• Clin d'oeil au "Salon de ...

    salon ..

     Ce week end s'est ouvert le Salon de l'Agriculture...

     

    Savez-vous que ...

    Jacques Chirac était un grand amateur du Salon de l'Agriculture.

    De tous les présidents de la Ve République, c'est certainement celui qui

    a été le mieux accueilli par les agriculteurs et les éleveurs.

    Ne comptant jamais ses heures dans les allées de la plus grande ferme du monde,

    le président déclare en 2005, en admirant des vaches de Salers:

    "Ce ne sont pas des bovins, ce sont des chefs d'oeuvre".

      salon ..

                                                            (issu du net)

    salon ..

    Pour ma part, ce ne sont pas des vaches Salers que je mets en page aujourd'hui

    mais quelques clichés que j'ai glanés, dans la campagne, de-ci de-là lors de mes balades ...

     

    C'est ma manière de soutenir tous les éleveurs et les agriculteurs des régions de France.

    Bonne promenade ! 

    salon ..

     

    salon ..

     

    salon ..

     

    salon ..

     

    salon ..

     

    Devant la blanche ferme où parfois vers midi
    Un vieillard vient s’asseoir sur le seuil attiédi,
    Où cent poules gaîment mêlent leurs crêtes rouges,
    Où, gardiens du sommeil, les dogues dans leurs bouges
    Ecoutent les chansons du gardien du réveil,
    Du beau coq vernissé qui reluit au soleil,


    Une vache était là, tout à l’heure arrêtée.
    Superbe, énorme, rousse et de blanc tachetée,
    Douce comme une biche avec ses jeunes faons,
    Elle avait sous le ventre un beau groupe d’enfants,
    D’enfants aux dents de marbre, aux cheveux en broussailles
    Frais, et plus charbonnés que de vieilles murailles,


    Qui, bruyants, tous ensemble, à grands cris appelant
    D’autres qui, tout petits, se hâtaient en tremblant,
    Dérobant sans pitié quelque laitière absente,
    Sous leur bouche joyeuse et peut-être blessante
    Et sous leurs doigts pressant le lait pas mille trous,
    Tiraient le pis fécond de la mère au poil roux.


    Elle, bonne et puissante et de son trésor pleine,
    Sous leurs mains par moments faisant frémir à peine
    Son beau flanc plus ombré qu’un flanc de léopard,

    Distraite, regardait vaguement quelque part.

     

                                                                        (extrait de la poésie "la vache" de Victor Hugo)

     

    salon ..

     

    salon ..

     

    salon ..

     

    salon ..

     

    salon ..

     

    salon ..

    BONNE SEMAINE A TOUS !

    salon ..


  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Février 2020 à 16:38

    de superbes bêtes et joli poème

    très bon après-midi bises amicales

    2
    Dimanche 23 Février 2020 à 16:51

    Bonsoir Nicole, oui pour monsieur Chirac, goûtant à tout.... Salon éprouvant pour les animaux délogés de leur ferme, mais bon... ça donne l'occasion aux petits citadins de faire des découvertes.... les bovins sont encore à l'étable, mais sous peu on les reverra au pré.... merci pour le tout, bises jillwink2

    3
    Dimanche 23 Février 2020 à 17:03

    Coucou Nicole 

    Tes clichés sont superbes , j'adore les 6 dernières .

    Je suis comme toi , lors de mes balades dans la nature j'emporte mon APN il y a toujours quelque chose d'agréable à photographier . 

    Tien voici ma dernière balade jusqu'au petit étang non loin de chez moi , les cygnes n'étaient pas présent dommage .

    Bonne fin de dimanche , bisous ensoleillés mon amie 

    4
    Dimanche 23 Février 2020 à 19:01

    Très jolies photos et bel hommage à nos agriculteurs qui malheureusement se raréfient de plus en plus...

    Bisous Nicole et bonne fin de semaine

    Muriel

    5
    Dimanche 23 Février 2020 à 19:02

    Chez nous aussi quand le salon a lieu il y a foule et aussi présidentielle 

    Mais c'est encore mieux qu'à Paris 

    Chaque année des délégations étrangères sont en visites dans de vraies exploitations en plus du salon 

    Et ça parle mieux que le gratin qui vient s'empiffrer au salon pour se montrer 

    Par contre je t'accorde que  Chirac était à son aise gourmand d'authenticité et il était sans manière avec le paysan 

    Les animaux sont tout de même bien traitées malgré le voyage 

    Moi j'ai l'habitude de la ferme , la vraie sans chichi ni trompette 

    Mais ces salon sont utiles à Paris pour les citadins 

    Bonne fin de weekend 

    Bisous 

     

    6
    Dimanche 23 Février 2020 à 19:17

    Vachement bien !!

    Bisous Nicole

    7
    Dimanche 23 Février 2020 à 23:10

    Bonne nouvelle semaine, bises. FRANCOISE

    8
    Lundi 24 Février 2020 à 06:18

    De superbes photos ! un très beau clin d’œil au salon de l'agriculture

    Bon lundi, bonne semaine.

    Bises

    9
    Lundi 24 Février 2020 à 06:39

    Bonjour Nicole , oui j'aime beaucoup ta série animalière ! . Bon début de semaine malgré ce temps humide , gros bisous , escapade , 

    10
    Lundi 24 Février 2020 à 07:27

    Bonjour les éleveurs et agriculteurs ont la vie dur pour le moment avec les soit disant nouvelles habitudes alimentaire que l'on vois fleurir un peu partout j'ai même lus un article qu'il y avait une boucherie VEGAN qui s'était ouverte mais où va t-on, entre diminuer sa consommation de viande et la supprimer il y a une marge  depuis la préhistoire l'homme à toujours consommer de la viande, il faut juste faire la part des choses et sa viande l’acheter de préférence chez le boucher du coin au lieu des grandes surfaces, chez le boucher on sait au moins d'où vient la viande et comment elle a été préparée, par les mains de l'homme pas par des machines...bonne journée

    11
    Lundi 24 Février 2020 à 07:55

    Je ne savais pas que Hugo avait écrit un aussi beau poème sur les vaches, sans doute aurait il aussi aimé flaner dans les allées du salon de l'agriculture

    Amicalement

    Claude

    12
    Lundi 24 Février 2020 à 08:37

    Coucou mes tits ch'nordiques.

    Tu as fait de très jolies photos avec des vaches avec de différentes robes.

    Trop mimi, le petit traitant sa mère;

    C'est ça aussi la vie et les agriculteurs méritent largement qu'on s'attardent sur leur travail et leurs problématiques.

    Merci pour ce bel article

    Bisous à vous deux

    Aimée

     

    13
    Lundi 24 Février 2020 à 09:17

    ♥ Bonjour  NICOLE ☀️ 

     

    ♥ Je n'ai pas la voix pour chanter... ♥

    ♥ Ni les pieds doués pour danser. ♥

    ♥ Mais j'ai une tête pour composer ♥

    ♥ Et un clavier pour écrire... ♥

    ♥ Quand je dépose mes mots.

    ♥ .J'ai le sourire aussi tôt 

    ♥ Mon esprit sans retenue s'évade.♥

    ♥ Pour venir sur ton blog ♥

    ♥ Et te déposer ce message ♥

    ♥ Je te souhaite une très bonne journée♥

    ♥ Et un très bonne semaine  ♥

    ♥ Je te fais de tout GrOs bisous♥

    ☀️ ☀️ ☀️ ☀️ ☀️ ☀️ ☀️ ☀️ 

    ♥ Ton amie 

    14
    Lundi 24 Février 2020 à 10:14

    un bel hommage a nos agriculteurs qui ont grand besoin qu'on les encourage !!!

    bonne semaine Nicole

    15
    Lundi 24 Février 2020 à 15:13

    Bonjour Nicole .

    Comment ça va .

    Ah,j'adore les animaux gros et petit ,j'ai des vaches pas loin de chez moi ,et des ânes qui ne demandent que des caresses .

    Nous arrivons a la dernière semaine de février ,qui nous amène dans le mois du printemps que j'attend comme vous avec impatience ,journées propice au beau soleil printanier avec toutes les belles fleurs qui nous manquent tant l'hiver .

    Bonne après midi et bonne semaine .

    Bisous. kettyn.

    16
    Lundi 24 Février 2020 à 16:36

     bonjour nicole

     un  grand merci de ta venue sur mon blog et heureuse de découvrir les belles photos que tu nous fais partager le n'est jamais été une adepte de tous ces salons m'aime bien mieux voir des  belles vaches dans les prés t tellement plus beau bravo pour tes belles photos c'est une grande reconnaissance pour le difficile métirer et si peu reconnu de nos agriculteurs merci a toi nicole et belle fin d'après-midi   gros bisous monette

    17
    Lundi 24 Février 2020 à 16:38

    Très jolies tes photos ! Merci Nicole. De véritables stars !!!
    Gros bisous.

    18
    Lundi 24 Février 2020 à 17:03

    Waouh! tu as fait des photos superbes (oeil et museau)

    Moi aussi j'aime bien voir mes vaches normandes et les chevaux dans ma campagne.

    Mon mari est originaire de famille de cultivateurs, donc je connais bien le monde rural.

    J'étais élevée en région parisienne, mais jamais je n'ai mis les pieds au salon de l'agriculture.

    Bisous.

    19
    Lundi 24 Février 2020 à 18:04

    bonsoir Nicole , oui ça les animaux sont à l'honneur !!!

    de magnifiques photos et portraits  !   et les petits veaux sont trop mignons 

    mais je pense qu'elles attendent +++ leurs champs  hi hi  à la campagne  !!!

    merci gros bisous belle semaine a +

    20
    Lundi 24 Février 2020 à 18:19
    Cathnounourse

    Ah la vache....

    tes gros plans sont trop marrants hihi ☺☺

    gros bisous et belle semaine

    21
    Lundi 24 Février 2020 à 19:00

    Bonjour Nicole, quel magnifique billet que tu nous as fait là, bravo c'est beau comme tout et les photos sont superbes,  j'aime la nature, j'ai toujours avec moi mon apn  comme ça je peux photographier  tout ce que je vois,  et j'adore ça, merci d'être venue  voir mes billes de bois, elles sont superbes, mais il était temps tous le haut est pourri a force de l'ététage  sans protection, gros bisous Marie

    22
    Lundi 24 Février 2020 à 19:00

    bravo pour ces photos ! bonne soirée à vous deux

    23
    Lundi 24 Février 2020 à 21:11
    Tiens, Ekla est guéri ! Hier, impossible de venir chez toi !
    Tu as réussi de beaux clichés même si je n'aime pas les vaches. Je les trouve grosses et bêtes !
    Par contre, j'adore les chevaux.
    Bonne semaine.
    24
    Mardi 25 Février 2020 à 07:46

    Bonjour Nicole
    un bel hommage à nos agriculteurs
    de superbes photos et chez-nous nous avons la race charolaise
    temps nuageux et température en baisse
    je te souhaite une agréable journée 
    gros bisous

    25
    Mardi 25 Février 2020 à 19:29

    moi qui aime beaucoup les vaches je me suis régalée avec ton billet, tes photos sont superbes un vrai plaisir merci beaucoup

    gros bisous

    patricia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :