• Un étrange animal ...

    Un étrange animal ...

    Bonjour les amis !

     

    J'ai le plaisir de partager avec vous cette histoire 

     écrite par une habitante du Nord

    « Andrée Manche » qui  me fait souvenir des matins d’enfance où je sentais,

    de mon lit, la bonne odeur du café qui montait de la cuisine de chez mes parents.

    Un étrange animal ...

    Un étrange animal

    Nul ne me rendra ces petits matins d’hiver, où je descendais pieds nous, dans la cuisine silencieuse.

    Je regardais s’affairer une fée étrange, revêtue de violet, qui ressemblait bizarrement à ma mémé.

    Elle saisissait sur la cheminée une drôle de bête en bois, anguleuse, munie d’une manivelle, au cerveau de métal proéminent, qui s’ouvrait à demi sur de sinistres engrenages.

    C’était par là qu’elle nourrissait l’étrange animal qui, chaque matin, exigeait pour son déjeuner trois poignées d’insetes ronds, durs, noirs et sans pattes.

    Pour échapper à une mort atroce, les plus hardis se jetaient dans le vide, et roulaient sous les meubles où ils se cachaient.

    Une fois le monstre gavé, la vieille fée s’asseyait sur la petite chaise basse, elle le calait entre ses genoux et tournait tranquillement la manivelle.

    On entendait crisser les élytres des insectes férocement broyés jusqu’au dernier.

    Lorsque tout était fini, je quittais mon poste d’observation et revendiquais le privilège d’ouvrir le tiroir cimetière.

    Un peu de cendre brune, douce au toucher, amère à la langue, tombait sur la toile cirée.

    Se dégageait immédiatement, l’odeur incomparable du café moulu.

    J’avais six ans et, d’un peu de poudre de café, je faisais naître la magie !

     

    Un étrange animal ...

    Un étrange animal ...


  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Décembre 2023 à 11:24

    Bonjour Nicole, 

    mes souvenirs me remontent aussi, ma grand-mère maternelle qui tournait le moulin le matin pour faire une bonne tasse de café, ça sentait bon, et moi j'aimais la regarder faire , puis maman aussi et est apparu alors un autre moulin , je le verrai toujours nous habitions en Allemagne un engin bleu ciel au couvercle blanc, lui il était électrique, mais quel bruit ! . 

    Merci pour ce bon moment, passez une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Bon jeudi - GIF animé gratuit - PicMix

    2
    Jeudi 7 Décembre 2023 à 11:36

    J'ai connu chez mes grands-parents le moulin à café, puis chez mes parents le moulin électrique, jamais de café moulu sous vide, ma mère stockait son café dans une boîte en fer... Du Storme avec le bonheur de découvrir à chaque nouvel achat une figurine historique ,-) merci à vous, bises jill

    3
    Jeudi 7 Décembre 2023 à 12:25

    Coucou j'ai connus cela aussi et on torréfiait le café nous-même aussi, j'ai une collection de moulins, bonne journée bisous

    4
    Jeudi 7 Décembre 2023 à 12:50

    J'ai toute une collection ,j'aimais quand on me laissait tourner la manivelle mais nous n'en buvions pas et pourtant chez mon amie ,on en mettait dans les biberons.

    bisous

    5
    Jeudi 7 Décembre 2023 à 13:13
    Floralie

    Bonjour chère Nicole,

    Je n'ai pas eu l'opportunité de connaître cet étrange animal, ma grand mère avait la machine électrique pour moudre son café

    Merci pour ce partage

    Gros bisous & belle journée !

    6
    Jeudi 7 Décembre 2023 à 13:33

    Trop joli texte ! Un drôle d'animal en effet !
    Bisous et bonne journée

    7
    Jeudi 7 Décembre 2023 à 13:35

    Excellent souvenir d'enfance Nicole.
    Bises et bon jeudi - Zaza

    8
    Jeudi 7 Décembre 2023 à 13:59

    Oh quel délicieux souvenir d'enfance... Le moulin à café... La café moulu par mon arrière-grand-tante

    L'arôme du café...

    J'ai aimé ton étrange animal

    Bisous Nicole

     

    9
    Jeudi 7 Décembre 2023 à 14:12

    Quel bel animal ma chère Nicole et que de souvenirs qu s'y rattache! On ne retrouvera jamais ce parfum de ce bon café ! 

    On nous laissait tourner la manivelle mais comme on n'avait pas assez de force, ça ne durait pas longtemps ! 

    J'ai une pette collection de moulins à café , j'ai même récupéré le moulin à poivre de ma belle-mère ! J'imagine que ce moulin à été "reccyclé" pour le poivre quand ma belle-mère en a acheté un autre pour le café! 

    Merci pour nous avoir fait revivre ces doux souvenirs 

    Bises et bon weekend !

    10
    Jeudi 7 Décembre 2023 à 14:52

    Qu'il est beau ce texte, j'ai souvenir de ma grand mère

    avec ce monstre!!

    Très belle journée.

    bises

    11
    M
    Jeudi 7 Décembre 2023 à 16:56

    Trop sympa l'histoire du moulin à café je dis ça en regardant les miens !

    Gros bisous et bonne soirée

    Mitou 

    12
    Jeudi 7 Décembre 2023 à 16:58

    très joli texte et émouvant souvenir pour toi

    bonne soirée

    bisous

    patricia

    13
    Jeudi 7 Décembre 2023 à 17:39

    J'ai connu ça aussi ! c'était tout un rite le café ! Bises et bon w end. FRANCOISE

    14
    Jeudi 7 Décembre 2023 à 17:51

    Je pense que nous avons toutes ce même souvenir 

    Ma grand mère en avait pratiquement le même 

    Chez mes beaux parents ils en avaient un mural

    L'odeur du bon café

    Bonne soirée

    15
    Jeudi 7 Décembre 2023 à 19:00
    guy59620

    de jolis moulins j'ai celui de ma grand-mère

    excellente soirée amitiés

    16
    Jeudi 7 Décembre 2023 à 21:34

    bonsoir ma belle ,un drôle d'animal comme tu dis et que beaucoup ont du connaitre avant le moulin électrique et le café moulu , pas de pluie en ce jour , mais du soleil et du vent , bonne soirée , bisous

    17
    Jeudi 7 Décembre 2023 à 22:06

    Je ne bois pas de café, mais j'aime bien l'odeur surtout celle qui se dégageait des grains que maman torréfiait. J'avais une tante qui moulait le café avec un moulin à mains. 

    Souvenirs, souvenirs...

    18
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 05:07

    Que de souvenirs, j'ai deux moulins à café, que j'aime les regarder et me souvenir ...

    19
    Hiakku
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 11:37
    Récupéré ce moulin à café, que je n'ai plus, hélas, au gré des déménagements. Merci de nous envoyer cette petite Madeleine de Proust. Même temps ici. Bon week-end.
    20
    Lavandine
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 12:11

    J ai un montre en décoration 

    Je suis de la génération où on est passé du café moulu au dosettes et maintenant aux capsules.

     

    Bisous

    Lavandine

    21
    Lavandine
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 12:12

    Monstre

    22
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 14:01

    Bonjour nicole

    ma grand mère avait le même moulin a café et je la revois tout le temps en train de moudre ses grains et mettre ses boulets de charbon dans la cuisinière qui chauffait toute la maison et sur laquelle elle cuisait ses repas, la bouilloire y était tout le temps pour garder de l'eau au chaud pour tout plein d'usages et je me souviens avec une grande émotion qu'elle faisait cuire de délicieuses gaufrettes avec son moule. 

    bisous et merci pour ce voyage dans ma jeunesse grâce à toi

    Am

    23
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 14:38

    Bonjour nicole .

    Merci de ta visite .

    Que de bon souvenir le moulin a café .

    C'etait le bon temps .

    Cela m'amusait de tourner le moulin .

    Et il y avait aussi le moulin a poivre .

    C'est du temps passer ,maintenant de nos jours c'est fini .

    il ne fait pas beau temps ,actuellement il pleut et cela depuis ce matin et même cette nuit .

    Bientôt nous allons être fatiguée de voir pleuvoir ,du froid cela serai mieux .

    Bonne après midi et bon weekend a toi .

    Bisous. kettyn.

    24
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 17:00

    Cette étrange fée est dans nos souvenirs. Je revois ma grand-mère, son tablier à petites fleurs bleues, le moulin à café bien calé entre les genoux, la cafetière sur la cuisinière à charbon . Il y avait toujours du café chaud.

    D'un peu de poudre de café ... et la magie des souvenirs de mon enfance.

    Merci Nicole pour cette belle page pleine de nostalgie.

    Je t'embrasse

    Véronique

    25
    Dimanche 10 Décembre 2023 à 09:39
    Ah merci Nicole pour ce conte! J'ai conservé les même moulin, moi c'était Maman qui moulait le café, et le petit moulin était pour moi! Je l'invitais. Le grand moulin est en décor actuellement mais je le sers toujours du petit dans ma cuisine pour les graines des 5 baies ou autres ! Bon dimanche.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :