• Du pain ... "pas perdu" ...

    Du pain ... pas perdu ...

    En route pour une bonne semaine !

    Du pain ... pas perdu ...

     

    Je sais que vous serez d'accord avec moi ...

    Il est honteux à notre époque de retrouver des pains entiers

    et baguettes dans les poubelles et encore plus après les fêtes. 

    Alors qu'il y a maintes manières d'utiliser le pain rassis ...

     

    Alors mes amis :"que faire de vos restes de pain" ?

     

    Voici des astuces que certaines d'entre vous connaissent

    pour me l'avoir déjà confié sur mes pages

     mais qui peuvent être utiles à d'autres avec ce petit rappel... 

    Le pain ... "pas perdu" ...Réalisez  ....

     

    - Du pain grillé : délicieux au petit déjeuner avec de la confiture "maison" ou dans la soupe.

     

    - Des croûtons : faire revenir des carrés de pain sec dans l'huile bien chaude ou au four.

    Déguster dans une soupe de légumes ou ajouter dans une salade verte ou composée.

    Vous pouvez les ailler.

    Les croûtons sont aussi très tuiles dans la fondue savoyarde.

    Ils conservent longtemps, refroidis, dans une boîte hermétique.

     

    - En Toscane, on ajoute du pain rassis dans la salade de tomates :

    il absorbe le jus et la  salade est un vrai délice.

     

    - De la chapelure : faire griller le pain et le mixer dans un robot.

    Cette chapelure se conserve dans un récipient au sec.

    Utilisez votre pain au lieu d'acheter de la chapelure ou des croûtons

    permet d'éviter les additifs et conservateurs présents dans les sachets industriels. 

    La poudre fine de la chapelure  permettra de l'utiliser ...

    Sur des gratins de pâtes ou de légumes au four.

    Pour paner des filets de poissons, des escalopes.

    Réaliser des cordons bleus ou des croquettes de fromage ou de pommes de terre. 

    Le pain ... "pas perdu" ...

     - Du pain perdu : trempez du pain sec dans du lait, puis dans l'oeuf battu et poêlez dans du beurre .

    Ajoutez du sucre ou de la cassonade  et pourquoi pas de la confiture ou du miel et régalez-vous.

     

    - De la panade : faites griller du pain rassis, coupé en morceaux dans une casserole, recouvrez d'eau chaude et une pincée de sel. Faites cuire 1/4 heure, en cours de cuisson ajoutez un morceau de beurre et de la cassonade à votre goût . Servez bien chaud en ajoutant deux cuillerées à soupe de lait chaud.

    Les enfants adoreront !

     

    Autre recette "salée"de la panade ...

    Verser dans une casserole 1,5 litre d’eau et y jeter 200 g de pain rassis coupé en tranches.
    Ajouter du sel et faire cuire doucement à couvert pendant 15 mn environ.
    Écraser ensuite le pain dans la casserole à l’aide d’un fouet pour en faire une purée bien lisse.
    Battre longuement dans un bol, un œuf entier avec 30 g de crème.
    Verser le mélange dans le potage très chaud en continuant de remuer au fouet.
    Ajouter 30g de beurre, du poivre et de la muscade.

     Le pain ... "pas perdu" ...

    - Des paninis, pizzas baguettes ...

     en huilant le pain et en y ajoutant, tomates, oignons, jambon, champignons et fromage râpé

    ou tout ingrédient de la pizza que vous aimez.

     Passez au four et dégustez. 

    - Des bruschettas ...

    tartine de pain grillé, agrémentée d'un filet d'huile d'olive, elle permet des compositions infinies : ail, tomates, mozzarella, champignons, jambon de Parme ou tout ingrédient de saison. 

     

    - La farce de viande ou de légumes, complétée avec du pain, 

    apporte une belle onctuosité également à vos plats.

     

    - Pour retrouver toutes les qualités du pain frais ...

    Trempez le pain rassis rapidement sous l'eau puis passez-le cinq minutes au four chaud.

     

    - Du pudding ...

    Du pain ... pas perdu ...

    pour la recette suivre ce lien ...

    http://cheznous62.eklablog.com/pain-d-chien-ou-pudding-du-nord-a201982096

    Du pain ... pas perdu ...

      Pensez aussi à vos voisins ou amis qui possèdent une basse-cour.

    Les poules, canards et volailles raffolent du pain que vous donnerez sec.

    (le pain trempé dans l'eau le faisant gonfler n'est pas souhaitable pour eux)

     

    Plus aucune raison de gâcher le pain !!

    Du pain ... pas perdu ...


  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Novembre 2022 à 17:57

    En effet Nicole, le pain est un aliment qui se mange nature mais transformé aussi... merci, bises 

    2
    Lundi 7 Novembre 2022 à 18:17

    Bonsoir Nicole, 

    c'est vrai qu'on peut varier les plaisirs avec le pain. 

    Passez une bonne soirée, gros bisous , 

    Nadine

    Gif animé bonne soirée - automne - bougie - livre - les gifs animés de  dentelledelune

    3
    Lundi 7 Novembre 2022 à 18:24
    guy59620

    de jolies façons d'utiliser du vieux pain et le pudding c'est trop bon

    une bonne soirée bises amicales

    4
    Lundi 7 Novembre 2022 à 18:34
    Claudine/canelle

    Que de bonnes idées ..

    TU me donnes des envies de pudding ..

    Bises

    5
    Mitou
    Lundi 7 Novembre 2022 à 18:35

    Le pain perdu pudding de Bretagne aussi !

    Surtout quand les fins de mois étaient difficiles , c'était notre repas du soir après la soupe pour mes sœurs et moi et ma mère mon père routier était rarement à la maison en semaine

    et même parfois les week end il faisait l'international !

    J'en fais encore de temps en temps et ce matin encore j'ai fait griller du pain !

    Gros bisous et bonne soirée 

    Mitou

    6
    Lundi 7 Novembre 2022 à 18:46

    Merci de nous le rappeler Nicole mais il y a des tas de façons d'utiliser le pain .

    Quand nous étions enfants on ne se levais pas de table tant que nous n'avions pas fini le pain!!!

    Bonne soirée et bises.

    7
    Lundi 7 Novembre 2022 à 18:59

    Hummm le pain perdu ici on aime

    Merci de tous ces bons conseils

    Belle semaine

    Bisous

     

    8
    Lundi 7 Novembre 2022 à 19:02

    Bonsoir Nicole,

    merci pour ce billet avec les restants de pain. Rien ne se jette et pleins de choses à faire avec les restes. Merci pour tes bons conseils. Bonne soirée du lundi. Bisous.

    9
    Lundi 7 Novembre 2022 à 19:15

    BONSOIR Nicole je ne jette jamais un morceau de pain et j'ai toujours en mémoire le fameux pain perdu de ma mère....je te souahite une bonne soirée et une douce nuit YVETTE

    10
    Lundi 7 Novembre 2022 à 19:41

    je suis d'accord quel gachis de voir le pain jettér

    11
    Lundi 7 Novembre 2022 à 19:46

    Je ne jette jamais de pain

    Je prends jusque ce qu'il me faut 

    Si non comme toi 

    Je l'utilise autrement 

    Bonne soirée 

    Merci à toi 

    12
    Lundi 7 Novembre 2022 à 20:21

    En principe, je gère bien mon pain, j'en achète quand j'en ai besoin, j'ai toujours une flute au congélateur pour me dépanner en cas de manque, et quand j'ai des restes, ça fait le bonheur des volailles de nos amis. Bises. FRANCOISE

    13
    Lundi 7 Novembre 2022 à 21:24

    bonsoir  ma belle ,je ne jette jamais de pain , et quand il reste des petits bouts , vont dans la soupe  , j'espère que tu as passé un bon wk-end , il fut bien gris , pluvieux et par intermittence ensoleillé , et sans oublier venteux aussi , bonne soirée , bisous

    14
    Mardi 8 Novembre 2022 à 05:56

    C'est un aliment précieux, à ne pas jeter mais à transformer.

    Merci pour toutes ces idées, en général chez moi c'est pudding!

    Très belle journée.

    bises

    15
    Mardi 8 Novembre 2022 à 07:58

    un grand merci à toi.....♥

    16
    Mardi 8 Novembre 2022 à 09:52

    Merci pour tous ces bons conseils

    Je fais mon propre pain et le déguste jusqu'à la dernière miette.

    Mais pour ceux qui l'achètent et ont des restes, voilà de très bonnes idées.

    Passe une bonne journée.

    Bise, Michel

    17
    Mardi 8 Novembre 2022 à 14:37

    Merci pour tes conseils pleins de sagesse pour ne pas gâcher le pain...

    Je n'en jette jamais ! Pain grillé ou pain perdu

    Je suis anti-gaspi !

    Bisous Nicole

    18
    Mardi 8 Novembre 2022 à 18:07
    CathyRose

    Je ne fais rien de tout ça mais nous ne jetons jamais de pain. Mon mari achète sa baguette, la coupe en trois et en met deux morceaux au congélateur. Il en mange un peu le soir, et le lendemain matin à son petit-déjeuner.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    19
    Mardi 8 Novembre 2022 à 18:26

    Bonjour, ce que j'aime aussi c'estla pain à la tomate qu'on mange à l'apéro en Espagne, je te souhaite une bonne soirée, bisous 

     

    20
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 08:26

    BONJOUR Nicole et bien ce matin la pluie n'est toujours pas là..elle se fait désirer...pas une seule goutte depuis plusieurs mois la nature souffre..mon homme arrose toujours au jardin on a de magnifiques fenouils et on commence a manger les clémentines   bises YVETTE

    21
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 10:44

    Bonjour Nicole

    Bien joli billet sur le pain et ses dérivés pour l utiliser

    Nous mangeons tres peu de pain, j en achète quand j ai de la visite

    sinon rien, la voisine a deux poules, elles mangent nos restes

    Bon mercredi Bonne journée ensoleillée chez nous Amitiés Bérénice

    22
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 15:24

    On est sur le mode voisin à basse cour.

    On donne du pain, et on récolte des œufs.

    La poule sait opérer cette transformation. C'est magique!

    Je retiens le mendiant, pain dur humecté, en place des biscottes du commerce.

    Avec tes propositions dans ce billet, tu nous ouvres des horizons presque insoupçonnés.

    À plus. Amic@lement. Yann

    23
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 21:56

    coucou nicole

     paim perdu ma grand mere e nous en faisais quand jetait gamine moi perso jai jamais fait

    bonne soirer a tous

    24
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 22:04

    L'heure n'est plus au gaspillage ! Je choisis le pudding que j'aime bien. 

    Bonne fin de semaine. 

    25
    Jeudi 10 Novembre 2022 à 16:13

    bonjour nicole

    excellentes idees de recettes ! merci pour ce rappel et la bonne idee aussi de ne pas gaspiller

    bisous

    am

    26
    Samedi 12 Novembre 2022 à 16:16

    Bonjour Nicole merci pour ce rappel,quel dommage de jeter le pain alors que l'on peut en faire tant de bonnes choses. Chez nous il était interdit de jeter le pain et il finissait souvent dans la soupe. Une bonne soupe épaissie au pain c'était déjà une bonne partie du repas avec du fromage blanc fait avec le lait de la ferme derrière chez nous ça suffisait.
    Mon régal l'été c'était la soupe au lait et au pain un peu sucrée je ne m'en suis jamais lassée et maintenant que nous pouvons la tenir au frigo c'est encore meilleur surtout avec des étés comme cette année.
    Merci pour ce rappel quand tout est si cher Nicole  que de gâchis vraiment.
    Gros bisous à vous deux et merci pour ces articles si documentés.
    Minouche 

    27
    Samedi 12 Novembre 2022 à 18:21

    Bonsoir Nicole 

    merci de cet Article remarquable  et oui cet Hommage que tu fais et ainsi ces détails surf le Pain bravo et félicitation je te souhaite un  excellent Week-End et relace toi des bisous

    DAN N

    28
    Dimanche 13 Novembre 2022 à 12:59

    petit coucou...

    c'est vrai que je fais partie des gens qui ne gaspillent rien, si je ne peux accommoder différemment je congèle

    bon dimanche

    29
    Lundi 14 Novembre 2022 à 09:09
    Je ne jette jamais de pain sauf s il a moisi. Je fais des croûtons pour Noa. Ca lui nettoie les dents. Je fais des croûtons à tartiner à l apéro et je fais de l omelette au pain. Gros bisous. Agréable journée. Lavandine
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :