• "Aux petits soins pour les cactées" ! ...

    Soignons nos cactées ...

     

    Bonjour les amis !

    Peu à peu je reprends le chemin de mes pages ...

    Merci de vos gentilles attentions pendant ma pause et de votre fidélité.

     

    Agréable semaine par chez vous ! 

    cactus ... 

     J'ai toujours un coup de coeur pour les cactées. 

    Aussi, je voulais vous faire profiter des soins à apporter,

     surtout en arrière saison ... 

    l'été les cactées séjournant au dehors ...   

    cactus ...  

    En Automne, c'est le début de leur période de repos .

     

    - Aussi, il est temps de les entreposer de nouveau à l'intérieur

    dans un endroit frais assez aéré et à la clarté.

     

    - Diminuez les arrosages (1 petit verre d'eau leur suffira par mois). 

    en arrêtant  totalement les arrosages de décembre à février.

     

    - Régulièrement, enlevez la poussière (celle-ci gêne l'absorption de la lumière)

    avec un pinceau ou une brosse à dent souple légèrement humide.

     

    - Surveillez aussi si vos cactées ne sont pas envahies par des cochenilles

    (amas blanchâtre ou cotonneux), ce qui arrive surtout l'hiver

    car c'est une période de faiblesse de ces plantes.

     Pour les éliminer, les enlever avec un coton-tige imbibé d'alcool.

     

    Le petit plus : 

    -  Pour extraire facilement la plante du pot, repoussez-la par le trou de drainage à

    l'aide d'une baguette de bois et conservez la motte au sec

    pendant plusieurs jours avant de rempoter dans un pot plus grand.

     

    - S'il vous arrive de trop  arroser vos cactées, il se produira de la pourriture au pied :

    voici une solution qui est également valable pour toutes les plantes grasses .....

     

     Il vous faudra gratter convenablement l'endroit malade,

    appliquer du charbon de bois réduit en poudre sur la plaie

    et laisser sécher quelques jours avant de les remettre en pot. 

      

    Pour procéder un petit truc : 

    Saisir vos cactées en le tenant avec

    une feuille de papier journal pliée plusieurs fois en bande

    ou une feuille de papier à bulles ou une pince à cornichons en bois .

    (cela évite de vous piquer ou d'abîmer la plante) 

      

    J'espère qu'avec tous ces soins, vous 

    retrouverez vos cactées prêts à une nouvelle sortie

    à la fin du printemps.

     

    Soignons nos cactées ...


  • Commentaires

    1
    marie 25
    Dimanche 3 Octobre 2021 à 16:38
    Coucou, Que c'est joli. Tu vas mieux je pense Temps de pluie bises pluvieuses
    2
    Dimanche 3 Octobre 2021 à 16:42
    Séverine

    Merci pour tes précieux conseils que je vais m'empresser de suivre.

    3
    Dimanche 3 Octobre 2021 à 16:48

    Bonjour Nicole, 

    il est joli ton blog, j'aime . 

    Bravo pour tes cactées , moi ce sont les orchidées , Jess aimait bien les cactées et depuis son divorce elle n'en a plus , faudra que je lui demande pourquoi? .

    Passez une bonne soirée, gros bisous 

    Nadine

    ᐅ 169 Bonne soirée images, photos et illustrations pour facebook -  BonnesImages

    4
    Dimanche 3 Octobre 2021 à 16:58

    Coucou , 

    J'ai quelques pots que je vais bientôt mettre a l'abri .Mon mari m'a fabriqué des "étagères ou elles vont pouvoir passer l'hiver tranquille.

    Merci pour tous ces bons conseils et fortes bizettes.

    5
    Dimanche 3 Octobre 2021 à 16:58

    Bonjour

    merci pour ces bons conseils, on peut mettre des gants de jardinage aussi pour éviter de se piquer

    bon dimanche

    6
    Dimanche 3 Octobre 2021 à 17:02
    LylouAnne✒

    J'aime beaucoup les cactées, pourtant je crois qu'elles ne m'aiment pas beaucoup.
    Je n'ai jamais eu de réussite !
    Merci de tes précieux conseils et astuces.
    Très belle fin de dimanche, bisous Nicole
    Lylou

    7
    Dimanche 3 Octobre 2021 à 17:42

    Bonsoir Nicole,

    Tes cactées sont magnifiques, on voit que tu prends très grand soin d'elles!

    Les miennes sont dehors été comme hiver et en hiver elles séjournent le long de la maison au sud sous un voile de protection que j'ouvre de temps en temps, elles craignent surtout les pluies par chez moi.

    Je t'embrasse et bonne soirée.

    8
    Dimanche 3 Octobre 2021 à 18:00

    Tu as une belle collection 

    Bonne fin de soirée 

    Bises 

    9
    Dimanche 3 Octobre 2021 à 18:05
    Bonsoir Nicole j'aime bien les cactées moi aussi j'en ai quelques unes...peu car je manque de place...passe une bonne soirée bises amicales YVETTE
    10
    Dimanche 3 Octobre 2021 à 18:06

    Tous comme moi Nicole, j'en ai quelques-uns dans la véranda.

    Bises et bonne soirée - Zaza

    11
    Dimanche 3 Octobre 2021 à 19:46

    Bonsoir Nicole

    Heureuse de te revoir.

    J'aime les cactées et j'en ai une belle collection.

    Beaucoup de travail pour les rentrer et les sortir.

    Il faut absolument que je les rentre.

    Quelques bons conseils que j'ignorais.

    Merci ma chère Nicole.

    Bon mois d'octobre avec de gros bisous

    gifs automne - Le Monde des Gifs

    12
    Dimanche 3 Octobre 2021 à 20:08

    J'ai des plantes grasses qui se plaisent bien dans ma véranda, mais je ne veux plus rien qui pique ! Je vérifie quand j'en achète une si elle a l'air méchante ou pas...

    Il a plu énormément cette nuit ! Voilà bien l'automne ! 

    Bonne semaine. 

    13
    Dimanche 3 Octobre 2021 à 20:55

    coucou nicole

    je reussie pas avec cet plantes

    bonne fin de journée et bonne nuit

    tempete cette nuit et bc de pluie

    bonne semaine a tous

    14
    Mitou
    Lundi 4 Octobre 2021 à 05:25
    Je ne suis pas très cactus ni plantes d'intérieur d'ailleurs! Les plantes chez moi c'est au jardin! Gros bisous et bonne semaine Mitou
    15
    Lundi 4 Octobre 2021 à 07:53

    Tu as une belle collection! Par contre je ne savais pas qu'il

    fallait les rentrer en hiver, chez moi, ils

    passent leur temps à l'extérieur.

    Très belle journée, à bientôt

    16
    Lundi 4 Octobre 2021 à 08:00

    Bonjour Nicole,

    me voilà de retour, j'aime beaucoup les cactées. Merci pour tous ces conseils. Bon lundi. Bisous.

    17
    JANOU
    Lundi 4 Octobre 2021 à 08:25

    Voila une bien jolie page d’accueil pour cette saison automnale!

    je n'ai pas de cactées, mes tes conseils avec une amie!

    bises de janou!

    18
    Lundi 4 Octobre 2021 à 11:50

    Coucou Nicole , je suis ravie de te retrouver et j'espère que ta pause t'aura permis de bien te reposer.

    J'avoue que tu m'as manqué .

    J'ai qq plantes grasses mais je ne les sors jamais dehors , elle reste dans ma véranda ou elles se plaisent . Merci de tes conseils si toutefois elles ont eu trop a boire . Je ne savais pas pour le charbon de bois.

    Nous avons eu un dimanche catastrophique pluie du matin jusqu'au soir  !!!!!  Un automne qui commence de cette manière là me rend encore plus nostalgique pour faire la transition été automne qui est assez difficile pour moi.

    Je te souhaite une belle journée et une agréable semaine , plein de gros bisous .

    19
    Lundi 4 Octobre 2021 à 13:26

    Bonjour Nicole

    J'en ai encore quelques uns mais j'en ai eu plus d'un 100 avec des succulentes mais c'était le temps où je pouvais m'en occuper !!!

    Bonne journée, bisous

    20
    Lundi 4 Octobre 2021 à 14:13

    Merci pour tes explications. Tu as une belle collection. J'aime les plantes vertes, mais je ne suis pas du tout cactus ! Je n'aime pas ce qui pique !

    Bisous et bonne journée

    21
    Lundi 4 Octobre 2021 à 14:22

    J'ai rentré les miens aussi, le temps est trop pluvieux pour eux.

    Tu as une jolie collection

    Bises

    22
    Lundi 4 Octobre 2021 à 14:31

    Merci Nicole pour ta pensée positive et ta jolie plume d'automne

    Merci aussi pour tous tes conseils pour chouchouter les cactées.

    Bisous du lundi

    23
    Lundi 4 Octobre 2021 à 15:25

    Je me disais bien que chez moi, tu ne venais plus.

    J'avais omis de lire ton message te disant en pause.

    Te souhaite un bon retour avec un sujet qui pique ....

    Beaucoup de conseils utiles. Peut être me feront-ils revenir à ces plantes succulentes.

    On en a peu. Juste un Schlumbergera .... Cactus de Noël. Je m'en vais lui passer un petit pinceau doux. On ne s'en occupe pas beaucoup, juste quand il le demande, d'un coup, il refait des fleurs, c'est lui qui décide quand on doit l'arroser plus.

    Te souhaite une bonne semaine et retour sur les blogs. Amic@lement. Yann

    24
    Lundi 4 Octobre 2021 à 16:08

    Bonjour Nicole,

    J'adore les cactus, j'en ai aussi  et je vais en acheter qui fleurisse Fabien m'en a fait un en mas avec de l'aide d'une éducatrice, il a une grosse fleur rouge sur le dessus, je l'adore,  autrement je suis opérée tout va mieux mais encore mal cela fait 5 jours déjà, je dois rien porter fabien rentre  vendredi de la mas ou il a séjourné le temps de mon opération  , 2 opérations en 6 mois cette année, je compte en rester là marre de l'hôpital, je t'embrasse fort, Marie = Nina54

    25
    Lundi 4 Octobre 2021 à 17:28
    francinea

    Bonjour, merci pour tous ces bon conseils; pas de cactus, juste des plantes faciles à vivre, avec moi ça vaut mieux ! je te souhaite une bonne journée, bisous  

     

    26
    Mardi 5 Octobre 2021 à 12:16

    n'ai qu'un seul cactus qui devrait fleurir à NOEL

    mais non c'est en juin ...qu'il est heureux et me le prouve   !!!!!!!!

    pour m'énerver mais non je l'aime comme il est.... depuis le temps

    27
    Mardi 5 Octobre 2021 à 17:09

    Depuis peu, je me suis prise de passion pour toutes ces jolies plantes "piquantes"

    J'ai bien noté tes conseils et je vais bientôt les placer dans la véranda

    Tu as une belle collection

    Passe une belle semaine

    Bisous

    28
    Danielle1943
    Mardi 5 Octobre 2021 à 18:32

    Bonsoir  Nicole 

    Vraiment un Article touchant et Magnifique que tu nous partage et oui j ai écouter la vidéo ceci maq mit avec des Frissons avec cette Animaux qui est beau comme un coeur  et ce que tu as poster j ai repris mon blog   je verrais bien excelllente sirée de ce Mardi des bisous

    DANNN

    29
    Jeudi 7 Octobre 2021 à 15:08

    merci pour tous tes très bons conseils

    gros bisous

    patricia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :