• aromatique parfumée ...

    estragon

     

    Aujourd'hui, un des parfums du jardin dans votre cuisine ...

     

    estragon

     
     
    Une aromatique
             
     très parfumée, originaire de Sibérie
     et
    utilisée en Europe depuis le XVIè siècle  ...

     

     L'ESTRAGON

     

    C'est un petit arbrisseau vivace à cultiver dans un endroit ensoleillé, il ne supporte pas l'humidité,

    à protéger l'hiver , ne dépassant pas 50 cm de hauteur.

    Il fleurit mais ne donne pas de fruit  ; il se multiplie donc grâce à la division des pieds.

    A diviser tous les deux ans pour le régénérer.. 

      
    C'est  comme tant d'autres, une plante  très utilisée pour  aromatiser les salades,

     diverses sauces (tartare, ravigote et notamment la sauce béarnaise) ,

    les omelettes, les soupes et les poissons et les viandes blanches.

     

    estragon
     
     
    C'est  l'élément indispensable à vos conserves de cornichons et oignons au vinaigre.
     
     
    Chez nous on dit :
     
     "pas de cornichons sans estragon" !
     
    à ce qu'il paraît çà assurerait leur bonne conservation ....
     
    estragon   
    Avec ses feuilles étroites et charnues, son odeur est très prononcée,

    la plus forte avec le basilic et la menthe (avec lesquels d'ailleurs il ne se mariera pas).
     
     

    Pour le conserver quelques jours après la coupe,

    placez les branches d'estragon dans un sac congélation et mettez-le dans le bas du réfrigérateur.


     
    L'estragon est riche en vitamine A, en calcium et en fer.
     
    Il est apéritif et diurétique.
     
    Ses racines denses et fines étaient utilisées autrefois pour soulager les maux de dents.
      

    l'estragon ...

    Passons maintenant en cuisine avec ... 

     

    la sauce béarnaise 

    dont voici la recette si vous ne connaissez pas encore .

      

    Prévoir … 3 échalotes  - 1 branche d'estragon - 5 cl de vinaigre de vin - 5 cl de vin blanc sec

    - 3 jaunes d'œufs - 200 gr de beurre

    1/2 citron - sel et poivre blanc

     

    Epluchez et hachez finement les échalotes.

    Lavez et ciselez les feuilles d'estragon

    Mettez-les dans une casserole avec le vinaigre, le vin blanc, le sel et le poivre et faire réduire des 2/3 environ à feu doux,

    jusqu'à ce que les échalotes soient confites sans colorer.

    Retirez du feu et laissez refroidir.

     

    L'estragon résiste bien à la cuisson et son arôme supporte bien l'ébullition.

    estragon   

    Un beurre d'estragon

    accompagnera parfaitement vos grillades ...  Pensez-y ! 

    Il vous faut ...

    - 125 g de beurre à température ambiante - 2 cuillerées à soupe d'estragon frais finement ciselé - 2 cuillerées à soupe de persil haché - 1 cuillerée à soupe de jus de  citron - 1/2 cuillerée à café de sel et de poivre -

     

    Dans un bol, mélangez le beurre, l'estragon, le persil,

    le jus de citron, le sel et le poivre . 

    Travaillez avec une cuillère de bois jusqu'à l'obtention

    d'une pommade à laquelle vous donnerez la forme d'un rouleau 

    de 10 centimètres de long et de 2,5 cm de diamètre. 

    Enveloppez-le dans du film plastique alimentaire

    et laissez-le au réfrigérateur jusqu'à ce qu'il soir ferme.

     

    Coupez en tranches et posez une rondelle de beurre d'estragon

    sur  chaque pièce de viande  ou de poisson grillé

    (filet de boeuf, tranche de gigot ou côtelette d'agneau ou darne de poisson ... ).

    estragon

    L'infusion d'estragon 

    cette boisson tonifie l'estomac,

    stimule la digestion  et contribue à calmer les douleurs rhumatismales,

    autant de propriétés dues à ses essences aromatiques. 

     

    - 5 g de feuilles d'estragon et 1 tasse d'eau minérale.

    Lavez les feuilles d'estragon. Faites bouillir  l'eau. 

    Mettez les feuilles d'estragon au fond d'une tasse puis versez  l'eau bouillante.

    Laissez infuser 10 mn, filtrez et buvez après les repas ou au cours de la journée.

    estragon

    Vous terminerez un repas, bien agréablement avec l'estragon

    dans votre verre grâce cette liqueur digestive .

     

    La liqueur d'estragon

    l'estragon ... 

    Il vous faut : 

    - 15 g de feuilles d'estragon - 1 kg de sucre fin - 1/2 litre d'alcool à 40° (alcool pour fruits).

     

    Faire macérer durant 1 semaine les feuilles d'estragon dans l'alcool puis ensuite filtrez. 

    Faites chauffer le sucre dans 1/2 litre d'eau pour obtenir

    un sirop épais que vous mélangerez froid à l'alcool. 

    Mettez en bouteilles avec une branche d'estragon frais.

     

    Vous dégusterez cette délicieuse liqueur sur de la glace pilée !

      

    Vous devinez …. « à consommer avec modération »

    mais je sais que vous êtes des personnes raisonnables !!!

     estragon

    A plus les amis !  

    aromatique parfumée ...


  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Mai à 10:31

    Bonjour Nicole, 

    La voisine m'en a donné et du romarin , j'aime bien toutes les arômates. 

    Passez une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Gif animé Bon Jeudi avec petite mésange - les gifs animés de ...

    2
    Jeudi 2 Mai à 10:41

    Merci pour ta belle page sur l'estragon...

    Si bon, en cuisine

    Bisous Nicole et bon jeudi

    3
    Jeudi 2 Mai à 11:15

    J'ai connu l'estragon gamine, une voisine en cultivait et en donnait à ma mère pour aromatiser son vinaigre blanc.... même en plante séchée, j'adore !! Merci Nicole, bises jill

    4
    Jeudi 2 Mai à 11:23

    Bonjour ,

    Joli billet bien expliqué sur cette plante aromatique .

    Que moi je consomme séché toute l'année , mais que l'on avec parcimonie car ses aromes anisés parfument très fortement les plats dont les plats de poissons chaud ou froid

    L’estragon est riche en fibres, ce qui est bénéfique pour la santé du microbiote

    bonne journée

    Amitiés

    5
    Jeudi 2 Mai à 14:11
    Hello Nicole la liqueur d’estragon je retiens mais alors justement est-ce que cette liqueur aurait des propriétés si tu peux me redire ça à bientôt gros bibi
    6
    Jeudi 2 Mai à 16:45
    LylouAnne

    Ouh, une des rares herbes aromatiques 
    que je ne peux pas si sentir ni cuisiner, impossible. 
    Merci tout de même pour ce beau billet "parfumé" anis !
    Belle fin de journée, bisous.
    Lylou

    7
    Jeudi 2 Mai à 17:38
    Floralie

    Coucou Nicole,

    Je vais garder bien précieusement toutes ces recettes il y en a deux qui m'intéresse particulièrement l'infusion et le beurre d'estragon, merci pour cette belle page

    Bonne soirée

    Gros bisous !

    Floralie

    8
    Jeudi 2 Mai à 20:50

    Merci Nicole pour toutes ces bonnes idées 

    9
    Vendredi 3 Mai à 10:14

    Coucou Nicole 

    Ta photo de l'arrosoir m'a fait sourire, chez nous pas besoin la terre est détrempée !!!!

    De tous les aromates c'est l'estragon que j'aime le moins. J'en utilise tout de même.

    Merci pour tous ces conseils, je vais tester la liqueur qui parait-il est digestive.......

    oui oui Nicole avec modération.

    Bonne fin de semaine , gros bisous à tous les deux 

     

    10
    Vendredi 3 Mai à 10:22

    Oui je suis raisonnable :-)

    J utilisais aussi l estragon pour mes conservés de cornichon. Mais comme je n en fais plus, plus d estragon à la maison. Je ne suis pas fan du goût.

    Belle journée.

    Bises

    lavandine

     

    11
    chemindetables
    Vendredi 3 Mai à 13:31

    un très bel article sur l'estragon plante que je n'ai pas chez moi et n'utilise pas alors oui c'est plus qu'avec modération donc pour moi....

    bonne fin de journée

    bisous

    patricia

    12
    Samedi 4 Mai à 11:05

    Bonjour, 

    J'aime bien l'estragon.

    Le pays est sous la flotte sauf nous. ON a un beau soleil mais bien sûr il fait un peu frais .

    Tout va bien chez les "Tiot" t on respire un peu mieux.

    J'espère qu'il en est de même pour vous.

    Bonne JOURNEE

    Des petites infos pour terminer cette terrible.semaine

    13
    Samedi 4 Mai à 11:30
    francine75

    Bonjour, avec un rôti c'est l'accord parfait !  je te souhaite un bon week end, bisous 

     

    14
    Samedi 4 Mai à 16:07

    bonjour nicole je suis friande de toutes les herbes aromatiques et j aime en avoir beaucoup mais pour le moment je n aie que du basilic dans un pot , dehors il y a le persil romarin thym ciboulette menthe , laurier je crois que c est tout , l estragon faut que je n achete un plant aussi car ça donne ce qu il nous faut pour la saison autrement je trouve aussi un peu dans la nature mais la je fais bien attention 

     on ne sort pas ce week end ça va nous reposer 

     je t embrasse

    15
    Samedi 4 Mai à 21:53

    Nous n'utilisons pas l'estragon dans la cuisine. Je n'en ai donc pas au jardin. 

    Que de pluie encore ! 

    Bon dimanche

    16
    Dimanche 5 Mai à 17:05

    Chaque année j'en met un pot dans le jardin, j'aime beaucoup cette aromate

    Bon dimanche Nicole

    Bisous

    17
    Dimanche 5 Mai à 19:22

    Cela me rappelle Maman, elle en utilisait souvent, mais je n'appréciais pas trop ce goût!

    Bises du soir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :