• "Bon ... thym" !

     

    le thym

     

    Bonjour les amis !

     

    Profitons de cet incontournable au jardin...

     

     Le thym

    aux noms populaires de "farigoule", "barigoule" ou "pouilleux"

    selon les régions

     (notamment "pouillu" dans le patois des gens du Nord)

     est une vivace qui forme des touffes compactes

     

     aux feuilles vert-de-gris et aux minuscules fleurs roses  en fin de saison.

     

     

    Un jardin aromatique ne peut se concevoir sans un pied de thym,

    car il est le compagnon de nombreuses préparations culinaires.

     

    On le retrouve donc en cuisine en compagnie du persil,

    du laurier et du céleri dans le bouquet garni ...

    il est délicieux quand il est discret.

      

    Il aromatise les grillades, les rôtis, le pot au feu, la potée, le bourguignon;

    les salades, les légumes secs, les soupes de poisson et les galantines.

     

    Pour vos barbecue, improvisez une "balayette" 

    pour badigeonner  et embaumer vos grillades en liant

    avec un bout de ficelle des branches de thym et de romarin

    (ce que l'on appelle dans le Sud une "escoubeto" )

     

    Pour votre boîte à fromage

    Placez une branche de thym dans votre boîte à fromages,

    afin d'atténuer l'odeur de ceux qui sentent fort.

     

    Séchées, les pousses herbacées conservent leur parfum

    et peuvent être utilisées en toute saison.

     

     Depuis l'Antiquité, le thym est utilisé pour son pouvoir non seulement aromatique

    mais également en médecine et dans les cérémonies religieuses.

     

    Les Egyptiens connaissaient les propriétés antiseptiques du thym

    qu'ils utilisaient pour l'embaumement.

     

    Selon la légende, il y aurait eu du thym mélangé à la paille

    qui garnissait la mangeoire de Bethléem, c'est pourquoi on en a longtemps mis

    dans les crèches de Noël.

     

    Au Moyen-âge, on brodait sur les vêtements des chevaliers servants une branche de

    thym entourée d'abeilles, afin qu'à l'ardeur, ils apprennent à joindre la douceur.

     

    De même, les Dames en brodaient des rameaux sur leurs écharpes qu'elles offraient

    à leur chevalier car le thym symbolisait le courage.

     

    Cette plante typique de la garrigue a été "chantée" par les écrivains provençaux

    tels que Frédéric Mistral et Alphonse Daudet.

     

    "Bon ... thym" !

     

    La magie du thym

     

    Aujourd'hui, on lui reconnait de nombreuses qualités :

    antiseptiques, antitussives, stimulantes, voire cicatrisantes.

     

    Contre une crise de toux, essayez une infusion de tiges de thym,

    sucrée de miel de thym plusieurs fois par jour :

    non seulement vous allez vous régaler mais vous serez surpris du résultat !

     

    Rien ne vous interdit de tenter aussi les inhalations de décoction de thym.

     

    Idéal après un repas trop riche ...

    Laissez infuser 8 mn une branche ou une cuillerée à café de feuilles de thym

    dans une tasse d'eau bouillante avant de filtrer et de boire chaud.

     

    Au jardin, il est résistant aux maladies et aux insectes et éloigne la piéride du chou.

     

     Les abeilles vous seront reconnaissantes de penser à elles car elles adorent le thym.

     Le miel fabriqué à partir de son pollen est très réputé.

    Une astuce pour la maison...

    Un parfum d'aromatiques :  

     

     Coupez des branches de thym, de lavande, de romarin et

    faites-les infuser dans du vinaigre blanc .

      Vous utiliserez ce dernier pour nettoyer vos lavabos, douche, robinetteries ...

     Le vinaigre les fera briller, ôtera le calcaire et un léger parfum d'aromatiques

    flottera dans l'air après le nettoyage. 

    le thym

     

     

    Profitons encore de notre jardin par cette belle météo ! 

     

    "Bon ... thym" !


  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Juin 2021 à 17:38

    bonsoir Nicole, 

    j'en ai toujours au jardin, j'en mets dans mes sauces, dans mes plats mijotés etc. 

    Passez une bonne soirée, gros bisous

    Nadine

    Gifs Bonsoir animes

    2
    Mercredi 2 Juin 2021 à 17:41

    J'imagine le bon parfum

    Tu nous en apprends 

    Merci 

    Bonne fin de journée 

    3
    Mercredi 2 Juin 2021 à 17:42

    Un incontournable dans les herbes aromatiques du jardin...

    Bises et bon mercredi Nicole

    4
    Mercredi 2 Juin 2021 à 18:06

    Bonjour Nicole , J'en ai un pied immense .

    J'aime beaucoup son parfum , je le bois pour mon 4 heures pendant l'hiver .

    Bizettes du soir.

    5
    Mercredi 2 Juin 2021 à 18:07

    Magique le thym !

    Bisous du mercredi Nicole

    6
    Mercredi 2 Juin 2021 à 18:20

    oui a avoir au jardin ou dans un pot 

    7
    Mercredi 2 Juin 2021 à 18:26

    J'en ai encore eu, au jardin, jolie petite fleur en plus, dans l'armoire de cuisine j'ai du thym, du laurier, des herbes de Provences, certes séchées, incontournables.... cool merci pour le tout, bises, JB

    8
    Mercredi 2 Juin 2021 à 19:44

    J'aime beaucoup la tisane de thym. Bises. FRANCOISE

    9
    Mercredi 2 Juin 2021 à 20:20

    Encore un article intéressant. On en apprend tous les jours. 

    J'utilise le thym dans les tisanes en hiver. 

    J'aime bien ses fleurs aussi. 

    Bonne soirée. 

    10
    Mercredi 2 Juin 2021 à 22:22

    coucou nicole

    en decembre 2019 jai fait une tres grosse bronchittes  8 joures coucher  4 foie par joures jai fait des tisane de thyms du jardin du voisin  bun croyer moi si vous vouler une semaine apres javais plus rien.....bonne soirer a tous

    11
    Jeudi 3 Juin 2021 à 07:14

    Bonjour ma Nicole 

    Le thym est une herbe miracle pour tout même en dehors de la cuisine, elle peut être médicinale aussi...j'en mets partout 

    J'espère que tu as bien ma puce 

    Bonne journée et gros bisous à vous deux 

    Méline

    12
    Jeudi 3 Juin 2021 à 07:32
    Cathnounourse

    Merci pour toutes ces infos, trucs et astuces!

    Bonne journée et gros bisous ☺☺

    13
    Jeudi 3 Juin 2021 à 07:54

    Bonjour Nicole,

    j'aime beaucoup le thym que j'ai dans le jardin. Merci pour ce billet bien intéressant à lire. Bon jeudi. Bisous.

    14
    Jeudi 3 Juin 2021 à 09:34

    j'en ai au jardin, merci de ce très bel article sur le thym

    bonne journée

    gros bisous

    patricia

    15
    Jeudi 3 Juin 2021 à 10:55

    C'est vrai que les abeilles aiment bien le thym !! J'aime à les photographier face à la fenêtre de mon bureau. Un reportage fort instructif !

    Bonne journée et bonne fin de semaine Nicole ! Bises !

     

    16
    Jeudi 3 Juin 2021 à 11:04

    Nous nous en servons couremment ....

    Pas eu les orages prévus hier et la nuit, mais maintenant il fait très lourd !

    Bonne journée Nicole

    17
    Jeudi 3 Juin 2021 à 11:06

     C'est une plante que j'utilise énormément dans mes plats .

    L'hiver tisane de thym c'est un trésor de bienfaits.

    J'ai même essayé cette année de la liqueur de fleurs de thym pour utiliser en cuisine .

    ou en mettre un filet sur une glace au citron .

    En ce moment mes touffes de thym en fleurs attirent les abeilles 

     

    Bonne journée Nicole chez toi , elle devrait être plus chaude que dans le sud d'près la météo .

    Gros bisous parfumés au thym 

    18
    JANOU
    Jeudi 3 Juin 2021 à 13:19
    JANOU

    On aime beaucoup, j'en mets dans les pommes de terre sautées!

    bises du jour,

    Janou.

    19
    Jeudi 3 Juin 2021 à 14:49

    Merci pour toutes ces infos. j'en apprends toujours avec toi !

    Bisous et bonne journée

    20
    Jeudi 3 Juin 2021 à 16:37
    Floralie

    Bonjour Nicole,

    Merci beaucoup pour toutes ces explications, malheureusement je n'ai pas de jardin

    Bonne fin d'après-midi, bisous !

    21
    Jeudi 3 Juin 2021 à 20:40

    bonsoir Nicole , ah oui ça le thym on en a toujours dans le jardin et ça sent si bon 

    et ton article eh bien on en apprend encore ...  merci

    bisous belle fin de semaine A +

    22
    Jeudi 3 Juin 2021 à 21:30

    Thym, lavande et romarin , je retiens surtout que je n'utilise plus que du vinaire de ménage comme produit d'entretien.

    Oui, Le thym est une plante épatante aux vertus médicinales prouvées . A toujours avoir à portée de mains. Je pense que c'est ma plante aromatique préférée. Le mien est entrain de fleurir et ça attire les abeilles.

    Merci Nicole.

    Douce soirée

    Je t'embrasse

    Véronique

    23
    Vendredi 4 Juin 2021 à 07:52

    Bisous.

    24
    Vendredi 4 Juin 2021 à 07:55

    Bonjour Nicole ..je me fais souvent des tisanes de thym. Nous en avons au jardin mais celui que je préfère c'est le sauvage, içi nous en trouvons lors de nos balades...je te souhaite un bon vendredi ..bises amicales.. YVETTE

    25
    Vendredi 4 Juin 2021 à 08:11

    Bonjour Nicole , Merci pour ce beau billet sur le Thym Bonne journée Bérénice

    26
    Vendredi 4 Juin 2021 à 08:18

    Bonjour, je l'utilise beaucoup en cuisine, il parfume bien les viandes, je te souhaite une bonne journée, et un bon week end, bisous  

     

    27
    Vendredi 4 Juin 2021 à 10:37

    Bonjour nicole

    merci pour toutes tes astuces, j'aime le thym et surtout comme en ce moment quand il est en floraison et c'est vrai que les abeilles aiment le butiner

    bisous

    am

    28
    Vendredi 4 Juin 2021 à 12:03

    Fait chaud aujourd'hui.....

    Bonne journée  Nicole

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :