• "Reine de Saba" ...

     

     En route pour une gourmandise qui réconforte par ces temps si tristounets !

      

    Pour les "fans" de chocolat ,

    voici un gâteau qui se déguste en toute saison et qui les ravira ...

     

     Le gâteau "Reine de Saba"

     

      Réalisez pour 6 personnes ce  "moelleux".

     Il vous faudra :

    - 200 g de chocolat noir "dessert"

    - 200 g de sucre

    - 100g de beurre

    - 4 oeufs

    - 3 cuillerées à soupe de farine

    - une pincée de sel -

     

    1) Faites fondre votre chocolat lentement au bain-marie puis ajoutez-y le beurre.

     

     2) Séparez les jaunes des blancs d'oeuf. 

    Dans un saladier, mélangez le sucre et les jaunes d'oeufs

    jusqu'à ce que votre mélange blanchisse,

    puis ajoutez votre farine progressivement .

     

     3) Incorporez le mélange beurre-chocolat.

     

    4) Montez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel

    et les ajoutez peu à peu au précédent mélange

    (en les soulevant pour rendre la préparation plus légère).

     

    5) Versez la pâte obtenue dans un moule à manqué beurré.

     

    6) Faites cuire 12 à 15 minutes à four chaud th. 7/8 (210/230°). 

     

    La cuisson ne doit pas dépasser 15 minutes,

    car le gâteau doit être mi- cuit pour que le centre reste moelleux

    (vérifiez avec une lame de couteau).

     

    Vous pouvez remplacer la dose de farine par 1/2 farine et 1/2 maïzena.

      

    Après le démoulage, vous pourrez garnir le dessus avec des copeaux de chocolat

    (réalisés avec un couteau économe que vous raclez à la surface

    d'une tablette de chocolat à température ambiante).

      

    Vous dégusterez cette "Reine de Saba"

     en l'accompagnant d'une crème fraîche légèrement sucrée juste sortie du réfrigérateur.

      

    Un délice, n'en doutez pas !!

     

    Autre sensation :  

    accompagnée d'une crème anglaise bien froide

    ou

    d'une boule de glace vanille ou orange.

      

    De toute manière, je suis certaine que vous l'apprécierez !!!!

    "Reine de saba" ...

     Allez ... Bonne journée à tous les gourmands et gourmandes !

    "Reine de saba" ...

    Mon coup d'coeur du jour ...

    " dentelle chocolatée au salon du chocolat"

    "Reine de Saba" ...


  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Novembre 2023 à 18:29

    Bonsoir Nicole, ah pas fan de dessert chocolaté, mais pour ceux et celles qui aiment ça.... le chocolat se travaille aussi sur le corps, joliment fait, merci, douce soirée, bises jill

    2
    Mardi 14 Novembre 2023 à 18:41

    Coucou Nicole , 

    Voilà une recette que je vais tester vendredi car j'ai mes lycéennes qui viennent manger !de toute façon ; on est tous fans ! 

    Magnifique cette dentelle chocolatée ! 

    Bisous occitans du soir! 

    3
    Mardi 14 Novembre 2023 à 19:12

    Bonsoir Nicole,

    un super gâteau au chocolat avec une bonne crème anglaise. Tout ce que j'adore. Je copie ta recette. Merci pour ce partage. Temps toujours très humide avec du vent. Bonne soirée du mardi. Bisous.

    4
    Mitou
    Mardi 14 Novembre 2023 à 19:30

    Oh oui avec de la crème anglaise mais avec modération !

    Gros bisous et bonne soirée

    Mitou

    5
    Mardi 14 Novembre 2023 à 19:47

    Un bon gâteau certainement ! Très joli ce tatouage chocolaté ! Bises. FRANCOISE

    6
    Mardi 14 Novembre 2023 à 19:52

    Bonsoir Nicole, 

    miam miam , un délice . 

    Passez une bonne soirée, gros bisous, 

    Nadine

    Bonne soirée

    7
    Mardi 14 Novembre 2023 à 21:19

    Bonsoir Nicole.

    Sûrement un bon gâteau.

    Mais, je ne suis pas sucrée et tithom à du diabète...Donc éviter le sucre.

    J'aime beaucoup ce tatouage chocolaté.

    J'ai vu des oeuvres magnifiques faite en chocolat.

    Bonne soirée, bisous ♥

     

    8
    Mardi 14 Novembre 2023 à 21:20

    Le chocolat j'évite 

    Mais je pâtisse pour mes gourmands sans problème 

    Bonne soirée 

    9
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 05:55

    Merci pour cette recette délicieuse, qui me fera oublier ce temps maussade, j'ai des amis qui viennent à la fin du mois, je ferai cette "reine de SABA" aussi ....

    10
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 06:19

    Un dessert à tester, j'adore le chocolat!

    Merci pour la recette.

    Très belle journée.

    bises

    11
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 08:04

    Une recette à essayer, merci Nocole.
    Bises et bon mercredi - Zaza

    12
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 08:07

    Je ne connaissais pas ce gateau et de ce fait je garde ta recette pour mes filles fan de chocolat ..

    Bonne journée à toi 

    Bises

    13
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 11:32

    C'est noté Nicole , nous sommes tous fan de chocolat !!!

    Je fais très souvent des fondants au chocolat mais pas avec cette recette, donc je vais essayer 

    J'adore quand c'est un peu coulant dans le milieu.

    Cette dentelle de chocolat est superbe.

    Très bonne journée à vous deux , j'espère que vous êtes toujours au sec .

    gros bisous 

     

    14
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 11:41

    Cela donne envie ton délicieux gateau.

    J'accompagne toujours mon café d'un carré de chocolat en remplacement du sucre?

    Vu un reportage récemment sur le salon du chocolat de Paris. hUM!

    pOINT DE PLUIE CE MATIN.

    Bonne journée.

    Bises.

    15
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 12:04
    guy59620

    un joli gateau bien chocolaté et belle réalisation cette dentelle il y a vraiment des professionnels

    excellent après-midi amitiés

    16
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 14:52

    Me fait souvenir de John, un voisin anglais, qui adorait le chocolat, il parlait souvent d'une soirée total chocolat et la nommait " death buy chocolite ". La mort par le chocolat, une douce mort ....

    Et oui, courte cuisson, mais jamais je ne suis allé à 210/230 °. 

    La pâte est saisie, sans cuire le milieu, qui coulera à la coupure.

    C'est le but.

    Merci de m'avoir sensibilisé aux dégâts causés par les inondations par chez toi. 

    L'actualité a bien relayé, mais là, c'est par une locale, une du cru, que j'ai des infos.

    À plus. Amic@lement. Yann

    17
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 15:25

    Miam, il fait envie ton gâteau ! J'adore le chocolat !
    Bisous et bonne journée

    18
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 17:33

    Un délice chocolaté, je n'en doute pas...

    J'adore tout ce qui est en chocolat

    Bisous Nicole et belle soirée

    19
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 21:51

    J'ai tellement de problèmes de digestion que je ne mangerais pas ton gâteau. Je ne sais plus quoi manger ! C'est dur ! 

    20
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 16:18

    coucou Nicole oh le bon gâteau moi j'adore le chocolat, j'espère que tu va bien, nous avons beaucoup de vent ce matin et le temps est bien gris ,je te souhaite une belle journée bises 

    21
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 18:42

    Humm quel délice ton gâteau au chocolat!

    Je note pour pour les blancs en neige, et la cuisson plus élevée que celle de mon fondant au chocolat, je retiens et je vais essayer!

    Bises.

    22
    Vendredi 17 Novembre 2023 à 08:22
    Coucou Nicole je reviens vers toi pas de nouvelle magnifique cette dentelle j’imagine un homme lui sucer la peau sinon trop beau soleil et route bibi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :