• "Sus aux tomates" ...

    Faites-les rougir ..."les tomates" ..Allo mes amis !!!!

    Faites-les rougir ..."les tomates" ..

     

    Le soleil est encore bien présent par chez nous (34° ce dimanche après midi) ...

    Cette belle saison a profité aux  légumes qui peu à peu récompensent les jardiniers

    de leur travail et de leur persévérance ...

                                  

       Pour  ceux et celles qui ont le bonheur de cultiver les tomates,

    bientôt sera venu le temps d'arracher les pieds,

    mais souvent il y a encore des fruits plus ou moins mûrs dessus

    et il serait dommage de les perdre .

        

    Je pense que vous connaissez un "truc" pour les faire mûrir

    mais je vous donne la méthode de mes parents

    qui donnait une certaine réussite et

    que j'ai retrouvée dans de nombreux livres et revues de jardinage ...

     

    Faites-les rougir ..."les tomates" ..

       

      Cueillez les fruits qui restent : récoltez toutes les tomates à peine orangées,

    mêmes  petites, elles seront aussi bonnes.

     

    1) Il ne faut surtout pas qu'elles soient tombées ou tachées,

    car elles ne se conserveraient pas et cueillez-les par un temps sec

    en les détachant délicatement avec leur queue.

     

          2) Pour accélérer leur maturité,

    enfermez-les une à une dans du papier journal

    ainsi elles seront à l'abri de la lumière et surtout en atmosphère confinée

    (c'est ce confinement qui accélère la maturation)..

     

    Faites-les rougir ..."les tomates" ..                      Faites-les rougir ..."les tomates" ..

                                                  

       3) Disposez toutes ces tomates ainsi préparées dans des cageots en bois,

    sans les empiler et en les espaçant suffisamment.

     

                 4) Entreposez-les derrière une vitre qui reçoit le  plus souvent le soleil et surveillez régulièrement

    le mûrissement de vos tomates en défaisant une partie de l'emballage,

    ce qui vous permettra d'éliminer celles qui s'abîment

    (eh oui ! çà arrive...).

     

    Autres astuces pour les aider à mûrir ...

     

    Arracher les pieds de tomate …

     Les suspendre la tête en bas, dans la véranda, la serre, le garage, le cabanon , ect … 

    Ou

     Une autre méthode consiste à placer vos tomates dans une boîte hermétique …

    à température ambiante en compagnie de quelques pommes mûres.

     

    Et  aussi ...

    pour les dernières tomates qui se refusent à mûrir ,

    pensez aux délicieuses confitures de tomates vertes !

     

    Mon coup de coeur du jour ... 

    Pour terminer une découverte sur le net … 

    une tomate qui se joue "surprenante" !

     

    Sus aux tomates ...

     Nicandra ...

    Un petit conseil pour cet été qui continue mes amis ...

     

    Les coups de soleil : malgré toutes les crèmes protectrices,

    nul n'est à l'abri, et surtout pas les enfants, d'un coup de soleil.

    Il suffit d'appliquer pendant vingt minutes environ une tranche de tomate sur la brûlure.

    Ses propriétés thérapeutiques vont soulager la douleur et empêcher la peau de cloquer.

    (en cet été, qui n'a pas à sa disposition une tomate ??)

     Nicandra ...

      Bonne récolte et agréable semaine à tous !


  • Commentaires

    1
    Mitou
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 17:22

    Pour moi pas de tomate 

    POUR Claude le p'tit maraîcher fait l'affaire 

    Gros bisous et bonne semaine 

    Mitou 

    2
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 17:32

    Coucou chez ma voisine d'en face elle embale aussi ses tomates pas mûres dans du papier journal, je ne peux plus en manger pourtant j'adorais mais soucis intestins!! bisous

    3
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 17:36

    Coucou Nicole, 

    je n'ai pas un grand potager mais nos six pieds de tomates ont bien donné et il me reste juste un pied de tomates cerises qui continue à donner, j'ai fait des coulis et j'en ai congelé pour la soupe,

    Passez une bonne soirée, gros bisous, 

    Nadine

    4
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 17:37

    J'ai connu le culture de la tomate avec papa... en fin de saison, il les plaçait dans un cageot avec un verre par dessus, le tout en véranda... Merci Nicole, belle soirée, bises

    5
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 18:37
    guy59

    de belles astuces moi j'en n'ai cueillies pas mal et il en reste

    une bonne soirée amitiés

    6
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 22:01

    Kikou Nicole,

    Heureuse d'être de retour parmi vous.

    Bien, ces trucs pour faire murir les tomates.

    J'aime les tomates soit en salade ou cuite...

    Bonne soirée avec de gros bisous plein de chaleur...Hi ! hi !

    gifs bisous - Page 6

     

    7
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 22:16

    Moi, je les mets tout simplement derrière une vitre dans la véranda et elles mûrissent vite. 

    41° cet aprem dans le jardin ! 

    BOnne semaine. 

    8
    Lundi 11 Septembre 2023 à 07:42

    merci pour cette page .....
    leur ai demandé d'emporter les miennes hier ...oubliées

    bon lundi...au soleil

    9
    Lundi 11 Septembre 2023 à 08:21

    Bonjour et bien cette année , peu de tomates, peu de tout la sécheresse et l'interdiction d'arroser en ai   la cause  demain la météo devrait changer et tourner aux orages en espérant qu'ils ne soient pas trop violents bises YVETTE

    10
    Lundi 11 Septembre 2023 à 09:57

    Et bien, voilà plein de renseignements inconnus pour ma part !

    Merci pour les infos !

    Bises et bonne semaine Nicole !

    11
    Lundi 11 Septembre 2023 à 10:17

    Chez nous c'est terminé , les pieds ont été généreux cette année .

    Nous avons fait une bonne cure 

    Il reste juste deux pieds de tomates cerises qui ont donné et qui donnent entière satisfaction.

    J'adore aller dans le jardin et les manger sur pied, un régal !!!

    merci pour tous ces bons conseils utiles , moi je les place sur un plateau dans ma véranda et elles mûrissent petit à petit , pas de perte , tout est si cher.

    Bonne journée Nicole , gros bisous du lundi à partager avec Lucien    

    12
    Lundi 11 Septembre 2023 à 11:48

    Je ne les cultive pas, mais j'aime beaucoup les tomates, crues et cuites. Mais je n'ai jamais goûté à la confiture de tomates
    Bisous et bonne semaine

    13
    Lundi 11 Septembre 2023 à 14:27

    Merci pour tous tes bons conseils pour faire mûrir les tomates...

    Quelle jolie tomate-lapin

    Un fruit délicieux et juteux...

    Bisous Nicole

    14
    Lundi 11 Septembre 2023 à 16:11

    Trop belles ces tomates 

    Miam

    Bonne fin de journée 

    15
    Lundi 11 Septembre 2023 à 17:50

    Bonjour nicole

    oui j'ai des tomates dans mon jardin et c'est tellement delicieux on en a mange enormement et j'en donne à mes voisins

    aucun traitement mais du coup il y a eu beaucoup de perte... 

    j'ai cueilli toutes les tomates vertes ou oranges et moi je les mets juste dans la veranda, sur une etagere, sans papier journal, mais il y a un store qui permet que le soleil ne les brule pas. 

    Bisous

    Am

    16
    Lundi 11 Septembre 2023 à 19:58

    Bonjour Nicole

    Merci pour toutes ces astuces pour faire mûrir les tomates

    17
    Lundi 11 Septembre 2023 à 20:23

    J'ignorai qu'un morceau de tomate sur une brulûre soulageait. Bisees. FRANCOISE

    18
    Lundi 11 Septembre 2023 à 21:29

    Excellents conseils et un plus pour la tomate qui se la joue "lapin" !

    19
    Mardi 12 Septembre 2023 à 06:33

    Bonjour, Nicole

    Me voici, sur ton agréable, blog !

    Superbe tes tomates et doivent être bien juteuses et bien bonnes

    Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire.

    Je te souhaite un bon mardi, une bonne journée.

    Une bonne semaine

    Bisous du sud

    20
    Mardi 12 Septembre 2023 à 14:11

    Coucou!

    Ici peu de tomates; il a plut presque tout le mois d'aôut!

    JUSTE QUELQUES TOMATES CERISES ;

    Ce matin, c'était coiffeur, pour refaire ma coloration végétale.

    Les températures ont chuté de 10 degrés; 23 degrés c'est quffisant.

    Je t'embrasse.

    21
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 18:23

    J'ai oublié : charmant, ton parapluie !

    22
    Jeudi 14 Septembre 2023 à 08:54

    J'ai déjà essayé l'astuce du papier journal. Mais pour moi, cela n'a pas été probant.

     

    Belle journée,

    Gros bisous,

    Lavandine

    23
    Jeudi 14 Septembre 2023 à 10:36

    Je ne savais pas que les tomates lisaient le journal!

    Une astuce que je retiendrai.

    Si au magasin, on choisit des variétés anciennes,

    la chair est bien plus ferme et goûteuse que ces tomates toutes en eau.

    Amic@lement. Yann

    24
    Jeudi 14 Septembre 2023 à 13:14

    coucou Nicole c'est bien meilleur les tomates du jardin , nous avons un beau soleil mais avec des tempèratures normales ce qui permet de faire de belles balades sans avoir chaud ,je te souhaite une belle journée de jeudi ,bises

    25
    Vendredi 15 Septembre 2023 à 08:32

    Bonjour Nicole  

    mercie des recettes quils ont sympa ainsi tes explications coollll les Fleurs  la Pie un article vraiment sympa je t en remercie bon Vendredi autour de toi et profite bien de ce Week-End qui arrive bisous DANN

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :