaite une bonne soirée, bibi de nous Nina

    17
    Mercredi 20 Mars à 20:16

    bonsoir Nicole , oui j'aime beaucoup ces fleurs sauvages , ces coucous 

    j'en ai dans le jardin et fais tout pour qu'ils restent d'une année sur l'autre 

    merci pour les infos et photos de ces fleurs si belles ...

    gros bisous belle semaine A +

    18
    Jeudi 21 Mars à 15:35

    Bonjour Nicole

    De superbes petites fleurs printanières , cette saison est formidable !

    Très bon après-midi

    Bisous

    19
    Jeudi 21 Mars à 19:18

    J'aime beaucoup les primevères au jardin, et les coucous  me rappellent ma jeunesse mais je n'en trouve par chez moi, par contre les talus sont jaunes de primevères sauvages, et certaines se sont semées dans mon jardin!!!!

    Bonne soirée.

    20
    Vendredi 22 Mars à 18:05
    francine75

    Bonjour, quand le coucou fleurit, on l entend chanter dans les bois ! je te souhaite un bon week end, bisous 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :